Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

À quoi ça sert d’être catholique pratiquant si ça ne change rien à ma vie ?

À quoi ça sert d’aller à la messe le dimanche et les jours de fête, à quoi ça sert de lire la Bible, à quoi ça sert de me confesser si ça ne change rien à ma vie ?

Ce sont de belles idées mais je ne deviens pas meilleur et ma vie n’en est pas plus intéressante pour autant. Et tous les gens qui souffrent dans le monde n’arrête pas de souffrir non plus parce que je vais à la messe.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Révoltes

Publier une révolte

Publier une question

Précédent

Catherine, Hypathie et les sœurs Mariposas.

  1. Cat-modératrice

    Bonjour,

    Si vous avez l’impression que la messe, la prière, la lecture de la Bible et la confession ne changent rien à votre vie, il y a deux explications possibles.

    Soit vous êtes un chrétien sincère, et vous êtes vraiment prêt à faire des changements dans votre vie pour Dieu, soit vous êtes pratiquant, mais vous ne souhaitez pas vraiment que Dieu intervienne dans votre vie, et vous n’êtes pas prêt à changer ce qui a besoin d’être changé dans votre vie.

    Je vais vous répondre pour la première hypothèse.

    D’abord en ce qui concerne le fait que vous trouvez que vous-même vous ne changez pas. D’une part, vous ne pouvez pas juger de cela. Nous ne sommes pas la personne la mieux placée pour nous rendre compte si nous devenons meilleurs. Et même si nous agissons régulièrement d’une manière qui blesse les autres, cela ne prouve pas qu’au fond de nous, nous ne devenons pas meilleurs.
    D’autre part, parfois Dieu laisse ceux qui l’aiment tomber toujours dans les mêmes péchés, pour le bien de leur vie spirituelle. Saint Paul lui-même écrit : « vouloir le bien est à ma portée, mais non pas l’accomplir : puisque je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas. » (Lettre de Saint Paul aux Romains 7, 18-19). Expérimenter que nous sommes pécheurs, même quand nous voulons faire le bien par amour pour Dieu et pour ceux qui nous entourent, est une bonne chose pour notre humilité. Cela nous enseigne aussi à nous appuyer sur Dieu plutôt que sur nous-mêmes. C’est aussi une invitation à la confiance en Dieu, et à avoir la foi qu’il peut nous conduire vers lui même quand nous sommes une personne faible qui tombe sans cesse. Pour autant, il ne faut pas cesser de chercher à s’améliorer et de prier pour apprendre à aimer. Dieu ne rejette pas ces prières, mais nous ne savons pas de quelle manière ni quand il va les exaucer.

    En ce qui concerne le fait que les gens dans le monde continuent de souffrir même quand vous priez pour eux. Pour ma part je n’ai aucun doute sur le fait que votre prière agit sur la vie de ces gens. Beaucoup de gens souffrent toujours, mais peut-être que grâce à votre prière certains d’entre eux ne sombrent pas dans le désespoir et trouvent l’énergie de continuer à se battre. Peut-être que grâce à votre prière Dieu met sur la route de certains d’entre eux des personnes qui leur font du bien, ou qui leur font découvrir Jésus, et que cela change leur vie. N’arrêtez surtout pas de prier pour le monde, sans votre prière il y aurait beaucoup plus de haine et de désespoir.

    En ce qui concerne le fait que votre vie ne semble pas s’améliorer, la question de la souffrance est un grand mystère. Ce qui est sûr, c’est que Dieu a compassion de votre souffrance et entend votre prière. Il agira, c’est certain, mais vous ne pouvez pas savoir quand ni comment. Il agit déjà, et le seul fait que vous n’ayez pas encore perdu la foi est une preuve de son action.
    Jésus est présent à tout être humain qui souffre, et nous pouvons toujours unir nos souffrance à sa souffrance, et ainsi nous sommes davantage unis à lui. Tout homme qui souffre sans maudire Dieu et sans sombrer dans la haine a son cœur qui s’élargit, qui devient davantage capable d’aimer et davantage uni à Dieu. Même si nous ne nous en rendons pas compte au quotidien.

    • N.

      Donc quelqu’un qui a prié et qui perd la foi, c’est que Dieu n’a pas entendu sa prière et n’a pas agi.

      • Cat-modératrice

        Dieu agit différemment dans la vie de chacun. Je pense que l’auteur de la révolte peut trouver un signe de la présence de Dieu dans le fait qu’il n’a pas perdu la foi, mais même s’il perd la foi demain, ce ne sera pas un signe que Dieu n’était pas là, que Dieu ne l’a pas entendu et qu’il n’agit pas pour lui.

        Si quelqu’un perd la foi, cela peut être parce qu’il rejette la présence de Dieu dans sa vie, mais pas forcément.

        Cela peut aussi être parce qu’il traverse une forme de désert spirituel. Dieu permet ce genre de désert dans la vie de certaines personnes qui étaient proches de lui, paradoxalement pour qu’elles deviennent encore plus proches de lui, à travers cette souffrance, qui est un chemin vers une foi plus profonde.

        Parfois aussi, il peut être préférable qu’une personne perde la foi pour se libérer des fausses idées qu’elle a sur Dieu. Si une personne croit en un Dieu qui n’est pas vraiment plein d’amour pour tous les êtres humains, parfois elle se rapproche plus de lui en rejetant ce faux Dieu qu’en restant croyante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén