Aujourd’hui je voudrais m’exprimer sur ce sujet d’actualité, qui me révolte.
En tant que catholique, je sais bien et je crois en ce que Dieu a dit et fait : il a créé l’homme et la femme pour qu’ils puissent s’aimer et construire une vie ensemble, s’ils le désirent. Très bien.
Mais j’aimerais que les chrétiens reconnaissent, même si c’est désordonné, que la nature a fait qu’il y a aussi des hommes qui aiment les hommes, et des femmes qui aiment les femmes. Ou parfois, plus simplement, des hommes qui n’aimeront jamais les femmes, qui ne seront jamais attirés par elles, et qui chercheront donc leurs semblables, et inversement pour les femmes non attirées par les hommes. Voir aussi des hommes ou des femmes qui ne seront jamais attirés ni par l’un ni par l’autre sexe.
Je suis désolée de dire cela, mais il y a un certain nombre de moines, voir de prêtres, qui ont ce problème (éfféminés) mais il ont la vocation alors ils sont aidés de Dieu, et ont choisi la vie consacrée. Pareillement, désolée de le dire, mais il y a des religieuses qui sont très garçon manqué et qui n’ont, par nature, jamais été attirées par l’autre sexe. Pareil, elles ont le bonheur d’avoir reçu un appel, et elles vivent leur différence avec moins de difficulté puisqu’elles ont une vie consacrée, et tournée vers Dieu.
Mais il y a, dans ce monde, des personnes qui vivent cette différence, mais qui ne sont pas croyants, ou qui vivent sans la pratique religieuse, ou qui sont entourés de personnes qui sont comme cela. Pour eux, une vie, c’est trouver sa moitié, avec des relations sexuelles, prendre du plaisir. Comme les couples hétérosexuels d’aujourd’hui. (je ne dis pas que c’est bien, je constate).
Bref. Il y a des homosexuels.
J’ai des amis homos qui sont catholiques pratiquants, et qui se font regarder avec insistance lorsqu’ils vont communier. Jusqu’à un certain moment, on les laissait en paix, mais à présent, avec l’actualité, c’est limite si on leur dit à la fin de la messe qu’ils n’ont pas le droit de communier parce qu’ils sont en état de péché. J’ai répondu qu’un homme marié peut aussi être en état de péché, avoir trompé sa femme la veille, et on ne lui dira rien pour autant, si on ne connait pas sa vie privée. Là, concernant les homos, c’est un jugement sur apparence : ils sont gay, ça veut dire qu’ils sont sodomites, donc ils sont dans le péché, donc ils sont excomuniés.
Récemment, il y a un évêque des Etats Unis qui a dit :
“qu’il n’était pas souhaitable que, qui soutient même dans son for intérieur, l’union civile des couples homosexuels, puisse s’approcher de la Sainte Communion: “Si un catholique reçoit le communion et en même temps nie la révélation que le Christ a légué à l’Eglise, il se met en contradiction: il croit que l’Eglise offre la Vérité salvatrice mais il refuse ce qu’elle enseigne. C’est une honte qui équivaut à un parjure.”
Les homos catholiques que je connais, il y en a certains qui ne font absolument rien. Simplement, ils s’aiment, ils veulent vivre ensemble leur différence, et ils se retiennent, parfois c’est plus dur parce qu’ils ont des pulsions, mais c’est aussi humain qu’un célibataire qui va céder à une pulsion solitaire. Désolée de parler si franchement. Alors oui, parfois ils vont succomber. Mais ils ne construisent pas leur relation là dessus. Et le mariage homo, ils en rêvent, parce qu’ils veulent se jurer fidélité. En quoi est-ce mal et condanable ?
Ok il y a de gros vicieux parmis la communauté homo, mais il y a aussi de gros vicieux chez les hétéros !! Pourquoi systématiquement juger les homosuelles sur leur différence ? Elle n’est pas plus sale que le règne du plaisir sexuel qui se développe dans cette société moderne !!
Alors moi, je pousse cette révolte. Je suis considérée comme excommuniée par cet évêque américain parce que je soutiens la communauté gay ?
Je rappelle que Jésus a demandé à boire à la Samaritaine, qui faisait partie d’un peuple, à l’époque, considéré par les Juifs comme pire que le sang des porcs ! Et il a bu de son eau. Et jamais il ne lui a dit : je te condamne d’avoir eu 5 maris dans ta vie, tu es une fille de mauvaise vie. Jamais. Il lui a juste dit que son eau est sèche et que pour vivre il fallait qu’elle boive son eau à lui, Jésus.
Hé bien moi je voudrais que les catholiques, au lieu de condamner les homosexuels pour leurs actes, qu’ils prient pour eux et leur conversion, et pour que les homosexuels puissent vivre en paix, malgré ce que l’on dira d’eux. Et si le mariage et la fidélité peuvent les aider à se sentir reconnus, et pas exclu, on ne peut pas dire que c’est mal.
Les réponses sont dans les commentaires
Cat-modératrice
Merci Adélaïde pour cette
Merci Adélaïde pour cette révolte.
Tout ce que tu dis me travaille beaucoup aussi.
L’autre jour, j’ai publié, dans la revue de presses de bonnes nouvelles, un article sur la déclaration de Mgr Dolan aux USA, qui est contre le mariage homo, mais qui encourage à une plus grande charité envers les personnes homosexuelles : Mgr Dolan prône une Église plus accueillante à l’égard des homosexuels (lien mort).
J’ai été sidérée par la violence des réactions de 3 catholiques sur Facebook, suite à cette publication. Ils traitaient Mgr Dolan de relativiste, etc., alors que l’article dit très clairement qu’il est opposé au mariage entre personnes de même sexe. C’est seulement un appel à l’amour !
Comment les personnes qui vivent d’une manière différentes de ce à quoi le Christ nous appelle pourront-elles avoir envie de changer de vie, si ceux qui leur font la morale les méprisent ? Si on regarde l’exemple de Jésus, lui-même était méprisé parce qu’il était amical avec les pécheurs.
Et, comme tu dis, les tendances homosexuelles ne sont pas en elles-mêmes un péché. Au contraire, les personnes qui ont des attirances homosexuelles et qui vivent dans la chasteté sont particulièrement méritoires. Ces chrétiens qui jugent les personnes visiblement homosexuelles sans rien savoir de leur vie privée sont gravement coupables, car elles risquent par leur attitudes de pousser ces personnes au péché, alors que Dieu voudrait qu’on les aime et qu’on les soutienne.
Merci pour cette révolte, il est bon, en ces temps où nous souffrons à cause des nouvelles lois, de rappeler que l’Église a pour vocation de témoigner de l’amour de Dieu. Dieu nous appelle à la pureté pour notre bonheur. Annoncer ce que dit l’Église en matière de mœurs est au service de la charité envers les personnes à qui nous l’annonçons. Les règles sont au service des personnes et non l’inverse.
anita
révolte d’adélaïde
Je vous dis aussi “merci Adélaïde” pour cette révolte. Elle témoigne au moins d’une compréhension et d’un amour que , malheureusement, on rencontre trop rarement dans certains milieux religieux.
Pourquoi demander aux homosexuels de vivre dans l’abstinence s’ils ont été faits comme cela? Car il semble acquis maintenant que ce n’est pas un choix de vie mais un état que l’on reçoit à la naissance.
Si Dieu les a créés ainsi, pourquoi faudrait-il leur dire de ne pas vivre ce qu’ils ont reçu? Dieu peut-il créer quelque chose de mauvais à ses yeux?
Je parle ici bien sûr de personnes, comme vous le dites, qui ne demande qu’à vivre “comme tout le monde” dans leur différence. Je ne parle de comportements sexuels débridés qui se retrouvent aussi bien chez le hétéro que chez les homo?
Votre réponse m’intéresse beaucoup.
Bien cordialement,
ermort
Bonjour,
Bonjour,
je ne crois pas qu’on puisse dire que les personnes ayant une tendance homosexuelle “ont été faits comme cela”, ou encore “Dieu les a créés ainsi”. Comme si Dieu décidait quelle tendance sexuelle serait dans telle ou telle personne.
La Bible est claire: homme et femme il les fit. C’est le couple dans la différence sexuelle qui est à l’image et à la ressemblance de Dieu. Le texte de la Genèse est incontestable, Dieu n’a pas créé l’homosexualité.
L’homosexualité résulte d’une blessure de l’affectivité, qui touche l’identité même. Elle survient dans différents contextes. Et, dans beaucoup de cas, n’est pas inéluctable.
D’autre part, il faut bien considérer que la sexualité est un “accident”, comme dit Thomas d’Acquin. Elle n’est pas pour l’éternité. Jésus est très clair: après la résurrection, nous serons comme les anges; sur ce plan.
En attendant la vie éternelle, toute personne est appelée à la chasteté, chacun dans son état de vie.
Quant à l’homosexualité, comme elle est contraire au plan divin, il est évident qu’elle appelle la continence; et une démarche en guérison intérieure pour mieux tendre vers l’identité originelle de tout être, dans la cohérence entre le corps et le désir.
Mortreuil
CEC
2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que ” les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés ” (CDF, décl. ” Persona humana ” 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.
2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.
2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.
Cat-modératrice
Pour ceux qui ne connaissent
Pour ceux qui ne connaissent pas, ces articles sont issus du Catéchisme de l’Église Catholique, qui donne l’enseignement officiel de l’Église sur de nombreux sujets.
Merci pour cet extrait du CEC, qui rappelle que l’Église vit la charité dans la vérité.
Par les temps qui courent, on peut comprendre que certaines personnes se sentent tellement blessées par l’attitude et le mépris du gouvernement français, qu’elles en viennent à faire des amalgames entre les conséquences néfastes du mariage homosexuel qui ouvre la porte à l’adoption pour des couples de même sexe, et les personnes homosexuelles.
Pourtant, comme chrétiens, nous ne devons jamais oublier que la spécificité de notre religion est la miséricorde de Dieu que Jésus est venu nous annoncer. La miséricorde n’est pas la négation du péché, bien au contraire.
Pour remettre encore une fois les points sur les i :
– ne pas confondre les relations sexuelles homosexuelles avec les tendances, les attirances homosexuelles. Les pratiques homosexuelles dépendent du choix et de la volonté, les attirances homosexuelles ne sont généralement pas choisies et ne sont aucunement un péché. Il est très grave pour un chrétien d’avoir une attitude de rejet et de mépris envers une personne qui a des tendances homosexuelles.
– ne pas confondre les pratiques homosexuelles, qui sont considérées comme mauvaises par l’Église, qui ne peuvent pas rendre heureuses les personnes qui les pratiquent, avec les personnes en question. C’est par amour pour les humains que l’Église prévient de ce que seules des relations sexuelles entre homme et femme mariés peuvent rendre pleinement heureux, car elles sont à l’image de la communion au sein de la Trinité. Rejeter les personnes qui ont des pratiques homosexuelles est un grave péché de la part des chrétiens. Jésus n’a pas rejeté les pécheurs, il les a aimés, on lui a reproché de les fréquenter.
– le droit au mariage de personnes de même sexe, et le droit à l’adoption qui en découlent, ne concernent pas que le bonheur des personnes homosexuelles qui font le choix du mariage, mais aussi le destin des enfants adoptés et privés délibérément soit d’un père soit d’une mère. Pour autant, c’est un grave péché de la part des chrétiens de montrer de la haine envers les personnes qui font ce choix, et envers les personnes qui se sont battues pour obtenir ce droit. Et ce n’est pas ainsi que nous convaincront les non chrétiens que la loi du Dieu d’amour est meilleure que les lois des hommes…
Dy
Merci Kateri pour ces
Merci Kateri pour ces éclaircissements fort instructifs, et de remettre les préceptes christiques au goût du jour sur la tolérance et la miséricorde envers toutes personnes, quelque soit le choix de vie! Les lois “iniques” mettent tout le monde dans la merde, et divise notre société au lieu de l’unir!
ermort
Sur ces questions, il serait
Sur ces questions, il serait intéressant aussi de signaler les accueils possibles, et les démarches envisageables dans le domaine de la guérison intérieure.
Par exemple, Torrent de Vie fait un très beau travail dans ce sens.
http://www.torrentsdevie.fr/
Il y a aussi
– Oser en parler
http://www.oserenparler.com/?page_id=37
Cat-modératrice
Merci, je ne connaissais pas
Merci, je ne connaissais pas ces associations.
De nombreuses personnes homosexuelles se rendent compte que ces tendances ne les rendent pas heureux. Il est très triste d’entendre de nombreux témoignages de personnes homosexuelles qui voudraient faire des démarches pour « guérir » de ces tendances, et qui sont confrontées à toutes sortes de pressions pour les en dissuader, y compris de la part de chrétiens.
On parle beaucoup d’homophobie, on ne parle pas de la « phobie » contre les personnes ayant des tendances homosexuelles qui aimeraient pouvoir aimer une personne de l’autre sexe et pouvoir fonder une famille.
ermort
Je pense que les catholiques
Je pense que les catholiques sont un peu en retard / évangéliques dans ce domaine.
Même si le Château Saint-Luc accueille des personnes depuis des décennies.
J’ai rencontré des hommes qui sont sortis de l’homosexualité grâce à ces accompagnements, se sont mariés et ont des enfants. Et sont très heureux.
Un livre touchant aussi:
Ne deviens pas gay, tu finiras triste : témoignage de Sébastien et Pierre Pastré
éditions FX de Guibert
Adélaïde
Je voudrais répondre à
Je voudrais répondre à Mortreuil
En général, quand je parle aux chrétiens de l’homosexualité, ils me parlent toujours de l’épisode de Sodome et Gomorrhe.
Eh bien moi, je vous demanderai de bien relire cet épisode.
Jamais, dans ce passage, il n’a été question de condamner l’homosexualité. Et pire d’ailleurs, si c’était le cas, on trouverait plus acceptable que les habitants de Sodome abusent de jeunes filles vierges plutôt que d’hommes !!! Ce qui est aussi absurde que de prendre en exemple ce qui est écrit dans le Lévitique, qui est un texte adapté à l’époque du peuple Juif, et non plus à aujourd’hui.
Non, l’épisode de Sodome et Gomorrhe reproche à l’humanité d’avoir abusé et détourné le bonheur conjugal et le plaisir réservé aux époux. Cet épisode de la Genève montre les dérives du plaisir charnel et condamne la débauche. Non l’homosexualité, qui comme le dit Catherine, peut arriver.
Aujourd’hui, oui, c’est un peu Sodome et Gomorrhe dans notre société, mais ça concerne autant les couples hétéros que homos.
L’attirance homosexuelle est quelque chose d’aussi naturelle que l’hétérosexualité, car beaucoup d’homos sont nés homos. Ce n’est pas une tare, ni une maladie qui se guérit. C’est comme condamner ou se moquer des roux parce qu’ils sont nés roux ! (et ça existe, cette moquerie constante des roux. Parce que ça fait “bizarre”, et que c’est rare).
Il faut aider les homos à s’accepter tels qu’ils le sont, mais à leur faire savoir que s’ils s’adonnent à la luxure, ils ne seront pas heureux. Et ils en sont bien plus exposés que les couples hétéros à cause de la nature de l’homme qui est d’avoir plus facilement des pulsions que les femmes). Mais le discours et la conversion sont les mêmes qu’envers les couples hétéros.
Pour ce qui est de l’épitre aux Romains, je trouve qu’il s’agit plus des conséquences de l’irreligion que le l’homosexualité en elle-même. St Paul explique que c’est la Foi qui aide à surmonter l’appel des convoitises et des désordres. Surtout à Rome à l’époque, célèbre pour son côté décadent.
Pour le passage de l’épitre aux Corinthiens, c’est aussi la fornication qui est montrée du doigt et condamnée. Pas l’attirance ou l’homosexualité.
Enfin, pour l’épitre à Thimothée, l’homosexualité n’est pas condamnée, elle est montrée au même titre que l’impudeur, le trafique humain, le mensonge ou le péché en général, parce qu’elle éloigne l’homme de la Vérité et du bonheur que Dieu nous promet si on se tient à Sa Loi, qui est bonne pour nous.
Il est évident qu’un homosexuel ne sera jamais véritablement et profondément heureux de sa situation. Parce qu’il sait, au fond de lui, que ce n’est pas normal, puisque la normalité, que ce soit d’un point de vue technique ou sociétal, c’est un homme + une femme = ouverture vers la procréation. Un amour pur, entier, d’un homme et d’une femme ouvre à la vie, contrairement à 2 hommes ou 2 femmes qui ne pourront jamais ouvrir leur amour au don de la vie. On est tous d’accord sur ce point.
MAIS il y a des êtres humains qui sont homos, nés homos ou devenus homos au cours de leur existence, et jamais cela doit être condamné ou montré du doigt.
Le catéchisme de l’église catholique souligne que c’est l’attirance sexuelle exclusive et prédominante qui n’est pas normale, ce dont je suis tout à fait d’accord car là c’est du vice et de la fornication totale. Mais l’attirance pour une personne du même sexe et les sentiments qui peuvent en découler ? Cela arrive et on ne peut pas les juger.
Je suis très préoccupée par cette question depuis quelques temps et je ne crois pas être hérétique ni mériter l’excommunication parce que je défends les homosexuels. En fait, je cherche juste à trouver plus de tolérance et à aider les homos par l’écoute et la découverte de ce qu’ils ont au plus profond de leur coeur, afin de les aider à s’accepter et à trouver leur voix vers le bonheur. Il ne faut pas les rejeter ni les condamner !
ermort
Vous écrivez vouloir me
Vous écrivez vouloir me répondre…
je n’ai fait que copier-coller trois articles du CEC.
A quoi voulez-vous répondre, réellement?
Quant à moi, je réagis à votre phrase “Il faut aider les homos à s’accepter tels qu’ils le sont”; et je ne suis pas d’accord.
En effet, la vocation de tout être humain n’est pas l’homosexualité qui est une conséquence de la chute originelle, comme d’autres anomalies.
La vocation de l’homme est explicitée dans les deux premiers chapitres de la Genèse.
Je pense, moi, qu’il faut aider les gens à se rapprocher de leur vocation d’origine. Des groupes le font, avec succès. Dieu guérit. Encore faut-il avoir la foi de le lui demander.
Alice Damay-Gouin
ermort, je réagis encore !
ermort, je réagis encore ! décidément, il y a de nombreuses maisons dans la maison de mon Père !!! La vocation de toute personne est d’AIMER. Dans mon Eglise catholique, il m’a fallu plus de 60 ans pour bien comprendre que, mariée, maman, retraitée de l’éducation nationale et femme engagée, ma vie est entièrement consacré à Dieu-Amour, dans tous les actes d’amour des autres faits au jour le jour.
Et qu’est-ce qu’un sacrement? Pour les un(e)s, c’est un symbole. Pour moi, un symbole ,c’est abstrait, cela ne me nourrit pas. Pour certain(es), leur nourriture est l’Eucharistie, pour moi, c’est la rencontre avec l’autre . Et je dis: “Merci, Seigneur, car à chaque instant , tu me nourris de ton pain d’Amour, la rencontre avec l’autre.
César
Dieu manifeste aussi son
Dieu manifeste aussi son amour par les sacréments. C’est par amour qu’il a donné son fils en sacrifice, et que nous mangeons son corps et buvons son sang pour demeurer en lui et lui en nous. C’est par amour qu’il nous offre le baptême qui nous fait enfant de Dieu dans le christ.
Cat-modératrice
Bonjour Adélaïde,
Bonjour Adélaïde,
Je suis d’accord sur beaucoup de points avec toi, mais pas lorsque tu dis « L’attirance homosexuelle est quelque chose d’aussi naturelle que l’hétérosexualité, car beaucoup d’homos sont nés homos. »
Comme le dit aussi le Catéchisme de l’Église Catholique, la plupart des personnes homosexuelles subissent ces tendances qu’elles n’ont pas choisies. Mais dire que ces personnes sont nées homos revient à dire que c’est génétique. On est loin de connaître parfaitement les causes de l’homosexualité. Peut-être que pour certains il y a une cause génétique, ce que l’ont peut appeler naturel de la même manière que pour quelqu’un qui naît avec un bras en moins. C’est un accident de la nature, mais ce n’est pas bon pour autant, pas bon pour lui.
Ensuite, on connaît de nombreux cas où il est démontré qu’il y a des causes psychologiques. Dans la relation avec les parents — même si c’est peut-être moins systématique que ne le disent certains —, dans le fait d’avoir subi des abus sexuels (cf. le livre de Philippe Ariño qui affirme qu’un énorme pourcentage des hommes homosexuels ont subi le viol).
En Thaïlande et aux Philippines (j’ai vécu dans ces deux pays), ce sont les parents qui décident lesquels de leurs enfants seront homosexuels, et ils les élèvent de manière à les rendre homosexuels. Ils trouvent ça « cool » d’avoir un fils homo, et ça peut aussi rapporter de l’argent. Ceux-là non plus ne sont pas nés homos, on les a forcés.
Tu dis « Il est évident qu’un homosexuel ne sera jamais véritablement et profondément heureux de sa situation. Parce qu’il sait, au fond de lui, que ce n’est pas normal, puisque la normalité, que ce soit d’un point de vue technique ou sociétal, c’est un homme + une femme = ouverture vers la procréation. Un amour pur, entier, d’un homme et d’une femme ouvre à la vie, contrairement à 2 hommes ou 2 femmes qui ne pourront jamais ouvrir leur amour au don de la vie. On est tous d’accord sur ce point. »
Et d’un autre côté tu ne veux pas que l’on propose aux personnes homosexuelles de les aider à se libérer de ces tendances qui les empêchent d’être heureux. C’est une vision profondément pessimiste de l’homme.
On est tous d’accord, Mortreuil/ermort, Dy, toi, moi, sur le fait qu’il ne faut pas montrer du doigt les personnes homosexuelles, mais les aimer. Personne n’est excommunié parce qu’il aime son prochain.
Si un évêque américain a dit (j’aimerais avoir le texte exact) que ceux qui aiment les personnes homosexuelles sont excommuniés, il est tout autant dans l’erreur — une erreur aux conséquences graves — que l’évèque brésilien qui avait dit, au sujet de la petite fille de 9 ans que l’on avait opérée parce qu’elle était enceinte et qu’elle allait mourir si non, qu’elle était excommuniée ainsi que sa mère et les médecins. Le Vatican avait bien sûr démenti cette excommunication : le but de l’opération n’était pas de tuer l’embryon mais de sauver la petite fille.
Si aimer les personnes qui ne vivent pas d’une manière juste était une cause d’excommunication, Jésus aurait été le premier excommunié.
Adélaïde
Non je n’ai pas voulu dire qu
Non je n’ai pas voulu dire qu’il ne faut pas proposer aux homos de se libérer de ces tendances, ou alors je me suis mal exprimée et je m’en excuse.
Au contraire, je suis plutôt carrément pour ! Je suis contre la stigmatisation des homos, accentuée ces derniers temps à cause de l’actualité.
Je disais dans mon 1er message que beaucoup refusent ou condamnent l’homosexualité mais ne font pas grand chose pour aider les homos.
Je fréquente énormément d’homos, et même des bi-sexuels, et aussi certains libertins, parce que mes activités (monde du spectacle) font qu’il y en a beaucoup.
Et mes amis homos m’aiment beaucoup parce que, d’une part, je ne les condamne pas, ni leur fait la morale, et en même temps, je ne montre pas qu’ils ont raison d’être comme ils sont, ou d’avoir volontairement accentué leurs tendances. Je leur fait savoir que ça ne les rend pas heureux. Et dans cette vision de l’idéal, il y a la fidélité qui entre en jeu. Je leur fait comprendre qu’au moins, être fidèle à son partenaire, c’est s’engager sur un chemin de respect et de maîtrise de soi.
Philippe Arino n’était pas un homosexuel chaste dès le départ. Il a multiplié les partenaires avant d’en arriver à sa situation actuelle. Chaque homo a son chemin à parcourir vers la conversion, et à mon avis, s’il y en a quelques uns qui peuvent être aidés pour surmonter leur tendance, il y en a beaucoup qui ne le pourront ou le voudront jamais, et ce n’est pas non plus pour cela qu’ils doivent être condamnés.
ermort
“il y en a beaucoup qui ne le
“il y en a beaucoup qui ne le pourront ou le voudront jamais, et ce n’est pas non plus pour cela qu’ils doivent être condamnés”
Ce ne sont pas les personnes qui sont à condamner, mais des actes. Certains actes sont intrinsèquement mauvais, et il est légitime de le dire.
C’est tout le problème de notre époque. Les personnes se réduisent aux actes qu’ils posent, voire à certaines tendances qu’ils portent. Jusqu’à se croire investies d’une mission de représentation, de porte-parole, voire de symbole.
Cette revendication indécente et exhibitionniste de l’homosexualité active en est le signe patent.
Ils croient que, parce qu’on dit que l’homosexualité pose problème, on les condamnerait en tant que personnes.
La première guérison est de sortir de cet enfermement “acte=personne”.
Cat-modératrice
J’ai cru que tu avais ce
J’ai cru que tu avais ce point de vue, parce que je n’ai pas bien compris ce que tu reprochais à Mortreuil.
J’ai l’impression qu’on a tous à peu près le même point de vue, qui est celui de l’Église. On a juste des sensibilités différentes qui font qu’on ne prendra pas les mêmes moyens pour aider les personnes homosexuelles.
Pour ma part, je suis très proche de ton approche dans ma façon d’être avec les personnes homosexuelles. Je veux d’abord leur montrer que je les respecte et les aime, et je leur donnerai mon point de vue humain et théologique s’ils me le demandent. Je ne fais pas non plus semblant d’approuver leur façon de vivre.
Ce qui se passe actuellement, et qui me conduit à prendre position publiquement, en particulier sur Facebook, change un peu les choses. Car je ne peux pas ne pas dire que je suis contre cette loi, et du coup je reçois des attaques violentes, de la part de personnes homos, de la part de cathos “gay friendly”, et de la part de pharisiens qui ne supportent pas qu’on appelle à ce que l’Église soit accueillante envers les personnes homosexuelles…
Effectivement, Philippe Ariño n’a pas toujours été chaste, ce fut un long chemin, et son témoignage n’en est que plus précieux.
Adélaïde
Merci Cat pour ton témoignage
Merci Cat pour ton témoignage.
C’est pareil, on m’attaque assez violament des deux côtés, parce que je tente de raisonner et que je ne prends pas officiellement position. On m’accuse d’être tiède, d’être gay friendly d’un côté, et de l’autre on me traite de catho facho. Tout ça parce que j’ai un avis.
Et pareil, les gens qui ne comprennent pas que je sois accueillante envers les homos, je les appelle les pharisiens !
ermort
Tenir Charité et Vérité
Tenir Charité et Vérité ensemble n’est pas aisé.
Et c’est souvent mal compris.
Courage 🙂
Cello_84
Votre discussion est
Votre discussion est intéressante, j’avoue ne jamais avoir pu discuter de ça avec des personnes ayant ces tendances. J’ai toujours peur de lui flanquer une vérité dans tronche, qui serait insupportable pour elles. Ce que j’ai souvent noté (surtout avec les débas du moment) un manque de compassion pour eux : Quoi de plus légitime d’avoir quelqu’un sur qui compter ! Quoi de plus légitime que de désirer transmettre sa vie ! Et là notre position (au quel j’adhère complêtement) devrait prendre une tournure tout autre. Parfois on lit dans les commentaires de gens : “Tu aimeras ton prochain comme toi même” Quel amour manifestez vous dans vos positions ?… Ben je suis assez d’accord. On ne manifeste pas grand chose.
César
Mon avis
Je ne prétendrai nullement être un expert théologien ou un catholique modèle, loin de la, mais je vais faire l’effort de dire ce que ce pense et ne vous retenez pas de me corriger si vous le jugez nécessaire.
Jésus fréquentait beaucoup les pécheurs, mais ne les encourageait pas dans leur péché. Comme il le disait, “ce ne sont pas les bien portant qui ont besoin d’un médecin, mais les malades”. Il était leur médecin, en leur apportant soutien, guérison, espérance d’une vie nouvelle pour eux, si ils acceptaient de changer de vie et de le suivre. L’homosexualité entre autre pratique n’est pas quelque chose que je considère comme “normal”, parce que ça ne l’est pas, qu’on prenne pour référence l’ancien ou le nouveau testament, ou même les textes plus récents proposés par l’Eglise dont le catéchisme de l’Eglise catholique, et même ma propre conscience. Mais on a tous des tendances, qu’elles soient homosexuels ou d’autres, qui vont à l’encontre de la volonté de Dieu, ce n’est très souvent pas notre faute, mais ce n’est pas parce que c’est pas notre faute que c’est normal. Néanmoins, nous restons tous des Hommes et avons droit au même respect car nous sommes tous égaux devant Dieu. Je n’ai aucun problème à fréquenter un homosexuel, au même titre que n’importe qui, et je trouve abjecte qu’un chrétien s’abaisse à faire preuve d’intolérance envers ceux ci, parce que le Christ qui demande qu’on essaye de lui ressembler ne se comportait ainsi.
Comme l’a dit une des modératrices, il y’a pratiquer l’homosexualité et avoir des tendances homosexuelles. Passer à la pratique relève du choix, mais les tendances ne se maîtrise pas comme ça, alors pourquoi condamner quelqu’un qui ne ressent pas les choses comme nous? Pourquoi condamner quelqu’un tout court? Jésus nous demande de ne point juger, et ceux qui le font, qu’ils soient prêtre ou autre, dégradent l’image de l’Eglise. Moi, je considère l’Eglise léguée à notre gestion par Jésus comme infaillible, pas les gérants. Ce sont avant tout des êtres humains, bien qu’ayant été choisi par Dieu pour gérer son héritage. Ils sont donc sujets éventuels aux erreurs, mais nous avons notre raison pour distinguer le bien du mal en fonction de l’héritage que nous a laissé Jésus. Ce n’est pas parce qu’un prêtre se montre intolérant que je vais accuser l’Eglise catholique et perdre la foi en elle. L’Eglise est claire dans ses textes comme dans son histoire, c’est elle qui est notre lumière qui nous conduira vers le royaume de Dieu, les prêtres et autres membre du clergé sont des dépositaires temporels, je leur accorde tout le respect qui leur est du, mais je n’occulte pas ma raison à la moindre de leur parole, cette raison me vient de Dieu, et je pense qu’il souhaite que je l’utilise pour guider ma foi.
Pour finir, je ne pense pas que l’homosexualité soit quelque chose a accepter par l’Eglise, parce que c’est un phénomène contre nature, allant à l’encontre des projets de Dieu pour nous, au même titre que voler, tuer, mentir, … ce sont des pratiques que certains contrôle beaucoup moins bien d’autres, des tendances parfois même non maîtrisées, des maladies, mais doit on les accepter pour autant parce que ce n’est pas notre faute? Dieu veut éradiquer le péché, pas le pécheur, nous devons suivre cet exemple. Nous ne devons pas nous éloigner de nos frères, mais au contraire nous rapprocher et redonner confiance, afin qu’il ne se sentent pas rejeter et puissent redémarrer dans un environnement plein d’amour. En d’autre terme, pratiquer le respect et l’Amour envers l’homosexuel en tant qu’Homme, sans pour autant accepter sa tendance.
YG1040
J’ajouterai que l
J’ajouterai que l’homosexualité n’est pas un choix. Un jour on ressent une attirance particulière pour une personne. Pour la plupart d’entre nous cette personne est du sexe opposé, mais pour d’autres elle est du même sexe. On ne choisit pas cette personne, elle s’impose à nous comme une évidence. Au nom de quoi pourrait-on juger une personne sur ce qu’elle n’a pas choisi ? Si Dieu permettait cela, il serait dans l’erreur.
ermort
Il faut sans doute distinguer
Il faut sans doute distinguer entre attirance et actes.
Et ne jamais oublier la liberté humaine.
Ressentir une attirance n’oblige pas à y céder, quelque soit le dégré de connivence qu’on lui accorde.
Tout personne reste libre de choisir comment répondre à une attirance.
Et c’est là que réside la part de choix, aussi pour l’homosexualité.
Adélaïde
Ce qui me pose problème dans
Ce qui me pose problème dans ce sujet d’actualité, c’est que les gens ont tendance à systématiquement associer homosexualité et perversion.
La nature, c’est Dieu qui l’a créé, et que cela plaise ou non aux gens bien pensants, Dieu a créé l’homosexualité. Tout ce qui existe dans le monde a été créé par Dieu. Une personne qui se découvre avoir une attirance pour une personne du même sexe l’a donc reçue de Dieu. Peut-être est-ce une épreuve, un moyen de se sanctifier, on ne le sait pas. Mais il a cette particularité et doit vivre avec.
Ceux qui disent qu’il faut combattre ce “mauvais penchant” sont les mêmes qui vont refuser aux garçons qui veulent apprendre la danse classique de s’y inscrire “parce que c’est un sport de fille”. Ils veulent changer la nature, la volonté qui est née en cette personne, pour répondre à un code qui est plus en rapport avec la société qu’avec autre chose. Ce que je sais, pour avoir vu des cas comme cela autour de moi, c’est que ça n’a jamais donné de bons résultats. ça créé des personnes qui souffrent en silence, qui se font violence, qui sont perturbés. Parce qu’ils souffrent plus du regard et du jugement des autres que de leur propre volonté qui “diffère” du politico-socialo correct.
Pour moi, dire qu’un homosexuel est quelqu’un de désordonné, c’est pareil que d’aller montrer du doigt une fille mère, alors qu’elle s’est peut être fait violée, ou qu’elle a pris la courageuse décision de garder son enfant après avoir fait “une bêtise”.
Ce qui est désordonné, c’est d’obliger une personne a être différente de ce qu’elle est au plus profond d’elle même.
Une personne qui n’éprouverait aucune attirance physique ou sentimentale pour quelqu’un, car ça existe, serait aussi mal jugée par son entourage si elle décidait de rester célibataire. Car pour la plupart des gens, la vie c’est : tu te maries et tu as des enfants ou sinon ça veut dire que tu as la vocation. ET pire, j’ai déjà vu ça : une fille jolie et toujours célibataire à 30 ans passés, c’est forcément une fille facile – ou qui ne cherche que le confort.
La nature humaine fait que l’on porte facilement un jugement sur l’autre. On ne va que rarement chercher plus loin. Donc un couple homo est forcément pervers, déréglé et sodomite (ce qui est faux, il y en a qui refusent les relations sexuelles parce qu’ils ont été blessés ou violés dans leur enfance, et cherchent seulement la tendresse, et il y en a d’autres qui refusent la sodomie tout simplement et ont d’autres méthodes affectives- et puis ça ne regarde personne, seulement eux et Dieu). Un couple hétéro qui a de beaux enfants est forcément un couple idéal (et combien d’hommes trompent leur femme, et vice-versa, et combien ne s’occupent pas de leurs enfants en les laissant à des nounous, etc).
Il faut penser à cela. Aucun péché n’est pire qu’un autre. C’est aussi grave de juger son prochain, que de l’empêcher de chercher son épanouissement ou de faire son chemin tout seul. Si l’homosexualité est un péché, c’est aussi grave de l’être que de ne pas être un bon mari pour sa femme et une bonne épouse pour son mari, de bons parents, de bons enfants, etc. Laissons chacun faire son chemin.
Je ne parle pas volontairement de la question du mariage car mon sujet, à la base, était autour du regard que l’on porte sur les homos.
Les homos refoulés et ceux qui ne le reconnaissent pas sont à mon avis ceux qui souffrent le plus. Je suis très proche de nombreux homos, filles et garçons. Et je peux vous assurer que ce qui les fait souffrir, c’est le regard et le jugement des autres, pas leur condition. Et ceux qui ne s’assument pas souffrent encore plus, et construisent artificiellement une vie qui ne leur correspond pas (mari homo qui n’arrive pas à consommer un mariage, célibataire qui fait croire qu’il est marié en portant une alliance, homme qui vit sa sexualité cachée et qui souffre de la solitude, homme marié à une femme plus âgée, etc, etc, etc).
ermort
Vous écrivez des choses
Vous écrivez des choses étonnantes:
“les gens ont tendance à systématiquement associer homosexualité et perversion.
La nature, c’est Dieu qui l’a créé, et que cela plaise ou non aux gens bien pensants, Dieu a créé l’homosexualité. Tout ce qui existe dans le monde a été créé par Dieu. Une personne qui se découvre avoir une attirance pour une personne du même sexe l’a donc reçue de Dieu. Peut-être est-ce une épreuve, un moyen de se sanctifier, on ne le sait pas. Mais il a cette particularité et doit vivre avec.”
A vous lire, on pourrait affirmer que le mal est voulu par Dieu… !!
Il me semble que vous oubliez l’enseignement de l’Eglise à partir du 3è chapitre de la Genèse, etc.
Le péché est entré dans le monde, avec une conséquence qui est le déséquilibre dans la création.
Si vous relisez les chapitres 1 et 2, avant le péché, vous découvrez que l’homme et la femme sont créés à l’image de Dieu, pour lui ressembler, et le texte souligne que cette ressemblance réside dans la différence sexuelle, dans le couple hétérosexuel.
Dieu a créé la nature… mais pas ce qui est contre-nature, conséquence du péché.
La blessure de l’orientation sexuelle est manifestement une perversion car elle détourne du plan divin: croissez et multipliez.
Enfin, sortir de l’homosexualité est possible. De nombreux témoignages le soulignent. J’ai participé à ce type d’accompagnement, et j’ai été le témoin de changements de vie tout à fait merveilleux.
César
J’ai souvent eu à faire à ce
J’ai souvent eu à faire à ce genre de réflexion, comme quoi puisque Dieu est à l’origine de tout, il est forcément à l’origine aussi bien du Mal que du Bien. Et bien entendu, si il est à l’origine de tout, il est à l’origine des penchants homosexuels. Admettons. Ça veut donc dire que des mythomanes, cleptomanes, par exemple, qui le sont depuis qu’ils ont conscience qu’ils existent au plus profond d’eux même, sont l’oeuvre de Dieu et ne devraient pas être perçu comme “désordonnés”. Il n’y a pas de limite à cette façon de voir les choses. Même des tendances comme la pédophilie viendrait alors de Dieu. C’est quelque chose que je ne peux tout simplement cautionner.
Moi je pense que c’est comme quelqu’un qui met au point un ustensile permettant de facilement découper des fruits, comme un couteau. C’est bien, ça aide. Mais ce même ustensile peut être utilisé à des fins meurtrières, alors que ça n’a jamais été son but premier. La fusion nucléaire de Einstein, qui aurait pu servir à fournir beaucoup d’énergie pour pouvoir se chauffer en hiver, a été utilisé pour faire la guerre avec la bombe atomique. Ce que j’essai de dire, c’est que selon ce que je crois, Dieu a crée la nature, et c’était bon, c’était bien. Dieu l’a confié aux premiers Hommes, parfaits, et dotés du libre arbitre, et qui devaient régner en son saint nom. L’Homme a délibérément utilisé son libre arbitre pour défier Dieu, se défaire de sa loi, et de là l’Homme a perdu sa perfection, et il est devenu celui qu’on lui connait, avec ses nombreux défauts né du désir de vouloir être égal à Dieu.
Je suis moi aussi contre ceux qui jugent, parce que personne n’est juge de personne sur cette terre. Moi aussi j’ai mon lot de penchant que je sais “mauvais”, je suis tout au moins aussi condamnable que n’importe qui sur cette terre. Personne n’aimerait qu’on le juge, alors il ne faut pas juger. Cependant je ne peux me résoudre à considérer une telle tendance (homosexuel) comme naturelle, de même que l’adultère, le viol, le meurtre, l’abus de confiance, la tricherie, …. parce que pour moi ça ne l’est pas, la nature n’a pas été faite pour ça. Quelqu’un qui ne considère pas l’homosexualité comme naturelle n’est pas forcément homophobe. Les homosexuels sont des êtres humains comme tout le monde qui peuvent apporter une contribution à la vie sociale comme n’importe qui, j’en ai connu et il ne s’est jamais rien passé de méchant entre nous, pourtant chacun connaissant la position de l’autre sur la question.
PS: je ne vois pas de mal à ce qu’un garçon veuille faire de la danse classique, c’est un sport comme un autre. Les conventions humaines ne sont pas celles qui doivent régir notre attitude ou nos valeurs, seule la voie de Dieu est salutaire.
Adélaïde
L’homosexualité n’était peut
L’homosexualité n’était peut être pas initialement dans le projet parfait de Dieu, comme le péché ne l’était pas non plus. Oui ce sont certainement des détournements, tout comme le sexe réservé aux époux a été détourné pour son seul plaisir. Il est clair qu’en tant que chrétien le seul véritable bonheur et la seule paix peut-être trouvée en suivant les conseils que Jésus nous a donné.
Comme le dit Jésus avec la Samaritaine, elle aura beau puiser de son eau, elle ne sera jamais pleinement rassasiée. Seule l’eau que Jésus nous donne est l’eau qui épanche la soif. Mais à ce moment là, est-ce que Jésus a dit à la Samaritaine : arrête de boire ton eau ! ? Non, il a donné une information, il a donné la voie à suivre, et il la laisse libre de le suivre tout de suite, ou plus tard, ou jamais.
Dès l’instant où l’on ne choisi pas de boire l’eau que Jésus nous donne, nous ne pouvons être heureux.
Alors certes, les couples homosexuels ne seront certainement pas pleinement heureux, même s’ils vivent ensemble, mais ça n’empêche ni leur cheminement intérieur, ni celui des personnes qui les entourent.
Quand on reçoit deux amis homos, on ne sait pas plus ce qu’ils font dans leur intimité qu’un coupe d’hétéro. Je pense que si l’homosexualité est grave d’un point de vue religieux, il est tout aussi grave pour un couple hétéro de vivre ensemble avant le mariage, d’utiliser la contraception, voir l’avortement. Et pourtant, il n’y en a plus beaucoup qui patientent sagement jusqu’au mariage. C’est tout aussi désordonné !
César
Je suis entièrement d’accord
Je suis entièrement d’accord avec ce commentaire. Chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa vie, de vivre selon les valeurs qui lui sied. Je n’ai nullement l’intention de favoriser ceux qui veulent porter atteinte à la liberté de tout Homme pleinement conscient de ses actes et en âge de les assumer. Moi, je ne donne que mon point de vue. Aussi, la fornication, l’avortement, la contraception dans un couple marié, sont des phénomènes tout aussi “désordonnés”, j’adhère complètement.
ermort
“Chacun est libre de faire ce
“Chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa vie, de vivre selon les valeurs qui lui sied”
Et bien, je ne suis pas d’accord.
Je pense que chacun doit chercher la vérité, et choisir le bien.
Il y a de bonnes valeurs, et de mauvaises. Objectivement.
Et il y a des actes intrinsèquement pervers. Leur perversité ne dépend pas de l’avis qu’on porte dessus.
***
Quant à dire “tout aussi ‘désordonnés’ “, je ne crois pas qu’on puisse comparer ainsi certains actes.
Et je ne mettrais pas sur la même échelle un acte de fornication et un acte d’avortement, par exemple. D’autre part, contraception et avortement n’ont pas la même gravité. L’un empêche éventuellement la vie, l’autre la détruit volontairement…
César
Je comprends ce que vous
Je comprends ce que vous voulez dire.
Jésus nous demande d’essayer de raisonner notre prochain quand il suit la mauvaise voie, et si on n’y arrive pas, de chercher de l’aide pour le raisonner, et que si ça ne marche toujours pas, de chercher l’Eglise (je ne sais pas si c’est les termes exactes employés), et que s’il persiste et bien on aura fait ce qu’il fallait et on ne nous demandera pas des comptes.
C’est pour cette raison que je crois avoir préciser que chacun fera ce qu’il veut en pleine connaissance de cause (donc des conséquences de son choix). Malheureusement, beaucoup choisissent le mal comme valeur, en sachant que c’est mal, et ils le font librement. Je ne préconise pas de laisser les gens déambuler comme ils veulent, non, mais si quelqu’un choisis de vivre comme un “hors la loi moral” avec tout ce que implique comment malheur spirituel et même judiciaire, et en dépit des efforts des autres pour le raisonner, alors c’est son choix, et il devra assumer les conséquences qui en découleront. Dieu dans sa toute puissance n’a jamais obligé Adam et Eve a lui obéir, ils ont été libre de faire ce qu’il voulait de leur libre-arbitre en dépit des règles imposées, ce n’est pas moi qui vais essayer d’obliger quelqu’un de pleinement conscient de la qualité du chemin qu’il arpente à faire ce qui est bien. Le diable a délibérément choisis de se mettre Dieu à dos, et son sort est scellé maintenant.
Pour ce qui est des actes désordonnés, je ne place pas la fornication au même degré de gravité que la pratique de l’homosexualité, non, peut être je me suis mal exprimé, je parle juste ici en terme qualitatif. C’est quelque chose qui sort de l’ordre divin, et est donc pour moi quelque chose de “tout aussi désordonné”, qui doit être changé.
ermort
Merci 🙂
Merci 🙂
Je pense que je partage votre point de vue, même si nous ne l’exprimons pas de la même manière.
Cat-modératrice
Bien sûr qu’on peut être
Bien sûr qu’on peut être hétéro et commettre de graves péchés dans le domaine de la sexualité, c’est sûr !
D’accord aussi sur le fait que l’on ne sait pas ce que vivent les personnes qui sont visiblement homosexuelles, et que même si elles pèchent, cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas cheminer spirituellement.
Par contre, si une personne homosexuelle ne vit pas la chasteté, il est normal qu’elle ne communie pas, de même qu’une personne hétérosexuelle ne vivant pas la chasteté ou la fidélité ne devrait pas communier non plus.
Tu donnais les exemples d’Abraham qui est allé voir sa servante, et de Loth qui voulait donner ses filles à des violeurs… Cela, Dieu ne l’a pas demandé. Dieu a promis à Abraham qu’il aurait un enfant, et c’est Sarah qui devait le porter. Mais Abraham et Sarah ont manqué de foi et décidé d’utiliser la servante, avant de s’en débarrasser quand l’enfant légitime est né… Dieu n’a pas non plus donné à Loth l’idée de donner ses filles.
Par contre, c’est Dieu qui a créé l’homme et la femme à son image, pour une communion dans la différence. L’homosexualité est-elle du domaine du psychiatrique ou non ? Je n’en sais rien, mais c’est une blessure au niveau de l’amour, puisque la personne se ferme à la différence sexuelle, qui a été créée par Dieu pour vivre une communion à l’image de celle de la Trinité.
Dire cela n’est pas mépriser ni juger les personnes homosexuelles. C’est en aimant les personnes que l’on peut les comprendre et les aider. Mais ce n’est pas bon de minimiser les enjeux spirituels liés à l’acceptation et au refus de pratiquer des relations sexuelles homosexuelles (le fait de savoir si ces pratiques sexuelles comportent la sodomie n’est pas essentiel, il me semble).
Tu parles des personnes homosexuelles qui vivent une forme d’hypocrisie par rapport à la tendance qui est en eux. Tu rejoins là les propos de Philippe Ariño qui dit qu’il est très important d’assumer le fait de porter ces tendances, et que ce n’est pas contradictoire avec le fait de vivre la chasteté.
Je te rejoins sur le fait qu’une personne aux tendances homosexuelles qui cache et se cache la vérité, et se marie pour fuire ce qu’il porte en lui, cela ne peut qu’être catastrophique. Ce n’est pas la même démarche que celle de choisir un accompagnement pour être aidé à découvrir pleinement sa masculinité ou sa féminité, et être aidé à découvrir la beauté des relations avec les personnes de l’autre sexe.
Il serait intéressant qu’ermort nous en dise un peu plus sur les principes de l’accompagnement des personnes homosexuelles qui souhaitent être libérées de ces tendance.
ermort
“Tu parles des personnes
“Tu parles des personnes homosexuelles qui vivent une forme d’hypocrisie par rapport à la tendance qui est en eux. Tu rejoins là les propos de Philippe Ariño qui dit qu’il est très important d’assumer le fait de porter ces tendances, et que ce n’est pas contradictoire avec le fait de vivre la chasteté.”
Pour ma part, je trouve qu’il y a tout de même un problème dans le fait de dire “assumer” jusqu’à une forme d’étalage.
Je trouve qu’il y a, dans l’homosexualité elle-même, une forme de violence à l’égard de l’être humain qui n’est pas fait pour cela.
Exposer ses tendances, et dire “je les assume”, en donnant l’impression que c’est une sorte d’alternative à ce qui est normalement la vocation de l’homme, me semble ambigü.
J’apprécie le témoignage de Ph. Ariño, en même temps je trouve ça limite.
Mon point de vue est qu’une personne ayant une tendance homosexuelle doit vivre la chasteté, comme toute autre personne, et garder pour soi sa tendance qui ne regarde pas autrui, et qui, exposée, devient une sorte de violence faite à la normalité.