Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Thèmes article : Regard chrétien sur le web

Existe-t-il des rencontres virtuelles ?

Temps de lecture estimé : 5 min 30

Depuis 20-25 ans qu’existe le continent Internet (plus spécifiquement les sites Internet), on constate qu’une des difficultés qu’il pose est la désignation des réalités qu’il recouvre.

En particulier, on emploie volontiers le terme « monde virtuel » pour désigner tout ce qui concerne les activités sur Internet, ou même Internet lui-même, par opposition au « monde réel », ce terme désignant alors tout ce qui échappe au numérique.

Ces deux appellations posent un réel problème, car si Internet n’est qu’un monde virtuel, cela laisse sous-entendre que les activités qui s’y déroulent n’ont pas d’impact sur le réel de la vie des personnes, sur ce qui constitue l’existence concrète des personnes.

Or, il est important de prendre conscience que cette distinction est erronée et masque la vraie distinction.

Les écrans, canaux ou écrans entre Dieu et nous ?

Temps de lecture estimé : 3 min

Les écrans qui envahissent nos vies devraient normalement susciter chez nous une saine réflexion. Si nous devons quitter une certaine naïveté, en acceptant de regarder en face les risques, nous devons aussi porter un regard positif sur ces réalités qui subissent des changements continuels.

Une main réelle et une main virtuelle sont sur le point de se toucher

Pour alimenter notre réflexion, voici quelques éléments qui me semblent importants.

Facebook nouveau continent numérique, le connaître pour l’évangéliser

Temps de lecture estimé : 6 min 30

Facebook est un phénomène de société important qui influe sur la vie de millions de personnes, spécialement le monde des adolescents.
Jusqu’à l’apparition de Facebook, Internet était volontiers vu comme le 6ème continent, le continent numérique. Insaisissable et omniprésent, fascinant et dangereux, objet de toutes les attentions et de toutes les études. Beaucoup le comparait à une jungle où se côtoyait le meilleur et le pire, où l’internaute averti pouvait trouver des merveilles alors que l’imprudent pouvait y tomber dans des pièges et parfois même y mourir. Pour beaucoup, cette jungle était l’ultime espace de liberté dans un monde ultra réglementé et contrôlé par toutes les institutions publiques comme privées.

Confessions, entraide et tolérance en ligne

Temps de lecture estimé : 5 min 30

Le site internet TopAccuse où les membres confessent leurs fautes et se font juger

La confession de ses fautes à un prêtre est aujourd’hui une pratique beaucoup moins généralisée qu’au temps où la France était officiellement catholique. Malgré tout, nous serions sûrement surpris si nous interrogions les prêtres sur le profil des personnes qui viennent les voir aux permanences de confession.

Mais avouer le mal que l’on a fait à une personne qui nous voit ou au moins nous entend a toujours été et restera un acte difficile.

L’Église catholique a toujours été très claire sur l’interdiction de la confession à distance, que ce soit par courrier, téléphone, minitel ou Internet.
À quel besoin répond donc la multiplication des sites de « confession » ? D’après Google, environ 1000 personnes francophones par mois cherchent à savoir comment faire une « confession par Internet » ou une « confession en ligne ». Un site sérieux propose même un modèle de lettre pour faire une demande de confession en ligne à un prêtre.
Que ce soit sur des sites de « confessions » en ligne, ou en se confiant en profondeur sur des forums, les internautes cherchant à soulager leur conscience et à recevoir des conseils se privent de trois grands biens.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén