Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Nos animaux vont-ils au Ciel.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

peut on bibliquement habiter ensemble : un homme et une femme , sans avoir de relations sexuelles , et plaire a dieu , ou est ce interdit par Dieu

Suivant

Quel est le but de la vie ? Travailler à être heureux et en bonne santé ou bien accepter toute souffrance ou difficultés parce que c’est le seul moyen de suivre Jésus au Ciel ?

  1. Filippo-modérateur

    Et pourquoi pas ?

    Bonjour Prescillia.

    Je ne sais pas si vous demandez :

    • les animaux vivent-ils une forme de résurrection ?
    • ou bien : les retrouverons-nous d’une manière ou d’une autre quand nous serons auprès de Dieu ?

    Pour la première question, il est facile de répondre : non. Seul l’homme est doté par Dieu d’une âme appelée à la résurrection à la suite de Jésus. Les animaux n’ont pas à être sauvés, ils sont parfaits en eux-mêmes. On ne peut pas imaginer une séparation d’une âme et d’un corps pour les animaux. De plus, rien dans toute la Bible ne parle d’une quelconque résurrection pour une autre réalité créée que l’homme.

    Pour la deuxième question, c’est beaucoup plus délicat, et pas du tout tranché par quelque autorité que ce soit. Dieu “aime” les animaux puisqu’il les a créé, et tout ce qu’il a créé est bon : “Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres ; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé.” Livre de la Sagesse 11, 24.

    La vie devant la face de Dieu, le “Ciel”, nous est très peu connue. Nous savons que nous serons en communion absolue avec lui. Par définition, comment peut-il manquer quelque chose à celui qui a Dieu ? Cependant, nous savons que par grâce, nous serons également en communion absolue avec toutes les autres personnes humaines de tous les temps. Nous savons également que toute la création sera totalement renouvelée et régénérée : “Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore.” Romain, 8, 22

    Donc pourquoi refuser par principe que les animaux ne fassent pas partie de ce renouvellement global ? Pourquoi seraient-il laissés hors de cette renaissance extraordinaire du monde créé tel que nous le connaissons ?

    La question reste ouverte, je ne fais que donner des pistes.

  2. Prescillia

    Bonjour merci de m’avoir
    Bonjour merci de m’avoir répondu , mais si les animaux n’ont pas d’âme comment feraient-ils pour aller au Ciel avec nous ?

    • Filippo-modérateur

      Vraiment aucune idée !!!

       

      Si vous me demandez : peuvent-ils être avec nous ? Alors je tente de vous répondre comme je l’ai fait. Ce n’est toujours qu’une hypothèse.

      Si vous me demandez : comment peuvent-ils ? Alors je vous réponds : pas la moindre idée !!!

      Une précision : j’ai écris “Seul l’homme est doté par Dieu d’une âme appelée à la résurrection à la suite de Jésus.” Cela veut dire que seul l’homme est doté d’une âme spirituelle.

      Les animaux ont un “principe d’animation” que l’on peut appeler une âme (mot venant de la racine anima en latin), mais ce n’est pas une âme spirituelle, car elle n’est pas douée de liberté. Seul l’homme est une personne à l’image d’un Dieu personnel.

      Si quelqu’un a une piste, ça permettrait d’alimenter cette discussion.

  3. Prescillia

    Eh bien St Paul dit que
    Eh bien St Paul dit que toute la Création verra le Salut et jouira de la vie éternelle et dans les NDE les gens disent avoir vu des animaux décédés et d’autres qui ne connaissaient pas. Certains démontrent qu’ils ont aussi une âme Grace a la Bible mais après cela reste aussi des avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén