Mon père spir. me dit souvent : Evelyne, convertis toi ou conversion…conversion…mais j’ai tjs pas compris…avec lui, il faut tjs que je me convertise…
Mais je ne vais pas changer tout de même ma personnalité !
Est-ce qu’il est normal que depuis plus d’un an et demi, je sens que je glisse tout doucement hors de l’Eglise. Pour raison personnelle, je peux aller de moins en moins à la messe. Je m’aperçois que moins j’y vais, moins ça me manque et pourtant quand on daigne me proposer de m’y emmener, je suis contente et j’en ressors heureuse. Mais comme entre deux messes il faut souvent que j’attende deux à trois semaine voir plus, bien ce qui me fait peur, c’est que ça me manque de moins en moins.
Et puis, ma prière personnelle, je ne la fais de moins en moins. Je la balaie souvent, je trouve tjs quelque chose à faire : ménage ou autre chose…et comme ça, la journée passe et j’ai pas prier.
Par contre, je parle à Jésus pratiquement tous les jours dans ma tête, en faisant mon ménage, en balladant mon petit chien…finalement il n’y a pas une journée où je n’ai pas une pensée pour Jésus. Mais prier en me posant, ça je n’y arrive de moins en moins et ça me fait peur.
J’ai l’impression que rien que de penser qu’il faut que je prie, que ça me fatigue rien que d’y penser, que m’arrive-t-il ?
J’ai jamais été dans cet état là, surtout à ce point et j’ai l’impression que ça glisse tout doucement mais sûrement.
Cat-modératrice
Confiance
Bonjour Évelyne !
Tu sais, se convertir ça n’a rien à voir avec changer sa personnalité ! Au contraire, plus on se rapproche de Dieu, plus on devient soi-même, avec nos spécificités que Dieu a créées pour que l’on apporte quelque chose d’unique aux autres ! Le péché uniformise, et la sainteté différencie !
Se convertir cela veut dire se retourner, se tourner vers Dieu pour écouter ce que Lui veut, ce que Lui est, au lieu de rester dans nos petites idées, de restée tournés sur nous-mêmes.
Tu es dans une situation très éprouvante. Je comprends que ça t’ait fait t’éloigner peu à peu de la prière, et moins on prie plus on a peur de prier…
Dans la mesure du possible, il est bon que tu cherches à donner chaque jour la priorité à Dieu. Le fait de penser à Dieu tout au long de la journée se nourrit des temps de prière où on se consacre à lui seul.
Si tu y arrives, essaie de prendre un temps de prière comme ta première activité de la journée. Par exemple la première chose à faire après le petit déj, avant même de ranger la table du petit déj !
Si ça te coûte vraiment de te replonger dans la prière seule à seule avec Dieu, tu peux commencer par 10 minutes chaque matin, 5 minutes… Souvent le diable nous souffle que si c’est pour 5 minutes, ça ne vaut pas la peine de s’arrêter pour prier, surtout si avant on avait l’habitude de prier une heure par jour ou plus… Mais consacrer 5 minutes par jour à Dieu seul, c’est infiniment plus que de ne rien lui consacrer du tout ! Et si tu es fidèle à ces 5 minutes, Jésus bénira ta démarche. Peut-être qu’au bout de quelques temps, sans que tu t’en rendes compte, ton désir te fera rester en prière 1/4 d’heure, puis une demi heure…
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que Jésus t’aime, et qu’il n’y a aucune situation dans laquelle Il t’abandonnera. La situation dans laquelle tu te trouves c’est une situation que tu as subie. Il sait pourquoi tu t’es mise à prier moins. Même s’il y a une part de péché de ta part là-dedans, Il sait comment et pourquoi tu en es arrivée là. Ste Thérèse de l’Enfant Jésus disait : « La justice de Dieu est tellement parfaite, qu’Il tient compte de nos faiblesse, car Il les connaît », ou quelque chose comme ça.
Donc, ce qui plaira le plus à Jésus, c’est si tu lui fais totalement confiance, confiance même qu’Il ne t’abandonnera pas dans cette situation où tu n’arrives plus à le prier. Ce qui serait encore plus grave que de ne pas le prier, ce serait que cela commence à t’être égal. Mais le fait que tu souffres de ne pas réussir à le prier, le fait que tu souffres d’avoir l’impression de t’éloigner de plus en plus, cela prouve que c’est Lui que tu aimes. Alors le meilleur chemin c’est celui de la confiance. Tu ne trouves pas le courage de prier : dis-le à Jésus, dis-lui que tu as besoin de sa grâce, dis-le lui chaque jour. Demandes-lui de te donner un désir toujours plus grand de le retrouver dans la prière, même si ce désir doit te faire souffrir. Cela prendra peut-être du temps, mais tant que tu resteras dans la confiance et le désir, et tant que tu mendieras la grâce de la confiance, du désir, de l’union à Jésus, et la grâce que ta vie spirituelle se renouvelle, tu resteras aussi proche de Jésus que lorsque ta vie de prière était bien réglée ! Si ce n’est plus proche, car ta relation à Jésus ne peut être que plus humble dans cette situation, et c’est un acte de confiance encore plus grand. Nous ne pouvons pas nous sauver par nous-mêmes.
Evangéline
Merci Catherine. De toute
Merci Catherine. De toute manière, mon père spir. revient cette semaine du Tchad. Je vais le laisser tranquille le temps qu’il se pose un peu et après Pâques, je reprendrais rendez vous. Cela fait trois mois que je ne l’ai pas vu et ça me fait long.
Cat-modératrice
La définition du verbe « Se
La définition du verbe « Se convertir », par Mgr Francesco Follo, 2 mars 2013 (Lectio divina sur les lectures de demain) : www zenit.org/fr/articles/la-conversion-se-tourner-vers-quelqu-un-a-aimer-par-mgr-follo (lien mort)
Extrait :
Evangéline
Merci Catherine, je comprends
Merci Catherine, je comprends mieux. Père bruno, ne m’avait jamais vraiment expliqué et je viens de lire un peu le lien que tu m’as mis. Je vais le lire, mieux demain, à tête reposée. Merci encore. Sais tu que ce soir, je suis allée à la messe ! Si tu savais comme j’étais heureuse quand la personne m’a demandé si je voulais aller à la messe. Mais, durant la messe, j’ai eu deux interpellations dans ma tête : – la première :
Dans ma tête, au lieu de me dire : merci Seigneur, je suis heureuse d’être là devant toi, et bien, j’arrêtais pas de me dire : pourquoi Seigneur telle ou telle personne ne m’appelle pas pour aller à la messe…ça m’agaçait de me dire ça, j’ai tjs cette esprit blessé et ça m’agace, finalement….
Puis, après l’eucharistie : j’ai reçu cette parole et cette image :
– Que ton coeur ne se trouble pas et puis j’ai vu le coeur de Jésus avec son côté transpercé et d’un côté le sang couler et l’autre côté l’eau et là, j’ai vu une cascade comme si, il me montrait que l’Eglise devait être purifiée…
Tu sais Catherine, j’ai pas cherché à avoir ces images et cette parole, j’étais plus en train de me dire des bêtises dans ma tête après certains paroissiens qui m’ont blessé et bing….voilà que j’ai eu cette parole et cette image. Je rends grâce à Dieu tout simplement !
Cat-modératrice
« Que ton cœur ne se trouble
« Que ton cœur ne se trouble pas » !
javajjordan
pour Catherine
« Que ton cœur ne se trouble pas »,ce sont des tentations que vous avez pendant la messe.
Demandez vous à ces personnes qu’elles vous conduisent.Le Christ désire peut-être aussi que vous leurs demandiez.
Et vous obtiendrez.
Cordialement.
Cat-modératrice
« Demandez à ces personnes qu
« Demandez à ces personnes qu’elles vous conduisent », que voulez-vous dire ? De quelles personnes parlez-vous ?
javajjordan
evelyne
je me suis trompée sur le titre de mon message tout à l’heure.Il était pour Evelyne.
Je crois que nous rencontrons tous vos mêmes difficultés.C’est ça la conversion aussi.accepter ces difficultés en se disant que Dieu travaille derrière.Si les choses se passent ainsi, peut-être a t-il ses raisons.Pas seulement pour vous,mais pour ceux qui sont censés vous emmener à la messe.Cordialement
Cat-modératrice
J’avais deviné que c’était
J’avais deviné que c’était pour Évelyne, mais pourriez-vous expliquer le sens de votre premier message ?
Cordialement,
Catherine
Evangéline
Pour Javajordan :
Pour Javajordan :
« Demandez à ces personnes qu’elles vous conduisent », que voulez-vous dire ? De quelles personnes parlez-vous ?
Je suis comme Catherine, je ne comprends pas votre message ?
Voulez vous dire : que par là, le Seigneur, m’a dit : que ton coeur ne se trouble pas….(en demandant aux personnes de venir me chercher), une manière aussi de faire changer leur coeur, une conversion, quoi ?
javajjordan
évangéline
oui,peut-être que Dieu désire à la fois que Evelyne demande qu’on l’emmène à la messe même si elle l’a déjà fait,pour lui montrer qu’elle fait beaucoup d’effort pour lui.
Et peut-être aussi pour que cela serve à la conversion des personnes qui avaient proposé à Evelyne de l’emmener(ou qui savent qu’elle a besoin d’être conduite à l’église),parce qu’ils feront un effort aussi.
Ce ne sont que des suppositions,seul Dieu sait pourquoi et ce qu’il attend des personnes.Mais ça peut-être ça.
Parce que les personnes qui vont à l’église oublient souvent qu’il y a des personnes qui aimeraient y aller,et Dieu serait bien heureux si elles allaient les chercher pour communier aussi,avec les autres,à l’église.
Je pense que c’est clair,non?
Cat-modératrice
Merci pour ces précisions.
Merci pour ces précisions.
javajjordan
evelyne
oui,nous sommes tous comme vous.Nous devons tout le temps nous remettre en question pour savoir si nous avons tout fait pour Dieu.
Je prie souvent en lui demandant de me guider vers les personnes qui ont besoin de moi,pour aller à l’église justement,ou pour faire les courses.Ce n’est pas parce que l’on prie toute la journée,qu’on va à l’église,qu’on n’est plus converti que quelqu’un d’autre.C’est plus que ça.
Est ce que chacune de nos pensées,de nos paroles, de nos gestes sont réellement tournés vers Dieu,ou n’agissons nous que par pur égoisme? Donc pour conclure,vous n’êtes pas moins bien placée devant le seigneur parce que vous ne pouvez pas aller à l’église.Les plans de Dieu sont pour tous.Nous devons être en communion les uns avec les autres. En demandant à quelqu’un de vous emmener,vous lui rendez un service spirituel aussi.Pour sa propre conversion.
Evangéline
Vous voulez dire que le
Vous voulez dire que le Seigneur se sert de ma fragilité, du fait que je n’ai plus de moyen de locomotion pour que j’interpelle les paroissiens à venir me chercher, c’est ça ?
javajjordan
evelyne
je ne connais pas les plans de Dieu mais oui,il se peut bien que ce soit ça.Votre handicap n’est pas seulement un chemin de conversion pour vous,mais aussi pour les autres.Nous devons aller vers les personnes seules,malades,enfermées,etc.C’est l’écriture qui le dit.Donc oui ,votre invalidité est un chemin de conversion pour les autres aussi.
Evangéline
Merci javajjordan. Pour le
Merci javajjordan. Pour le moment, je continuerai d’appeler, puisque c’est comme ça qu’on me le demande. Les personnes ne veulent pas m’appeler, alors…
Et puis, je prends « fil blanc » le transport pour personnes à mobilité réduite de temps en temps, mais je ne peux pas tjs les demander pour m’emmener à la messe, une fois par mois, ils acceptent.
colombe
Pour Java
Java, que j’aime beaucoup ce que vous écrivez. C’est souvent ce que je dis, l’handicap des uns donne aux autres d’être charitable.