Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Les catholiques et les homosexuels

Aujourd’hui je voudrais m’exprimer sur ce sujet d’actualité, qui me révolte.

En tant que catholique, je sais bien et je crois en ce que Dieu a dit et fait : il a créé l’homme et la femme pour qu’ils puissent s’aimer et construire une vie ensemble, s’ils le désirent. Très bien.

Mais j’aimerais que les chrétiens reconnaissent, même si c’est désordonné, que la nature a fait qu’il y a aussi des hommes qui aiment les hommes, et des femmes qui aiment les femmes. Ou parfois, plus simplement, des hommes qui n’aimeront jamais les femmes, qui ne seront jamais attirés par elles, et qui chercheront donc leurs semblables, et inversement pour les femmes non attirées par les hommes. Voir aussi des hommes ou des femmes qui ne seront jamais attirés ni par l’un ni par l’autre sexe.

Je suis désolée de dire cela, mais il y a un certain nombre de moines, voir de prêtres, qui ont ce problème (éfféminés) mais il ont la vocation alors ils sont aidés de Dieu, et ont choisi la vie consacrée. Pareillement, désolée de le dire, mais il y a des religieuses qui sont très garçon manqué et qui n’ont, par nature, jamais été attirées par l’autre sexe. Pareil, elles ont le bonheur d’avoir reçu un appel, et elles vivent leur différence avec moins de difficulté puisqu’elles ont une vie consacrée, et tournée vers Dieu.

Mais il y a, dans ce monde, des personnes qui vivent cette différence, mais qui ne sont pas croyants, ou qui vivent sans la pratique religieuse, ou qui sont entourés de personnes qui sont comme cela. Pour eux, une vie, c’est trouver sa moitié, avec des relations sexuelles, prendre du plaisir. Comme les couples hétérosexuels d’aujourd’hui. (je ne dis pas que c’est bien, je constate).

Bref. Il y a des homosexuels.

J’ai des amis homos qui sont catholiques pratiquants, et qui se font regarder avec insistance lorsqu’ils vont communier. Jusqu’à un certain moment, on les laissait en paix, mais à présent, avec l’actualité, c’est limite si on leur dit à la fin de la messe qu’ils n’ont pas le droit de communier parce qu’ils sont en état de péché. J’ai répondu qu’un homme marié peut aussi être en état de péché, avoir trompé sa femme la veille, et on ne lui dira rien pour autant, si on ne connait pas sa vie privée. Là, concernant les homos, c’est un jugement sur apparence : ils sont gay, ça veut dire qu’ils sont sodomites, donc ils sont dans le péché, donc ils sont excomuniés.

Récemment, il y a un évêque des Etats Unis qui a dit :

“qu’il n’était pas souhaitable que, qui soutient même dans son for intérieur, l’union civile des couples homosexuels, puisse s’approcher de la Sainte Communion: “Si un catholique reçoit le communion et en même temps nie la révélation que le Christ a légué à l’Eglise, il se met en contradiction: il croit que l’Eglise offre la Vérité salvatrice mais il refuse ce qu’elle enseigne. C’est une honte qui équivaut à un parjure.”

Les homos catholiques que je connais, il y en a certains qui ne font absolument rien. Simplement, ils s’aiment, ils veulent vivre ensemble leur différence, et ils se retiennent, parfois c’est plus dur parce qu’ils ont des pulsions, mais c’est aussi humain qu’un célibataire qui va céder à une pulsion solitaire. Désolée de parler si franchement. Alors oui, parfois ils vont succomber. Mais ils ne construisent pas leur relation là dessus. Et le mariage homo, ils en rêvent, parce qu’ils veulent se jurer fidélité. En quoi est-ce mal et condanable ? 

Ok il y a de gros vicieux parmis la communauté homo, mais il y a aussi de gros vicieux chez les hétéros !! Pourquoi systématiquement juger les homosuelles sur leur différence ? Elle n’est pas plus sale que le règne du plaisir sexuel qui se développe dans cette société moderne !!

Alors moi, je pousse cette révolte. Je suis considérée comme excommuniée par cet évêque américain parce que je soutiens la communauté gay ? 

Je rappelle que Jésus a demandé à boire à la Samaritaine, qui faisait partie d’un peuple, à l’époque, considéré par les Juifs comme pire que le sang des porcs ! Et il a bu de son eau. Et jamais il ne lui a dit : je te condamne d’avoir eu 5 maris dans ta vie, tu es une fille de mauvaise vie. Jamais. Il lui a juste dit que son eau est sèche et que pour vivre il fallait qu’elle boive son eau à lui, Jésus. 

Hé bien moi je voudrais que les catholiques, au lieu de condamner les homosexuels pour leurs actes, qu’ils prient pour eux et leur conversion, et pour que les homosexuels puissent vivre en paix, malgré ce que l’on dira d’eux. Et si le mariage et la fidélité peuvent les aider à se sentir reconnus, et pas exclu, on ne peut pas dire que c’est mal. 

Précédent

Pourquoi un esprit de concurrence et non d’entraide entre ceux qui annoncent l’Évangile ?

Suivant

colère : mal reçus à l’évêché

35 commentaires

  1. Adélaïde

    Evidemment que le mieux

    Evidemment que le mieux serait que nous soyons tous à l’image de Dieu.

    Quand je parle de perversion, c’est l’idée que les gens ont de l’homosexualité en général : ils sont homos donc ils ont des actes sexuels pervers et ils ne pensent qu’à ça. 

    Ce que j’expliquais, c’est qu’il ne faut pas faire de généralité. Il y a des homos qui s’aiment tendrement et il y a des couples hétéros qui sont pervers !

    L’homme et la femme sont complémentaires, nul ne peut évidemment le nier. Mais que la relation sexuelle puisse être détournée par le malin, que ce soit dans un couple hétéro ou dans un couple homo, les sentiments, l’amour, vous en faites quoi ? Pourquoi ne pas reconnaître, seulement reconnaître, qu’il y a des hommes qui aiment des hommes et des femmes qui aiment des femmes. Que cela soit bien ou mal. Je ne parle pas d’exposer un jugement, juste reconnaître que c’est ainsi. En quoi aimer quelqu’un serait contre-nature, et conséquence du péché ? 

    Je me pose ces questions parce que, comme vous ermort, on entend toujours parler de “ça détourne du plan divin”, et j’ai tendance à répondre que dans l’Ancien Testament, Lot préfèrerai offrir ses filles vierges en pature aux habitants de sodome plutôt que de les laisser “détourner le plan divin”. Et Abraham qui va voir sa servante. Je ne juge pas, je ne me rebelle pas contre Dieu et Son plan loin de moi cette idée, je veux juste réfléchir sur le sujet et essayer de comprendre. On ne peut pas sans cesse prendre en exemple l’Ancien Testament, qui n’est pas toujours valable pour nous, depuis Jésus. 

    Je suis curieuse d’entendre des témoignages sur des personnes qui sont sorties de l’homosexualité et qui le vivent bien. Pour ma part, ceux que je connais ne le sont pas vraiment et donnent cette impression. Et c’est parfois pire car ils rentrent dans une hypocrisie profonde. 

    Je préfère voir un homosexuel qui s’assume et fait son cheminement tout seul (Philippe Arino par ex) plutôt qu’un homo qui cherche à en sortir, au risque d’être brutal avec lui même, d’être en désaccord avec sa conscience et de laisser des séquelles chez lui ou son entourage. (je connais même le cas d’un prêtre )

     

    • César

      Je crois que si les gens ne
      Je crois que si les gens ne reconnaissait pas qu’il y’a des hommes qui aiment des hommes et des femmes qui aiment des femmes il n’y aurait pas de débat.
      “En quoi aimer quelqu’un serait contre-nature, et conséquence du péché”? A mon avis il ne s’agit pas de qui aime qui, mais de qui veut faire quoi avec qui? Un homme peut parfaitement éprouver et manifester une certaine tendresse pour un autre homme, ce n’est pas “mal” à mon avis. Un père peut faire de même pour son fils, Une femme pour sa sœur, … Mais deux personnes de même sexe qui veulent vivre comme un couple ou plus, maritalement, là il y’a un hic. Personne ne contrôle les émotions, c’est un fait, ça ne veut pourtant pas dire ce que nous pousse à faire nos émotions ne sont pas condamnables.
      “Je préfère voir un homosexuel qui s’assume et fait son cheminement tout seul … plutôt qu’un homo qui cherche à en sortir, au risque d’être brutal avec lui même, d’être en désaccord avec sa conscience et de laisser des séquelles chez lui”??? Que dire donc du pédophile, qui parfois aime tendrement les plus jeunes? Et ces couple père/fille ou mère/fils qui entretiennent ce genre de relation et qui jurent qu’ils s’aiment réellement? Il ne doivent pas essayer de se sortir de là parce que “leur sentiment vient de Dieu”? Si on suit votre logique, en fait rien ne devrait être condamnable du moment où nos sentiments sont de la partie.
      Pour moi, l’humanité est malade (et j’en fais parti aussi), depuis le péché d’Adam et de Eve, mais aujourd’hui certains aspect de cette maladie ont tendance à vouloir être “normalisée” par l’humanité elle même.

      • Adélaïde

        On a souvent tendance à tout

        On a souvent tendance à tout de suite donner en exemple la pédophilie et l’inceste quand on débat sur l’homosexualité … ça n’a aucun rapport ! Un pédophile est un malade mental, c’est une pathologie, c’est un cas particulier qui entre dans le domaine psychiatrique. Les pédophiles ont le désir de faire du mal, ou d’utiliser le plus faible pour assouvir une pulsion. L’homosexualité n’entre pas dans les cas psychiatriques !  

         

        • César

          Je ne suis pas spécialiste
          Je ne suis pas spécialiste mais, pourquoi l’attirance d’un adulte envers un adolescent serait une pathologie et pas l’attirance d’un homme envers un autre homme, ou d’une femme envers une autre femme? Etre attiré par quelqu’un du même sexe est donc naturel, mais être attiré par un gosse ne l’est pas?

        • ermort

          Je ne serais pas si

          Je ne serais pas si carégorique à votre place.

           

          Quant à la mise en catégorie… l’homosexualité a longtemps été inscrite comme maladie psy. aussi. Certains la considèrent toujours ainsi. Qui a raison? Et si un jour la pédophilie n’y est plus… que direz-vous?

          D’autre part, les liens entre pédophilie et homosexualité sont évidents quand on regarde d’un peu plus près:

          – toute pédophilie attirance envers un enfant du même sexe que l’adulte entre dans la catégorie homosexualité: même sexe.

          – lorsque l’adulte est attiré par un jeune autour de la puberté… pédophilie ou pas? Là encore, n’est ce qu’une affaire de décision légale: plus ou moins 15 ans? Puisque la loi décide aujourd’hui que c’est l’âge limite. Et si un jour elle fixe l’âge à 12 ans, que direz-vous? Il y a des pays où c’est 14 ans, voire moins.

          – j’ai eu un élève de Seconde qui avait un “ami” depuis plusieurs années (âgé de 20 ans de plus que lui). Il me disait ne pas comprendre que ça ne plaise pas à ses parents. Légalement, l’homme en question a pratiqué la pédophilie, avec un garçon visiblement tout à fait consentant. Et, quand il grandit, garçon toujours consentant. Etaient-ils tous deux du domaine de la psychiatrie?

          – des revues gay des années 80 contenaient des pages clairement pédophiles; à l’époque ça ne semblait pas du tout gêner cette “communauté” gay. 

          – quand on lit certains témoignages, la recherche de “chair fraiche” conduit certains homo. à chasser de jeunes garçons pas du tout majeur (et même sous les 15 ans).

          – le livre du Dr Spitz, un animateur de Fun Radio… raconte le cas d’un surveillant d’internat ayant reçu dans son lit un élève de 15 ans; et présente cela comme de l’homosexualité…

          – j’ai connu des garçons de 11 ans tout à fait matures sexuellement… chantant basse dans une chorale. Un homme attiré par ce genre de garçon serait-il pédophile ou homosexuel?

          Vouloir à tout prix proclamer que “ça n’a aucun rapport” me semble un procédé très malhonnête, et en dehors du réel. 

  2. Alice Damay-Gouin

    homosexuel(le)s
    toujours de belles affirmations !!!!!!! Pourquoi être, vivre , aimer une personne de même sexe pourrait avoir des conséquences néfastes. Je vois des homosexuel(le)s heureux-heureuses. Est-ce que le mariage, même religieux garantit au couple le bonheur ? L’Eglise en doute fortement, mais chut, il ne faut pas le dire. J’ai lu les textes de la CEF (Conférence des Evêques de France) sur le mariage, la présentation en est totalement négative. Elle parle du divorce, du péché, du Christ mort sur la croix à cause de nos péchés. Elle ne nous parle que d’une chose positivement, c’est LA Vocation(sous entendue sacerdotale): “le jeune est généreux, il donne totalement sa vie à Dieu… Mais à aucun moment il ne parle du nombre de prêtres qui partent, qui aiment une personne, qui souffrent de la solitude…. L’Eglise est capable de dire “Tu verras, l’amour humain ne te rendras pas satisfait, l’amour s’use, il y a la routine…”Enfin, pour ma part, ma vie dans la mariage me satisfait pleinement, mon amour ne s’use pas et je ne connais pas la routine. Je souhaite que 2 personnes qui s’aiment puissent vivre leur amour, se marier si elles le veulent.
    Alice

    • ermort

      Ce qui conduit à la question:

      Ce qui conduit à la question: pourquoi sommes-nous créés?

      Saint-Ignace répond: « l’homme est créé par Dieu pour le louer, le révérer et le servir »

      Je ne crois pas que le mariage ait pour fin le bonheur des mariés, mais leur sainteté. Ce qui n’exclut pas le bonheur.

      Tant qu’on regarde vers Dieu, et qu’on ne se regarde pas soi-même, on a plus de chance de répondre à la vocation universelle de l’homme.

      Par le Christ, l’Eglise a reçu la mission de guider le troupeau qui lui est confié. Et donc de rappeler aussi la Parole et l’Appel divins. 

      L’homosexualité n’en fait pas partie. Les actes qui en découlent sont contraires à l’appel; les unions homo. aussi donc.

      Là, on touche à la question de l’obéissance… si décriée de nos jours dans notre monde dominé par l’orgueil. L’homme voudrait savoir mieux que Dieu ce qui est bon pour lui… et notre monde s’effondre.

      • Adélaïde

        Oui, à cette raison, il

        Oui, à cette raison, il faudrait voir en chaque personne consacrée à Dieu une personne qui a trouvé la “Vérité”.

        Comme dit St Paul, il vaut mieux consacrer sa vie à chercher et servir Dieu, mais celui qui fait le choix de se marier ne pêche pas.

        Nous ne sommes pas faits pour ce monde, et ce monde ne nous rendra jamais heureux si on n’est pas tourné vers Dieu sans cesse.

        Mais ce discours est valable et compris par ceux qui croient en Dieu.

        Avant de dire haut et fort “l’homosexualité ne fait pas partie de la Parole, de la Volonté de Dieu” “l’homosexualité est désordonnée”, peut être faudrait-il, ensemble, trouver le moyen de converir ce monde qui se déchristianise. Et commencer à se convertir soi-même.

        Mais des chrétiens qui jugent ou regardent d’un mauvais oeil un couple homo qui va à la messe, ce n’est pas les aider sur leur chemin de conversion.

        • ermort

          Le problème se pose par

          Le problème se pose par rapport à leur fréquentation des sacrements, si leur vie est objectivement en contradiction avec ce qui convient.

          • Adélaïde

            Je ne suis pas forcément d

            Je ne suis pas forcément d’accord avec ce point de vue. 

            C’est justement porter un jugement. 

            Notre vie, à tous, est plus ou moins en contradiction avec ce qui convient, pour reprendre vos mots, Ermort. Nous pêchons tous. Pourtant, la messe est là pour nous conduire vers l’eucharistie, dans l’état de pêcheur que nous sommes. Je veux dire, avec le chemin et la volonté de conversion que l’on porte dans son coeur. 

            J’ai lu récemment un vieux manuel de piété du XIXe, validé par l’Eglise, qui dit que Dieu nous accueille tel que nous sommes, dès l’instant où l’on a conscience que l’on est pêcheur et que l’on chemine vers la Vérité, et qu’il ne faut pas refuser la communion sous prétexte que l’on se sent impur. Au contraire, Jésus est présent dans l’hostie pour entrer en nous et nous sanctifier, comme un remède, comme une Force.

            Sinon, on n’irait que très rarement communier, à moins de se confesser le dimanche quelques minutes avant la messe ! 

            J’en connais qui sont homosexuels mais ne l’assument pas, ils se confessent tous les samedis soirs pour être “conformes” à leur foi le dimanche. Ils communient et ensuite, ils recommencent dans la semaine, etc. Est-ce mieux ?  

            Louis XIV faisait pareil… avec les femmes!

            Encore une fois je ne fais que donner des exemples, mais pour vous montrer que l’on ne peut pas faire de généralités sur cette question, ni juger les personnes qui nous entourrent. 

            • Cat-modératrice

              Le fait que certains

              Le fait que certains chrétiens agissent mal ne justifie pas les autres mauvais agissements. Si quelqu’un se confesse sans aucune intention de renoncer à son péché, au moins d’essayer de ne plus tomber, alors même si le prêtre lui donne l’absolution, elle n’est pas valide.

              Quelqu’un qui commet l’adultère, qu’il soit homo, hétéro ou autre, s’il communie, commet un sacrilège. S’il s’est confessé juste avant, sans intention de renoncer à son péché, alors c’est un double sacrilège, s’il a caché au prêtre qu’il n’avait pas l’intention de renoncer à son péché.

              L’Église est très claire dans son enseignement sur cette question du renoncement à l’Eucharistie en cas de péché grave. Le problème est justement que nos contemporains ne se préoccupent aucunement de savoir s’ils sont en droit de communier. Je pense qu’un immense pourcentage des catholiques qui communient le font illicitement.

              Tous ceux qui trompent leur conjoint devraient renoncer à la communion, tous ceux qui ont des relations sexuelles hors mariage devraient renoncer à la communion, tous ceux qui haïssent quelqu’un devraient renoncer à la communion.

              La légèreté avec laquelle la plupart des catholiques communient rend beaucoup plus difficile à accepter le renoncement à la communion pour les personnes dont les obstacles à la communion sont publics : divorcés-remariés, personnes homosexuelles vivant en couple… Malheureusement, les catholiques hétérosexuels vivant en couple sans être mariés souvent ne sont même pas au courant qu’ils ne devraient pas communier !

              Le renoncement à la communion ne devrait pas être vécu comme quelque chose de si dramatique. Ce n’est pas une exclusion de l’Église. C’est une attitude d’humilité qui peut conduire à une intimité avec Jésus encore plus forte que pour ceux qui communient avec légèreté.

  3. Alice Damay-Gouin

    Merci César, je ne parle pas
    Merci César, je ne parle pas d’inceste, je parle d’adultes aussi adultes qu’un homme et une femme qui ont le droit de se marier. Je ne parle pas d’une humanité malade du péché d’Adam mais d’une humanité sauvée par …l’AMOUR du Dieu fait(e) personne humaine.et j’apprends à découvrir ce Dieu en toute personne

  4. Alice Damay-Gouin

    Cher ermort, l’homosexualité
    Cher ermort, l’homosexualité n’est plus considérée comme une maladie depuis un bon nombre d’années. Tout y passe, St Augustin, la pédophilie, le refus d’accorder des sacrements… l’obéissance. Alors, je dirais que l’obéissance est comme la langue, comme le silence, comme faire l’amour, comme toute notion…, la meilleure et la pire des choses. Cela dépend de la façon dont on l’utilise ! Lorsque je constate autour de moi, une mentalité de “C’est comme mr le conte voudra, lors d’une visite pastorale, lorsque je constate le matraquage médiatique de certains évêques et cardinaux, cela me fait penser à de l’asservissement… Jésus est venu vivre et annoncer l’Amour et des hommes en ont fait une religions, privilégiant les rites, obligations au message qu’elle devrait donner.Jésus n’a demandé à personne de promettre quoi que ce soit à une autre personne pour se consacrer pleinement à Dieu, Jésus ne pose qu’une seule question, celle qu’Il a posé par 3 fois à Pierre :”M’aimes-tu ?”

    • Cat-modératrice

      Vous réduisez

      Vous réduisez considérablement l’Évangile, Jésus dit bien d’autres choses que « M’aimes-tu », mais vous ne voulez garder que ce qui vous convient.

    • César

      Je penses que Jésus n’a pas
      Je penses que Jésus n’a pas limité son évangile à annoncer et vivre l’amour. Entre autre chose: Il a dit des choses qui ont répugné les gens de l’époque, et qui répugne même encore les gens d’aujourd’hui, comme manger sa chair (au sens propre du terme) pour avoir la vie. Il a aussi demandé à ses disciples de baptiser ceux qui veulent venir à lui (car s’il ne renaisse d’eau et d’esprit il n’auront pas la vie), il leur a aussi donné le pouvoir d’absoudre ou d’excommunier, saint Paul même dit aux personnes en conflit avec l’esprit de Dieu de ne point consommer le corps du christ sinon il ne provoquera que des malheurs…. Ça montre bien l’importance de ces “rites” dans le chemin de notre sanctification, ou si vous voulez, c’est une façon tout aussi nécessaire de répondre à sa question “m’aimes-tu?” que de pratiquer l’amour.

  5. Alice Damay-Gouin

    Désolation.
    Désolation.
    Le Christ a été accessible à toutes personnes voulant l’approcher, le voir! Ce n’est notre indignité qu’il faut contempler mais se jeter en toute confiance dans les bras du Père (-Mère car Il nous as fait(e) à son image)

  6. Alice Damay-Gouin

    Oui et je suis très heureuse
    Oui et je suis très heureuse ainsi. Je crois que Dieu nous aime et que je L’aime à chaque fois que j’aime à mon tour.

  7. Alice Damay-Gouin

    Ai-je vraiment réduit la
    Ai-je vraiment réduit la Bonne Nouvelle de l’Evangile en me focalisant sur cette simple phrase? Qu’ai-je oublié d’essentiel ?

    • Cat-modératrice

      Connaissez-vous la définition

      Connaissez-vous la définition du mot « hérésie » ? Cela veut dire choisir. Les hérétiques sont ceux qui font leur choix dans tout ce qui nous a été révélé par Jésus, qui prennent ce qui leur plaît et qui mettent de côté ce qui les dérange.

      S’il suffisait d’une seule phrase pour comprendre l’enseignement de Jésus et pour apprendre à aimer, il n’y aurait pas eu les 4 Évangiles. La Parole de Dieu ne parle pas pour ne rien dire.

      • alice.damay-gouin

        suis-je hérétique? !!! le mot
        suis-je hérétique? !!! le mot est lâché. mais je ne vois pas ce que j’ai négligé de l’Evangile! Je l’exprime autrement, ne peut-on pas accepter qu’il y aient différents chemins pour vivre de cet évangile? Dans l’AMOUR du Christ

        • Cat-modératrice

          C’est la démarche de choisir

          C’est la démarche de choisir une seule phrase de l’Évangile, et de l’interpréter sans tenir compte des autres, qui conduit à l’hérésie.

          • ermort

            Et sans tenir compte de la

            Et sans tenir compte de la Tradition de l’Eglise qui est Mater et Magistra.

            🙂

            • Cat-modératrice

              Oui, la reconnaissance de l

              Oui, la reconnaissance de l’autorité de la Tradition est la principale différence entre les catholiques et les protestants. Les autres différences en découlent.

        • César

          Ce sont ces “autres chemins”
          Ce sont ces “autres chemins” qui ont provoqué la naissance de plusieurs confessions religieuses chrétiennes, toutes prétendant agir sous mandat du christ.

  8. Adélaïde

    J’ai l’impression, en lisant

    J’ai l’impression, en lisant vos propos, que vous ne savez finalement pas bien ce qu’est un homosexuel.

    Je trouve cette conversation bien utile et je vous remercie tous pour ce débat très instructif, je suis d’accord avec beaucoup de vos remarques, et je ne crois pas être hérétique pour penser ainsi des homos, en revanche c’est vrai, de manière générale, quand il y a un péché que j’ai sur la conscience ou un doute, ou un questionnement, en général je m’éloigne de la communion, le temps d’y réfléchir, seule, puis accompagnée par un ou une religieuse, avant d’établir si ma pensée/ mon action est bel et bien un péché ou simplement une épreuve de foi. Et ça ne fait que renforcer ma foi après ce chemin de réflexion.

    En ce moment, mon chemin c’est celui au sujet de l’homosexualité. Et si je m’acharne à en discuter avec vous, c’est parce que j’ai bien conscience qu’aux yeux de l’Eglise, je ne suis pas tout à fait dans le droit chemin. Je dis bien aux yeux de l’Eglise, parce que le problème c’est bien que moi, je ne me sens pas en état de péché parce que le mariage homo ne me gêne pas. Et pourtant, par amour pour Dieu et pour fortifier ma Foi , et m’assurer que je ne Lui fait pas de peine en réagissant/ pensant comme cela, j’essaie de voir si le point de vue de l’Eglise actuel et le regard des chrétiens sur les homos est vraiment en adéquation avec la Volonté de Dieu, ou est simplement une réflexion humaine. Sauf que ce chemin est long et que je n’arrive pas à trouver de sortie et que j’aimerais bien retourner à la communion !! (ça ne m’empêche pas, bien entendu, d’aller à la messe et de prier). 

    Je crois qu’il est plus facile de porter un jugement extérieur sur un point particulier (ici l’homosexualité) quand on ne le vit pas autour de soi au quotidien. ça semble plus simple, plus idéal. Quand on vit dans un pays en paix depuis des années, il nous semble effarant de voir un pays déclarer la guerre. On raisonne. Ou quand on apprend qu’une amie a subit des violences sexuelles, il semble plus facile de penser qu’elle doit aller porter plainte, plutôt que l’idée lui vienne d’elle-même, parce que l’on ne peut pas imaginer ce qu’elle vit à ce moment là. 

    Moi, j’avais les mêmes idées que la plupart d’entre vous au sujet de l’homosexualité, avant de fréquenter les homosexuels. Au départ on m’avait prévenu qu’ils étaient vicieux, pervers, dérangés, misogynes. Bizarrement, en les voyant de plus en plus souvent et en étant amie avec un grand nombre, j’ai découvert qu’ils étaient un microcosme de notre société. Il y a de tout, toutes sortes de couples, il n’y a aucune généralité. C’est donc cela que je combat, l’idée de généraliser les couples homos, et de les fuir. Et parce que je ne les ai jamais jugés, beaucoup se sont confiés à moi. Même le plus misogyne d’entre eux s’est confié et m’a donné son amitié. Même le plus pervers m’a ajouté à son cercle d’amis, alors que je suis une jeune catholique “pure”. Et le simple fait de se rapprocher d’eux, avec un regard doux et bienveillant, sans aucun jugement, sans condamnation, avec tolérance, amitié et sincérité, ça en a boulversé plus d’un. Certains m’ont même dit “si j’avais rencontré une fille comme toi avant, je serai devenu hétéro”. 

    Si chaque chrétien tentait de faire la même chose ? Obtenir leur amitié, développer des liens, sans pour autant être copain complice ? Plutôt que de leur donner cette image de personnes qui défilent dans la rue contre leurs droits ? Je n’ai jamais pour autant encouragé les homos libertins, comme je n’encourage pas les couples ou les célibataires libertins que je fréquente dans mon entourage. De même, par le dialogue et l’exemple de vie que je leur montre, ça les interpelle, et ils se posent des questions sur leurs agissements. A la manière de ces homos en couples qui n’hésitent pas à me dire que je suis la fille qui aurait pu les rendre hétéro. 

    Est-ce que ma situation est bonne, je n’en sais rien et j’en fais le chemin. Mais je suis persuadée que, sans pour autant prôner à tout va que l’homosexualité est normale ou naturelle, car il existe bien une différence avec l’hétérosexualité,  je crois faire un chemin de vie qui n’est pas trop à l’encontre de la volonté de Dieu. Mais dans le doute, parce que l’on est jamais sûr, je prie, j’en parle, je me confie, je me confesse, et je fais confiance en l’Esprit Saint et en la Providence.

    Avant de dire que c’est normal, pas normal, j’aimerais que chacun puisse faire le chemin d’accompagner ou de se rapprocher d’homos, femmes et garçons, afin de mieux comprendre qui ils sont et s’ils s’éloignent tant que ça du chemin que Dieu nous demande de faire.

    • Cat-modératrice

      Tu es injuste envers nous

      Tu es injuste envers nous Adélaïde de dire que l’on parle ainsi parce que l’on ne connait pas d’homosexuels. Je t’ai dit déjà je crois que j’ai un certain nombre d’ami(e)s homosexuel(le)s, je ne les fuis pas, je ne les méprise pas, je les aime, et j’ai aussi reçu leur amitié.

      Ermort aussi a dit qu’il a accompagné des personnes homosexuelles souhaitant cheminer pour se libérer de l’homosexualité, et que cela a aboutit à de très belles choses. Je pense que s’il méprisait les personnes homosexuelles, il n’aurait pas pu aider certains à faire ce cheminement !

      • Adélaïde

        Cat, je suis désolée si je t

        Cat, je suis désolée si je t’ai offensé dans mon discours. En fait je ne parlais pas de toi, j’apprécie particulièrement chacune de tes réponses à ce sujet parce qu’elles m’aident beaucoup. 

        Je trouvais plus dur le discours de Ermort et des autres dont je n’ai plus le nom en tête. 

        Je voulais vous transmettre mon témoignage personnel …

        • Cat-modératrice

          D’accord 

          D’accord smiley

          En fait, je n’ai pas l’impression qu’ils manquent d’amour pour les personnes homosexuelles ou qu’ils les méprisent. Ce sont les termes psychiatriques employés et les comparaisons avec la pédophilie qui te choquent je pense. Mais j’ai l’impression que ce qu’ils veulent exprimer, c’est le besoin de guérison, et non un jugement ou un mépris.

    • Cat-modératrice

      Je trouve ça très beau ta

      Je trouve ça très beau ta démarche de renoncer à communier parce que tu n’y vois pas clair sur ta situation, et ta façon de vouloir chercher la vérité. Si c’est juste pour une question de point de vue, il n’y a pas de péché à avoir un point de vue différent de l’Église sur ce qui n’est pas un dogme. Il peut y avoir péché si tu milites pour la loi, mais le fait de ne pas y voir clair, de ne pas arriver à accepter la position de l’Église n’est pas un péché en tant que tel, d’autant plus que tu creuses la question pour essayer de comprendre.

      • Adélaïde

        Merci Cat, je suis en

        Merci Cat, je suis en recherche constante de la vérité 😉

        Renoncer à communier quand on ne sent pas son coeur pleinement ouvert et préparé à recevoir Jésus il le comprend très bien à mon avis ! C’est comme reculer la date d’un dîner parce que l’on a pas encore eu le temps de faire le ménage chez soi … 

        Non je ne milite pas pour la loi, et d’ailleurs j’étais présente aux manifestations nationales à Paris. Mais principalement pour la Famille et dans la crainte de la PMA et la GPA qui sont absolument anti plan de Dieu (aucun problème à ce sujet). Mais j’étais très mal à l’aise car je ne me reconnais pas dans les slogans ou les idées avancées. ça me faisait parfois de la peine pour mes amis homos. Mais j’ai pris sur moi et dans le doute je me suis dit qu’être présente, si cela plaît à Dieu, j’ai fait l’effort pour lui d’être là. Et le temps et la prière m’aidera à y voir plus clair !

        • Cat-modératrice

          Je pense que Dieu doit

          Je pense que Dieu doit beaucoup aimer ta recherche de la vérité, ton désir de lui plaire et aussi ton horreur de l’injustice.

          D’après ce que tu me dis, tu as le droit de communier, mais tu as aussi tout à fait de droit de renoncer à la communion dans une démarche de pénitence, comme tu l’expliques si bien.

  9. Alice Damay-Gouin

    Merci, merci pour tout cet
    Merci, merci pour tout cet échange. Je viens de relire tous ces commentaires et plusieurs choses me frappent: oui, on s’éloigne de la question des homosexuel()es car on réagit en fonction de nos propres idées, notre propre Vérité. Je suis tout de même choquée lorsque je lis qu’il faut cheminer avec la personne homo pour lui montrer qu’elle devrait prendre un autre chemin, ou pratiquer la chasteté, pour l’aider à s’en sortir, à guérir…. il ne me vient pas à l’idée de dire à l’autre le chemin que je crois bon pour lui. Je respecte sa personne. Je rencontre des homosexuel(le)s qui sont très épanoui(e)s. Je répète qu’ils-elles ne sont pas malades et n’ont pas soif de guérison.
    Pour ma part je suis heureuse et j’ai abandonné ce sentiment d’indignité qui nous est inculqué à chaque messe”(reconnaissons que nous sommes pécheurs, Seigneur, je ne suis pas digne”) je ne me soucie guère de mon salut, de ma sainteté, Ma foi est CONFIANCE et je serais invitée au banquet.
    Alors, sacrement de l’eucharistie ou pas!!!! Un sacrement est pour moi REVELATION du CHRIST et de L’AMOUR du Père-Mère. J’ai trouvé d’autres sacrements que ceux institués par mon Eglise, notamment ma rencontre avec l’autre, voir le Christ en tout(e) autre et cela me nourrit à chaque instant. Ma foi m’a sauvée et je ne pèche plus…puisque je suis heureuse, ici et maintenant sur cette terre

    • Cat-modératrice

      Pourtant, le « Seigneur je ne

      Pourtant, le « Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir, mais dit seulement une parole… » est une citation de la Bible. Jésus avait admiré la foi de la personne qui avait prononcé ces paroles.

  10. Alice Damay-Gouin

    Voila donc le début de mon
    Voila donc le début de mon hérésie! Bon, mais puis-je poser une question sur votre blog? Je ne suis pas sûre de manipuler correctement pour entrer dans votre registre une question ou une révolte? Je sui toujours un peu perplexe devant cette étape à suivre, même si pour vous elle vous paraît simple!

    • Cat-modératrice

      Bonjour Alice, entre la

      Bonjour Alice, entre la question et la révolte, tout dépend. Si vous voulez nous poser une question, alors vous pouvez poster une question en cliquant ici : http://www.annoncescatho.com/node/add/une-question ; si vous souhaitez exprimer un désaccord par rapport à l’enseignement de l’Église catholique, à des prises de position de l’Église, ou quelque chose qui vous choque dans l’attitude des chrétiens — même la mienne si vous voulez — dans ce cas, c’est une révolte qu’il faut publier : http://www.annoncescatho.com/node/add/une-revolte.

      Merci pour votre contribution au débat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén