Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Enfant né hors mariage

Bonjour,

Ma question est la suivante : je me suis marié (72 ans) avec mon épouse (63 ans) depuis maintenant 6ans et elle avait eu précédemment une fille. Nous habitions en France métropolitaine.

J’ai pris ma retraite et nous sommes revenus habité en Martinique en 2022. Depuis, Ma belle fille fait tout pour que sa Maman m’ignore et qu’elle continue à s’occuper d’elle. Elle a 42 ans, vit en couple (non marié donc) et elle a deux charmantes petites filles de 10 et 5 ans.

Je m’accroche souvent avec ma belle fille car je lui demande de couper le cordon ombilical. Elle le refuse sont prétexte que c’est sa Maman.

Mon épouse est antillaise, de la Martinique et moi, métropolitain , Naturellement, elle va dans le sens de sa fille.

On réside à 1o km l’un de l’autre et tous les soirs, c’est coup de téléphone (WhatsApp) qui dure et toujours à des heures impossible (21 h )

Notre couple bat de l’aile car naturellement je suis un peu excédé de cette situation et mon énervement se ressent dans ma relation avec mon épouse..

J’ai proposé à mon épouse d’aller voir un prêtre pour essayer d’y voir plus clair. Elle est d’accord, mais pas du tout pressée d’avoir ce contact.

Je vous demande une réponse.

Un couple, un Homme et une Femme,  se marie et ne forme plus qu’une seule personne, comment inclure un enfant possessif comme ma belle-fille. Sans compter qu’elle dit à ses enfants

“de toute façon votre papy c’est pas votre papy car il est rien pour moi dans la conception et ne porte d’ailleurs pas le même nom.”

Que faire, s’il vous plait. Je recherche dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique, pour m’aider mais je ne trouve pas de situation correspondante à la notre.

Merci de votre réponse. Bien fraternellement

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

La confiance en soi

  1. Cat-modératrice

    Bonjour Monsieur,

    Votre situation est bien éprouvante.

    Vous ne trouverez pas la réponse précisément à votre question dans la Bible ou dans le Catéchisme de l’Église Catholique.

    La Bible vous dira que les parents doivent aimer leurs enfants et que les enfants doivent aimer leurs parents. Que les conjoints ne font plus qu’un, qu’ils doivent s’aimer et se respecter. C’est la base de ce que vous voulez construire.

    Je pense que dans votre situation, vous avez plus besoin de voir une conseillère conjugale qu’un prêtre.

    Une conseillère (ou un conseiller) conjugale pourra vous aider à vous écouter mutuellement et à exprimer chacun vos besoins et vos blessures. Vous épouse pourra mieux prendre conscience de la solitude et du sentiment d’exclusion que vous éprouvez. C’est le métier de la conseillère conjugale d’aider les membres du couple à exprimer leurs souffrances et à s’écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén