
Temps de lecture estimé : 8 mn
À notre époque marquée par l’individualisme, rendre un culte public et collectif à Dieu ne va plus de soi.
Avant de montrer en quoi le culte rendu à Dieu est une des plus hautes actions de l’homme sur cette terre, il convient de formuler quelques unes des objections classiques à l’idée même de rendre un culte à Dieu, spécialement par la messe.
Voici ces objections :
- Pourquoi devrais-je participer à un culte alors que j’ai une relation personnelle avec Dieu, une relation qui correspond à mes croyances et ne saurait se fondre avec les croyances d’autres personnes ? Et puis Dieu non plus n’a pas besoin d’un culte. Il n’y a qu’à voir comme il a en horreur les cultes hypocrites que l’on voit dans l’Ancien Testament.
- Quelle hypocrisie on voit chez nombre de pratiquants !
- Et puis les prêtres ne sont-ils pas surtout des fonctionnaires de Dieu, qui ont inventé le culte pour faire croire qu’ils sont utiles et se faire payer pour ça ?
- Quelle irrationalité dans la messe ! Vu de l’extérieur, ça ressemble plutôt à de la magie qu’à autre chose. Le prêtre prononce une formule sur le pain et le vin, et hop ! Voilà ces éléments transformés en corps et sang du Christ. Bien pratique !
Ces objections méritent d’être prises au sérieux, on ne peut pas tout simplement les balayer d’un revers de main.
L’article ci-dessous traite la question de manière globale, elle est donc une forme de réponse à ces objections. Pour des réponses point par point, merci de voir les commentaires.
Maintenant il s’agit de voir pourquoi il y a bel et bien la nécessité d’un authentique culte pour les chrétiens, et quels sont les biens qui lui sont attachés.