Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

est-ce que l’église catholique croit en l’astrologie ?

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

Le Diable et Dieu

Suivant

Qu’est ce que le jansénisme ?

  1. Cat-modératrice

    Lundi dernier 16 novembre

    Lundi dernier 16 novembre 2015, le pape François a explicitement condamné la pratique de consulter les horoscopes :

    Le Seigneur Jésus n’est pas seulement le point d’arrivée de notre pèlerinage sur terre, Il est une présence constante dans notre vie. Il est toujours à nos côtés, nous accompagne en permanence. C’est pourquoi quand il parle d’avenir et nous projette dans sa direction, c’est toujours pour nous reconduire au présent. Il est contre les faux prophètes, contre les voyants qui prédisent une fin du monde pour bientôt, et contre le fatalisme. Il est là, il marche près de nous, nous aime. Il veut que ses disciples, de toute époque, n’aient pas cette curiosité pour les dates, les prévisions, les horoscopes. Il concentre alors notre attention sur l’histoire présente. Je voudrais vous demander – mais ne répondez pas, que chacun réponde en lui-même – : combien d’entre vous lisent l’horoscope du jour ? Que chacun réponde. Quand l’envie vous prend de lire l’horoscope, regardez Jésus qui est à vos côtés. Cela vaut mieux, cela vous fera plus de bien. Cette présence de Jésus nous renvoie à être attentifs et vigilants, excluant du coup l’impatience et la somnolence, la fuite en avant ou de nous sentir prisonniers du temps présent et des mondanités.

    Source : Zenit (lien mort)

  2. IEA44

    La condamnation des horoscopes
    Les horoscopes sont des gadgets abêtissants qui ridiculisent l’astrologie. Ils sont révélateurs d’un monde désenchanté qui se laisse plus ou moins manipulé. Le pape a raison de condamner les horoscopes.

    • Cat-modératrice

      Mais l’Église catholique

      Mais l’Église catholique condamne l’astrologie en général, comme indiqué dans le Catéchisme de l’Église Catholique :

      2116 Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort « dévoiler » l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, 8). La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.

       

  3. IEA44

    L’astrologie moderne exclut la divination
    Avant de condamner une discipline il faut faire l’effort de la connaitre de l’intérieur. On ne peut pas critiquer ce que l’on ne connait pas. C’est une simple question d’éthique.
    Il est regrettable que vous confondiez médiumnité, voyance, chiromancie, horoscope avec l’astrologie.Vos apriori n’honorent pas l’esprit du catholicisme.
    Pour que nous ayons un dialogue plus constructeur il serait bien que vous répondiez aux questions que j’évoquais en 2013 : comment expliquez vous l’histoire des roi mages ? Comment justifiez vous la fixation de la date de fête de Pâques ? Comment expliquez vous le fait que les bâtisseurs des cathédrales aient utilisé le symbolisme astrologique dans la construction de ces grands édifices ?

    • Cat-modératrice

      Le texte que j’ai cité n’est
      Le texte que j’ai cité n’est pas de moi, c’est le Catéchisme de l’Église Catholique, l’enseignement officiel de l’Église catholique.

      Ce texte ne confond pas médiumnité, voyance, chiromancie, horoscope et l’astrologie, mais il interdit chacune de ces pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén