Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Les indulgences

Notre pape hier a dit qu’il nous accordait l’indulgence plénière, qu’est-ce que c’est exactement ? Je suis allée voir sur des sites mais honnêtement l’explication n’est pas claire. L’indulgence dispense-t-elle de la confession ? J’avoue que c’est un domaine qui m’est complètement inconnu.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

Qu’est-ce que se convertir ?

Suivant

Amour et mariage

  1. Filippo

    L’indulgence vient après la confession

    L’indulgence est une purification complète de ce qui est lié spirituellement au péché.

    Exemple : je tue quelqu’un volontairement. Je peux ensuite regretter ce que j’ai fait et me confesser, mon péché est pardonné.

    Il n’empêche que je ne peux pas réparer à l’identique les conséquences de mes actes, contrairement à un vol par exemple.

    Comment faire acte de réparation pour ce meurtre ? Je peux considérer ma peine de prison comme une réparation, je peux aussi faire un grand pèlerinage ou donner tous mes biens aux pauvres, par exemple. Tout cela sont des très bonnes choses, qui témoignent de ma volonté de pénitence et de conversion.

    Mais il n’est pas sûr que ces pratiques me dispensent d’un passage par le Purgatoire, état dans lequel Dieu brûle tout ce qui en nous n’est pas encore complètement conforme à sa volonté.

    Avec l’indulgence, l’Église, dans son immense miséricorde, puise dans les mérites des saints pour que nous soyons lavés de tout ce qui reste de résidus liés au péché après notre confession. Tout cela n’est possible que par le surcroît d’amour des saints, qui nous est généreusement accordé par la médiation de l’Église. Si nous la recevons dans les conditions prévues, elle nous dispense de l’état Purgatoire et nous ouvre directement les portes du Paradis.

    Les conditions pour recevoir l’indulgence sont les suivantes : que l’indulgences ait été concédée par une autorité ecclésiastique, le plus souvent par le pape, se confesser, communier et prier aux intentions du pape.

    Cette réponse ne prétend pas être complète, vos questions, objections et commentaires sont les bienvenus, comme toujours.

  2. colombe

    merci
    Merci Philipo, tout est très claire. Pardon de ne pas avoir répondu avant. En tout cas c’est beaucoup plus claire que sur les sites où j’avais essayer de glaner une explication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén