Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Domaines question : L’amour Page 1 sur 3

Comment construire un monde meilleur

Il est très important de faire des choses ensemble, de construire plûtôt que de “parler” (et en définitive ne parler que de soi) parce que c’est par “le faire” que nous pouvons entrer dans une véritable dynamique de l’amour. Et partout, on parle à n’en plus finir et tellement qu’on ne s’entend plus. Il faut bien savoir que bien que nous vivons à l’ère de l’hypertechnologie de la communication, l’incommunication devient chaque jours de plus en plus profonde. C’est d’ailleurs pour ca qu’après avoir perdu près de 25 ans sur internet à tenter de communiquer pour construire, je me suis pratiquement totalement déconnecté. Maintenant, est-ce que toutes cette lourde et intense expérience n’a pour avenir que de disparaitre définitivement dans la solitude la plus totale ou va-t-elle enfin arriver à s’exprimer et à être utile par les biais de ce forum? Nous verrons bien et je vais tenter l’expérience.

Qu’est-ce que l’amour ?

Ce mot est devenu aujourd’hui vidé de son sens et n’évoque plus que la sphère de l’affectivité et de la sexualité. Hors, si nous lisons la définition de Christiane Singer (et qui reprend aussi une affirmation d’un grand théologien du temps passé mais dont je ne me souviens plus du nom) : “l’amour n’est pas un sentiment mais la substance même de l’univers”. On va donc déjà bien plus loin que cette notion de “sympathie”. On peut aussi se référer au dernier vers de la Divine Comédie :” l’Amour qui fait se mouvoir les soleils et les étoiles” et qui implique ici une notion de dynamique, de force créatrice. Une substance et un mouvement pour résumer. Le véritable amour est ce qui donne la vie et n’a dès lors qu’un rapport lointain avec la sympathie. Celui qui donne est dans l’amour, celui qui prend non.

pratiques sexuelles

Bonjour. Cette question s’adresse à Cat , si possible. Merci.
 
Voilà je viens de lire le sujet sur la masturbation et l’église. 
 
Je ne sais pas trop par où commencer ma question. 
 
Est-ce qu’il existe, dans les relations à deux, en couple (imaginons mariés), des pratiques sexuelles interdites ? 

Est ce que l’amour vient au-delà de toute chose

Bonjour,
Je suis amoureux d’une fille qui est sorti avec mon cousin par le passe et tous les deux on s’aime vraiment et aimerions avancer dans notre relation. Alors j’aimerais savoir si c’est un peche et si de part l’amour que nous ressentons l’un pour l’autre cette relation peut etre possible du point de vue de l’eglise. Merci

Un amour anormal

Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’aide pour question qui est très grave en ce moment.

Je vais tous les deux-trois ans dans mon pays d’origine là bas mais uniquement pour les vacances, avec ma maman on habite en france mais pour tous ce qui dit la vie quotidien seulement.

Depuis que je l’à connais je crois que j’en suis vraiment amoureux même si je la voie que pendant mes vacances, quand je dit elle c’est enfin de compte ma demi-soeur( du côté de mon père). Je sais pas si au yeux de Dieu je suis dans le droit de chemin ou je vais brulé en enfer pour ce que je fais en ce moment car je l’a donne tout ce qu’elle a besoin là bas.

Comment savoir si c’est le bon ?

J’ai fait une rencontre sur internet d’un garçon qui me plait bien. J’ai l’impression qu’on pourrait bien s’entendre. ça fait environ 10 jours que nous discutons de tout et de rien pour faire connaissance.

Mais, sur quel critères se baser pour savoir si on peut aller plus loin dans la relation et si c’est vraiment mon âme soeur ?

On peut ne pas avoir les mêmes goûts sur certaines choses et on peut avoir les mêmes convictions sur l’église, la famille, le respect de la vie, etc mais ça ne veut pas forcément dire qu’on pourra vivre ensemble.

Comment savoir ? comment être aidée dans cette démarche ?

Peut-on se marier en refusant un enfant si on peut en avoir ?

Bonjour,

J’ai 49 ans, ma compagne en a 37. Nous n’avons aucun empêchement médical en termes de fertilité.
Si nous nous marions dans les 2 ans qui viennent, j’aimerais savoir si, en ne souhaitant pas avoir d’enfant, notre mariage sera sacramentel ou pas ?

Merci

“la cure sacramentelle” pour effacer les péchés d’adultère:qu’en penser?

Que pensez vous de ceci; cet homme risque t-il la mort éternelle?

On dit parfois que certains chrétiens abusent de la confession et notamment pour
confesser le péché d’adultère, sachant qu’il vont sans doute recommencer après!
On les juge alors de “calculateurs” sans réel repentir!
Pourtant comme dit Jésus, nul ne connait le jour ni l’heure (de sa mort),
soyez toujours prêt”!
En vérité donc, nul ne sait s’il pourra repécher encore une fois, ou plus, après
sa dernière confession, ni même s’il pourra se confesser une dernière fois après
son dernier adultère!

39 ans aujourd’hui et toujours seul

Bonjour a tous.
Je viens d’avoir 39 ans et je suis toujours celibataire.
Quand je dis que je suis toujours celibataire, je veux dire que j’ai derriere moi 39 annees de celibat.
Comme je ne me nourris pas du bonheur des autres, je refuse d’aller dans des endroits comme les boites de nuits ou autres , la ou l’on peut voir des couples heureux meme si ce n’est que de l’apparance…
J’ai deja essaye les clubs pour celibataires, c’est un ramassi de gens en couple qui sont la au mieux par curiosite, au pire pour voir si leurs pouvoirs de seduction fonctionne toujours. Et lorsque je rencontre des femmes… si ca arrive parce que je sort de temps en temps. C’est toujours la meme chose, je suis le bon copain, je tombe sur des filles qui ne savent pas ce qu’elles veulent, qui ne sont pas prete a envisager une relation…

quelle est la position de l’église face au mariage religieux si l’un des futurs époux est divorcé ?

Page 1 sur 3

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén