Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

j’en veux à dieu pour le célibat

J’en veux à dieu pour le célibat, pour m’avoir donné cette vie de merde et en même temps avoir eu le sadisme de me mettre qu’au milieu de gens heureux dont la vie est ultra facile. ma vie est d’un ennui mortel et j’en ai marre d’entendre tous ces gens en couples me dire qu’il n’y pas que la vie de couple pour être heureux, qu’on peut aussi être heureux seul…que des phrases tellement faciles à dire qu’en on peut se dire en meme temps “ouf je ne suis pas dans ce cas là”

Précédent

Révolté (avec humour) contre une mauvaise prononciation : Wojtyła

Suivant

Faut-il donc se réjouir de la souffrance?

19 commentaires

  1. Cat-modératrice

    Bonjour,

    Bonjour,

    Effectivement, c’est une réponse un peu facile et pas très délicate de dire à quelqu’un qui souffre des choses du genre : « Tu verras, toi aussi tu seras heureux(se) dans ta situation »…

    Ce n’est pas facile de répondre à quelqu’un qui souffre…

    D’après la foi chrétienne, ce n’est pas Dieu qui est à l’origine de la souffrance dans le monde. La souffrance est apparu parce que les êtres humains ont dit à Dieu : « Nous voulons nous débrouiller sans toi. » Depuis, les gens qui n’ont rien fait de mal subissent la souffrance dès leur naissance.

    En réponse à la souffrance des êtres humains, ce que Dieu a fait c’est de venir s’incarner sur terre pour partager notre souffrance. Il ne donne pas de solution pour ne plus souffrir… Ce qu’il propose à ceux qui souffrent (et c’est la plupart des gens qui traversent de grandes souffrances dans leur vie), c’est de se rapprocher de Lui. Il nous propose une expérience spirituelle qui transforme notre souffrance.

    Lui-même n’a pas supprimé la souffrance de sa propre vie quand Il s’est fait homme sur terre. On a le choix entre se dire : « Ça me fait une belle jambe qu’il ait souffert lui aussi ! », et essayer de comprendre ce qu’Il a voulu nous dire à travers sa vie, quel est le sens de la vie si le but de la vie n’est pas d’éviter les souffrance ?

  2. Filippo-modérateur

    Je livre mon témoignage

    Je livre mon témoignage personnel, peut-être qu’il ne vous servira à rien, mais peut-être que si.

    Quand j’étais au bord du gouffre, j’avais la chance de pouvoir me rappeler que Dieu était avec moi, qu’il était de mon côté. Bien longtemps plus tôt, j’avais vécu une expérience spirituelle si forte que je ne pouvais douter qu’il m’aimait.

    Alors jour après jour, j’ai hurlé vers lui, je me suis accroché à lui, sachant qu’il était avec moi, comme le dit le prophète Isaïe, qui dit que le Messie s’appellera Emmanuel, « Dieu avec nous ». Je me suis accroché, dans la foi, à l’idée que c’est lui qui était mon Sauveur contre le mal, et non l’auteur du mal, et ça a marché.

    Sans cette aide, sans ce Dieu présent sans aucun signe de sa présence, sans cette bouée de sauvetage quotidienne, je ne sais pas ce que je serais devenu.

    Et puis peut-être, si vous le souhaitez, pourriez-vous nous en dire un peu plus ? Loin de nous l’idée de nous immiscer dans votre vie, mais ça nous aiderait, ainsi que les visiteurs du site, à prier pour vous, et peut-être à avoir l’intuition d’un ou deux éléments pour avancer ?

  3. vide

    dieu n’aime pas tout le monde
    Déjà dieu s’est fait homme et pas femme surement pour souffrir moins, et ces 4 petits clous dans les mains et les pieds c’est rien à côté de ce que je peux endurer.
    j’ai été éduquée dans la foi, surement trop d’ailleurs, à 25 ans tous mes amis, proches… étaient tous en couple, ma vie s’est arrêtée. En bons cathos qu’ils sont tous ils ont continué a avancer dans leur vie en restant entre couples, en m’ignorant, en ignorant ma souffrance. depuis je suis seule je ne crois plus en l’amitié ni en rien, j’ai tellement hate de mourir, moi qui suis comme morte pour tous les gens que j’ai connu.
    Pourquoi dieu a-t-il permis a tous ces gens d’être en couple et pas à moi ? pourquoi toute cette haine ? c’est injuste et je ne peux plus aimer dieu dans ces conditions

    • Filippo-modérateur

      Respectueusement

      Je pose la question le plus respectueusement possible. Quand vous aviez 25 ans, vous n’avez pas pu intégrer un groupe de jeunes ? aucun groupe de prière ? aucun truc pour vivre votre foi d’une manière personnelle, sans être influencé par le milieu familial, type JMJ ? Je pose cette question parce que si vous êtes toujours dans la tranche d’âge, peut-être que ça pourrais vous intéresser ?

      Aujourd’hui, il y a pas mal d’activités dédiées aux célibataires. Les connaissez-vous ? Si vous les connaissez, peut-être que c’est trop dur pour vous de vous en rapprocher ?

  4. vide

    trop vieille
    j’ai 33 ans age que je n’assume pas parce que célibataire à 33ans c’est une insulte de la vie. je suis trop vieille pour n’importe quel groupe de jeunes et je ne prie pas, je n’ai aucune raison de louer dieu, je sais qu’il a fait des merveilles mais que pour les autres et par pour moi alors je n’ai pas à le remercier. Tous les gens de mon ages sont en couple je n’ai aucune place nulle part.

    • Cat-modératrice

      Les célibataires de plus de

      Les célibataires de plus de 35 ans sont de plus en plus nombreux en France. Vous êtes loin d’être seule dans votre situation, et de nombreuses personnes se marient à plus de 35 ans. Moi-même je me suis mariée à 35 ans.

      Ce célibat tardif est une réelle souffrance pour la plupart de ceux qui le vivent, mais il faut être bien conscient que c’est une situation qui se multiplie énormément, même si ce n’est pas ce que vous voyez dans votre entourage.

  5. stellamaris

    C’est mon hostoire
    J’ai vécue une enfance malheureuse, ou j’ai été maltraitée par ma tante elle m’a empêcher de continuer mes études, j’ai gardée foi, j’ai eu deux prétendants qui ont demandés ma main j’avais 22 la première fois il est partie pour le CONGO puis 25 deuxième fois elle c’est opposé il est rentré en France plis de nouvelle comme le précedant et c’est elle qui était mon tuteur à cette époque, je ne pouvais rien, ni m’enfuir j’était comme prisonnière. Et depuis puis un autre prétendant ne m’a fait de demande. Je prie beaucoup mais j’ai remarquée que mes demandes vont vers mon entourage. Je vous assure qu’il m’arrive de fondre en larme mais mon sauveur est là pour essuyer mes larmes et pensées mes blessures, et comme vous tout mon entourage c’est-à dire frères et sœurs, mes amis(es)vivent en couples ou mariés, je suis la seule à être célibataire.Quand il y’a des sorties ou des soirées c’est pas la joie. J’ai 42ans c’est dure de fois je perd espoir mais au fond de moi il y’a quelque chose qui me dit d’espéré. Je lis livre de JOB et médite beaucoup le mystère douleureux. Vous savez satan veut nous voir désespérés, sombrés dans la déprime mais lui laissons pas cette occasion. Soutenons nous les uns les autres dans les prières afin que DIEU nous accorde à notre tour sa bénédiction et me dit si je suis sur cette terre c’est que l’homme que DIEU à choisie pour moi est quelque part, peut-être pas dans le pays où nous vivons prions afin que DIEU fasse venir cet homme ou cette femme à nous.

  6. vide

    comment pardonner à dieu
    Comment aimer Dieu quand on est celibataire ? L’amour, la vie de couple, c’est la seule raison de vivre de tout le monde. De tous les ex amis que j’ai connus et qui sont en couple aujourd’hui, aucun n’aurait supporté le célibat, mais ils se disent qu’il n’y a pas que ça pour être heureux, que ce n’est pas une fin en soit et que je pourrais me réjouir pour eux, que ça me rendrait heureuse Je n’y arrive pas

    • Filippo-modérateur

      Je ne comprends pas votre

      Je ne comprends pas votre troisième phrase. Vous dites de vos amis : « aucun n’aurait supporté le célibat », et « ils se disent qu’il n’y a pas que ça pour être heureux ».

      Voulez-vous vraiment dire « ils se disent » ? Dans ce cas, je ne comprends pas comment vous pouvez le savoir.

      Mais si vous voulez dire : « ils me disent », voulez-vous dire qu’ils sont hypocrites ?

      Vraiment je ne comprends pas, et ça me semble important de savoir pour tenter de vous répondre avec un minimum de pertinence.

  7. vide

    oui on me l’a dit, et même ma
    oui on me l’a dit, et même ma propre soeur me l’a dit, depuis elle ne me dit plus rien du tout

    • Filippo-modérateur

      Fréquenter d’autres célibataires plutôt que des familles fermées

      Si vous avez le sentiment d’être entourée par des hypocrites, je reviens à la suggestion de Cat-modératrice : le célibat tardif se multiplie en France, pourquoi ne pas se rapprocher de ceux qui sont dans votre cas ?

      Peut-être que vous pourriez vous trouver de nouveaux amis ? Ceux dont vous parlez ne semblent guère pouvoir entrer dans cette catégorie même s’ils étaient vos amis quand vous étiez tous célibataires.

      De fait, il y a aujourd’hui une coupure forte entre ceux qui sont célibataires, et ceux qui ont une vie bien remplie en s’occupant de leur carrière, de leur conjoint et de leurs enfants.

      Il est donc plutôt conseillé aux célibataires de se retrouver entre eux, ou avec des couples et familles compréhensifs, faute de quoi c’est l’isolement complet qui menace.

  8. Filippo-modérateur

    Puiser dans notre baptême

    J’oubliais quelque chose.

    Êtes-vous baptisée ? Êtes-vous catholique ?

    Nous les catholiques, nous avons la chance de disposer d’armes pour tous les combats que nous pouvons traverser.

    Nous pouvons puiser dans la grâce de notre baptême pour entrer dans la mort et la résurrection de Jésus. Toute notre vie, nous vivons des formes de mort, comme celle que vous traversez. Et nous épousons cette mort en l’unissant à celle de Jésus. Ainsi nous pouvons aussi entrer dans sa résurrection et vivre de sa vie.

    Nous pouvons aussi puiser notre force en utilisant le don de Dieu qu’est l’Église. Nous pouvons aller voir un prêtre pour nous confesser, reconnaître nos péchés et nous en faire pardonner, et aussi solliciter sa prière.

    En fréquentant notre paroisse pour la messe du dimanche, nous allons à la rencontre de Jésus et nous pouvons rencontrer les autres paroissiens, pour nous soutenir et leur demander de prier pour nous. Nous pouvons participer à des activités qui nous détournent de nos pensées de mort, de notre solitude.

    Voici des pistes que j’ai utilisé quand j’étais au fond de la détresse, et vraiment ça m’a aidé à ne pas m’enfermer dans ma souffrance.

  9. vide

    J’étais catholique, mais
    J’étais catholique, mais cette situation m’a fait perdre la fois et tout espoir. Je pense même qu’à une époque la religion m’a fait rater pas mal de choses qui auraient pu m’éviter d’en arriver là.
    J’ai arrêté de croire parce que je ne crois pas que dieu soit amour, en tout cas il ne l’est pas pour moi. C’est tellement injuste que tout le monde n’ai pas le droit à l’amour

  10. vide

    Je vais me suicider parce que
    Je vais me suicider parce que la vie de célibataire est une perte de temps, dans tous les cas un jour je mourrais alors pourquoi continuer à perdre mon temps et à souffrir pour rien. d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi la religion est contre le suicide.
    Les gens en couples pensent souvent que les célibataires ont du temps à donner aux autres alors ils peuvent être des “bonnes poires de service” mais ce que personne ne comprend c’est que quand on est célibataire on n’a aucun amour à donner, l’amour s’est tellement eloigné de nous qu’on n’est plus capable de donner.J’ai déjà fait partie d’associations mais là j’ai plus la force, en ce moment c’est moi qui aurait besoin de reçevoir mais personne ne comprend.

    • Cat-modératrice

      Je prie pour vous, pour que
      Je prie pour vous, pour que vous découvriez que la vie vaut la peine d’être vécue, quelles que soient les épreuves que nous traversons.

      Vous avez raison, c’est l’amour qui donne sens à la vie. Nous sommes faits pour aimer et être aimés. Je prie pour que vous fassiez l’expérience de vous sentir vraiment aimée.

  11. Véronique_

    Je me permets de répondre au
    Je me permets de répondre au modérateur.

    Je ne pense pas que Vide les accuse d’être hypocrite, mais orgueilleux. Combien de gens heureux ( athées comme chrétiens) se permettent de donner de grandes leçons de vie aux autres . iLS vivent leur bonheur comme un mérite sans l’afficher de manière aussi claire. Mais les choses se disent dans les détails et non dans la parole car l’homme se ment autant à lui même qu’aux autres. Pour être sûre que vous compreniez ma pensée je citerai une de mes amis qui jugeait une personne gravement accidentée “c’ets son histoire, elle avait quelque chose à régler” Nous avons tous quelque chose à régler. Par chance, cela ne se fait pas toujours de manière violente. Une autre de mes amies lourdement handicapée demande à Dieu la guérison, les bons chrétiens lui disent “moi j’aurai guéri depuis longtemps! fais-tu ci? Fais-tu ça” condamnant ainsi la jeune femme à la culpabilité. La souffrance est quelque chose de délicat à gérer. Quand on est face à une personne souffrante on est face à un être qui est écorché. Il est difficile de le toucher sans le blesser. Que faire en tant que chrétien? Se draper dans une suffisance en disant “on peut rien lui dire, il est trop susceptible” ou voir en lui le Christ défiguré sur la croix. Oserions-nous blesser le Christ? On sait très bien que le Christ n’aurait pas la petitesse de nous saouler avec ses états d’âme il prendrait sur lui. Mais nous sommes des pauvres pêcheurs…

    Un auteur disait justement en citant le livre de Job “Job ou la tyrannie des amis”. Devant la souffrance d’autrui on se tait, il n’y a rien d’autre à faire qu’écouter et prier. Les amis de Job parlent et parlent encore en tenant des propos aussi creux les uns que les autres. N’y a t’il rien de plus creux que dire “si…j’aurais fait”… si j’étais célibataire , je serais heureux… “J’ai moi aussi été célibataire pendant un an, et je ne ma suis pas plainte!” etc etc…

    Une de mes amis me disait ne pas craindre la solitude. Normal elle est mariée avec 2 enfants. Et les catholiques n’étant pas des saints, ils n’échappent pas au manque de finesse. Si vous saviez ce que j’entend même au sujet de personnes handicapes! l’être humain se croit toujours mieux qu’il n’est plus grand, pluS fort…

  12. Cat-modératrice

    Nouvelles ?
    Bonjour “Vide”,

    J’aurais aimé avoir de vos nouvelles. Comment allez-vous ?

  13. BlandineL

    Idée pour avancer.
    Ce matin, je lis cette discussion, parce que oui, c’est une vraie souffrance que le célibat tardif. Mais peut-être qu’avant de vouloir aimer trop les autres, on doit commencer par s’aimer soi-même. Je dis cela de ma propre expérience, moi aussi, ayant été élevée dans la foi catholique, une éducation rigide, et on m’a appris qu’il fallait toujours tout faire pour les autres. Jusqu’au jour où j’ai rencontré des amis qui m’ont fait comprendre que j’avais le droit de faire des choses pour moi, et que je devais apprendre à prendre soin de moi. Ils m’ont aussi fait comprendre que parfois, les amis, et encore moins la famille, ce ne sont pas des gens idéaux pour avancer. Ils m’ont invité à consulter un spécialiste. Ils ont eu raison. Je vais peut-être choquer, mais la foi, même si c’est important, ça ne résout pas tout. Et je reste persuadée que l’aide de nos congénères humains est à certains moments de nos vies indispensable pour s’en sortir. Là où je vois l’aide de Dieu, c’est peut-être dans les personnes que je rencontre, qui sont des petites lumières sur ma route.
    Pour “Vide”, si cela n’a pas été fait, peut-être que ça vaudrait le coup pour mieux se connaître et mieux s’aimer et s’accepter, découvrir ses propres richesses, ses forces, d’aller consulter qqn pour vous aider.

    • Cat-modératrice

      En tous cas, vous ne me

      En tous cas, vous ne me choquez pas : effectivement, la foi ne résoud pas tout, dire le contraire est ce qu’on appelle le fidéisme, qui est une hérésie très dangereuse ! Dieu veut que nous nous entraidions les uns les autres avec nos moyens humains. Il veut que nous ayons besoin les uns des autres.

      En ce qui concerne la nécessité de commencer par s’aimer soi-même, Jésus lui-même nous la fait comprendre quand il nous demande d’aimer notre prochain comme nous-même. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén