Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

La foi

Bonsoir, comment avoir de plus en plus là foi, grandissante et pas perdre cette foi.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

magistere de l ‘église sur la morale sexuelle

  1. Cat-modératrice

    Bonjour Jennifer,

    Ce qui nourrit la foi, c’est la relation avec Dieu.
    Nous entrons en relation avec Dieu à travers :
    – Les sacrements ;
    – La prière ;
    – La lecture de la Bible ;
    – La formation spirituelle ;
    – L’amour de nos proches ;
    – L’apprentissage du pardon de nos ennemis ;
    – Le soutien envers les plus pauvres ;
    – La renonciation aux péchés habituels, etc.

    Si vous ne pratiquez aucun des points que je propose, ne vous sentez pas obligée de tout faire tout d’un coup. Ce sont des pistes, des chemins pour vous rapprocher de Dieu peu à peu.

    * Les sacrements :
    Êtes-vous baptisée ? Avez-vous fait votre confirmation ? Est-ce que vous vous confessez régulièrement ? Allez-vous à la messe ?

    * La prière :
    La prière nous met en relation avec Dieu. Déjà, vous pouvez lui demander à lui de faire grandir votre foi. Il la fera grandir parce que vous le lui demandez, et aussi à travers les temps de prière ou vous entrerez en relation avec lui. Il y a beaucoup de manières différentes de prier Dieu. Vous pouvez juste lui parler, lui dire ce que vous avez sur le cœur. Vous pouvez vous adresser au Père, au Fils, au Saint Esprit, à la Trinité. Vous pouvez aussi vous adresser à Marie la mère de Dieu et aux saints, mais cela ne dispense pas de prier aussi Dieu.

    * La lecture de la Bible :
    Jésus est présent d’une manière spéciale dans la Bible. La Bible est la Parole de Dieu, mais elle a été écrite par des êtres humains avec leur personnalité, leur compréhension, le contexte historique et culturel. Dieu se rend présent dans Sa Parole en passant par le travail d’êtres humains limités. Beaucoup de textes de l’Ancien Testament sont des récits que l’on ne doit pas prendre au pied de la lettre, mais qui transmettent un message symbolique.
    Il est surtout important de lire les Évangiles. Si vous ne les avez pas encore lus, je vous conseille de commencer par l’Évangile de Saint Luc.

    * La formation spirituelle :
    Mieux connaître Dieu permet d’être plus proche de lui. On peut se former de nombreuses manières, à travers des livres, des enseignements, des retraites spirituelles…

    * L’amour de nos proches :
    En aimant les personnes qui nous sont propres, en les aimant avec leurs défauts et malgré les contrariétés, on se rapproche de Dieu : famille, collègues de travail, membres de la paroisse, amis, etc.

    * L’apprentissage du pardon de nos ennemis :
    Nos ennemis, ce sont tous ceux que nous avons du mal à aimer. Jésus nous dit d’aimer nos ennemis et de pardonner à ceux qui nous ont blessés. On ne peut pas y réussir sans l’aide de Dieu et de la prière.

    * Le soutien envers les plus pauvres :
    Jésus dit que lorsque l’on fait du bien à un pauvre, c’est à lui que l’on fait du bien, et lorsque l’on est indifférent envers les pauvres, c’est envers lui que l’on est indifférent. Apporter du soutien aux pauvres fait vraiment grandir notre relation avec Dieu. Quand on a les moyens, il est bon de faire des dons financiers à des associations qui aident les pauvres, mais quand on peut avoir une activité directement avec eux, c’est encore mieux. Les pauvres ne sont pas uniquement ceux qui manquent d’argent, mais aussi les malades, les personnes handicapées ayant besoin de soutien ou souffrant de solitude, les personnes âgées qui souffrent de solitude, toute personne souffrant de solitude, etc.

    * Renoncer aux péchés habituels
    Il est parfois nécessaire de faire des changements dans notre vie pour se libérer de certains péchés habituels. Il faut savoir que Dieu nous aime et qu’il est très patient, qu’il nous pardonne aussi souvent que nous retombons dans nos péchés et que nous lui demandons pardon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén