Aller directement à la navigation

Pourquoi tant de divisions dans l'Eglise ?

Exprimer une révolte: 

Bonjour chères frères et sœurs,

Au vue de ce que je vis depuis bientôt 45 ans, je me suis réveillée avec cette question ce matin ; Pourquoi tant de division entre chrétiens ? Pourquoi enseigner les écritures et faire le contraire des choses dites dans les homélies au sortir de l'église ? Pourquoi certains prêtres fuient-ils nos questionnements et ceux qui veulent se confesser ?

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Révoltes

Publier une révolte

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Valérie,

La division entre les chrétiens est quelque chose qui devrait briser le cœur de tout chrétien...

Jésus savait bien ce qui allait se passer, quand il a prié solennellement :

Père saint,
    garde-les dans ton nom que tu m'as donné,
    pour qu'ils soient un comme nous. [...]

Je ne prie pas pour eux seulement,
    mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole,
      croiront en moi,
  afin que tous soient un.
  Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi,
    qu'eux aussi soient en nous,
    afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
  Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée,
    pour qu'ils soient un comme nous sommes un :
    moi en eux et toi en moi,
    afin qu'ils soient parfaits dans l'unité,
    et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé
    et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. (Jean, 17, 11-23)
 
et quand il a dit :
 
Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive ! (matthieu 18, 7)
 
L'unité entre les chrétiens est l'un des grands combats de toute l'histoire de l'Église. Malheureusement, ce combat n'a pas toujours été mené d'une manière conforme aux Évangiles... C'est un enjeu fondamental, c'est pourquoi Jésus a prié pour cette unité, en rappelant qu'elle est la condition pour que le monde le reconnaisse, lui, Jésus.
 
Il est normal que cette unité soit un combat, car la division est la conséquence première du péché originel. L'unité vraie est déjà la manifestation du Royaume de Dieu.
 
Si le Royaume de Dieu avait entièrement envahi les chrétiens, si nous donnions un témoignage parfait, le Christ n'aurait plus besoin d'attendre avant d'instaurer son Royaume définitif.

Bonjour Valérie,
je n'ai pas la même foi que tout le monde sur ce site. J'ai vécu la division dans ma famille, j'ai été victime de coups bas, j'ai été naif et finalement j'ai compris de quoi l'homme est capable, même parmi les siens. En cela j'ai compris la seule partie de la Bible en laquelle je crois: le Nouveau Testament et la parole du Christ.

La religion est partagée par des hommes. Et l'homme est souvent mauvais. Un animal ne peut pas réellement être mauvais parce qu'il n'a pas la réelle capacité de comprendre si il fait le bien ou le mal. Mais l'homme, lui sait parfaitement ce qu'il fait. Et on ne peut pas dire que c'est la société. Dans la cour de récréation, les enfants qui jouent ne sont pas tendres et pourtant on ne peut pas dire qu'ils sont si influencés par la société. Donc la réponse de ce mal vient de nous. Nous portons le mal. Les grecs pensaient que l'homme était la créature des dieux portant l'âme d'un démon chassé pour ses méfaits. Il y a certainement du vrai.
L'homme est à force d'évolution, l'animale qui a le plus aiguisé ses capacités de prédateur en même temps que son intelligence. (cf Howard Bloom Le Principe de Lucifer)

Et c'est à notre intelligence et notre conscience que nous devons le fait que malgré tout nous avons une certaine retenue. Le plus dur étant de ne pas faire aux autres ce qu'on veut qu'on fasse à soi.

Donc ceux qui font le mal, le font parce que c'est dans leur gènes et parce qu'ils ne s'en retiennent pas. (attention à ne pas confondre la bêtise et le mal)

Je suis croyant en ce qui me concerne, mais je ne crois pas en l'homme, je crois en Dieu et j'y crois surtout par raisonnement. Je ne m'attends pas du bien des autres, et quand il vient j'apprécie l'instant.

Désolé pour le commentaire terre à terre, mais il le fallait.

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Vince,

Je me rends compte que je n'ai jamais répondu à votre commentaire.

J'ai comme vous expérimenté, dans ma vie et celle de mes proches, de quoi l'homme pouvait être capable en mal. Mais j'ai aussi expérimenté et été témoin d'actes d'amour et de générosité immenses.

L'être humain est capable du meilleur comme du pire. Il porte en lui le bien, parce qu'il a été créé par Dieu et à l'image de Dieu. Il porte en lui le mal parce que nous nous contaminons tous les uns les autres depuis que le premier acte mauvais a été commis.

Pour ma part je crois en l'homme parce que je crois en Dieu. Certains qui sont mauvais le sont parce qu'ils n'ont jamais reçu d'amour, il arrive qu'en donnant de l'amour, on aide les autres à se transformer.

En ce qui concerne les divisions dans l'Église, c'est vrai, les membres de l'Églises sont mauvais parce que tous les hommes sont mauvais. Mais ils ont la possibilité d'accueillir la grâce de Dieu et de se laisser transformer par lui.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting