On dit souvent à un prêtre ou évêque : père untel…mais dans la bible il est noté : vous n’appellerez pas « Père » quelqu’un d’autre que notre Père du Ciel ! Alors, finalement, ce n’est pas logique d’appeler les prêtres et évêques « Père » ?
Les réponses sont dans les commentaires
Voir aussi : Un évêque ça sert à quoi ?
Cat-modératrice
Très bonne question, et d
Très bonne question, et d’ailleurs les protestants nous reprochent beaucoup d’appeler les prêtres « père ».
Mais c’est une méconnaissance du contexte de la Bible. Contrairement au Coran, la Bible n’est pas un livre dicté directement par Dieu en dehors de tout contexte historique, et c’est du devoir des théologiens et des exégètes d’étudier ce contexte et de transmettre une bonne compréhension des textes aux non-initiés.
« Vous n’appellerez personne « père » ». Pourtant la Vierge Marie elle-même dit à Jésus « Ton père et moi nous te cherchions », et Jésus ne lui reproche pas d’appeler Joseph son père, et c’est ainsi que Jésus l’appelait lui-même. Sinon on n’aurait pas dit de lui : « C’est le fils du charpentier ».
Contradiction ? Ce que Jésus dénonce dans le passage que tu cites, c’est l’attitude de certains maîtres spirituels qui se font appeler « Père », non pas pour vivre une paternité telle que les prêtres sont appelés à la vivre envers les membres de leur troupeau, mais pour prendre la place de Dieu d’une certaine manière, au lieu de conduire à Dieu ceux qu’ils guidaient.
Je ne maîtrise pas beaucoup ce sujet, j’espère que des personnes plus compétentes compléteront ma réponse.
Marc06
La réponse de Cat, sur le
La réponse de Cat, sur le contexte du verset est parfaite.
Voici le contexte (Matthieu 23):
Jésus est venu boulverser l’ordre qui était en place à Son époque. Le maître devient le serviteur et le serviteur le maître. Le mot « père » n’est en lui même qu’un mot. Mais la substance de ce que Jésus veut dénoncer, c’est l’orgueil. Mais que dit la bible par ailleurs ?
Le livre d’Isaïe (dans le contexte Is 22, 15-22) reformulé par Jésus alors qu’Il dit la fameuse phrase « Et moi je dis, tu es Pierre et sur cette pierre…. »(Mt 16, 18-19) nous dit :
15 de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom.
Cat-modératrice
Merci pour cet éclairage
Merci pour cet éclairage biblique.
Horisberger Jean-Luc
Réponse à Marc06 – 2 mai, 2013 – 12:06
Bonjour,
Je suis chrétien depuis quelques temps,
et quand je lis ce que vous dite de Esaïe 22:21, cela me fait froid dans le dos!
Je suis extrêmement attristé que vous puissiez croire que ce verset parle du rôle que prendra le Pape, alors qu’il est clair, comme pour l’entièreté du livre d’Esaïe qu’il y estquestion du Christ! Jésus-christ, Le fils unique du Père!
Notre Seigneur Jésus
mentionne Sa propre Puissance, en tant que Médiateur.
Comparez avec Apocalypse 3:7 et vous verrez.
Que l’Esprit Saint puisse vous apporter la compréhension et toute la Lumière de ce qu’en temps que Paraclet il est venu nous apporter.
Cordialement en jésus-Christ, Jean-Luc.
Cat-modératrice
Bonjour Monsieur,
Bonjour Monsieur,
Rassurez-vous, les catholiques croient bien que c’est le Christ et non le pape qu’annoncent les textes de l’Ancien Testament.
C’est le Christ que nous suivons, que nous attendons.
Cependant, il peut arriver que des versets de la Bible puissent être interpréter à plusieurs niveaux. Pour les catholiques, le pape est un représentant du Christ sur terre, donc il est immaginable qu’un verset qui parle du Christ puisse parler, secondairement, du pape. De même, par exemple, que des versets parlant du roi David parlent aussi du Christ.
Cependant, la doctrine catholique officielle n’a jamais interprété, que je sache, des versets de l’Ancien Testament comme désignant le pape.
J’ai trouvé intéressante cette interprétation, j’aurais en effet dû préciser que ce verset désigne d’abord et avant tout le Christ.
Pour ma part, je ne suis pas du tout convaincue que l’on puisse l’attribuer aussi au pape, mais je trouvais intéressant d’y réfléchir. Dans un sens, dans la mesure où le pape est là pour représenter le Christ, tout verset désignant le Christ peut éclairer le pape sur sa mission.
nanipeinture
Ne donnons pas le nom de Père aux prêtres !
Bonjour ! Je suis catholique et pratiquante….donc je n’appartiens pas à l’église protestante. Vous dites que Marie donne le nom de Père à Saint Joseph et c’est normal car Saint Joseph est son père adoptif devant le peuple. J’ai été traité n’importe quoi par un curé …Dieu notre Père n’aurais pas fait cela. Et je suis engagé dans ma paroisse!
Non, je ne donne plus le nom de père à un prêtre ! Monsieur le curé un monsieur et c’est tout
Cat-modératrice
Bonjour!
Bonjour!
Dans le texte de l’Évangile, Jésus dit de n’appeler personne « père », il ne dit pas : « sauf les pères biologiques et les pères adoptifs », cela prouve que son propos concerne une situation restreinte et non toutes les personnes que l’on pourrait appeler « père » sur terre.
Quand un enfant est maltraité par le père qui l’élève, c’est un scandale, mais cet homme n’en est pas moins son père.
Quand un paroissien est mal traité par son curé, quand qui que ce soit est mal traité par un prêtre, c’est un scandale, mais ce prêtre n’en est pas moins dépositaire de la paternité de Dieu.
Cat-modératrice
Sur Facebook quelqu’un a
Sur Facebook quelqu’un a répondu :
Laarman
Commenter votre explication
Merci pour votre commentaire, mais si l’exégèse est indispensable elle n’explique pas pourquoi on appelle « pères » les prêtres. Je pense que les moines ont pris l’habitude d’appeler leurs prêtres « pères » car il y a bien une paternité spirituelle, mais chez les laïcs cela n’a pas de sens. Jésus a bien annoncé la couleur: Soyez des serviteurs et non des pharisiens. Un prêtre est un serviteur, donc pourquoi appeler « père » un serviteur? Ensuite, comment peut-on encore parler de troupeau alors que nous sommes en démocratie? Chez les Hébreux anciens, les relations étaient très hiérarchisés, il y avait ceux qui savaient lire et écrire, et ceux qui suivaient oralement. Un berger est bien au service de son troupeau mais l’image du mouton est typiquement sémite et lié à une époque, comment des croyants pourraient se considérer comme des moutons?
Je ne dis pas ça pour critiquer mais il y a tout de même un problème avec le vocabulaire. Ce vocabulaire était courant à l’époque où le catholicisme était tout puissant et où seuls les prêtres pouvaient lire la Bible. Je pense qu’il faut instituer un nouveau mot. « Pasteur » veut dire serviteurs des moutons et « Abbé » veut dire père également. Dans l’armée on dit « Padre », c’est l’équivalent.
Cat-modératrice
Bonjour,
Bonjour,
La paternité spirituelle n’existe pas que chez les moines, beaucoup de laïcs reçoivent une direction spirituelle de la part de prêtres, c’est une partie essentielle de leur mission.
L’Église n’est pas une démocratie, et Jésus n’a jamais eu l’intention qu’elle le soit. C’est Lui qui a parlé de brebis et de troupeau.
C’est vrai que les images employées par Jésus sont ancrées dans la culture dans laquelle il a vécu. Pour autant, pourquoi les rejeter ? Si nous sommes passionnés par Jésus, alors la culture dans laquelle il a choisi de vivre nous passionne aussi, et nous avons à chercher à la connaître et à nous en imprégner.
Si vous parliez de brebis plutôt que de moutons, déjà cela passerait mieux… Jésus a utilisé l’image de l’agneau pour parler de lui-même, cela n’a donc vraiment rien de dévalorisant.
Quels termes voudriez-vous employer à la place ?
colombe
très bonne réponse
Très bonnes réponses Cath, je n’aurais jamais su expliqué aussi bien. Je pensais également à Docteur aussi, le médecin et les grands de ce monde sûrement plus liés à la science, hors il me semble que Jésus nous a mis aussi en garde. Merci Evangeline pour ces bonnes questions.
Jason
Moi je pense que l’on peut appeler les humains de l’église pereXx, juste ne pas mettre le pronom MON devant. Pour moi, c’est ce pronom qui change tout
Cat-modératrice
Bonjour,
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi « mon » vous paraît inapproprié, alors que « père » vous paraît acceptable ?
Jason
Bonjour,
Moi perso, le « mon père », je l’utilise pour notre Père céleste.
Le « père » X, je l’utilise pour un père de l’église.
D’autant plus que c’est marqué dans la sainte bible♥️🙏
Cat-modératrice
Mais quand on appelle un prêtre « père X », cela signifie la même chose. C’est le sens du mot. Quand on appelle quelqu’un Père c’est qu’on le considère, d’une certaine manière, comme notre père. Sinon, quel est le sens d’appeler un prêtre « père » ? De qui est-il le père ?
Jason
Non je suis pas d’accord, je pense que père est une fonction, c’est un niveau spirituelle dans l’église. Mon père est un lien, c’est dans ce sens la qu’il faut le voire. D’ailleurs il ya tjr un pronom possessif quand on parle de dieu, vous venez de le faire. Ou même dans la prière notre Père. Après chère modératrice, ce n’est que mon avis, le mot père peut définir plusieurs chose je pense, surtout dans notre belle langue française. C’est comme quand on appel quelqu’un l’ami ou mon ami. L’ami en question n’a pas le même statut dans le coeur de celui qui nomme ce dernier. C’est un peu ça que je veux démontrer. ♥️🙏
Jadon
Pas trop d’accord, dans certains départements, on peut appeler père X, un patriarche qui n’est pas forcément un père de famille ni un abbé.
De mon point de vu, c’est un peu pareil. Comme j’ai dis précédemment le mot père peut avoir plusieurs signification, en l’occurrence un père de l’église est un guide spirituel.
Et mon père c’est celui qui m’a mis au monde de part sa volonté. Après, ce n’est que mon point de vue. Mais cela je l’ai intégré depuis longtemps. Quand je parle à Mr l’abbé de ma paroisse je l’appel père X et non Mon père. D’ailleurs, je le considère plus comme mon frère dans lamour de dieu, comme vous ma soeur🙏♥️. Il ya de ça aussi.
Et père est juste un terme de l’église pour définir un statut de guide, il me semble, aucunement un statut patriarcal. Encore une fois ce n’est que mon humble avis. 🙏♥️
Cat-modératrice
Merci d’avoir expliqué votre point de vue, qui est intéressant.
Cependant, le mot « père » veut bien dire quelque chose. S’il a été choisi, c’est à la fois pour désigner une fonction et signifier une paternité. Quand j’appelle un prêtre « Père », c’est que je reconnais cette paternité, sinon je n’accepterais jamais de l’appeler ainsi.