Je sais que Dieu n’est pas à l’origine du mal dans le monde, mais il m’arrive d’avoir besoin de crier « Pourquoi ?!! ». Mon cœur est déchiré en pensant à certaines personnes que j’ai connues, que j’ai rencontrées, à toutes celles dont j’ai entendu parler et toutes celles qui existent dont je n’ai pas entendu parler… Ces personnes que rien ne semble pouvoir sortir de leur solitude et de leur enfermement.

J’ai passé des années avec l’association Points-Cœur dont le charisme est d’apporter une présence d’amitié aux personnes souffrante, et surtout celles qui souffrent de la solitude. J’ai réussi à faire sourire bien des enfants, parfois après des mois de persévérance. J’ai échangé bien des regards avec des malades du sida en phase terminale et des personnes handicapées dans l’impossibilité de parler. Ces moments d’échange sont les plus beaux souvenirs de ma vie.

Pourtant, avec tout l’amour qu’un être humain peut essayer de déployer, avec toute la patience que Dieu peut nous transmettre, j’ai encore parfois l’impression, avec certaines personnes, de me heurter à des murs de souffrance infranchissables.

Pourquoi y a-t-il des personnes qui sont allées si loin dans la souffrance qu’elles semblent avoir irrémédiablement perdu toute humanité ? Pourquoi y a-t-il des personnes qui souffrent de maladies psychiques rendant toute relation impossible ? Pourquoi y a-t-il des personnes que j’aime, mais dont je suis obligée de m’éloigner pour me protéger, alors que je voudrais leur manifester ma tendresse et les consoler ?

J’ai confiance en Dieu mais j’ai mal !