Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Péchés solitaires

Bonjour,
Je rencontre de grandes difficultés dans la pureté. J’ai pourtant 35 ans et bien que mariée, il m’arrive régulièrement de commettre le péché solitaire. C’était pourtant mon axe d’efforts durant ce Carême et on ne peut pas dire que ça a été une grande réussite jusque là. Je me suis confessée et le voilà déjà assaillie par les tentations. Je veux absolument tenir jusqu’à Pâques mais je me sens si faible que j’ai peur de ne pas tenir jusque là.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

confession et eucharistie

Suivant

Croyez-vous aux Anges ? En avez-vous fait l’expérience ?

17 commentaires

  1. Sophie D.

    Je ne sais pas vraiment
    Je ne sais pas vraiment pourquoi, mon mari pense que c’est parce que Je suis trop stressée. J’ai décidé d’axer d’avantage mes efforts sur la patience et la prière. Je n’arrive pas à me passer de la masturbation, j’aime trop ça! Je tiens grand max 3 semaines, et encore c’est très rare. Le plus souvent c’est une semaine et ensuite tous les jours jusqu’à la prochaine confession. Non pas que j’abandonne la lutte, mais j’ai l’impression qu’attaquer le problème de front est voué à l’échec.

    • Cat-modératrice

      C’est une très bonne idée de
      C’est une très bonne idée de chercher davantage la patience et la prière !
      Soyez patiente envers vous-même aussi…

  2. Sophie D.

    Je vous remercie.
    Je vous remercie.
    Vous pensez que si à la fin de ma vie, je n’ai toujours pas réussi à vaincre ce défaut je pourrais quand-même aller au Paradis?

    • Cat-modératrice

      Ceux qui vont en enfer, ce
      Ceux qui vont en enfer, ce sont ceux qui rejettent Dieu, qui ne veulent pas vivre avec Dieu.
      Pensez-vous vraiment qu’un Dieu dont l’amour est infini refuserait de vous accueillir auprès de lui parce que vous n’avez pas réussi à vaincre une addiction ? Et même si ce n’était pas une addiction, même si c’était parce que vous avez trop envie d’éprouver ce plaisir, vous pensez qu’un Dieu à l’amour infini vous rejetterait pour l’éternité pour cette raison ?

  3. Sophie D.

    J’ai toujours entendu dire qu
    J’ai toujours entendu dire qu’il fallait être en état de grâce pour aller au Ciel. Or le péché mortel nous fait perdre l’état de grâce. Et je ne cesse de commettre des péchés mortels.
    J’ai pu me confesser dimanche, je n’ai pas rechuté pour le moment, mais combien de temps vais-je tenir? Ça me démange déjà.
    J’essaie de prier plus et d’être plus patiente, j’espère que ça m’aidera.

    • Cat-modératrice

      Bonjour Sophie,
      Bonjour Sophie,

      L’Église enseigne que pour qu’un péché soit un péché mortel, il y a 3 conditions.
      – Première condition : qu’il s’agisse de matière grave, et l’Église considère que la masturbation est quelque chose de grave.
      – 2e condition : que le pécheur soit conscient de la gravité de ce qu’il fait, et vous en êtes en effet consciente.
      – 3e condition : que le péché soit commis TOTALEMENT librement. Or quelqu’un qui n’arrive pas à s’empêcher de commettre un péché n’est pas quelqu’un qui pèche totalement librement.

      Ces conditions veulent dire que le péché mortel est le péché où l’on fait exprès de se couper de Dieu.

      Si votre péché est plus fort que vous, alors ce n’est pas un péché mortel.

  4. Sophie D.

    Je suis un peu sceptique.
    Je suis un peu sceptique.
    Mon mari dit que ce n’est pas si grave que cela, que c’est plus dans l’état d’esprit.
    Il m’a proposé une méthode : plutôt que d’essayer de ne plus péché du tout, essayer de péché moins. En gros, son idée c’est de se fixer un objectif du genre : J’essaie de ne tenir jusqu’à mercredi, et puis si mercredi j’ai envie, j’y vais. Puis ensuite j’essaie de tenir jusqu’à samedi et ainsi de suite. Et après quelque temps, espacer d’avantage pour au fur et à mesure le faire de moins en moins.

    • Cat-modératrice

      Bonjour Sophie,
      Bonjour Sophie,
      Parfois ce genre de méthode peut être efficace.
      Mais je pense que ça vaudrait la peine de réfléchir à pourquoi vous ne faites plus d’effort pour ne pas pécher une fois que vous avez péché une fois, jusqu’à la prochaine confession ?

  5. Sophie D.

    Effectivement, c’est une
    Effectivement, c’est une excellente question. Ma volonté est probablement bien moindre ensuite. D’où un certain laissé-aller. Peut-être inconsciemment vouloir en profiter à fond avant de s’en priver à nouveau après la confession suivante.

  6. Sophie D.

    Du coup, je n’ai pas voulu
    Du coup, je n’ai pas voulu essayer la méthode de mon mari et j’ai multiplié les chutes. Cette semaine je vais essayer. Mais ça implique de me dire: “Mercredi je vais commettre le péché!” C’est ça qui est un peu bizarre et paradoxal : se préparer à la pécher pour pécher moins. Je vous dirais si ça a fonctionné.

  7. Sophie D.

    Bonjour,
    Bonjour,
    Le fait que je ne cesse de retomber après une 1ère chute, je pense que c’est lié au fait que la motivation pour lutter est nettement moindre.
    Sinon, la méthode de mon mari est pour le moment plutôt efficace. Alors certe, je continue de commettre ce péché mais moins, j’arrive à me limiter à 2 ou 3 x par semaine, ce qui n’est rien en comparaison d’avant.
    Et pour le reste je parviens à plus prier et avoir plus de patience.

    • Cat-modératrice

      Je pense que Dieu serait
      Je pense que Dieu serait encore plus touché que vous évitiez la masturbation après la première chute qu’avant, car avant il y a une recherche de votre pureté, quelque chose à obtenir pour vous. Tandis qu’après c’est pour Dieu seul.

  8. Sophie D.

    Grâce à la technique de mon
    Grâce à la technique de mon mari, j’y parviens. Je l’ai fait mercredi et maintenant j’attends d’être samedi pour m’autoriser à rechuter.

  9. Sophie D.

    Bonjour,
    Bonjour,
    Juste pour vous dire que j’y arrive nettement mieux qu’avant (avec la grâce de Dieu). Alors, bien sûr, je n’arrive pas encore totalement à m’en passer, mais je chute beaucoup moins qu’avant.

    • Cat-modératrice

      Bonjour Sophie,
      Bonjour Sophie,

      Je me réjouis pour vous !
      J’espère aussi, et surtout, que vous êtes plus dans la paix intérieure et la confiance en l’amour de Dieu pour vous, que ce soit dans les moments où vous ne chutez pas ou les moments où vous chutez.

  10. Sophie D.

    Bonjour, une petite question
    Bonjour, une petite question comme ça qui m’interroge : est-ce normal d’avoir tout le temps envie comme cela? J’ai l’impression d’être une perpétuelle excitée, c’est très pénible. Suis-je la seule dans ce cas là?
    Et oui, je viens à l’instant de chuter. Mais j’ai tout de même tenu un mois complet, ce qui ne m’étais encore jamais arrivé. Ça a été extrêmement difficile mais je me suis battue et j’ai surmonté (avec la grâce de Dieu) de très nombreuses tentations. Alors je repars pleine d’Espérance et de confiance en Dieu. Mais tout de même, je m’interroge : suis-je normale?

    • Cat-modératrice

      Bonjour Sophie,
      Bonjour Sophie,
      Vous n’avez rien d’anormal, les pulsions sexuelles peuvent être très fortes, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.
      Sans pulsions sexuelles, une espèce s’éteint, c’est pourquoi la pulsion sexuelle peut être si forte, même quand elle s’éloigne de son objectif de départ, à savoir la procréation.
      (Sachant que chez l’être humain, la sexualité n’a pas pour seul but la procréation, mais aussi la communion entre les époux)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén