Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Thèmes article : Culture

Rendez-moi mes craies (poème)

Rendez-moi mes craies !

Rendez-moi mes ardoises grinçantes, mon tableau poussiéreux, les humeurs d’été, les coups salvateurs de règle, de l’hiver le sérieux, les génies du génitif, les multiplications à la chaîne, les uniformes qui ennoblissent les plus modestes et ceux aux postures vilaines !

Rendez-moi mes après-midi, ma salle de douze élèves, mes dictées obligatoires, les livres parfumés de sueur de pouce, les stylos-plume qui tachent, les buvards qui saignent de labeur et d’envie !

Günter Schabowski le 9 novembre 1989

Miette d’histoire : comment faire tomber le mur de Berlin sans le savoir

Temps de lecture : 1 min

Ce 9 novembre 1989, en se réveillant, Günter Schabowski était sûrement bien loin de penser que, par sa négligence, il allait être la cause directe de l’événement considéré par beaucoup comme la fin du XXe siècle.

Membre du Bureau politique d’Allemagne de l’Est (le Politburo, une sorte de gouvernement), il est chargé de superviser une conférence de presse, débutant à 18h, qu’il conclut en disant que le gouvernement a pris des mesures pour faciliter les voyages des citoyens hors du pays. Dans l’extrême confusion de cette période, il ne sait pas que ces sorties du territoires ne pourront se faire qu’avec un visa.

Robespierre et l'artisan de sa chute, Tallien

Miette d’histoire : comment l’amour fit cesser la Terreur

Temps de lecture estimé : 1 min 30

Paris, été 1794. La Terreur a atteint son sommet. Chaque jour, la charrette emmène son lourd chargement humain à la guillotine. À la Convention, Robespierre et son clan règnent sans partage, supprimant méthodiquement leurs opposants réels ou imaginaires. Les autres députés crèvent de peur : seront-ils les prochains à monter à l’échafaud ? Le 24 juillet, Robespierre montre une liste en disant : « Des têtes vont tomber… »

Un point sur un i (poème pour la Vie)

Poème pour la Vie, recopié à partir d’un tract de l’association “SOS Tout Petits” :
http://www.sos-tout-petits.org/

Un point sur un i

Sais-tu qu’au début de ta vie,
Petit comme un point sur un i,
Tu es pourtant déjà bien là.
En effet dans ce point il y a
Ton patrimoine génétique
Qui fait de toi un être unique :
Ta couleur de peau, de cheveux,
Ainsi que celle de tes yeux…

Affiche spectacle Sainte Thérèse

Grégory Turpin, du désespoir à la joie du témoignage

Temps de lecture estimé 1 min 30

Trois concerts à Paris au cours de la semaine thérésienne début octobre ont permis de découvrir les plus beaux poèmes de sainte Thérèse de Lisieux, magnifiquement interprétés par Grégory Turpin sur les mélodies composées par le célèbre chanteur Grégoire1 ! Tous : évêques, prêtres, jeunes, parents et enfants ont été touchés et transportés par les textes et l’interprétation.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén