Le jeune écrivain catholique Philippe Ariño a bien voulu prendre le temps de répondre aux questions que je lui ai envoyées.

Homosexuel assumé et chaste, catholique militant contre le mariage des personnes de même sexe, il a déjà publié plusieurs livres à succès et participé à de nombreuses émissions et interviews.

Philippe Ariño à Lourdes (novembre 2012)

J’ai volontairement évité de poser des questions sur la position de Philippe sur le « mariage pour tous », et sur l’origine du désir homosexuel, deux sujets sur lesquels il a déjà abondemment écrit et parlé.
INTERVIEW DE PHILIPPE ARIÑO VIA FACEBOOK
Est-ce qu’une personne homosexuelle chaste peut être vraiment heureuse ?

Toute personne humaine, homosexuelle ou pas, pour être pleinement heureuse, est appelée à vivre la chasteté, c’est-à-dire la juste distance qui permet la relation. La chasteté, ce n’est pas l’absence de génitalité, contrairement à ce que pourrait nous faire croire l’expression un peu datée attribuée aux vœux religieux… ou à des ceintures ! Tous, même les couples mariés ne se privant pas de la génitalité, même l’artiste avec son œuvre d’art, même les amis entre eux, même l’homme politique avec son Peuple, doivent résister aux fusions destructrices. En revanche, la chasteté particulière qui est demandée aux personnes homosexuelles sentant qu’elles ne pourront pas assurer un mariage femme-homme aimant librement, ni un célibat consacré heureux, c’est la continence.