Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Demander pardon ?

Pourquoi la religion chrétienne est-elle centrée sur le fait de demander pardon, et non sur le fait d’agir de manière juste ?

Si l’on est attentif à ses actes, il devient de plus en plus simple d’agir d’une manière juste, et au bout d’un certain temps on n’a plus besoin de demander pardon. Pourquoi ne pas agir en amont, plutôt que de se concentrer sur la demande de pardon ?

Certains demandent pardon à Dieu à tout bout de champ sans rien changer de leur comportement. C’est un peu facile.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

Mariage civil non religieux

Suivant

Comment dieu a créé le monde?

  1. Cat-modératrice

    Bonjour, et merci pour votre question.

    La religion chrétienne ne se focalise pas que sur le pardon. Jésus nous enseigne aussi à agir de manière juste. Mais il nous enseigne aussi que nous sommes tous pécheurs, c’est-à-dire que chacun de nous est incapable d’agir toujours de manière bonne. Aucun être humain ne le peut.

    Pour les chrétiens, agir de manière bonne ne consiste pas seulement à éviter de tuer, voler, insulter, blesser… Il s’agit aussi d’aimer, d’aimer Dieu et d’aimer les autres. Et l’amour des autres se traduit en particulier pas la miséricorde. La miséricorde, c’est pardonner le mal qui nous a été fait, c’est ne pas mépriser celui qui est différent de nous et celui qui n’arrive pas à bien faire, et c’est ne pas se sentir supérieur aux autres.

    Dans la Bible, Jésus dénonce beaucoup l’attitude de ceux qui ne font pas d’actes visiblement mauvais, mais qui du coup méprisent les autres, ou sont indifférents aux besoins des autres. Aimer, ce n’est pas juste ne pas faire le mal. Quand on demande pardon en confession, on ne demande pas seulement pardon pour les mauvais actes, mais aussi pour tous les manques d’amour envers les autres, et pour toutes les fois où on a aidé les autres en ayant un regard sur eux qui les rabaisse.

    Si les chrétiens insistent sur la question du pardon, c’est aussi parce que la demande de pardon n’est pas d’abord un échec. C’est d’abord une occasion pour devenir plus proche de Dieu et se sentir moins supérieur aux autres. L’expérience du pardon, quand on vit une vraie demande de pardon et un vrai pardon, rapproche profondément celui qui est pardonné et celui qui pardonne. Finalement, on peut devenir encore plus proches de Dieu que si on n’avait pas du tout fait de mal.

    • Marthe

      Si je comprends bien, c’est une bonne chose de faire le mal pour pouvoir se rapprocher de Dieu ??

      • Cat-modératrice

        Bonjour Marthe,

        Le mal est toujours mauvais, mais Dieu peut tirer une bonne chose d’une mauvaise chose.
        Seulement parfois il vaut mieux faire un péché visible, qui va nous rapprocher de Dieu à travers le pardon et l’humilité, que d’avoir l’air de toujours éviter le péché, alors qu’à l’intérieur on se sent supérieur aux autres et on manque d’amour.

        Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut jamais faire exprès de pécher dans le but de se rapprocher de Dieu… Cette démarche nous éloignerait de Dieu !
        Mais il peut être bon de se rendre compte que l’on est faible. Parfois les péchés visibles font moins de mal que les péchés invisibles, et ils provoquent un changement intérieur positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén