Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

j’en veux à dieu pour le célibat

J’en veux à dieu pour le célibat, pour m’avoir donné cette vie de merde et en même temps avoir eu le sadisme de me mettre qu’au milieu de gens heureux dont la vie est ultra facile. ma vie est d’un ennui mortel et j’en ai marre d’entendre tous ces gens en couples me dire qu’il n’y pas que la vie de couple pour être heureux, qu’on peut aussi être heureux seul…que des phrases tellement faciles à dire qu’en on peut se dire en meme temps “ouf je ne suis pas dans ce cas là”

Précédent

Révolté (avec humour) contre une mauvaise prononciation : Wojtyła

Suivant

Faut-il donc se réjouir de la souffrance?

  1. Véronique_

    Je me permets de répondre au
    Je me permets de répondre au modérateur.

    Je ne pense pas que Vide les accuse d’être hypocrite, mais orgueilleux. Combien de gens heureux ( athées comme chrétiens) se permettent de donner de grandes leçons de vie aux autres . iLS vivent leur bonheur comme un mérite sans l’afficher de manière aussi claire. Mais les choses se disent dans les détails et non dans la parole car l’homme se ment autant à lui même qu’aux autres. Pour être sûre que vous compreniez ma pensée je citerai une de mes amis qui jugeait une personne gravement accidentée “c’ets son histoire, elle avait quelque chose à régler” Nous avons tous quelque chose à régler. Par chance, cela ne se fait pas toujours de manière violente. Une autre de mes amies lourdement handicapée demande à Dieu la guérison, les bons chrétiens lui disent “moi j’aurai guéri depuis longtemps! fais-tu ci? Fais-tu ça” condamnant ainsi la jeune femme à la culpabilité. La souffrance est quelque chose de délicat à gérer. Quand on est face à une personne souffrante on est face à un être qui est écorché. Il est difficile de le toucher sans le blesser. Que faire en tant que chrétien? Se draper dans une suffisance en disant “on peut rien lui dire, il est trop susceptible” ou voir en lui le Christ défiguré sur la croix. Oserions-nous blesser le Christ? On sait très bien que le Christ n’aurait pas la petitesse de nous saouler avec ses états d’âme il prendrait sur lui. Mais nous sommes des pauvres pêcheurs…

    Un auteur disait justement en citant le livre de Job “Job ou la tyrannie des amis”. Devant la souffrance d’autrui on se tait, il n’y a rien d’autre à faire qu’écouter et prier. Les amis de Job parlent et parlent encore en tenant des propos aussi creux les uns que les autres. N’y a t’il rien de plus creux que dire “si…j’aurais fait”… si j’étais célibataire , je serais heureux… “J’ai moi aussi été célibataire pendant un an, et je ne ma suis pas plainte!” etc etc…

    Une de mes amis me disait ne pas craindre la solitude. Normal elle est mariée avec 2 enfants. Et les catholiques n’étant pas des saints, ils n’échappent pas au manque de finesse. Si vous saviez ce que j’entend même au sujet de personnes handicapes! l’être humain se croit toujours mieux qu’il n’est plus grand, pluS fort…

  2. Cat-modératrice

    Nouvelles ?
    Bonjour “Vide”,

    J’aurais aimé avoir de vos nouvelles. Comment allez-vous ?

  3. BlandineL

    Idée pour avancer.
    Ce matin, je lis cette discussion, parce que oui, c’est une vraie souffrance que le célibat tardif. Mais peut-être qu’avant de vouloir aimer trop les autres, on doit commencer par s’aimer soi-même. Je dis cela de ma propre expérience, moi aussi, ayant été élevée dans la foi catholique, une éducation rigide, et on m’a appris qu’il fallait toujours tout faire pour les autres. Jusqu’au jour où j’ai rencontré des amis qui m’ont fait comprendre que j’avais le droit de faire des choses pour moi, et que je devais apprendre à prendre soin de moi. Ils m’ont aussi fait comprendre que parfois, les amis, et encore moins la famille, ce ne sont pas des gens idéaux pour avancer. Ils m’ont invité à consulter un spécialiste. Ils ont eu raison. Je vais peut-être choquer, mais la foi, même si c’est important, ça ne résout pas tout. Et je reste persuadée que l’aide de nos congénères humains est à certains moments de nos vies indispensable pour s’en sortir. Là où je vois l’aide de Dieu, c’est peut-être dans les personnes que je rencontre, qui sont des petites lumières sur ma route.
    Pour “Vide”, si cela n’a pas été fait, peut-être que ça vaudrait le coup pour mieux se connaître et mieux s’aimer et s’accepter, découvrir ses propres richesses, ses forces, d’aller consulter qqn pour vous aider.

    • Cat-modératrice

      En tous cas, vous ne me

      En tous cas, vous ne me choquez pas : effectivement, la foi ne résoud pas tout, dire le contraire est ce qu’on appelle le fidéisme, qui est une hérésie très dangereuse ! Dieu veut que nous nous entraidions les uns les autres avec nos moyens humains. Il veut que nous ayons besoin les uns des autres.

      En ce qui concerne la nécessité de commencer par s’aimer soi-même, Jésus lui-même nous la fait comprendre quand il nous demande d’aimer notre prochain comme nous-même. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén