Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

comment faire ?

Question développée: 

bonjour, je vous ecris car je suis desesperer et je ne sais pas quoi faire, je suis marier a ma femme qui est athée et elle supporte de moin en moin ma religion catholique elle arrete pas de me disputer avec ma fois car je parle de dieu a mon fils qui a 5 an et qu'elle ne veu pas, elle ne supporte pas que je fasse passer dieu les messes avant elle et mon fils, elle veu que j'arrete d'enmener mon fils a l'eglise et surement que des fois je n'aille pas a la messe le dimanche car elle par au travail a 11h45 et la messe et a 11h et je devrai garder mon fils a la maison au lieu d'aller a la messe vu qu'elle ne veu pas que l'enmene. comment faire ? si je peu pas aller a la messe le dimanche a cause de ce probleme je serai dans le péché mortel tout le temps ??? moi je veu y aller a la messe mais si j'y vais je risque le divorce et je ne veu pas n'on plus. que faire ? je peu aller a la messe la semaine car mon fils et a l'ecole, et je suis en train de regarder des messe le dimanche a 9h . mais si jamais je ne peu pas aller aussi au messe d'obligation du genre noel etc... serai je dans le péché vu ma situation ? Merci

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Stéphane,

Je suis désolée de lire que vous êtes dans une situation si difficile.
Quand vous vous êtes mariés, est-ce qu'elle savait que vous étiez croyant et est-ce que vous saviez qu'elle était athée ?
Est-ce que vous vous étiez mis d'accord par rapport à la future éducation de vos enfants ?

quand je l'ai rencontrer j'etais athée et elle aussi puis peu etre un peu moin de 1 ans apres je suis devenu chretien mais pas totalement catholique j'etais inspiré du protestantisme, elle n'aimer pas trop ca mais etait conciliante elle a accepter que mon fils soi baptisé on a faire le mariage a l'eglise et elle me disait souvant " tu te rend compte ce que je fais pour toi" un phrase dans ce genre et puis apres elle es devenu depressive avec anti depresseur et quand mon fils grandi je lui parle de dieu je l'enmene a l'eglise et elle me ressort souvant tu lui fait du bourrage de crane, mais elle est d'accord pour qu'il fasse peu être le cathéchisme je lui en avait parler et elle etait d'accord mais la en ce moment elle es trés enerver c'est pour ca qu'elle m'a dit peu etre. j'ai vu un video sur internet ou un pretre disait que l'eglise autorisé le mariage mixe mais ne le conseiller pas je comprend pourquoi maintenant mais avant ca je ne le savais pas.

quand nous nous somme rencontré j'etais athée et elle aussi puis je me suis converti au christianisme j'etais deja baptisé bébé, mais quand je me suis converti je croyais aussi au protestantisme et c'est recament que je me suis a 100% catholique, ont c'etaient marier a l'eglise on a batpisé notre fils, elle toléré ma religion mais je voyais qu'elle n'aimer pas trop ca elle me le disais puis apres elle a eu un depression elle prend toujour des anti déprésseurs et elle ne tolere plus que je fasse passer ma foi en premier. elle dit que je fait du bourrage de crane a mon fils je lui apprend a prier j'ai acheter un bible pour enfant je lui parle de dieu et je l'enmene a l'eglise mais pas toujour car des fois il ne veu pas. elle accepte pour l'instant que je fasse aller au catechisme quand il sera en age d'y aller mais si les choses empire je ne suis sur de rien. savez vous ce que l'eglise dit sur ce genre de situation ?

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Stéphane,

Ce n'est pas une situation facile, en effet.
Il est important que vous montriez à votre femme que vous l'aimez, que vous fassiez attention à elle et pas seulement à Dieu. Surtout si elle est dépressive.
Est-ce que vous pensez que vous pourriez faire des petites choses en plus pour elle, pour lui montrer que vous l'aimez, qui pourraient permettre qu'elle accepte mieux aussi ce que vous faites pour Dieu ?
En ce qui concerne la messe du dimanche, est-ce qu'il n'y aurait pas une autre messe, le samedi soir ou le dimanche soir, qui serait plus pratique par rapport à son travail ?

bonjour, oui je peu essayer de faire des attentions en vers elle, la en ce moment elle est devenu calme j'espere que cela va continuer. pour la messe j'ai regarder sur les bulletins d'information de la paroisse ou je vais il y a des messes plus tôt, et même a d'autre paroisse. je vais voir d'y aller a 9h30. en tout cas merci pour votre soutien et pour ce site qui est d'un grande aide pour moi et d'un reconfort.

j'aurai une autre question a vous poser. si je par en vacance en voyage organisé avec guide au usa ou en russie ou au japon etc.. et que durant ce voyage je ne peu pas aller a la messe. esce un péché mortel ? ou dois je me passer de ce genre de voyage organisé ? car j'en ai deja fait et je ne pouvais pas aller a la messe le dimanche car c'etait pas au programme ou temps libre pour y aller. pareil pour les croisieres pour les escales quand j'y aller avec un guide je ne pouvais pas y aller a la messe. et sans guide j'ai peur de me perdre et de pas m'en sortir.

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Stéphane,

J'espère que ça se passe bien en ce moment entre vous. Je pense que plus tu donneras d'amour à ta femme, plus elle t'en donnera en retour et donc sera compréhensive avec toi.

Pour ce qui est des voyages organisés, mieux vaut demander avant de s'inscrire s'il y a la possibilité d'aller à la messe le dimanche, et si ce n'est pas possible mieux vaut choisir une autre forme de vacances.

merci pour vos conseils, en ce moment cela ce passe beaucoup mieux grâce a dieu, je peu aller a la messe quand je veut et j'arrive même a y aller avec mon fils. merci

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting