Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Péchés solitaires

Bonjour,
Je rencontre de grandes difficultés dans la pureté. J’ai pourtant 35 ans et bien que mariée, il m’arrive régulièrement de commettre le péché solitaire. C’était pourtant mon axe d’efforts durant ce Carême et on ne peut pas dire que ça a été une grande réussite jusque là. Je me suis confessée et le voilà déjà assaillie par les tentations. Je veux absolument tenir jusqu’à Pâques mais je me sens si faible que j’ai peur de ne pas tenir jusque là.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

confession et eucharistie

Suivant

Croyez-vous aux Anges ? En avez-vous fait l’expérience ?

17 commentaires

  1. Cat-modératrice

    Bonjour Madame,

    Bonjour Madame,

    Je vous renvoie à la discussion qui a déjà eu lieu sur ce site : Comment finir avec la masturbation ?

    Je voudrais surtout vous inviter à garder la paix intérieure par rapport à cela. Jésus n’est pas venu pour les bien portants mais pour les malades, pour les justes mais pour les pécheurs. Dieu est certainement très heureux de votre volonté de cesser ce péché, mais si vous n’y arrivez pas, c’est l’occasion de lui redire combien vous avez besoin de lui, combien vous l’aimez et combien vous avez confiance en son amour pour vous.

  2. Sophie D

    Bonjour madame, je vous
    Bonjour madame, je vous remercie pour votre réponse. Je vais aller très rapidement lire cette discussion.
    Question subsidiaire : comment conserver la paix intérieure lorsque l’on ne cesse de chuter? J’ai parfois l’impression d’être une obsédée. La culpabilité me ronge. Parfois je suis en colère : pourquoi est-ce si agréable? Pourquoi est-ce interdit? Pourquoi suis-je si faible?

    • Cat-modératrice

      Bonjour Madame,
      Bonjour Madame,

      La paix intérieure quand on ne cesse de chuter vient de notre confiance dans l’amour de Dieu pour nous et dans son pardon.

      Nous chutons tous sans cesse, pour ce péché ou pour d’autres. La masturbation n’est pas du tout le pire des péchés. La haine, la calomnie, le mépris d’autrui, sont bien pires.

      Vous avez le droit d’être en colère. Dieu préfère encore que vous soyez en colère contre lui, mais que vous restiez en lien avec lui, que vous lui disiez ce que vous ressentez, plutôt que si vous l’oubliiez, ou si vous cessiez de croire en son pardon pour vous.

      Je vous invite à lire d’autres échanges qui ont eu lieu sur ce site, qui peuvent répondre à ces questions. Moi-même je trouve ces questions très difficiles :

      http://annoncescatho.com/questions/l%C3%A9glise-catholique-condamne-t-elle-la-masturbation-et-pourquoi

      http://annoncescatho.com/questions/fille-catholique-qui-se-masturbe

  3. Sophie D

    Après une chute, j’ai
    Après une chute, j’ai toujours un gros poids sur la conscience, je me sens comme rongée et je n’arrive plus à prier (j’ai l’impression que mes prières sont stériles après une chute). Le pire, c’est qu’après une première chute, tant que je ne me suis pas confessée, j’ai tendance à me laisser aller et à les enchaîner.

    • Cat-modératrice

      Je pense que Jésus est plus
      Je pense que Jésus est plus peiné par le fait que vous vous éloigniez de lui quand vous avez péché, le fait que vous priez moins car vous manquez de confiance en son amour pour vous, que par votre péché de masturbation.
      Si vous commettiez ce péché parce que la volonté de Dieu vous est égale, ou parce que vous voulez offenser Dieu, oui votre péché vous séparerait de Dieu. Mais je ne pense pas que ce soit votre état d’esprit.

      Quand bien même (ce qui n’est pas le cas) votre péché vous séparerait de Dieu, à l’instant même où vous vous tourneriez de nouveau vers lui il vous accueillerait. Vos prières ne sont jamais stériles. Le péché est l’occasion de reconnaître que nous avons besoin d’un sauveur.

  4. Sophie D

    Et bien je vous remercie, vos
    Et bien je vous remercie, vos paroles sont très réconfortantes. Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour me débarrasser de cette addiction, si jamais j’y parviens, mais j’ai bien compris qu’il fallait continuer à se battre et à prier en comptant sur la miséricorde du Seigneur.
    C’est que parfois, c’est si décourageant. Et puis j’ai honte de m’abaisser à la masturbation. Ce qui est vraiment difficile à surmonter, c’est ce remord qui me ronge ensuite.
    Il y a aussi un autre point qui est difficile, c’est la sincérité du repentir. Car je dois avouer que c’est surtout la peur de l’enfer qui me pousse à combattre ce défaut, mais j’ai bien du mal à regretter le plaisir ressenti.

    • Cat-modératrice

      Bonjour Sophie,
      Bonjour Sophie,

      Si votre repentir vient de la peur de l’enfer, ce n’est pas un repentir parfait, mais Dieu accueille ce repentir tout de même. Vous pouvez prier pour que votre repentir devienne parfait, ce qu’on appelle “la contrition parfaite”, c’est à dire que notre crainte soit de peiner Dieu et non une recherche de notre intérêt. C’est le chemin de tout chrétien, passer de la recherche de notre intérêt à un amour parfait. C’est cela même être chrétien, c’est ce cheminement.

      Vous avez honte de vous abaisser à la masturbation. Pourtant, il y a bien d’autres péchés qui sont des abaissements plus grave, mais qui ne nous font pas autant honte, alors qu’ils devraient nous faire plus honte encore. Répéter quelque chose de mal que l’on a entendu contre quelqu’un, sans être sûr que ce mal soit vrai, est un acte bien plus impur que la masturbation. Pourtant beaucoup de chrétiens le font sans même s’en rendre compte.

  5. Sophie D

    Il y a aussi une question que
    Il y a aussi une question que je me pose : est-ce que nos mères, nos grands-mères, nos ancêtres avaient autant de difficultés, est-ce que ses pratiques étaient autant répandues autrefois (je ne parle que dans le milieu catho), ou est-ce que ce n’est pas notre monde d’aujourd’hui, hypersexualisé, qui nous met sous une forme d’emprise et nous rend beaucoup plus fragiles dans ce domaine en particulier.

    • Cat-modératrice

      Je pense que la masturbation
      Je pense que la masturbation aussi bien féminine que masculine est pratiquée depuis la nuit des temps et chez les catholiques depuis qu’il y a des catholiques, et provoquait des addictions comme aujourd’hui.
      Cependant, il me semble évident que l’ambiance actuelle accentue les choses. Autrefois bien des femmes ne se masturbaient pas, car elles ne savaient même pas que ça existaient et ne pensaient pas à le faire. Aujourd’hui, impossible de ne pas en entendre parler, avec beaucoup d’incitations.
      Aujourd’hui les films les plus ordinaires peuvent attiser le désir sexuel. Ça n’aide pas !

  6. Sophie D

    Oui, c’est probable. Je pense
    Oui, c’est probable. Je pense qu’autrefois, c’était une problématique essentiellement masculine qui touchait une faible proportion de femme. Aujourd’hui ça semble s’être généralisé aux 2 sexes, y compris chez les cathos.

  7. Sophie D.

    J’ai une question : entre la
    J’ai une question : entre la colère et la masturbation, quel est selon vous le plus grave péché? J’ai une certaine propension à me mettre en colère et ça fait beaucoup de peine à mon mari. Merci par avance pour vos réponses.

    • Cat-modératrice

      Bonjour Sophie,
      Bonjour Sophie,

      Je pense qu’il n’y a pas de réponse systématique. La masturbation touche à quelque chose de très profond. La colère peut parfois faire beaucoup de mal.

      Déjà pour évaluer la gravité d’un péché, il faut connaître le degré de responsabilité. Est-ce que vous essayez de lutter contre votre colère ? Est-ce une réaction épidermique que vous n’arrivez pas du tout à contrôler ? Pour la masturbation comme pour la colère, cela peut être vraiment plus fort que nous, que nous soyons incapables de nous contrôler, ou bien nous pouvons avoir une part de complicité avec ces péchés. Par exemple, est-ce que vous priez Dieu de vous libérer de votre colère ? Si vous ne priez pas, c’est une forme de complicité.

  8. Sophie D.

    Si je vous pose la question,
    Si je vous pose la question, c’est que mon mari m’a dit que, selon lui, la colère était plus grave que la masturbation et que je ferais mieux d’axer mes efforts sur la colère. Il faut dire que quand je me mets en colère, je peux être vraiment infecte. Alors bien sûr, après coup je regrette et je m’en veux, mais sur le moment je n’arrive pas à me contrôler. Et on ne peut pas dire que la lutte contre la masturbation soit un grand succès non plus. Donc je me pose la question. Sinon, je n’ai jamais vraiment pensé à prier pour être moins en colère.

    • Cat-modératrice

      Dieu seul peut savoir lequel
      Dieu seul peut savoir lequel des deux péchés est le pire dans votre cas. Mais vous avez en effet le devoir de lutter contre les deux.
      Savez-vous pour quelle raison vous avez ces accès de colère ? Est-ce spécifiquement envers votre mari ?

  9. Sophie D.

    En y réfléchissant, peut-être
    En y réfléchissant, peut-être que le fait de me masturber me rend ensuite de mauvaise humeur et contribue à mes accès de colère. Ça m’arrive plus facilement dans le cercle familial étroit, à savoir mon mari et mes enfants. Autrefois, je ne me mettais pas en colère comme celà, ou du moins je n’en ai pas souvenir. Je m’agace quand les choses ne vont pas comme je voudrais : les différentes tâches du quotidien qui n’avancent pas, les enfants qui désobéissent, etc…

  10. Sophie D.

    Pas spécifiquement envers mon
    Pas spécifiquement envers mon mari, je dirais plutôt la bulle familiale : mari et enfants. J’ai tendance à m’énerver lorsque les choses ne vont pas comme je voudrais : les tâches domestiques qui n’avancent pas, les enfants qui désobeissent, etc… Je n’arrive pas à me contrôler et bien évidemment, après je m’en veux.

    • Cat-modératrice

      Avez-vous essayé de trouver
      Avez-vous essayé de trouver des moyens pour lutter contre cette colère ? Prendre des temps d’oraison qui vous aideraient à être plus paisible ? Consulter un psychologue qui vous aiderait à mieux comprendre les causes de votre colère ? Consulter un thérapeute de couple qui vous aiderait à comprendre les mécanismes de cette colère au sein de votre couple et de votre famille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén