Aller directement à la navigation

Paul VI

Portrait de Filippo-modérateur

Paul VI : un pape des tempêtes

Le Père Montini futur Paul VITemps de lecture estimé : 4 min 30

Le pape Paul VI, canonisé le 14 octobre 2018, est allé rejoindre les demeures éternelles il y a 40 ans.

Les années 60-70, pendant lesquelles il était pape, ont été, tout comme la période d'aujourd'hui, un temps de grande tempête pour l'Église catholique.
C'est pourquoi il est pour nous un exemple de fidélité.

C'était un homme extrêmement sensible qui a très douloureusement ressenti les attaques violentes portées contre l'Église dans cette période, spécialement celles portées par certains de ses membres. Nous devons nous en souvenir pour plusieurs actions.

Il a dû aller à contre-courant, dans et hors de l'Église, sur de nombreux sujets, c'est pourquoi nous pouvons le prier quand nous avons l'impression de résister contre toute espérance dans notre amour de l'Église.

Portrait de Cat-modératrice

La procréation est-elle le but de la sexualité ?

Temps de lecture estimé : 6 min 30

Jeudi 22 octobre, le magazine Le Figaro Madame a publié un article intitulé : Ces jeunes couples qui attendent le mariage pour faire l’amour. Dans cet article nous sont donnés des extraits du témoignage de plusieurs couples de jeunes ayant choisi d’attendre le mariage avant de vivre l’union des corps.

La première jeune femme citée déclare que ce qui préside à leur décision est « Notre éducation catholique dans laquelle l’intimité des corps est quelque chose de précieux, et dont le but premier est de donner la vie. »

L’Église catholique enseigne-t-elle vraiment que la procréation est le but premier de l’union sexuelle entre deux conjoints ?

Portrait de Filippo-modérateur

22 octobre 2014 : première fête liturgique de saint Jean-Paul II

Temps de lecture estimé : 2 min

Il naît trois ans après la révolution de Russie. Il sera l’un des artisans majeurs de la chute du communisme.

Il entre au séminaire en pleine Seconde Guerre mondiale. Son pays a été rayé de la carte par les deux régimes les plus horribles de l’histoire humaine. Il sera l’un des plus grands défenseurs des droits humains sur toute la terre, en ce XXe siècle de feu et de sang.

Dans les années 1950, il commence son ministère auprès des étudiants et jeunes, et sa réflexion sur le couple et la famille. Il développera plus tard toute une théologie du corps qui est encore très loin d’avoir été pleinement exploitée aujourd’hui.

Statue de Jean-Paul II devant le Sanctuaire de la Divine Miséricorde (Cracovie)
Souscrire à RSS - Paul VI


Dr. Radut Consulting