Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

la soif de possession

Question développée: 

Bonjour,on dit que je suis assez radin o boulot et ailleur pour moi je ne me trouve pas specialement radin je m'explique, je gagne à peu pres le smic mais j'ai la chance de pouvoir economiser pas mal d'argent dans le but de payer à moi ma femme et mon futur bébé un toit sur la tête une maison c'est mon but et ca été toujour mon but et donc cela me pousse a bcp economiser mais cela ne m'empeche pas de donner au pauvre de l'argent et d'offrir à manger a mes college de boulot quand j'ai des gateaux ou coca chose que je ne fesais jamais quand je n'etait pas en christ je ne donner jamais au pauvre aussi.

je suis radin au yeux de gens car je dis que je ne m'achete rien niveau vêtement ou casiment rien, que je n'achete pas ca et ca et ca ... dans le but d'économiser et aussi que je n'achete que trés peu de cadeau à ma femme pour eux je devrais acheter bcp plus de cadeau a ma femme et moi je dis que je préfere economiser.

ma question est esce mal de vouloir economiser de l'argent dans le but de s'offrir une maison pour sa famille ? je ressen la soif d'economiser mais pas dans le but de m'enrichir mais dans le souci de proteger ma famille, mais je ne n'eglige pas les pauvres pour autant.

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Monsieur,

Il n'y a aucun mal à économiser pour offrir des conditions de vies correctes à sa famille.

Où habitez-vous actuellement ? Est-ce que vous louez un logement et que vous voulez devenir propriétaire ?

Avez-vous discuté de cette question avec votre épouse ? Est-ce que vous pensez qu'elle souffre que vous lui fassiez peu de cadeaux ? Est-ce qu'elle ne préfèrerait pas attendre un peu plus pour la maison et vous voir dans de plus beaux habits ?

L'essentiel n'est pas ce que pensent vos collègues, l'essentiel est de prendre ces décisions en accord avec votre épouse. S'il manque de communication dans le couple, quelqu'un peut croire qu'il travaille au bonheur de sa famille, alors qu'en fait il n'a pas compris leurs vrais besoins.

Si vous avez pris ces décisions en accord avec votre femme, en la laissant vraiment libre d'exprimer ce qu'elle pense, alors c'est très bien d'économiser pour le bien de votre famille. Tout dépend aussi du type de maison que vous souhaitez acquérir.

en faite c'est une deuxieme maison de mes parents je ne paye pas de loyer ce qui me permet d'economiser, avec mon epouses nous n'avons pas encore choisi le type de maison mais a peu pres le prix que l'on voudrais mettre. mais ce que me soucie le plus c'est ce que jesus christ a dit à propo de la soif de possédé je pensé être dans la soif de possédé, pour ce qui est des cadeaux elle me le fait remarquer des fois que je ne lui en offre pas beaucoup mais je tant a progréssé à ce niveau la. Merci pour vos explication

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Monsieur, 

Il y a en effet un discernement à faire. Vous n'êtes pas acculé par votre situation matérielle à économiser aussi drastiquement.

C'est très beau que vous vous posiez ces questions, je pense que Jésus apprécie que vous soyez inquiet à l'idée d'être possédé par la soif de possession. Il ne faut pas oublier qu'il peut aussi y avoir des raisons psychologiques qui vous poussent à chercher des sécurités matérielles. Parfois des personnes qui ont beaucoup manqué pendant leur enfance ont un besoin violent de se rassurer en possédant des biens qui les sécurisent. Dieu sait tout cela, il sait le pourquoi de tous nos comportements.

Comme je vous le disais, un point fondamental est de parler de tout cela avec votre épouse, de vous mettre d'accord entre vous sur la manière de gérer votre argent. Quel que soit le contrat de mariage que vous avez signé concernant vos biens, aux yeux de Dieu, si vous êtes mariés, tout ce qui appartient à l'un appartient aussi à l'autre et regarde l'autre. Vous devez prendre les décisions importantes ensemble.

S'il y a en vous cette soif (ou cette angoisse ?), il serait aussi important que vous puissiez en parler à quelqu'un d'extérieur qui puisse vous aider à y voir clair, un prêtre par exemple, qui pourrait vous aider à retrouver votre liberté intérieure par rapport à l'argent (ce qui ne veut pas dire renoncer à acheter une maison !)

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting