Bonjour, merci pour votre question, car même de nombreux catholiques ignorent la position de l’Église catholique sur le sujet.
L’astrologie est condamnée déjà dans la Bible (livre du lévitique) comme une pratique en opposition avec la foi en Dieu.
Qu’il s’agisse d’utiliser l’astrologie comme une forme de divination pour connaître l’avenir, ou qu’il s’agisse de déterminer la personnalité de quelqu’un en fonction de son signe astrologique ou de son thème astral, c’est une façon d’enfermer l’être humain dans un déterminisme qui détruit sa liberté. C’est aussi une offense à Dieu que de lier notre destin aux étoiles plutôt qu’à Lui.
L’Église catholique s’est toujours clairement opposée à l’astrologie.
Très bonne question. Même réponse que Catherine. Mais j’aimerai rajouter que tous les activités comme les voyants-l’occultisme-le yoga-même l’homéopathie est contraire à la loi de l’Eglise.
Une amie a écris un livre suite à sa délivrance de ces pratiques ! Elle était complètement enfermée avant sa guérison intérieure et extérieure d’ailleurs.
Je vous mets un lien sur sa biographie : mais en tapant google vous aurez des explications sur ces méthodes.
J’ai tapé trop vite, le lien c’est sur le Père Verlinde qui a connu cela avant d’être prête et je recherche le titre du livre de mon amie…dès que je le trouve, je vous le mets en lien.
La voyance et l’occultisme sont en effet condamnés depuis toujours, que ce soit par les Israëlites ou les chrétiens, car cela fait appel aux puissances des ténèbres. Les pouvoir surnaturels qui ne viennent pas de Dieu viennent des esprits mauvais.
En ce qui concerne le yoga, quand il s’agit d’une pratique spirituelle, c’est effectivement en contradiction avec la foi chrétienne. Mais certains pratiquent une forme de yoga vidée de sa dimension spirituelle où il ne reste plus qu’une technique de relaxation : en ce cas, les avis sont partagés, certains chrétiens disent que ce n’est pas mauvais, et je ne crois pas que l’Église se soit officiellement prononcée sur le sujet.
En ce qui concerne l’homéopathie, les avis sont très partagés aussi. Je ne crois pas que l’Église ait condamné l’homéopathie. En soit, ce sont des médicaments qui n’ont rien de surnaturels, le principal problème à mes yeux est qu’on n’est pas du tout sûrs de leur efficacité. Je pense que ce qui peut poser un problème spirituel, c’est la place que l’on donne à l’homéopathie dans notre vie. Cela peut devenir de l’idolâtrie, mais le problème peut se poser avec n’importe quoi d’autres.
Le Père Verlinde fait beaucoup de bien avec ses témoignages, mais je ne suis pas la seule à penser qu’il va trop loin dans la diabolisation de beaucoup de choses qui ne sont pas forcément mauvaises en soi. Il a tellement souffert de l’action des forces du mal dans sa vie qu’il leur donne une place plus grande que celle qu’elles ont vraiment, il me semble.
Sur Facebook, l’un de mes contacts a eu une réaction assez méprisante par rapport à la personne qui a posé cette question, et surtout par rapport aux catholiques qui ne connaissent pas la position de l’Église concernant l’astrologie.
Sa réaction et son mépris m’ont fait mal. Sur son profil, on voit qu’il a étudié le droit canonique à l’université, quand on a une formation poussée, c’est facile de dire que les vérités de la foi sont des choses évidentes qu’on ne devrait pas avoir besoin de demander…
Quand j’avais 18 ans (il y a bien longtemps…), j’étais une catholique très fervente, mais je croyais à l’astrologie comme en une vérité scientifique, parce que mes parents m’en avaient parlé comme tel depuis toujours. Personne ne m’avait dit que c’était contraire à la foi catholique.
On ne peut pas découvrir par soi-même toutes les vérités de la foi sans aide. J’ai compris la vérité concernant l’astrologie grâce à une vidéo du Père Daniel Ange que j’ai vue quand j’avais 19 ans.
Et que personne ne juge mes parents sans connaître leur histoire !…
Je ne vois rien basé sur des croyances, ou sur une sorte de mystère. Ce que j’ai compris de l’article c’est que le praticien donne ce qui lui semble manquer au patient pour qu’il soit en bonne forme.
J’ai des amis qui ont travaillé dans un labo homéopathique et apparemment il y aurait eu des pratiques de prières quelconques dans ce labo. D’ailleurs ça été reconnu par l’Eglise…mais bon…j’en sais pas plus. Mais, je sais que le Père Verlinde est contre.
Le Père Verlinde est contre, Le Père Verlinde est contre, mais l’Église ne s’est jamais prononcée au sujet de l’homéopathie. J’ai entendu dire que le créateur de l’homéopathie était sataniste, mais on entend dire tellement de choses…
Ah bon, je croyais que l’Eglise s’était prononcée. Il faut dire que bcp de nos prêtres sont contre chez nous. Oui, c’est cela, il paraît que le créateur de l’homéo était en effet sataniste…je savais plus vraiment le fin fond de l’histoire. Merci Cath.
L’astrologie est-elle une croyance ou un outil conceptuel ?
Thomas d’Aquin s’était posée la question. Comment imaginer notre relation avec l’universel ?
Longtemps perçue comme un instrument de divination, l’astrologie n’est pas une vérité en soi mais une simple hypothèse de correspondance entre l’homme et la nature fondée sur la loi des similitudes. Cette loi n’est plus vraiment d’actualité; elle vaut ce qu’elle vaut mais elle est à l’origine de très nombreuses decouvertes scientifiques ou technologiques. Ne l’oublions pas.
Le thème astrologique ou la carte du ciel de naissance (outil de l’astrologue) rend compte de cette mémorisation de tous les signaux de l’environnement à l’instant T de la naissance. En venant au monde, l’enfant enregistrerait donc ce moment privilégié (la saison, l’instant précis de la journée et l’ensemble des positions planétaires). L’enregistreur serait le cerveau ou l’ADN (?) et la mémoire serait ce que l’on appelle : l’inconscient.
Pas plus idiot qu’autre chose ! Ces informations codées constitueraient un premier condionnement qui s’additionnerait à celui de la génétique. Voici schématiquement l’hypothèse de l’astrologue moderne. Rien à voir avec la divination ou la bonne aventure. En 5000 ans la discipline a évolué.
On pourrait presque paraphraser le psychanalyste Jacques Lacan en disant que l’inconscient est structuré comme une carte du ciel (et non seulement “comme un langage”). Ce devrait être l’hypothèse de l’astrologue du XXI ème siècle : un praticien qui serait en mesure de conjuguer inné et acquis pour tenter d’aider son consultant à répondre aux grandes questions existentielles : Qui suis-je ? Comment puis-je découvrir et exploiter mes points forts ? Comment puis-je développer mes aptitudes ? Etc …
En quoi l’astrologie ferait-elle de l’ombre à la religion puisque son seul souci est la valorisation du capital humain ?
Ce que vous décrivez est tout de même un déterminisme, une dépendance des êtres humains envers les étoiles, et la croyance en une telle influence des astres sur les humains est clairement en opposition avec la doctrine de l’Église catholique. Le catéchisme de l’Église catholique et d’autres textes officiels le disent très clairement.
L’astrologie est une invention récente, n’est pas scientifique Malheureusement trop de personnes de l’église catholique et protestante croient en l’astrologie.
L’astrologie telle que l’on la connait actuellement, n’existait pas au temps des chaldéens, (4000 à 2500ans BC) et pourtant les astrologues actuels nous renvoient vers ce peuple pour justifier l’astrologie, et ils ont repris, via les arabes, leurs écrits. Il y a 2500/3000 ans, les chaldéens donnèrent des noms aux constellations dans lesquelles le soleil se lève le matin (Lion, Vierge, Balance, etc). Mais depuis, le soleil ne se leve plus dans les constellations comme de leur temps. C’est à dire que du 22 aout au 21 septembre, le soleil se levait dans la constellation de la vierge du temps des chaldéen, mais que maintenant il se lève dans celle du Lion. Il existe un décalage d’à peu près un mois, un signe, entre la réalité astronomique, et les signes astrologiques actuels. Ce décalage est dû à la “précession des équinoxes”, l’axe de la terre tourne comme une toupie…
Certains astrologues actuels tiennent compte de ce décalage… et changeront votre signe… 😉
Le plus gros problème, est que du temps des chaldéens, l’astrologie n’existait pas, qu’elle fut inventée lorsque les arabes l’introduite en Europe en reprenant tels quels les écrits des chaldéens. Mais l’astrologie, telle que l’on la connait actuellement n’existait pas, ce n’etait du temps des chaldéens que des suites de présage. Les astrologues européens copièrent les écrits de ces astronomes et inventaires l’astrologie actuelle, et avec en prime, le décalage du à la précession des équinoxes qu’ils ne maîtrisaient pas du tout. D’où l’erreur de ces astrologues européens lorsqu’ils ont voulu donner des signes, ou si l’on veut la mauvaise utilisation des écrits des chaldéens à des fins mercantiles… 😉
Et il y a bien sur, bien d’autres raisons pour ne pas accorder de crédit à l’astrologie… http://astronomie.forumactif.com/t884-l-imposture-astrologique-et-la-precession-des-equinoxes
Pourquoi porter un jugement sur le nombre de chrétiens qui s’intéressent à l’astrologie ? Lorsque l’on rentre dans une vieille église ou dans une cathédrale on est bien obligé -qu’on le veuille ou non – de constater que la religion n’est pas étrangère à l’astrologie. Que ce soit à Saint Sulpice, à Notre Dame, à Strasbourg, à Angers, etc … Et puis comment sont fixés les grandes fêtes liturgiques ? La grande fête de Paques par exemple ? Lorsque les anthropologues disent que l’astrologie a présidé à l’organisation sociétale, ils ne se trompent pas. Cela dérange un peu mais c’est ainsi.
Quant à l’explication technique sur la précession des équinoxes, elle date. Et vous donnez de l’eau au moulin des astrologues puisque c’est justement cettte retrogation du point vernal (0 ° Bélier) qui les autorise à évoquer cette fameuse notion d’ère du Verseau qui serait peut être en rapport avec les grands changements sociétaux. Pourquoi le sigle du poisson pour reconnaitre les chrétiens ? Il faudra que vous nous l’expliquiez sans réference mythologique ou astrologique. Ca sera compliqué.
Les astrologues en occident ne parlent pas des constellations c’est à dire des étoiles mais des signes ce qui est très different. Un signe se matérialise concrètement par une durée de jour. On parle d’arc diurne et d’arc nocturne. En Capricorne, periode de Noel, il y a sous nos latitudes environ 8 heures de jour et 16 heures de nuit. En Cancer début de l’été, c’est l’inverse 16 heures de jour environ et 8 heures de nuit. Autrement dit l’hypothèse astrologique, avec la typologie des 12 tempéraments, est batie sur une théorie de la lumière. En termes scientifiques on parle de photopériodisme et de thermopériodisme. Ce n’est pas si farfelu et cette conception n’a rien à voir avec les étoiles.
La théorie des signes repose sur un principe saisonnier. Et les saisons sont en rapport avec les signes et NON avec les constellations. Vous ne pouvez pas le nier. Vous pourrez simplement dire que cette conception est toute relative parce que ce phénomène de lumière est inversée dans l’hémisphère Sud. Cela explique qu’il y ait plein de systèmes astrologiques différents. L’astrologie en Inde ne fonctionne pas sur les mêmes principes qu’en Europe. Peut-être auriez vous intéret à réfléchir au fondement de votre discrédit sur l’astrologie ? Ce n’est pas aussi simple que cela.
Il y a de nombreux chrétiens qui se sont intéressés à l’astrologie (avec un esprit critique ou des limites, c’est le cas de Thomas d’Aquin mais plus récemment aussi du Réverend Père Riquet qui n’était pas un médiocre théologien. Lorsque l’on plonge encore plus loin dans le temps on trouve aussi Saint Jérome un autre père de l’Eglise… Etc … Etc …
Cat-modératrice
Non, c’est incompatible
Bonjour, merci pour votre question, car même de nombreux catholiques ignorent la position de l’Église catholique sur le sujet.
L’astrologie est condamnée déjà dans la Bible (livre du lévitique) comme une pratique en opposition avec la foi en Dieu.
Qu’il s’agisse d’utiliser l’astrologie comme une forme de divination pour connaître l’avenir, ou qu’il s’agisse de déterminer la personnalité de quelqu’un en fonction de son signe astrologique ou de son thème astral, c’est une façon d’enfermer l’être humain dans un déterminisme qui détruit sa liberté. C’est aussi une offense à Dieu que de lier notre destin aux étoiles plutôt qu’à Lui.
L’Église catholique s’est toujours clairement opposée à l’astrologie.
Evangéline
Très bonne question. Même
Très bonne question. Même réponse que Catherine. Mais j’aimerai rajouter que tous les activités comme les voyants-l’occultisme-le yoga-même l’homéopathie est contraire à la loi de l’Eglise.
Une amie a écris un livre suite à sa délivrance de ces pratiques ! Elle était complètement enfermée avant sa guérison intérieure et extérieure d’ailleurs.
Je vous mets un lien sur sa biographie : mais en tapant google vous aurez des explications sur ces méthodes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Marie_Verlinde
Evangéline
J’ai tapé trop vite, le lien
J’ai tapé trop vite, le lien c’est sur le Père Verlinde qui a connu cela avant d’être prête et je recherche le titre du livre de mon amie…dès que je le trouve, je vous le mets en lien.
Cat-modératrice
La voyance et l’occultisme
La voyance et l’occultisme sont en effet condamnés depuis toujours, que ce soit par les Israëlites ou les chrétiens, car cela fait appel aux puissances des ténèbres. Les pouvoir surnaturels qui ne viennent pas de Dieu viennent des esprits mauvais.
En ce qui concerne le yoga, quand il s’agit d’une pratique spirituelle, c’est effectivement en contradiction avec la foi chrétienne. Mais certains pratiquent une forme de yoga vidée de sa dimension spirituelle où il ne reste plus qu’une technique de relaxation : en ce cas, les avis sont partagés, certains chrétiens disent que ce n’est pas mauvais, et je ne crois pas que l’Église se soit officiellement prononcée sur le sujet.
En ce qui concerne l’homéopathie, les avis sont très partagés aussi. Je ne crois pas que l’Église ait condamné l’homéopathie. En soit, ce sont des médicaments qui n’ont rien de surnaturels, le principal problème à mes yeux est qu’on n’est pas du tout sûrs de leur efficacité. Je pense que ce qui peut poser un problème spirituel, c’est la place que l’on donne à l’homéopathie dans notre vie. Cela peut devenir de l’idolâtrie, mais le problème peut se poser avec n’importe quoi d’autres.
Cat-modératrice
Le Père Verlinde fait
Le Père Verlinde fait beaucoup de bien avec ses témoignages, mais je ne suis pas la seule à penser qu’il va trop loin dans la diabolisation de beaucoup de choses qui ne sont pas forcément mauvaises en soi. Il a tellement souffert de l’action des forces du mal dans sa vie qu’il leur donne une place plus grande que celle qu’elles ont vraiment, il me semble.
Cat-modératrice
Sur Facebook, l’un de mes
Sur Facebook, l’un de mes contacts a eu une réaction assez méprisante par rapport à la personne qui a posé cette question, et surtout par rapport aux catholiques qui ne connaissent pas la position de l’Église concernant l’astrologie.
Sa réaction et son mépris m’ont fait mal. Sur son profil, on voit qu’il a étudié le droit canonique à l’université, quand on a une formation poussée, c’est facile de dire que les vérités de la foi sont des choses évidentes qu’on ne devrait pas avoir besoin de demander…
Quand j’avais 18 ans (il y a bien longtemps…), j’étais une catholique très fervente, mais je croyais à l’astrologie comme en une vérité scientifique, parce que mes parents m’en avaient parlé comme tel depuis toujours. Personne ne m’avait dit que c’était contraire à la foi catholique.
On ne peut pas découvrir par soi-même toutes les vérités de la foi sans aide. J’ai compris la vérité concernant l’astrologie grâce à une vidéo du Père Daniel Ange que j’ai vue quand j’avais 19 ans.
Et que personne ne juge mes parents sans connaître leur histoire !…
Evangéline
Bouh, t’occupe pas des
Bouh, t’occupe pas des personnes qui sont méprisantes sur Facebook.
Moi, avant d’être croyante, j’allais me faire tirer les cartes et remarque, j’en suis pas morte !
Cello_84
Par contre je comprends pas
Par contre je comprends pas pourquoi l’église serait contre l’homéopathie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie
Je ne vois rien basé sur des croyances, ou sur une sorte de mystère. Ce que j’ai compris de l’article c’est que le praticien donne ce qui lui semble manquer au patient pour qu’il soit en bonne forme.
Evangéline
J’ai des amis qui ont
J’ai des amis qui ont travaillé dans un labo homéopathique et apparemment il y aurait eu des pratiques de prières quelconques dans ce labo. D’ailleurs ça été reconnu par l’Eglise…mais bon…j’en sais pas plus. Mais, je sais que le Père Verlinde est contre.
Cat-modératrice
Le Père Verlinde est contre,
Le Père Verlinde est contre, mais l’Église ne s’est jamais prononcée au sujet de l’homéopathie. J’ai entendu dire que le créateur de l’homéopathie était sataniste, mais on entend dire tellement de choses…
Evangéline
Ah bon, je croyais que l
Ah bon, je croyais que l’Eglise s’était prononcée. Il faut dire que bcp de nos prêtres sont contre chez nous. Oui, c’est cela, il paraît que le créateur de l’homéo était en effet sataniste…je savais plus vraiment le fin fond de l’histoire. Merci Cath.
Evangéline
Bon, remarque Cath. j’en ai
Bon, remarque Cath. j’en ai pris et suis pas morte, hein !
IEA44
L’astrologie est-elle une croyance ou un outil conceptuel ?
Thomas d’Aquin s’était posée la question. Comment imaginer notre relation avec l’universel ?
Longtemps perçue comme un instrument de divination, l’astrologie n’est pas une vérité en soi mais une simple hypothèse de correspondance entre l’homme et la nature fondée sur la loi des similitudes. Cette loi n’est plus vraiment d’actualité; elle vaut ce qu’elle vaut mais elle est à l’origine de très nombreuses decouvertes scientifiques ou technologiques. Ne l’oublions pas.
Le thème astrologique ou la carte du ciel de naissance (outil de l’astrologue) rend compte de cette mémorisation de tous les signaux de l’environnement à l’instant T de la naissance. En venant au monde, l’enfant enregistrerait donc ce moment privilégié (la saison, l’instant précis de la journée et l’ensemble des positions planétaires). L’enregistreur serait le cerveau ou l’ADN (?) et la mémoire serait ce que l’on appelle : l’inconscient.
Pas plus idiot qu’autre chose ! Ces informations codées constitueraient un premier condionnement qui s’additionnerait à celui de la génétique. Voici schématiquement l’hypothèse de l’astrologue moderne. Rien à voir avec la divination ou la bonne aventure. En 5000 ans la discipline a évolué.
On pourrait presque paraphraser le psychanalyste Jacques Lacan en disant que l’inconscient est structuré comme une carte du ciel (et non seulement “comme un langage”). Ce devrait être l’hypothèse de l’astrologue du XXI ème siècle : un praticien qui serait en mesure de conjuguer inné et acquis pour tenter d’aider son consultant à répondre aux grandes questions existentielles : Qui suis-je ? Comment puis-je découvrir et exploiter mes points forts ? Comment puis-je développer mes aptitudes ? Etc …
En quoi l’astrologie ferait-elle de l’ombre à la religion puisque son seul souci est la valorisation du capital humain ?
Cat-modératrice
Ce que vous décrivez est tout
Ce que vous décrivez est tout de même un déterminisme, une dépendance des êtres humains envers les étoiles, et la croyance en une telle influence des astres sur les humains est clairement en opposition avec la doctrine de l’Église catholique. Le catéchisme de l’Église catholique et d’autres textes officiels le disent très clairement.
Cals Jean-Francois
L’astrologie est une invention récente, n’est pas scientifique
Malheureusement trop de personnes de l’église catholique et protestante croient en l’astrologie.
L’astrologie telle que l’on la connait actuellement, n’existait pas au temps des chaldéens, (4000 à 2500ans BC) et pourtant les astrologues actuels nous renvoient vers ce peuple pour justifier l’astrologie, et ils ont repris, via les arabes, leurs écrits. Il y a 2500/3000 ans, les chaldéens donnèrent des noms aux constellations dans lesquelles le soleil se lève le matin (Lion, Vierge, Balance, etc). Mais depuis, le soleil ne se leve plus dans les constellations comme de leur temps. C’est à dire que du 22 aout au 21 septembre, le soleil se levait dans la constellation de la vierge du temps des chaldéen, mais que maintenant il se lève dans celle du Lion. Il existe un décalage d’à peu près un mois, un signe, entre la réalité astronomique, et les signes astrologiques actuels. Ce décalage est dû à la “précession des équinoxes”, l’axe de la terre tourne comme une toupie…
Certains astrologues actuels tiennent compte de ce décalage… et changeront votre signe… 😉
Le plus gros problème, est que du temps des chaldéens, l’astrologie n’existait pas, qu’elle fut inventée lorsque les arabes l’introduite en Europe en reprenant tels quels les écrits des chaldéens. Mais l’astrologie, telle que l’on la connait actuellement n’existait pas, ce n’etait du temps des chaldéens que des suites de présage. Les astrologues européens copièrent les écrits de ces astronomes et inventaires l’astrologie actuelle, et avec en prime, le décalage du à la précession des équinoxes qu’ils ne maîtrisaient pas du tout. D’où l’erreur de ces astrologues européens lorsqu’ils ont voulu donner des signes, ou si l’on veut la mauvaise utilisation des écrits des chaldéens à des fins mercantiles… 😉
Et il y a bien sur, bien d’autres raisons pour ne pas accorder de crédit à l’astrologie…
http://astronomie.forumactif.com/t884-l-imposture-astrologique-et-la-precession-des-equinoxes
IEA44
En réponse à ce que nous dit Jean Farnçois Cals
Pourquoi porter un jugement sur le nombre de chrétiens qui s’intéressent à l’astrologie ? Lorsque l’on rentre dans une vieille église ou dans une cathédrale on est bien obligé -qu’on le veuille ou non – de constater que la religion n’est pas étrangère à l’astrologie. Que ce soit à Saint Sulpice, à Notre Dame, à Strasbourg, à Angers, etc … Et puis comment sont fixés les grandes fêtes liturgiques ? La grande fête de Paques par exemple ? Lorsque les anthropologues disent que l’astrologie a présidé à l’organisation sociétale, ils ne se trompent pas. Cela dérange un peu mais c’est ainsi.
Quant à l’explication technique sur la précession des équinoxes, elle date. Et vous donnez de l’eau au moulin des astrologues puisque c’est justement cettte retrogation du point vernal (0 ° Bélier) qui les autorise à évoquer cette fameuse notion d’ère du Verseau qui serait peut être en rapport avec les grands changements sociétaux. Pourquoi le sigle du poisson pour reconnaitre les chrétiens ? Il faudra que vous nous l’expliquiez sans réference mythologique ou astrologique. Ca sera compliqué.
Les astrologues en occident ne parlent pas des constellations c’est à dire des étoiles mais des signes ce qui est très different. Un signe se matérialise concrètement par une durée de jour. On parle d’arc diurne et d’arc nocturne. En Capricorne, periode de Noel, il y a sous nos latitudes environ 8 heures de jour et 16 heures de nuit. En Cancer début de l’été, c’est l’inverse 16 heures de jour environ et 8 heures de nuit. Autrement dit l’hypothèse astrologique, avec la typologie des 12 tempéraments, est batie sur une théorie de la lumière. En termes scientifiques on parle de photopériodisme et de thermopériodisme. Ce n’est pas si farfelu et cette conception n’a rien à voir avec les étoiles.
La théorie des signes repose sur un principe saisonnier. Et les saisons sont en rapport avec les signes et NON avec les constellations. Vous ne pouvez pas le nier. Vous pourrez simplement dire que cette conception est toute relative parce que ce phénomène de lumière est inversée dans l’hémisphère Sud. Cela explique qu’il y ait plein de systèmes astrologiques différents. L’astrologie en Inde ne fonctionne pas sur les mêmes principes qu’en Europe. Peut-être auriez vous intéret à réfléchir au fondement de votre discrédit sur l’astrologie ? Ce n’est pas aussi simple que cela.
Il y a de nombreux chrétiens qui se sont intéressés à l’astrologie (avec un esprit critique ou des limites, c’est le cas de Thomas d’Aquin mais plus récemment aussi du Réverend Père Riquet qui n’était pas un médiocre théologien. Lorsque l’on plonge encore plus loin dans le temps on trouve aussi Saint Jérome un autre père de l’Eglise… Etc … Etc …