Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Eucharistie une question d’habitude

Dans les églises oecuménique à l’église catholique, la communion qu’il nomme sainte cène ne se fait que le jour de grande messe, et c’est un moment où le cœur est disposé parcequ’apres plusieurs mois on vient enfin entrer en contact avec le christ. Mais dans notre église le fait de ce communier tous les jours crée l’habitude d’où on se communie par routine mais le cœur est loin, au lieu que l’eucharistie soit un temps fort mais devient une routine chacun s’approche comme il veut, parfois même le célébrant n’est pas préparé ne trouvez vous pas mieux que l’irrégularité de l’eucharistie donnerait encore plus de valeur au saint sacrément qu’est l’eucharistie ?

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

Comment éviter la masturbation ,les inconvénients de la masturbation

Suivant

Mariage civil non religieux

  1. Filippo-modérateur

    Jésus nous aime d’un amour infini et avec une affection au-delà de tout ce que nous pouvons concevoir. Il veut se donner à nous le plus possible.

    Notre amour pour lui est normalement un amour fort et brûlant, intense et dévorant. Jésus dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et jusqu’à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » Luc 14, 26.
    Notre amour pour lui, sans atténuer nos autres attaches, doit être un amour de préférence.

    Chaque jour, notre ardent désir grandit pour être plongés en lui, être embrasés de son amour pour lui ressembler, pour le donner au monde, pour vivre dès cette vie de la vie éternelle.
    Ces désirs sont assouvis quand nous recevons Jésus présent dans l’Eucharistie, vrai pain pour la vie du monde.
    Comment ne pas désirer de tout notre cœur recevoir ce Dieu d’amour le plus souvent possible ?

    Sainte Thérèse de Lisieux disait que dans les raisons l’ayant poussée à entrer au Carmel, il y a avait le désir de la communion fréquente.
    En 1905, dans un décret, le saint pape Pie X écrit ceci : « l’Église désire que tous les fidèles s’approchent chaque jour de ce banquet céleste et en retire les effets plus abondants de sanctification ».
    C’est pourquoi les amoureux de Jésus veulent souvent pouvoir communier tous les jours et ainsi renforcer leur lien avec Celui que leur cœur aime.

  2. Pelostome

    Bonsoir,

    je trouve votre remarque pertinente et censée. La réponse de Filippo-modérateur est très juste et belle mais j’ai l’impression qu’elle passe un peu à côté de votre ressenti.

    Pour continuer de filer la métaphore amoureuse, il me semble que vous seriez plutôt adepte de « l’amour tantrique » pour éviter le piège du « devoir conjugal », alors que d’autres chrétiens, en toute bonne foi, considèrent l’amour de Dieu comme un amour forcément passionné et passionnel.

    L’ironie de l’histoire est que ces champions de l’amour chrétien, s’ils comptaient parmi leurs amis un couple vivant un amour tellement passionné qu’il leur ferait oublier quelque peu leurs enfants ou même simplement leur travail, seraient les premiers à les mettre en garde contre un amour « trop » passionné !

    Je pense qu’effectivement, l’Eucharistie est un acte d’amour, que l’amour est un merveilleux arc-en-ciel plein de nuances et qu’il y a beaucoup, beaucoup plus de façons d’aimer que nous le concevons habituellement ; je trouve votre question, votre invitation, extrêmement digne de respect et d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén