Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

pourquoi garder le célibat des prêtres?

il y a des jours où je me dis que la question ne se pose même pas vu le travail qu’ils font mais n’est-il pas plus humain et plus chrétien de supprimer le célibat des prêtres? plus humain, dans le sens où ça évite les dérapages et plus chrétien puisque rien dans la bible, l’ancien comme le nouveau testament, ne souligne l’impossibilité pour les apôtres de s’unir à une femme. en plus, dans tous les Evangiles, l’amour est mis en avant. je prends peut-être tout au mot mais si un prêtre et une femme s’aiment, pourquoi les empêcher de vivre cet amour, au grand jour ou pas, mais en tout cas, en toute légitimité. je dis ça parce que je connais un couple, l’homme étant un prêtre, qui s’aime réellement. c’est si beau de les voir mais seulement quand ils sont avec ceux qui n’ont rien contre une telle union. en tout cas, ce que je vois, c’est que ça n’empêche en rien le prêtre de continuer sa mission et ça a poussé mon amie à participer activement à la vie de son église et à une vie sociétale plus juste. mais, il faut avouer que ça leur fait du mal aussi de se voir en cati mini mais je trouve ça mignon! 🙂

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

Comment le Père peut-il être plus grand que Jésus ?

Suivant

Le Diable et Dieu

45 commentaires

  1. Cat-modératrice

    Merci pour votre question !

    Merci pour votre question !

    Vous dites que l’amour est mis en avant dans tous les Évangiles. C’est vrai, puisque l’amour est la première caractéristique de Dieu. Mais il y a de nombreuses façons de vivre l’amour. Dans les Évangiles aussi, c’est Jésus qui dit que certains sont appelés à faire le choix de renoncer à la sexualité, en vue du Royaume de Dieu.

    Chez les orthodoxes, et dans plusieurs branches orientales de l’Église catholique, les hommes mariés peuvent devenir prêtres. Par contre, jamais dans l’Église on n’a permis à des prêtres de se marier. Il ne faut pas confondre le mariage des prêtres et l’ordination des hommes mariés. Nulle part dans l’Église on n’accepte le mariage des prêtres, par contre le refus de l’ordination des hommes mariés est un choix de l’Église occidentale.

    En 1965, le pape Paul VI a écrit une encyclique sur le célibat des prêtres.

    Il écrit que :

    Le motif véritable et profond du célibat consacré est – Nous l’avons déjà dit – le choix d’une relation personnelle plus intime et plus complète au mystère du Christ et de l’Église, pour le bien de l’humanité tout entière : dans ce choix les valeurs humaines les plus hautes, dont Nous venons de parler, peuvent assurément trouver leur plus haute expression.

    Aucun homme n’est obligé de devenir prêtre. Il y a beaucoup d’autres façons de servir Jésus et son prochain dans l’Église en étant marié. C’est Dieu qui appelle certains hommes à devenir prêtres. Puisque l’Église d’occident fait le choix du célibat des prêtres, si Dieu appelle un homme à être prêtre en occident, Il l’appelle aussi au célibat.

    Il y a des prêtres qui n’arrivent pas à tenir leur vœu de chasteté, de même qu’il y a beaucoup d’hommes mariés qui n’arrivent pas à tenir leur engagement à la fidélité. Ce n’est pas pour autant qu’il faudrait légaliser la polygamie.

    Malheureusement, l’une des difficultés pour les prêtres à tenir dans le célibat, c’est que l’on ne leur propose pas forcément des conditions de vie qui facilitent les choses. Dans les endroits où les prêtres sont moins isolés, où ils ont une vie fraternelle plus intense, c’est beaucoup plus facile à vivre que pour ceux qui sont tous seuls et accablés de travail.

    • Anonyme

      je ne vais pas jusqu’à dire
      je ne vais pas jusqu’à dire qu’il faut légaliser quoi que ce soit. c’est vrai que vu sous l’angle de la polygamie, c’est assez bizarre. et puis, le célibat des prêtres leur permet véritablement de consacrer leur vie entière à Dieu et à continuer l’oeuvre du Christ. mais, comme vous le dites, certains prêtres n’arrivent pas à tenir leur voeu de chasteté. je ne demande pas à ce qu’ils se marient mais que, au moins, on leur reconnaisse cette possibilité de ne pas inhiber l’amour qu’ils ressentent pour une femme. il n’est pas seulement question de sexualité mais de partage. c’est vrai qu’un prêtre marié qui officie, ça ne m’enchante pas trop.

      • Cat-modératrice

        Je ne comprends pas bien ce

        Je ne comprends pas bien ce que vous souhaitez pour ces prêtres ? Vous souhaitez qu’on leur laisse le droit de vivre en concubinage ?

    • Diana Henrici

      Celibat des prêtres
      Le célibat va contre la Genèse 1, 2-3, contre de la nature humaine, autant comme l’homosexualité, autant comme la fécondation des mères porteuses. Cette société occidentale en décadence profonde des valeurs humaines, va contre sa propre nature. Vos arguments ne sont pas valables. Vous pouvez insister pour le célibat des prêtres, mais ceci n’est pas la volonté Divine. Dieu veut la transparence, l’authenticité, car le contraire attire malheureusement la maladie, les troubles affectifs, sexuels et autant des autres maladies.
      Votre discours est injustifié, sur toutes ses formes et va contre la nature humaine, qui n’est pas respectée et sans respect il n’y a aucune forme d’amour ni céleste ni terrestre.

      • Cat-modératrice

        Pourtant, Jésus lui-même

        Pourtant, Jésus lui-même affirme que certains sont appelés à faire le choix du célibat pour le Royaume de Dieu. Saint Paul parle aussi beaucoup du célibat consacré. Êtes-vous croyante ? Pourquoi citez-vous la Genèse et non le Nouveau Testament ?

        • Diana Henrici

          Célibat des prêtres
          Chacun fait son un choix mais ceci ne doit pas être public, le choix est intime entre la personne et Dieu. Un célibat non respecté est une moquerie, c’est pour ça que tous se moquent de l’Eglise catholique. Laisser les prêtres faire leur choix. Il a beaucoup des personnes prêtres ou non qui vivent dans le célibat absolue mais ils ne vont pas le publier au monde entier, car c’est leur vie privée.
          Ici il s’agit d’une question plus profonde qui est le respect et l’authenticité des autres.

        • Diana Henrici

          Célibat des prêtres
          Le choix du célibat est intime entre la personne et Dieu. Un célibat non respecté est une moquerie. Il faut laisser les prêtres faire leur choix. Il a beaucoup des personnes, prêtres ou non, qui vivent dans le célibat absolue mais ils ne vont pas le publier au monde entier, car c’est leur vie privée.
          Ici, il s’agit du respect et de l’authenticité comme modèle de vie, ce que Jésus à fait à tout moment de sa vie.
          La bible catholique est composée de l’Ancien et le Nouveau Testament et la catéchèse se fait en base des deux. Quand on lit un livre on le lit en entier ! Si je ne serais pas catholique je n’écrirais pas sur ce site. L’église est en crise, il faut l’admettre et redresser les torts.

          • Cat-modératrice

            L’engagement dans le mariage

            L’engagement dans le mariage est public, pourquoi l’engagement dans le célibat ne serait-il pas public ? Personne n’oblige un homme à devenir prêtre.

            Bien sûr que la Bible se compose de l’Ancien et du Nouveau Testament, et on ne peut éliminer aucun des deux, c’est Jésus qui l’a dit. Mais c’est justement Jésus qui nous éclaire sur la façon de comprendre l’Ancien Testament. En tant que chrétiens, on ne peut pas choisir une interprétation de l’Ancien Testament qui va à l’encontre des paroles de Jésus !

            • Diana Henrici

              Célibat des prêtres
              C’est que Jésus a dit est qu’il est la vie, et il est la vie, de faire le bien et pas le mal.
              La Genèse a été écrite avant, et ne vas pas à l’encontre des paroles de Dieu.
              Le mariage homosexuel est un caprice de l’homme qui va à l’encontre de la Genèse. Dans les origines de l’Eglise catholique les prêtres pouvaient se marier… jusqu’un jour ceci a été changé… c’était aussi un caprice de l’homme.

              • Cat-modératrice

                Jésus a dit bien d’autres

                Jésus a dit bien d’autres choses encore, entre autres Il a dit que certains sont appelés au célibat pour le Royaume, mais qu’il n’est pas donné à tous de pouvoir le comprendre. Jésus a dit cela. Et ce n’est aucunement en contradition avec la Genèse ! Est-ce que la Génèse dit que tout le monde est obligé de se marier et d’avoir des enfants ?

                Dans l’Église catholique, les prêtres n’ont jamais pu se marier, mais à certaines époques (et toujours aujourd’hui dans les branches orientales de l’Église catholique), des hommes mariés ont pu être ordonnés prêtres. Jamais l’inverse, les prêtres n’ont jamais pu se marier.

                • Evangéline

                  Catherine, tu es certaine que

                  Catherine, tu es certaine que les prêtres n’ont pas eu le droit de se marier à une époque. Il me semble que c’est au 11ème siècle qu’il y a eu des changements sur le céliba des prêtres ? Faut que je retrouve un lien.

                • Cat-modératrice

                  Il ne faut pas confondre

                  Il ne faut pas confondre ordination des hommes mariés et mariage des prêtres.

                • Cat-modératrice

                  C’est une erreur ! Les hommes

                  C’est une erreur ! Les hommes mariés pouvaient devenir prêtres, mais les prêtres ne pouvaient pas se marier. Je ne sais pas qui a écrit ce texte. Tout de même, saint Paul lui-même, qui n’était pas moine, parlait du grand avantage à être célibataire au service de Dieu !

                  Ce n’est pas parce que le Concile de Nicée définit qu’un prêtre ne peut pas se marier après l’ordination, que cela veut dire que les prêtres pouvaient se marier avant le concile de Nicée. Les conciles définissent des points essentiels de la foi qui sont des points fondamentaux de la foi. Le concile de Nicée définit que le Fils est de même nature que le Père, cela était déjà vrai avant le concile !

                  Contrairement au refus du mariage des prêtres, le choix de ne pas ordonner un homme marié est un choix de l’Église latine qui n’est pas essentiel à la foi. Le célibat des prêtres n’a jamais été proclamé dans un concile, parce que ce n’est pas une question de foi. Aujoud’hui encore certaines branches de l’Église catholique, en orient, autorisent l’ordination d’hommes mariés. Si l’un des premiers conciles a pris la peine de mentionner qu’un prêtre, après son ordination, ne peut pas se marier, c’est que c’est bien plus essentiel que le fait de ne pas ordonner un homme déjà marié.

                  Les historiens ont de nombreuses sources sur les premiers temps de l’Église qui montrent que des hommes mariés sont devenus prêtres, mais on n’a aucun exemple historique connu de prêtre qui se soit marié, sauf ce qui l’ont fait par désobéissance.

                  http://www.clerus.org/clerus/dati/2002-04/05-6/Celib_sac.htm

                • Evangéline

                  Catherine, je pense que tu ne

                  Catherine, je pense que tu ne veux pas l’entendre, mais je viens d’écrire au lien que je t’ai mis et c’est fait par EAP de Nanterre, c’est un prêtre qui vient de m’envoyer un mail. Et, idem, j’ai envoyé un mail à notre prêtre qui est théologien et qui travaille à la catho de Paris, il dit que les prêtres avaient le droit de se marier. Je leur fais confiance, tout de même !

                   

                  Tu peux, si tu le désires, lui écrire via le lien en haut du lien.

                • Cat-modératrice

                  Je sais que c’est un prêtre

                  Je sais que c’est un prêtre qui a écrit le texte du lien que tu m’as indiqué. Tu sais, il y a de nombreux sujets où les prêtres ne sont pas d’accord entre eux… J’avais pris des cours d’histoire de l’Église à la catho, et un prêtre nous avait expliqué que saint Jacques était devenu le 2e pape avant même la mort de saint Pierre… Alors pour moi, une parole d’un prêtre de la catho n’est pas une preuve ! Si tu m’indiques une source officielle, cela m’intéresse, mais pour moi il ne suffit pas que ce soit la parole d’un prêtre, même un théologien de la catho.

                • Cat-modératrice

                  Quoi qu’il en soit, même sur

                  Quoi qu’il en soit, même sur le site que tu m’as indiqué, le prêtre met un lien vers une chronologie de l’histoire du célibat sacerdotal qui indique que c’est en 325 que le concile de Nicée a déterminé qu’un prêtre ne peut pas se marier après son ordination. Ce qui veut dire que très tôt dans l’histoire de l’Église, bien avant le XIe siècle, il a été défini comme essentiel à la nature du sacerdoce de ne pas pouvoir se marier après l’ordination, ce qui fait une différence énorme avec la question de ne pas permettre aux hommes mariés de devenir prêtre.

                  Le refus d’ordonner des hommes mariés n’est pas essentiel à la foi catholique, puisque les catholiques orientaux ont des prêtres mariés, et que même dans l’Église latine, il y a eu des prêtres anglicans mariés qui sont devenus catholiques, et qui ont été ordonnés prêtre catholiques.

                  Ce sont donc deux questions totalement différentes. Mais (je ne dis pas ça pour toi Évelyne, je sais que tu es d’accord) le choix de ne pas ordonner des hommes mariés n’est pas un caprice, comme l’indique le texte de Paul VI que j’ai cité dans le premier commentaire.

                • Evangéline

                  (sans sujet)

                  wink

  2. Evangéline

    Juste une petite phrase que j

    Juste une petite phrase que j’ai envie de noter : le prêtre a reçu une grâce particulière pour se consacrer à sa vocation et à tenir dans le célibataire. Je pense que le prêtre peut trouver l’Amour autre que la vie de couple, en premier lieu avec Dieu mais aussi avec sa vie fraternelle qui l’entoure. Et puis, nous femmes qui allons à la messe, il ne faut pas essayer de les divertir dans le sens de les attirer. Bcp de femmes dans nos églises ont parfois des gestes un peu trop familiers et je pense que ce n’est pas respecter la vocation de prêtre. Déjà, je ne comprends pas pourquoi on autorise de tutoyer les prêtres, le vouvoiement serait de mise, cela crée une distance. Je vouvoie nos prêtres et même mon père spirituel. Lui me tutoie, mais je mets une distance et comme ça, je me sens plus à l’aise.

    • Cat-modératrice

      Bonjour Évelyne,

      Bonjour Évelyne,

      Je suis tout à fait d’accord sur le fait que les femmes qui côtoient les prêtres doivent éviter d’avoir des attitudes qui peuvent les mettre en tentation.

      Mais je trouve que tu vas un peu loin en voulant interdire le tutoiement ! wink

      C’est aussi la responsabilité du prêtre lui-même de mettre une distance et de demander à être vouvoyé s’il sent que cela devient nécessaire. Remarquons aussi que parfois il y a des prêtres qui tentent des femmes par une attitude pas tout à fait juste.

      Pour ma part, j’ai beaucoup d’amis prêtres, de vraies amitiés qui avaient commencées avant qu’ils ne deviennent prêtres. Je me serais mal vue me mettre à les vouvoyer à partir de leur ordination !

  3. Evangéline

    Coucou Catherine,

    Coucou Catherine,

    cheeky Argh ! J’ai dis une bêtise ?

    Pour moi, il est important de vouvoyer les prêtres, je ne veux pas mélanger les torchons et les serviettes. Mais c’est moi, hein Catherine ! Je trouve que ça mets une distance.

    Bon, évidemment, si tu as eu des amis qui sont devenus prêtres, tu ne vas pas te mettre à les vouvoyer, car ils ont été tes amis avant leur prêtrise.

    Oui, justement, quand tu dis que les prêtres doivent aussi mettre de la distance, je suis ok. Car j’ai déjà vu des prêtres être un peu légers  par rapport à des paroissiennes, justement par le tutoiement et surtout par leur  légereté….parfois ce n’était pas très cohérent !

    coolBon, je me cache, car on va dire que je suis un peu mazo ! hihicool

     

    • Cat-modératrice

      Ce n’est pas parce que je n

      Ce n’est pas parce que je n’ai pas le même point de vue que ça veut dire que tu as dit une bêtise ! Chacun a le droit de voir les choses différemment. wink

  4. Evangéline

    Meuuuuuuh ché bien Cath. !

    Meuuuuuuh ché bien Cath. ! cheeky

  5. Evangéline

    Au contraire, c’est bien de

    Au contraire, c’est bien de pouvoir partager nos points de vue, j’aime bien et ça fait avancer et grandir….

  6. Cello_84

    Juste pour apporter une

    Juste pour apporter une petite pierre au débat : les prètres en tant que représentant de Jésus sur la terre ont a porter Le père dans le monde et je pense que porter cette paternitée est quelque chose de très difficile parce  qu’ils n’ont pas cette paternitée “biologique”. Pour avoir quelques jeunes pères autour de moi et ne l’étant pas moi-même ; je vois combien ce sont les épouses de ces jeunes pères les aident à le devenir…

    Je pense que les prètres ont besoin de sentir cette paternitée dans les relations qu’ils ont avec le peuple qui leur ai confié. Et je pense qu’il y a là un point essentiel de leur vocation. Je pense que c’est par là qu’ils donnent au monde…

    • Cat-modératrice

      Merci pour votre commentaire,

      Merci pour votre commentaire, mais je ne comprends pas bien quel est votre point de vue : vous dites que c’est difficile aux prêtres de porter la paternité en n’ayant pas de femme et d’enfants.
      Est-ce que ça veut dire que vous êtes pour le mariage des prêtres, ou est-ce que vous voulez dire qu’ils sont appelés à une autre forme de paternité, même si c’est dur de ne pas vivre la paternité biologique ?

  7. Cello_84

    Je dis qu’effectivement ils

    Je dis qu’effectivement ils sont appellés à une forme de Paternitée qui n’est pas biologique et que ça n’est que dans la relation que cette paternitée peut être découverte et vécue… Et ça n’est qu’en ayant des fils et des filles spirituelle que le prêtre peut vivre cette parternitée.

    • Cat-modératrice

      D’accord, merci. Nous avons

      D’accord, merci. Nous avons le même point de vue.

  8. Adélaïde

    Bonjour,

    Bonjour,

    Votre témoignage est intéressant, mais je trouve cela étrange que la femme attiré par le prêtre dont vous parlez continue à le voir et à participer à la vie de l’Eglise !

    Il y a une différence entre s’aimer et être amoureux. Avoir des sentiments pour quelqu’un, ça arrive presque tous les jours, selon les personnes, mais c’est quelque chose de naturel et ça peut aussi arriver à un prêtre, ou à une femme qui est proche d’un religieux. 

    Mais sans la juger, si cette femme a des sentiments pour ce prêtre, elle aurait du tout de suite s’éloigner de ses activités, voir même changer de paroisse, et ne pas entretenir cette relation !! Un prêtre a été consacré. Il est en union avec l’Eglise, avec Dieu. C’est comme si cette femme était tombée amoureuse d’un homme marié. Dans ce cas, personne ici n’osera me dire que c’est bien et que son attitude n’est pas un problème. 

    Dans beaucoup de paroisses il y a des femmes, sans qu’on le comprenne, qui ont ce besoin d’être proche d’un prêtre, qui vont s’attacher à lui, et comme le prêtre est un être humain qui n’a pas de super pouvoirs, il va lui même, à force, ressentir quelque chose parce que cette femme sera trop souvent à ses côtés. C’est humain mais c’est jouer avec le feu. 

    Dans ce cas, c’est au prêtre d’établir une distante, et à la femme de le faire aussi. Et ce n’est pas parce que un prêtre peut éprouver un sentiment, et une femme aussi, qu’il faut permettre aux prêtres de se marier. La tentation arrive, bien sûr, mais c’est à mon avis un plaisir du diable, aussi, d’arriver à faire faiblir quelqu’un qui s’est consacré à Dieu. Quand on a la vocation et que l’on est appelé par Dieu, et que l’on sait quel est notre but dans la vie et dans l’Eternité, on n’a pas besoin de rapport physique. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas comprendre, nous, qui n’avons pas la vocation. 

     

  9. Evangéline

    Chez nous, nous avons eu deux

    Chez nous, nous avons eu deux prêtres dans la même année qui sont partis pour une femme après quelques années de vie de prêtres. Dont une qui était au service du diocèse. Enfin !

    • Cat-modératrice

      Je crois que je préfère

      Je crois que je préfère encore qu’un prêtre parte pour épouser une femme, plutôt que d’avoir une double vie en exerçant son sacerdoce tout en vivant avec une femme qui, de ce fait, est condamnée à la clandestinité et au concubinage.

      Ceux qui quittent leur ministère assument davantage leurs responsabilités que ceux qui ont une maîtresse, je trouve.

  10. Evangéline

    Oui, moi aussi Catherine.

    Oui, moi aussi Catherine. Ceux de Tours, ont posé un acte, d’aller vivre avec une femme. Je trouve que c’est plus sincère et surtout ils ont assumé leur responsabilité. Mais ça été très dur et ils n’ont plus le droit d’aller à la messe dans le diocèse. Je trouve ça dur, tout de même.

     

    • Cat-modératrice

      Tu veux dire dur pour eux de

      Tu veux dire dur pour eux de ne plus pouvoir aller à la messe dans le diocèse, ou dur pour les paroissiens qu’ils soient partis ?

  11. Evangéline

    Bien, je trouve ça dur pour

    Bien, je trouve ça dur pour eux qu’ils ne puissent plus aller à une messe dans leur diocèse et oui, pour les paroissiens aussi, ça été dur.

  12. Alice Damay-Gouin

    mariage des prêtres
    Chère modératrice, je vous trouve bien affirmative ! ”L’Eglise catho n’a jamais ordonné des hommes maiés’!!! Ce refus ne date que de plusieurs siècles. Il s’est passé un 1er millénaire où des hommes mariés étaient ordonnés. J’ai lu dans 1 ou 2 vie de saint qu’un homme quittait sa famille pour être prêtre au service… Et il n’y a pas si longtemps où des évêques anglicans mariés ont été ordonnés prêtres dans l’Eglise catholique de rite occidental. N’oublions pas les prêtres de l’Eglise catholique de type oriental peuvent être mariés et ordonnés. Vous parler de la phrase du Christ: certains restent célibataires pour être au service de Dieu. Mais pur moi, je lis cela comme une constatation, il ne m’a pas semblé qu’il encourageait cette posture. Et qu’est-ce que veut dire “être plus intime avec Dieu ” si on n’oublie de vivre cette intimité avec l’autre? Enfin, la femme ou même le compagnon est le-la grand(e) oublié(e). J’ai aimé un homme. Il m’a dit : “si tu avais été éblouie comme tu l’es maintenant, il y a longtemps que nous serions marié(e)s. Parfois, il ajoutait :”veux-tu que nous nous marions?” et je répondais: “je le désire de tout cœur mais je ne le veux pas” car j’avais le sentiment que si j’acceptais, je le rendrais très vite malheureux car je croyais que je le rendrais moins généreux. J’ai été formaté ainsi, ce n’est donc pas un véritable choix en toute liberté. Le jour de son ordination, j’ai vu l’image d’Abraham se préparant à immoler son fils mais je n’ai pas vu ni l’ange, ni l’agneau. Je n’ai compris le sens qu’il y a peu de temps. En fait très tôt dans l’histoire humaine, on a découvert que Dieu n’aime pas les sacrifices humains mais l’Eglise, elle, continue d’immoler une personne aimée sur l’autel du célibat. Excusez mais, cette plaie ouverte, il y a bientôt 40 ans, n’est pas encore guérie.
    Alice

    • Cat-modératrice

      Bonjour Madame, vous m’avez

      Bonjour Madame, vous m’avez mal lue ! Je n’ai jamais dit que l’Église n’avait jamais ordonné d’homme marié, et j’ai moi-même précisé que cela se fait encore dans l’Église catholique, dans les rites orientaux.

      J’ai parlé de l’inverse : l’Église n’a jamais cautionné le mariage de prêtres déjà ordonnés, c’est tout à fait différent. Chez les orthodoxes c’est pareil : des hommes mariés peuvent devenir prêtres, mais des prêtres déjà ordonnés ne peuvent pas se marier.

      L’Église n’immole personne, aucun homme n’est obligé de choisir le sacerdoce. C’est un choix très personnel, surtout à notre époque. Un homme qui veut servir Dieu et l’Église tout en se mariant et en fondant une famille en a tout à fait la possibilité. C’est ce que mon mari et moi essayons de vivre.

      Quand le Christ parle de ceux qui choisissent le célibat pour le Royaume, c’est une invitation et non une constatation : cette pratique n’existait pas jusqu’alors, et était totalement incomprise par le peuple Juif. C’est Jésus qui a institué le célibat consacré, par cette parole et par son propre exemple de vie.

    • henrici.diane

      Célibat des prêtres

      Triste Alice. Les gens sont égoïstes, ils exigent le célibat des prêtres, comment si les prêtres seraient des objets, pas des êtres humaines. Cette froideur est terrifiante et si malsaine. Depuis mon enfance j’étais terrifiée par le fait que les prêtres n’avaient pas des enfants, quand les prêtres venaient chez nous à la maison ils étaient seuls, sans femmes, sans enfants avec qui je pouvais jouer. Je les considérés comme les êtres les plus pauvres de cette terre. Nous tous voyons le célibat d’une façon différent, mais pour moi compte seulement l’aspect humaine. Ils arrivent chez eux et personne les attends, pas d’épouse, pas des enfants pour les comblés de bisous, de leur joie et de leur amour. Je pense que le célibat n’est pas nécessaire pour dévouer sa vie à Dieu.

      • Cat-modératrice

        De quels gens égoïstes parlez

        De quels gens égoïstes parlez-vous, qui forceraient les prêtres à choisir le célibat ? Non, le célibat n’est pas indispensable pour dévouer sa vie à Dieu, on peut très bien le faire dans le mariage. Laissons libres ceux qui font le choix de ce célibat, qui font le choix de devenir prêtres plutôt que de se marier. 

  13. Alice Damay-Gouin

    J’ai donc mal lu Cela me

    J’ai donc mal lu. Cela me rassure. Mais, je ne sais pas pourquoi , henrici me répond “triste Alice” Je dis seulement que l’Eglise se défend en disant que le jeune homme est libre et c’est librement qu’il choisit le célibat pour être prêtre Cela est, pour moi, faux! Le célibat est une condition obligatoire pour être ordonner. Je revendique que toute personne, homme ou femme, mariée ou non puisse être ordonné(e) prêtre au service d’une communauté paroissiale. Et , en ce sens j’adhère à l’Association PLEIN JOUR qui aide les femmes aimées par un prêtre, j’adhère aussi à la toute nouvelle Association: ‘Les ENFANTS du SILENCE”, ces enfants de prêtres…Mais je vais encore plus loin ! Je pense que la condition de vie (maritale ou célibataire) est totalement dissociée à la fonction de prêtre et qu’une personne ordonnée prêtre pourrait aussi se marier après ordination…

    • henrici.diane

      Célibat des prêtres

      Alice, j’ai écrit triste, parce que pour moi, c’est triste l’histoire que vous avez narrée. Et encore plus triste de lire : “les enfants du silence.” Je considère que l’amour est le dieu vif en nous, et que l’amour est contagieux lorsqu’on rencontre quelqu’un qui nous ressemble.

  14. Evangéline

    Mais pourquoi voulez vous que

    Mais pourquoi voulez vous que les prêtres soient tristes quand ils rentrent chez eux le soir. La plupart du temps, ils sont invités chez des paroissiens, souvent, ils vivent avec un ou deux autres prêtres.

    J’ai mon accompagnateur spir. qui est prêtre et je peux vous dire, qu’il est heureux d’être prêtre, célibataire, d’avoir choisi et non subi sa vocation…il est heureux et ça se voit comme nos autres prêtres de nos paroisses.

    Les câlins des enfants, ils les reçoivent des enfants de leur famille -nièces-neveux-cousins et aussi des enfants des paroissiens.

    L’amour humain, ils le reçoivent pas nous, leurs paroissiens.

    Personne ne les a obligé à être prêtres, ils ont choisi eux mêmes leur vocation à Dieu.

     

  15. Alice Damay-Gouin

    Merci, henrici.
    Merci, henrici.
    Oui, henri, renoncé à l’homme qu’on aime pour qu’il puisse vivre “sa vocation” mais sans comprndre la raison de ce célibat imposé, Oui cela a été dur. Je disais que j’étais un tas de ruines…je commence à m’apaiser grâce àplusieurs personnes dont mon petit homme mais cette plaie n’est toujours pas cicatrisée. A chaque fois qu’on parle du sujet, cette plaie se rouvre. Certains parlaient de stigmates…(je blague)
    Les enfants du silence sont ces enfants de prêtre et le père ne pouvait pas dire qu’il était le père. Oui, c’est plus que triste!
    Merci, Henrici. Alice

    • Cat-modératrice

      Autant ce prêtre avait le

      Autant ce prêtre avait le droit de choisir sa vocation, et de choisir le célibat pour se donner à Dieu, autant je n’arrive pas à comprendre que les prêtres qui n’ont pas été fidèles à leur engagement n’en assument pas les conséquences.

      Un prêtre qui a un ou des enfants n’a pas le droit d’abandonner ces enfants et de cacher cette paternité.

      • Evangéline

        Oui, Catherine, je ne

        Oui, Catherine, je ne comprends pas non plus ces prêtres qui n’assument pas la conséquence de leur acte. D’ailleurs, pourquoi, ce prêtre n’est pas parti de son sacerdose ? Chez nous, nous avons deux prêtres jeunes qui sont partis avec une femme et ont laissé leur sacerdose et c’était bcp plus sain que de se cacher et en plus ils ont assumé leur choix de partir et de ne pas faire du mal à la femme qu’ils aiment !

        Et puis, quand on a fait des enfants, on assume jusqu’au bout, non ?

  16. Raphael NIKIEMA

    Célibat des prêtres
    A tort ou à raison ils sont nombreux ceux qui croient que les déviances sexuelles au sein de l’église catholique sont imputables ne serait-ce qu’en partie au célibat des prêtres.
    Oui, le célibat qui dans une certaine mesure signifie chasteté vu que l’église condamne la fornication (relations sexuelles hors mariage) est source de frustration chez beaucoup de prêtres
    qui pour vivre en cachète leur sexualité empruntent des raccourcis bien souvent malheureux (homosexualité, pédophilie…)
    Qu’on se le dise, l’acte sexuel est inné en l’homme et décider de s’en passer n’est pas donné au premier venu. ce n’est pas parce que l’on souhaite servir l’église que de fait on devient un super homme.
    Et puis pour parler franchement, on parle de scandale quand il s’agit de pédophilie mais nous savons tous que les prêtres entretiennent bien des relations sexuelles consentantes avec des personnes adultes (jeunes filles célibataires ou femmes mariées…)
    Pourquoi donc perpétuer cette hypocrisie?
    Tout cela n’est rien d’autre que de la foutaise!
    Non, l’église catholique devrait donner le choix au prêtres de choisir ou non le célibat car après tout il ne s’agit ni plus ni moins que d’une disposition d’ordre disciplinaire et non biblique.
    Aujourd’hui, dans certains milieux, le prêtre est considéré comme un être à part; quelqu’un de louche qui se ment à lui-même.

    • Cat-modératrice

      L’abstinence sexuelle d’une

      L’abstinence sexuelle d’une personne hétérosexuelle non pédophile à la base ne peut la rendre ni pédophile ni homosexuelle.

      De même, la vie de couple hétérosexuel ne guérit pas de la pédophilie (il y a malheureusement beaucoup d’exemples de pédophiles mariés) et ne rend pas hétérosexuels les homosexuels.

      J’avoue que j’ai vraiment du mal à comprendre comment on peut en venir à supposer que le célibat puisse rendre pédophile, et que le célibat des prêtres soit la cause de ces horribles cas de pédophilie dans l’Église.

      Le prêtre pédophile portait déjà ces pulsions en lui en entrant au séminaire. De même que de nombreux pédophiles choisissent les métiers de l’enseignement, ou choisissent d’être moniteurs de colonie de vacances, pour avoir accès aux enfants, des hommes avec des pulsions pédophiles choisissent peut-être le sacerdoce parce qu’ils espèrent que cela leur donnera accès aux enfants ?

      Le fait que des prêtres entretiennent clandestinement des relations amoureuses et sexuelles avec des femmes ou des hommes adultes est une question complètement différente.

      Sauf rares exceptions, personne n’oblige un homme à devenir séminariste puis à s’engager au célibat. Si, finalement, il n’est pas capable de tenir cet engagement, je pense que le prêtre en question ferait mieux de quitter le sacerdoce et d’épouser sa compagne plutôt que d’obliger celle-ci à vivre dans l’ombre et dans une situation de péché.

      Le célibat des prêtres n’est pas qu’une question d’ordre disciplinaire, il y a des raisons théologiques, expliquées par le pape Paul VI : SACERDOTALIS CAELIBATUS.

      Si une chose est bonne, le fait que des personnes n’arrivent pas à la vivre ne veut pas dire que cette chose doit disparaître. S’il y a des raisons théologiques importantes au célibat des prêtres, le fait que des prêtres n’arrivent pas à s’y tenir n’est pas un drame. Cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer à ce célibat.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén