Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Accouchement de la vierge Marie

La Vierge Marie a t-elle souffert des douleurs de l’enfantement ?

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

quelles prières nomment-on oraison dominicale ,et liturgie des heures.

Suivant

Les paroles de Prenez et mangez en tous.. prenez et buvez en tous ne sont pas mise en application pour celles et ceux qui recoive l’eucharistie… depuis Vatican 11, pourquoi ne mettons pas ces parole en application… Le corps du Christ est anémié…

  1. Cat-modératrice

    Probablement pas

    Bonjour Bénédicte,

    Je ne connais pas de texte officiel de l’Église catholique se prononçant définitivement sur la question. Ce n’est pas un dogme, et l’on peut être catholique et croire ce que l’on veut à ce sujet.

    Cependant, traditionnellement l’Église a plutôt parlé d’un accouchement sans douleur pour la naissance de Jésus. C’est logique, puisque les douleurs de l’enfantement sont une conséquence du péché originel, et la Vierge Marie a été préservée du péché originel.

    J’ai trouvé des textes de St Bernard et de St Ephrem disant que Marie avait enfanté sans douleur. Mais ce n’est pas une preuve, les saints, même docteurs de l’Église, ne sont pas infaillibles : St Bernard se moquait de ceux qui croyaient en l’Immaculée conception de Marie, qui est aujourd’hui un dogme.

    Le pape Alexandre III a aussi affirmé cet enfantement sans douleur dans une lettre au sultan résidant à Iconium, en 1169 : 

    « (Marie) en effet a conçu sans déshonneur, a donné naissance sans douleur, et s’en est allée d’ici sans corruption, selon la parole de l’ange, ou mieux : de Dieu par l’ange, pour qu’il soit manifeste qu’elle est pleine et non demi-pleine de grâce, et que Dieu, le Fils, accomplisse fidèlement le commandement ancien qu’il avait jadis enseigné, à savoir d’honorer le père et la mère, et pour que la chair virginale du Christ qui a été assumée de la chair de la mère vierge n’en diffère pas totalement. »

    Mais une lettre écrite par un pape à un sultan ne nous oblige pas à croire non plus. Cependant cela montre que c’est que l’on croit traditionnellement dans l’Église.

    Les Écritures portent à penser que Marie pouvait accoucher sans douleur, puisqu’exemptée du péché originel, mais Dieu peut tout aussi bien avoir voulu que Marie partage la condition de toutes les mères, par solidarité.

  2. giby

    Je pense que non
    Bonsoir,

    Je pense avoir lu quelque part j’ai lu que comme cette douleur de l’enfantement est lié au péché originel et qu’elle est l’immaculé conception elle n’a pas souffert… Mais c’est le genre de dogme qui n’a pas trop d’intérêt à mes yeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén