Les évangélistes lisent beaucoup la Bible. Est-ce que les catholiques lisent aussi la Bible ou est-ce qu’ils ne se basent que sur ce que dit le pape ?
Les réponses sont dans les commentaires
Voir aussi :
– La Parole de Dieu : se former pour la goûter pleinement
– Le christianisme est-il une religion du livre ?
– Pourquoi les catholiques lisent-ils si peu la Bible chez eux ?
– Le Seigneur m’a donné le goût de sa parole, à travers laquelle il m’a donné la guérison
Cat-modératrice
La Bible est très précieuse aux yeux des catholiques. C’est l’un des éléments fondamentaux dans la révélation.
Pour les catholiques, le contenu de la foi nous est révélé à la fois par la Bible, la Parole de Dieu, et par la tradition qui nous aide à comprendre le sens de la Bible. C’est l’Église, les premiers chrétiens, qui ont écrit le Nouveau Testament (la partie de la Bible écrite après la venue de Jésus). C’est l’Église qui a déterminé quels étaient les livres faisant partie de la Bible. C’est aussi l’Église qui approfondit le sens de la Bible et aide les chrétiens à accueillir ce que le Seigneur veut nous dire à travers la Bible.
Les catholiques, comme tous les chrétiens, sont encouragés à lire la Bible tous les jours. Mais aussi à se former, car les paroles bibliques peuvent être comprises de bien des façons contradictoires. On a besoin d’être formés sur le contexte historique de l’écriture des textes. On a aussi besoin d’être formés sur le style des textes bibliques : certains textes sont des récits historiques, d’autres des poèmes, d’autres des contes symboliques, etc.
On a aussi besoin de bénéficier des siècles d’étude et de méditation qui ont eu lieu au sein de l’Église, qui nous permettent de mieux comprendre ce que Dieu veut nous dire.
Il faut reconnaître que les protestants ont aidé les catholiques à se replonger dans la Bible. Pendant des siècles la lecture de la Bible était réservée aux prêtres, théologiens et moines. La Bible en langue vernaculaire a même été interdite aux fidèles catholiques (mise à l’index) de 1564 à 1757. Cette volonté d’éloigner les fidèles des textes venant en grande partie de la peur de l’exemple protestant, où chacun était théoriquement libre d’interpréter la Bible comme il le voulait. Au XXe siècle c’est aussi l’exemple protestant qui nous a aidés à prendre conscience de l’importance du contact avec les textes bibliques pour la vie spirituelle de chacun.