Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

Mon curé tient des propos hérétique, comment réagir?

Portrait de giby
Question développée: 
Bonjour, 
 
Ma paroisse est gérée par deux prêtres, l'un d'entre eux bacle souvent la messe, et surtout, tient des propos contraires aux enseignements de l'Eglise durant ses homélies. 
Je me demande si lorsque c'est lui qui célèbre, je dois: 
-Partir
-Ne pas recevoir la communion 
-Agir comme ci de rien n'était
 
Que me conseillez-vous ? 
 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Giby,

Je précise d'abord que les propos opposés à l'enseignement de l'Église ne sont pas forcément des hérésies. Il y a plusieurs degrés d'autorité dans l'enseignement de l'Église, et des prêtres peuvent être en désobéissance en prêchant contre l'enseignement de l'Église sur certains points, sans pour autant être coupables d'hérésie.

Une quatrième alternative est de parler à ton prêtre, de pratiquer la correction fraternelle, mais il est vrai qu'il est peu probable que cela serve à quelque chose : si le prêtre prend des positions opposées à l'enseignement de l'Église c'est probablement en connaissance de cause.

En ce qui concerne l'alternative de ne pas communier, je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Si ce prêtre prononce correctement les paroles de la consécration, l'hostie est  bien le Corps de Jésus, et Il désire se donner à toi.

Tu as le choix entre rester dans cette paroisse et en choisir une autre. Si tu restes, il ne s'agit pas de faire comme si de rien était, mais de prier et d'offrir tout cela à Dieu.

Je pense qu'un critère pour choisir entre rester et partir est de savoir si participer à la messe dans cette paroisse te fait perdre la paix et le recueillement pendant la messe, et si cela te pousse au péché : rancune, mépris, découragement, pessimisme sur l'Église, apitoiement sur toi-même, etc.

Si tu restes et que tu peux prier pour ton prêtre, pour ta paroisse, que tu peux aimer ton prêtre et ne pas être découragé, alors rester est une bonne chose. Sinon mieux vaut changer de paroisse, dans la mesure du possible.

Portrait de Cat-modératrice

Sur Facebook, l'un de mes contacts t'encourage à partir, un autre suggère que tu prennes le Catéchisme de l'Église Catholique et que tu demandes des explications à ce prêtre sur cette base. Si tu suis ce conseil, ne le fais pas dans le genre demande de compte, cela ne servirait à rien, mais comme celui qui ne comprends pas comment concilier ce qu'il a entendu et ce qu'il a lu, et qui a besoin d'explications.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting