Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

à quoi sert de croire en 1 dieu infiniment bon,si il prend votre compagne

Question développée: 

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Filippo-modérateur

Votre question ne précise pas si votre compagne vous a quitté ou bien si elle est morte.

Dieu, bon, a créé un monde bon. Depuis le péché originel de l'homme, nous expérimentons ses conséquences, c'est-à-dire la privation de certains biens. Cette privation peut prendre la forme de la perte d'une personne, par exemple par son départ avec quelqu'un d'autre ou bien par sa mort.

Dans le plan de Dieu, il n'y a pas de privation de bien. Le péché de l'homme a amené une torsion de ce plan, avec toutes les conséquences terribles que nous connaissons : mort, souffrances...

Dieu est infiniment bon, et son plan de donner à l'homme le Bien suprême, qui est Dieu lui-même, ne peut échouer, sauf volonté contraire de l'homme.

Comment ce plan peut-il réussir malgré le péché originel ? Dieu, infiniment bon, a décidé de pardonner à l'homme tous ses péchés, et de le sauver en envoyant son Fils. Jésus nous sauve des ténèbres de l'ignorance par son enseignement et par l'exemple de sa vie. Il nous sauve des ténèbres du péché par sa croix. Il nous sauve de la mort par sa résurrection victorieuse.

Le mal que vous subissez est une conséquence du péché originel. La souffrance innocente n'est pas voulue par Dieu, ni aucune autre souffrance d'ailleurs. Si vous lisez le livre de Job, ainsi que les Evangiles, vous voyez que Job comme Jésus subissent la souffrance innocente eux aussi, sans faute de leur part.

Dieu est de votre côté. Il veut être avec vous dans cette épreuve. Je peux témoigner que je ne sais pas comment j'aurais pu me relever de certaines épreuves si je ne m'étais pas accroché à Dieu de toutes mes forces, si je ne lui avais pas dit : "Merci pour mes amis et ma famille, mais ils ne sont pas toujours là, alors que toi tu es toujours là et c'est à toi que je me remets ici et maintenant, aujourd'hui." Jour après jour, j'ai refait cet acte de confiance, et je m'en suis sorti. Voilà la bonté de Dieu à l'œuvre.

Je pourrais en dire beaucoup plus, voilà ce qui me vient au moment où j'écris ce commentaire.

Toutes mes condoléances, monsieur.
Je comprends tout à fait votre tristesse. Mais dites-moi: si votre compagne a bien vécu, elle ira au Paradis n'est-ce pas (même si cela doit passer par une étape de purgatoire)?

Et il me semble que le royaume des cieux est bien plus agréable que notre terre actuelle (avec son lot de problèmes, de maladies, de morts etc.)

Alors à votre question, je dirais que justement, parce que Dieu est infiniment bon, il a permis a votre compagne d'aller si vite dans la joie éternelle.

Votre réaction là est purement personnelle (quand bien même il y aurait des enfants aussi impliqués) et égoïste (ce n'est pas une critique; on réagit tous ou presque ainsi face au deuil, à commencer par moi), car vous pensez à ce que vous perdez. Mais pensez à ce que gagne votre compagne! Le Christ a donné sa vie pour nous sauver. Vous pouvez bien accepter de perdre votre compagne si c'est pour qu'elle entre dans une joie plus grande. Et en plus elle pourra prier pour vous.

N'oubliez pas que nous mourons tous un jour, et hélas rarement en même temps. Or je vois que vous aimez beaucoup votre compagne (paix à son âme), alors remerciez le Seigneur de lui avoir épargné la douleur de vous perdre; c'est vous qui devez supporter héroïquement cette douleur, et elle en est préservée.

La douleur rend les choses difficiles, et je sais qu'il faut du temps. Prenez le temps qu'il faudra. Mais je vous en conjure, ne vous détournez pas DU Consolateur, et ayez confiance en Lui, et rappelez-vous que votre compagne est (ou sera) dans un endroit bien meilleur.

Et n'oubliez pas de prier pour le repos de son âme, d'offrir des Messe etc.
Je prierai pour vous.

Que Dieu vous bénisse!

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting