Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Thèmes article : Vie de l'Église Page 1 sur 4

Retraite en Chartreuse

Le monastère de Currières, au cœur du massif de la Chartreuse. Le monastère des sœurs est à gauche, celui des frères à droite.

Temps de lecture estimé : 9 mn

Il est bon dans notre vie, autant que possible de manière régulière, de rejoindre Dieu au désert.

Ceux qui, à la lecture de l’article, se sentent frustrés de ne pas pouvoir faire une retraite ou même prendre un ou deux jours à l’écart peuvent lire des réflexions à ce sujet après l’article.

Cet article évoque une retraite en silence, non prêchée et en solitude.

C’est très différent d’une retraite en silence, prêchée et en groupe.

Rien n’empêche de tester l’une et l’autre, c’est pourquoi je donne ici un aperçu de la forme que je pratique.

Au bas de l’article, vous trouverez des adresses de lieux où faire une retraite en solitude, monastères masculins et féminins.

En 2022, j’ai fait une retraite non pas au monastère de la grande Chartreuse, mais dans le massif de la Chartreuse, à côté de Grenoble.

Pourquoi rendre un culte à Dieu ?

Joseph Ratzinger concélèbre la messe avec Jean-Paul II

Temps de lecture estimé : 8 mn

À notre époque marquée par l’individualisme, rendre un culte public et collectif à Dieu ne va plus de soi.

Avant de montrer en quoi le culte rendu à Dieu est une des plus hautes actions de l’homme sur cette terre, il convient de formuler quelques unes des objections classiques à l’idée même de rendre un culte à Dieu, spécialement par la messe.

Voici ces objections :

  • Pourquoi devrais-je participer à un culte alors que j’ai une relation personnelle avec Dieu, une relation qui correspond à mes croyances et ne saurait se fondre avec les croyances d’autres personnes ? Et puis Dieu non plus n’a pas besoin d’un culte. Il n’y a qu’à voir comme il a en horreur les cultes hypocrites que l’on voit dans l’Ancien Testament.
  • Quelle hypocrisie on voit chez nombre de pratiquants !
  • Et puis les prêtres ne sont-ils pas surtout des fonctionnaires de Dieu, qui ont inventé le culte pour faire croire qu’ils sont utiles et se faire payer pour ça ?
  • Quelle irrationalité dans la messe ! Vu de l’extérieur, ça ressemble plutôt à de la magie qu’à autre chose. Le prêtre prononce une formule sur le pain et le vin, et hop ! Voilà ces éléments transformés en corps et sang du Christ. Bien pratique !

Ces objections méritent d’être prises au sérieux, on ne peut pas tout simplement les balayer d’un revers de main.

L’article ci-dessous traite la question de manière globale, elle est donc une forme de réponse à ces objections. Pour des réponses point par point, merci de voir les commentaires.

Maintenant il s’agit de voir pourquoi il y a bel et bien la nécessité d’un authentique culte pour les chrétiens, et quels sont les biens qui lui sont attachés.

Un évêque ça sert à quoi ?

Temps de lecture estimé :  5 min

En ce 22 octobre 2020, fête de saint Jean-Paul II, un nouvel évêque est donné au très ancien diocèse de Lyon : Mgr Olivier de Germay. Lugdunum était la capitale romaine des Gaules. Son premier évêque fut saint Pothin, mort martyr vers 180.

Mgr Olivier de Germay évêque de Lyon

L’évêque est « l’envoyé de Jésus » dans un diocèse.

Pourquoi envoyé ? « Envoyé » est la traduction du mot grec apostolos, qui a donné apôtre (« αποστολος »).

Les évêques sont les successeurs des douze apôtres que Jésus a chargé de conduire l’Église après sa mort et sa résurrection.

Le mot évêque vient du mot « episcopos » (« ἐπίσκοπος »), qu’on traduit habituellement par « gardien ».

Le mot « envoyé » est riche de sens pour nous, car être évêque n’est d’abord ni un travail, ni une fonction, ni un titre, ni un honneur, ni un grade, mais une mission.

On reçoit une mission, et on est envoyé pour l’accomplir.

Jésus a reçu la mission du Père de sauver l’humanité, et il l’a accomplie au prix de son sang. L’évêque, à la suite de Jésus, est envoyé pour continuer cette mission.

L’évêque reçoit une triple mission : enseigner, sanctifier et gouverner

Abus sexuels : une grande crise de plus au cours de 2000 ans d’histoire de l’Église

Rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédophilieAvec la condamnation à de la prison, par la justice civile, d’un cardinal français en exercice, nous atteignons en cette année 2019 un paroxysme dans la tempête qui secoue l’Église depuis au moins 30 ans.

L’Eglise catholique traverse une crise majeure dont l’ampleur, je pense, peut être rapprochée d’au moins deux crises historiques au cours des vingt derniers siècles :
– la crise des Xe et XIe siècles ayant donné lieu à la réforme grégorienne (menée par le pape Grégoire VII)
– la crise de la Renaissance au XVIe siècle, ayant engendré la Réforme puis la Contre-réforme

Paul VI : un pape des tempêtes

Le Père Montini futur Paul VITemps de lecture estimé : 4 min 30

Le pape Paul VI, canonisé le 14 octobre 2018, est allé rejoindre les demeures éternelles il y a 40 ans.

Les années 60-70, pendant lesquelles il était pape, ont été, tout comme la période d’aujourd’hui, un temps de grande tempête pour l’Église catholique.
C’est pourquoi il est pour nous un exemple de fidélité.

C’était un homme extrêmement sensible qui a très douloureusement ressenti les attaques violentes portées contre l’Église dans cette période, spécialement celles portées par certains de ses membres. Nous devons nous en souvenir pour plusieurs actions.

Il a dû aller à contre-courant, dans et hors de l’Église, sur de nombreux sujets, c’est pourquoi nous pouvons le prier quand nous avons l’impression de résister contre toute espérance dans notre amour de l’Église.

Le cardinal Lustiger – 10 ans déjà

Temps de lecture estimé : 6 min

Voici déjà 10 ans que le cardinal Lustiger a été rappelé à Dieu.

Je ne pouvais laisser passer cette date sans rendre hommage à une personnalité exceptionnelle qui m’a profondément marqué, tout comme un nombre incalculable de personnes en France et à travers le monde.

Le cardinal lors du traditionnel chemin de croix du Vendredi saint à Montmartre

Un petit rappel de son rapide parcours vers la direction du diocèse de Paris

Fils de juifs immigrés de Pologne, il se convertit à la foi catholique à Orléans à 14 ans en 1940.
Il est ordonné prêtre à 27 ans et est nommé aumônier de la Sorbonne en 1954.
15 ans plus tard, en 1969, il est nommé curé de la paroisse Ste Jeanne de Chantal, dans l’Ouest parisien.
10 ans plus tard, en 1979 le nouveau pape Jean‑Paul II le nomme évêque d’Orléans.
Un peu plus d’un an plus tard, en 1981, à l’âge de 55 ans, il est nommé archevêque de Paris.
En 2005, près d’un quart de siècle après sa nomination, le pape accepte sa démission.
Il fait son grand passage le 5 août 2007.

Le cardinal Lustiger a fut la personnalité la plus en vue de l’histoire de l’Église de France pendant 25 ans, l’accompagnant de manière décisive dans son passage vers le IIIe millénaire.

L’horreur des abus sexuels au sein de l’Église

Temps de lecture estimé : 1 min 30 + texte de Benoît XVI : 11 min 30

Un nouveau scandale de pédophilie au sein de l’Église catholique vient d’être révélé au public, à la demande de l’Église. 547 anciens élèves d’une école catholique prestigieuse de Ratisbone (Allemagne) qui était aussi un chœur d’enfants, ont raconté avoir subi des violences physiques, corporelles et psychologiques, parmi lesquels 67 auraient aussi subi des abus sexuels, entre 1945 et 1992. Les premières dénonciations n’ont eu lieu qu’en 2010, plusieurs décennies après les faits. Pour connaître plus de détails sur cette terrible affaire, je vous renvoie aux déclarations du père Zollner, président du Centre pour la protection des mineurs de l’Université pontificale grégorienne de Rome, le père Hans Zollner, théologien et psychologue jésuite, et lui-même originaire de Ratisbonne : Le père Zollner réagit à l’affaire des abus dans le chœur de Ratisbonne.

Les questions d’abus sexuels envers des enfants au sein de l’Église ont toujours tenu à cœur au pape Benoît XVI. Quand il était encore préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il avait déjà pris des mesures pour lutter contre ces crimes et les punir. En tant que pape, il avait aussi pris de nouvelles mesures législatives, et avais eu le courage de rencontrer les victimes de pédophilie dans plusieurs pays.

Medjugorje et la foi catholique

Temps de lecture estimé : 6 min.
 

Le Pape François a finalement donné clairement son « opinion personnelle » concernant les apparitions mariales actuelles de Medjugorje : « Cette femme n’est pas la mère de Jésus. »

Voilà plusieurs années que la commission d’enquête désignée par Benoît XVI avait déjà rendu ses conclusions au pape François. Il semble que celui-ci ait voulu agir avec tact et prudence, du fait de l’influence mondiale de ce lieu de pélerinage, sur de très nombreux catholiques comme sur de très nombreuses personnes en recherche d’un sens à leur vie.

Le sanctuaire de Medjugorje

Plutôt que de prononcer une condamnation officielle niant la véracité des apparitions, le pape a fait de simples allusions depuis plusieurs années, il donne finalement son opinion personnelle (cette opinion ne demandant donc aucune obéissance, ni au niveau de la foi ni au niveau des actes), et il a envoyé sur place Mgr Henryk Hoser, archevêque de Varsovie-Praga, pour s’intéresser à la dimension pastorale du phénomène : plutôt que de chasser les catholiques de Medjugorje, il veut veiller à ce qu’ils y vivent quelque chose d’authentique.

Quelles seraient les conséquences si l’Église condamnait officiellement les apparitions de Medjugorje ?

2017 : renouveler le sacerdoce en France

Temps de lecture estimé : 4 min

Mgr Naud évêque de Digne et ses séminaristesAujourd’hui Jeudi saint, c’est la fête des prêtres partout dans le monde.

Trois éléments me viennent spontanément à l’esprit à cette occasion : les espoirs vis-à-vis du sacerdoce, un article récent du magazine Famille chrétienne, les attitudes et actions à adopter en famille pour promouvoir le sacerdoce.

Quels sont les espoirs de renouveau que nous voyons aujourd’hui à l’œuvre en France ? On peut citer :

– La création de nouveaux séminaires interdiocésains : Paris, Toulon et Ars, et il y en a peut-être d’autres.

– La création de propédeutiques.

– Le témoignages de séminaristes lors de missions ou de grands rassemblements

– Les journées portes ouvertes dans les séminaires

– L’organisation de temps de prière ou de jeûnes spécifiques pour les vocations

– L’insistance sur le sacerdoce dans les grands rassemblements du type des sessions de Paray-le-Monial organisées par la communauté de l’Emmanuel

Quel est le profil des séminaristes français aujourd’hui ? À la page 40 du n° 2045 (25 au 30 mars 2017) du magazine Famille chrétienne, nous trouvons un article éclairant de Bertille Perrin intitulé : Qui sont nos séminaristes ?

Aimer au prix de sa vie : dix Français, six Laotiens et un Italien martyrs au Laos béatifiés

Temps de lecture estimé : 7 min 30

15 martyrs du Laos
Les 15 martyrs du Laos

L’Agence d’information des Missions Étrangères de Paris (MEP) informe que dix martyrs Français, tous tués par la guérilla communiste au cours de leur mission au Laos entre 1954 et 1969, ont été déclarés bienheureux le 11 décembre 2016, en même temps que six Laotiens et un Italien.

« Dimanche 11 décembre, 3e dimanche de l’Avent, il n’y a eu qu’une seule et unique messe célébrée dans tout le Laos. Les quatre évêques et les 21 prêtres que compte cette petite Église catholique étaient tous regroupés à Vientiane, où, dans l’église du Sacré-Cœur, l’unique lieu de culte catholique de la capitale, ils ont célébré, en présence de près de 6 000 fidèles et d’une dizaine de prélats étrangers, la béatification de 17 martyrs. »

Pourquoi risquer sa vie pour l’amour de Dieu aujourd’hui ?

Ces béatifications sont une occasion de méditation et de contemplation : pourquoi ces hommes ont-ils choisis d’aller annoncer Jésus au bout du monde, dans un petit pays inconnu, reculé et très pauvre, sachant sans le moindre doute qu’ils risquaient leur vie ? Quel genre d’amour pouvaient-ils avoir dans le cœur pour choisir une vie aussi aventureuse et périlleuse ?

Page 1 sur 4

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén