Bonsoir,
Lorsque quelqu’un est homosexuel et efféminé mais qu’il souhaite en être délivré, faut il en parler à un Prêtre et se le faire confesser?
Amicalement
Les réponses sont dans les commentaires
Bonsoir,
Lorsque quelqu’un est homosexuel et efféminé mais qu’il souhaite en être délivré, faut il en parler à un Prêtre et se le faire confesser?
Amicalement
Les réponses sont dans les commentaires
Site sous WordPress & Thème par Anders Norén
Cat-modératrice
Bonsoir Dominique,
Bonsoir Dominique,
Ce n’est pas un péché d’être efféminé, ni même de ressentir des désirs homosexuels.
L’Église catholique, en s’appuyant sur la Bible et les paroles de Jésus, nous enseigne que les rapports sexuels, pour être pleinement respectueux de la personnes, doivent être vécu dans le cadre d’un engagement définitif (mariage) devant Dieu, avec une seule personne, cette personne ne pouvant être que de l’autre sexe.
Donc si cette personne a eu des actes homosexuels, et qu’elle le regrette, il est bon qu’elle en parle avec un prêtre pour se confesser. Si ce ne sont que des désirs, la confession n’est pas nécessaire. Mais un prêtre peut soutenir cette personne et la conseiller.
Vous dites que cette personne souhaite être délivrée de son homosexualité. Il existe une association catholique qui soutient les personnes dans cette démarche : Devenir un en Christ.
Mais surtout, il faut que cette personne sache que son homosexualité ne fait pas d’elle une personne mauvaise ou inférieure. Dieu l’aime tout autant que n’importe quelle autre personne, et les chrétiens doivent lui montrer le même amour qu’à n’importe quel autre frère ou sœur.
Dominique
Merci pour votre réponse si
Merci pour votre réponse si rapide.
Est-ce qu’un homme homosexuel peut se marier avec une femme et fonder une famille ?
Cat-modératrice
Bonjour Dominique,
Bonjour Dominique,
* Pour qu’un homme ressentant des désirs homosexuels puisse se marier à l’église, le point indispensable est qu’il dise toute la vérité à la femme avec qui il se mariera.
S’il cache à cette femme quelque chose d’aussi important que le fait qu’il soit attiré par des hommes, alors le mariage ne pourra pas être valide.
* Ensuite, il est indispensable qu’il ait un minimum d’attirance physique pour cette femme, et que les relations sexuelles avec elle soient possibles.
* Enfin, il faut qu’il y ait un vrai discernement avec un accompagnateur spirituel, et aussi quelqu’un qui soit qualifié pour comprendre son problème. S’il s’engageait dans le mariage avec cette femme sans se sentir capable de la rendre heureuse par son amour, de lui être fidèle, etc., alors ce serait mal de se marier.
* Si ce mariage n’a pour but que de concevoir des enfants, et non de vivre une relation de grande communion et d’amour avec une femme, alors ce mariage serait une erreur et un péché : ce serait traiter la femme comme un objet dans le seul but d’en obtenir des enfants.
Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?
Dominique
Oui je comprends tout à fait
Oui je comprends tout à fait merci beaucoup
Est-il donc vraiment possible d’acquérir la libération définitive des démons de l’homosexualité et de l’éfféminité ?
ermort
Autres éléments
Bonjour Dominique,
oui, il est possible d’être entièrement libéré de l’homosexualité. Certains “programmes” y conduisent. J’ai moi-même été le témoin de cette libération pour plusieurs personnes.
Elle n’est cependant pas automatique, il n’y a pas de garantie à coup sûr. De plus, il y a plusieurs formes d’homosexualité (origines diverses, manifestations diverses), et plusieurs degrés également (selon le consentement qu’on a donné a sa tendance, les actes qui ont été posés, etc.).
Torrents de vie propose des programmes et des retraites qui accueillent des personnes ayant une attirance pour des gens du même sexe.
http://torrentsdevie.fr
Il y a clairement un objectif de guérison intérieure, qu’il s’agisse d’homosexualité ou d’autres types de blessures.
Très beau, très bien animé.
En France se développe aussi Courage, venu des USA : https://couragefrance.fr/
Je ne saurais pas bien dire les différences avec Devenir Un En Christ.
Il me semble que ces deux associations ne proposent rien dans le domaine de la guérison. Courage invite clairement à ses participants de choisir de vivre selon l’enseignement de l’Eglise, dans la chasteté (ce qui ne veut pas dire que tous y parviennent vite, ni d’un seul coup).
Je crois que, comme parcours de guérison, il existe aussi des choses par rapport à l’homosexualité dans ces lieux d’accueil. Leur poser la question pour vérifier.
http://agape-lepuy.fr/Retraite-Agape-24
Quant à la question du péché, j’ajouterai à ce qu’écrit Cat-modératrice que la confession concerne en effet des actes, le terme étant à prendre au sens large: non seulement des gestes, mais aussi des pensées, des paroles.
Nous pouvons avoir une tendance à tel ou tel type de comportement. La présence de cette tendance n’est, en général (car il peut y avoir des cas particuliers), pas apparue par notre volonté.
Nous sommes cependant responsables de ce que nous en faisons: complaisances en pensée, en paroles (ici, par exemple, en faisant la promotion de l’homosexualité), et dans divers actes (regarder de la pornographie, participer à des forums non-chastes sur internet, aller draguer, échanger des gestes non-chastes, etc.).
De tous ces actes, nous pouvons être pardonnés dans la confession.
Il faut noter aussi que certains actes mauvais peuvent (avec des degrés divers) être des “portes d’entrée” pour des liens avec des démons.
La confession peut libérer de ces liens. Il faut parfois des prières spécifiques de délivrance, lorsque les liens sont forts.
Rencontrer un prêtre est une très bonne idée.
Le choisir est important. Il est fort aidant qu’il soit un peu au fait de ce qu’est l’homosexualité, etc. Or beaucoup n’y connaissent rien, sont très mal à l’aise, et donc de mauvais conseils.
Demandez à Courage, par exemple, les coordonnées d’un prêtre, près de chez vous.
Je vous souhaite de rencontrer les bonnes personnes qui vous apporteront les réponses dont vous avez besoin.
Amicalement.