Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Pourquoi dieu ne pardonne pas a satan ?

Après tout il a fait qu’un seul péché comme Adam. Dieu a offert a Adam une autre chance, pourquoi pas a satan ?

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

est-ce que Marie est mère de Dieu?

Suivant

Pourquoi l’excommunication des divorcés-remariés ?

13 commentaires

  1. Nénuphar

    Dieu pardonne à tout le monde

    Dieu pardonne à tout le monde, mais tout le monde ne reçoit pas son pardon. C'est comme si votre femme vous quittait pour un autre homme (ou votre mari pour une autre femme). Si vous lui pardonnez mais qu'elle refuse de revenir vers vous, que votre pardon ne l'intéresse pas, alors la situation reste la même.

    Adam n'a pas refusé le pardon de Dieu, il a voulu continuer le chemin avec Lui.

  2. Cat - modératrice

    L’Enfer, c’est le refus de

    L'Enfer, c'est le refus de Dieu. Les hommes qui font du mal ne vont pas forcément en enfer, parce qu'ils n'ont pas l'intelligence et la liberté totale qu'ont les anges. C'est pourquoi, jusqu'à la mort, un homme peut se racheter et se tourner de nouveau vers Dieu, qui l'accueillera toujours.

    Par contre, lorsque Satan a décidé de se séparer de Dieu, il savait absolument qui est vraiment Dieu et quelle était la portée de son acte. Il était totalement libre, il n'était pas enchaîné par des blessures psychologiques, ou par des contraintes extérieures, ni par la peur.

    Son choix de refuser le pardon de Dieu a donc été totalement libre. C'est pour ça que ça ne peut plus changer. Dieu respecte notre liberté.

    • FRA

      Même le Diable est à
      Même le Diable est à convertir. C’est psychologiquement catholique et élémentaire!

      • Cat-modératrice

        Malheureusement, personne ne

        Malheureusement, personne ne peut convertir le diable, car il a fait son choix en toute liberté et tout connaissance de cause. La conversion, c’est avoir des écailles qui tombent de nos yeux pour reconnaître enfin qui est Dieu. Le diable sait déjà parfaitement qui est Dieu. Et Dieu ne le forcera pas à revenir sur son choix libre, car Il respecte tout les être et le choix de chacun.

  3. Bénédicte

    Satan

    Exactement: l’existence de Satan est la preuve tangible de notre liberté. Elle est donc indispensable… Imaginer que Dieu ait à pardonner au meilleur de ses anges qui, par orgueil a choisi de s’éloigner, serait un outrage pour l’humanité. Merci, au passage, de poser ce type de question, car elle est tout à fait fondamentale. 

  4. colombe

    Marcel Van a demandé à Marie si elle était aussi la mère du démo

    Marcel Van a demandé à Marie si elle était aussi la mère du démon. Moi perso je trouve qu’avec tout ce que fait faire le démon et notemment insiter les gens à refuser Dieu qui est l’insulte à l’Esprit-Saint, ça me paraît donc difficile. Et le démon a vu Dieu contrairement à l’homme. Maintenant je ne suis pas dans les secrets de Dieu pour insinuer quoi que ce soit.

    • Cat - modératrice

      Qu’est-ce que Marie lui a

      Qu’est-ce que Marie lui a répondu ?

      • colombe

        que lui a répondu Marie
        J’avoue que je ne me souviens plus si ça n’est que ce passage dans l’Amour ne peut mourir m’a beaucoup gêné.

        • Cat - modératrice

          Marcel Van posait des

          Marcel Van posait des questions de toutes sortes à Jésus, Thérèse et Marie, ce n’était qu’un enfant. Ce qui compte c’est la réponse de Marie.

          Je ne sais pas si Marie est la mère du démon, mais en tous cas Dieu est son Père. C’est Lui qui l’a créé et Il l’aime toujours.

          • colombe

            Réponse de Marie
            Voici la réponse de Marie dont je vous ai parlé hier, je la recopie du livre “L’amour ne peut mourir”. J’avoue en être très gênée, je n’ai pas à adhérer ou non à ses paroles mais j’avoue que ça remets du coup des questions en cause.

            Je reste la mère du démon et à l’exemple de la trinité je suis toujours disposée à le reconnaître pour mon véritable enfant, seul son orgueil fait qu’il ne consentira jamais à admettre qu’il en est ainsi. Mon enfant, jamais, absolument jamais je ne parle au démon avec dureté, si je le faisais mon petit Van, je ne mériterais pas d’être ta mère. Moi-même je n’ai pas de haine pour le démon mais uniquement pour son péché, le démon ne me reconnaît pas pour sa mère mais je suis quand même sa vrai mère, de même la Trinité n’emploit jamais de parole dure en parlant au démon. Le démon est vraiment digne de pitié mais puisque jamais il n’acceptera cette pitié il devra souffrir éternellement.

            • Cat - modératrice

              Merci pour cette précision,

              Merci pour cette précision, cette réponse est intéressante.

              Qu’est-ce qui vous choque exactement ? Cela fait penser à la parabole de l’enfant prodigue, que le Père n’avait jamais cessé de considérer comme son fils, même si celui-ci avait oublié son Père. Elle dit bien qu’elle n’approuve pas ses actes.

              Je suis moi-même une maman, et je sais que si mon enfant me reniait et se mettait à faire beaucoup de mal aux autres, j’aurais le cœur brisé mais je ne renierais pas mon enfant.

  5. Bénédicte

    Satan est un ange déchu

    [coupé par les modérateurs] Satan est un ange déchu. Un ange (exemple d’archanges: Gabriel, Michel, Daniel), être céleste, intermédiaire entre Dieu et les hommes, a pour mission de transmettre le message divin à  l’intelligence humaine. Que vient faire ici la Vierge Marie? Je ne vous suis plus du tout, vous faites fausse route. Savez-vous qu’en iconographie les anges sont asexués? Ce n’est pas par hasard! Anges et hommes sont fondamentalement de nature différente. [coupé par les modérateurs]

     

    • Cat - modératrice

      On peut discuter calmement,

      On peut discuter calmement, non ?

      La maternité de Marie envers les hommes est une maternité spirituelle, elle ne nous a pas portés comme elle a porté Jésus.

      Pour ma part je n’avais pas d’opinion sur le fait qu’elle ait aussi une maternité sur les anges ou non, mais si Dieu lui a donné cette maternité, il est logique qu’elle soit autant mère des anges déchus que mère des anges de lumière.

      Après, on n’est aucunement obligé de croire aux révélations qu’a reçues Marcel Van, l’Église n’a pas pris position à ce sujet. Personnellement j’ai tendance à y croire.

      Qu’est-ce qui vous choque en fait ? Que Marie soit mère des anges en général, ou spécialement du démon ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén