Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

une chrétienne pratiquante peut-elle s’habiller sexy?

une chrétienne pratiquante peut-elle s’habiller sexy , épaules, ou dos,ou ventre ,ou cuisse”dehors “?

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

pourquoi croyez-vous en Dieu ?

Suivant

l’Eglise Catholique condamnait-elle la masturbation au meme titre que l’avortement?

  1. Myosotis

    On peut être séduisante et catholique

    Il y a un juste milieu.

    A l’Eglise, on couvre en général le décolleté, le ventre et les cuisses voire le dos. Quant aux épaules, elles peuvent être dénudées tant qu’il n’y a pas de décolleté apparent.

    De la même manière, il faut éviter de mettre des tenues trop moulantes, légères ou transparentes.

    Je pense qu’être sexy n’est pas forcément incompatible avec le fait d’être chrétienne, tant que le côté sexy fait classe et non vulgaire. On peut très bien être sexy en ne dévoilant ni décolleté ni jambes mais simplement avec des escarpins par exemple.

    • Cat-modératrice

      Tout dépend de la définition du mot
      Comme je disais, tout dépend comment on définit le mot « sexy ». Pour moi, une tenue sexy ne peut pas être classe. Dans le mot « sexy » il y a « sexe », je comprends donc ce mot comme ce qui provoque l’attirance sexuelle, ce qui réduit la personne à son sexe.

      Une tenue féminine et séduisante peut aussi provoquer un désir sexuel chez l’homme, mais ce n’est pas pareil, c’est la femme dans tout ce qu’elle est, toute son allure, sa personne, qui provoque une attirance. Parce que l’homme est attiré par la femme sur différents plans, il la désire. Tandis que ce qui est sexy s’adresse au sexe uniquement, et non à la personne dans son ensemble.

      Le Larousse définit « sexy » comme :
      « Qui a un charme attirant et aguichant, qui a du sex-appeal. »

      Je ne pense pas qu’on puisse être à la fois « aguichant », et « classe ».

      Pour moi, ce que vous décrivez comme sexy et classe, j’appellerais ça plutôt « féminin », « séduisant », « élégant ».

      Au sujet des parties du corps qui peuvent être dévoilées, tout dépend des pays et des cultures. Dans certains pays, montrer ses épaules serait vraiment très provoquant. En France ce n’est pas gênant.

  2. BénédicteN

    commentaire
    Moi aussi je ne trouve rien de scandaleux à dénuder les épaules mais j’ai remarqué que dans nos universités on interdit l’accès aux étudiantes portant les vêtements démembrés, alors qu’on laisse passer celles qui portent des vêtements qui montrent la moitié des seins. Ce que je ne comprends pas
    dans certaines paroisses on n’admet pas les femmes portant les dos nu et les jupes à mi- cuisses

  3. BénédicteN

    commentaire avis d’un sexologue.
    Il dit si on pose la question à cent hommes pour leur demander qu’est-ce qu’une femme sexy, 99 répondront c’est celle qui a confiance en soi, à l’aise dans son corps, bien dans sa peau , féminine, coquette, soignée , attrayante.

    • Cat-modératrice

      Il ne peut pas le savoir
      Il ne peut pas savoir ce que diraient les hommes s’il n’a pas fait cette enquête.

  4. Zozo

    Sexy n’est pas reducteur
    Je pense qu’une femme sexy n’est pas forcement une femme qui montre des parties innapropriés de son corps . Comme dis plus haut dans la conversation, une femme sur d’elle et forte peux absolument séduire un homme et donc etre sexy. Pour en revenir au sujet “est ce qu’une chretienne peux s’habiller sexy”, je pense que cela est possible. Il n’y a pas qu’une façon d’etre sexy par les habits ! La femme dans un couple, peut par bien des manieres être “sexy” seulement pour l’homme de sa vie et donc ne pas faire commettre l’adultère de la pensée chez un autre homme. Bien que je ne partage l’idee que l’adultère par la pensée , si on peux l’appeller comme telle, sois condanable par dieu. L’Homme se definit par les actions qu’il entreprend. Une idée reste une idée, à nous de les gérer de façon saine et sereine. Notre seigneur est la pour nous montrer le droit chemin. Si une femme desire aguicher son partenaire par les habits, elle le peux, à elle de ne pas être vulgaire ! Elle ne sera jamais reduite à l’etat d’objet, elle reste la femme aimée d’un homme ! Et pour les autres hommes qui regardent et qui ne savent pas se tenir, dieu et la pour les guider.

    Pour finir, je pense que tous n’est que subtilités. Sexy pourquoi pas , mais classe. Les deux j’en suis sur sont compatible. Le tous, et je vous rejoint la dessus et de toujours etre respectueux envers sois, dieu et sont partenaire.

    J’ai hâte de connaitre vos réactions sur ma façon de voir les choses.

    Bien à vous.

    • Cat-modératrice

      Merci pour votre commentaire

      Merci pour votre commentaire intéressant.

      En ce qui concerne l’adultère par la pensé, Jésus a été très clair sur le sujet :

      Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras pas l’adultère. Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle. (Matthieu 5, 27-28)

      Vous dites « Et pour les autres hommes qui regardent et qui ne savent pas se tenir, Dieu est là pour les guider. »

      Sur cette question, tout dépend. Si une femme est féminine, séduisante, intéressante, on ne va pas le lui reprocher et lui demander de s’enlaidir pour éviter de tenter les hommes. Et, en effet, il est bon qu’elle se fasse séduisante par amour pour son mari si elle en a un, et si elle n’en a pas, il est bon qu’elle soit attirante si elle veut rencontrer un homme avec qui commencer une histoire d’amour.

      Mais si la femme s’habille ou se comporte de manière à exciter le désir sexuel des autres hommes, elle a une part de responsabilité dans le fait de les pousser à commettre l’adultère dans leur cœur. Les hommes comme les femmes sont des êtres pécheurs et faibles. Bien sûr, cela ne justifie pas l’action d’hommes qui manquent de respect à une femme sous prétexte que sa tenue est provoquante.

      Ce que j’ai souvent remarqué aussi, c’est que certaines femmes s’habillent et se comportent d’une manière provoquante parce qu’elles pensent que c’est la seule manière de se faire aimer. Elles essaient de provoquer le désir sexuel de l’homme parce qu’elles manquent de confiance en leur propre valeur et croient qu’elles ne pourront pas être aimées pour elles-mêmes, seulement pour leur corps.

  5. BénédicteN

    commentaire
    Je pense qu’ une femme doit se mettre en valeur , mettre sa silhouette en valeur pas seulement pour son époux , ou pour provoquer les hommes ; mais pour elle-même , pour son équilibre psychologique

    • Cat-modératrice

      Oui
      Je suis d’accord, se mettre en valeur et provoquer sont deux choses différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén