Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Mots-clés blog : enfants

Les Petits Ostensoirs, pour la promotion de la confession des enfants

Temps de lecture estimé : 2 min

« S’il te plait maman, emmène-moi me confesser ! »

Avez vous déjà entendu cette phrase ? Probablement pas plus qu’on n’a déjà vu un jeune garçon blond demander au beau milieu du désert à un aviateur en rade de lui dessiner un mouton. Pourtant cela pourrait être le début d’une très belle histoire, un cadeau merveilleux à transmettre qui conduit à la rencontre de Jésus et nous transforme en petits ostensoirs, en porte-Christ envoyés dans le monde pour rayonner.

Un enfant tient un chapelet

Mais là c’est juste le début de l’histoire et je vous invite à découvrir le site et/ou le livre et/ou la petite méthode de mon amie Ingrid d’Ussel, mère de famille engagée, soutenue par une équipe de prêtres catholiques, qui propose une approche renouvelée et affûtée de la confession fréquente à usage familial (posologie adaptée selon les tranches d’âges).

Quand les enfants d’un quartier pauvre de Dakar font un triomphe en jouant Kirikou au théâtre

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Note de la modératrice :

Le Point-Cœur de Dakar est une petite communauté située dans le quartier de Grand Yoff, à la périphérie de Dakar.
De jeunes bénévoles, deux séminaristes et un prêtre y vivent une vie toute simple, au service des gens du quartier, donnant une priorité à l’amitié et à la prière.

Cette année, pour la première fois, l’équipe du Point-Cœur a organisé une représentation théâtrale avec trente enfants du quartier. Cette pièce a été un véritable succès, et vous pouvez commander le DVD pour 10€, au profit de cette communauté Points-Cœur du Sénégal. Voir au bas de l’article.

Représentation de Kirikou au Sénégal


Le 22 septembre nous avons joué « Kirikou et la sorcière » au théâtre national Daniel Sorano. Je remercie ceux qui ont bien voulu contribuer à la réussite de cet événement en offrant des places pour nos amis du quartier.

Ainsi, nous avons pu emmener 350 personnes de Grand Yoff et de Keur Massar, dont certains de nos amis qui travaillent sur la décharge de Dakar (Mbeubeus). Ils s’étaient habillés de beaux boubous, enfants et parents pour cette sortie en ville, au théâtre ! Nous leur avions donné rendez-vous près du Point-Cœur, où six bus nous attendaient pour nous y conduire.

Familles chrétiennes : les monastères du 3ème millénaire

Temps de lecture estimé : 6 min 30

Aujourd’hui, nous assistons à un phénomène inédit dans l’histoire de l’Église. Pour la première fois, le cœur historique de la Foi chrétienne, l’Europe, abandonne presque complètement la matrice religieuse et culturelle qu’elle avait adopté depuis environ 1300 ans, lorsque l’Empire romain est devenu chrétien.

Le parallèle avec le tournant du 2e millénaire

Nous assistons à un phénomène proche de celui des Xème et XIème siècles européens : les campagnes comme les villes étaient pratiquement revenues au paganisme originel. Toute idée de culture avait déserté les quelques élites restantes. Les seigneurs devaient être des chefs de guerre capables de défendre leurs territoires et leurs gens, et pas du tout des lettrés. Le clergé vivait comme le peuple, souvent avec femme et enfants, et sans formation religieuse particulière.

Famille priant

Em, l’enfant sidéen mal aimé

Temps de lecture estimé : 1 min 30
En 2000-2001, a eu lieu mon second séjour à Bangkok, avec l’association Points-Cœur, et nous allions régulièrement visiter des enfants malades dans un grand centre.

Un orphelinat pour enfants malades du sida au Cambodge, photo Cambodia4kids.org Beth Kanter. Cliquer sur la photo pour lire le témoignage les concernant (en anglais).J’y ai rencontré un jour un enfant du nom de Em, atteint du sida.

Dès la première rencontre, Em m’a insultée et m’a demandé de partir, mais je sentais que sa violence cachait une grande souffrance, et qu’il ne voulait pas vraiment que je le laisse. Au bout d’un moment il a accepté de jouer un peu avec moi. Lors de mes visites, parfois il acceptait de jouer un peu avec moi, mais la plupart du temps il m’insultait.

Petit à petit, son état de santé s’aggravait, et il ne voulait plus se nourrir. Il souffrait beaucoup aussi de ce que sa mère était morte, et de ce que son père venait très peu le voir, et qu’il le regardait seulement de loin quand il venait.

UEDLP – Un Enfant Dans La Prière

Temps de lecture estimé : 2 min

Prier pour des enfants maltraités et des adultes maltraitants, de toutes confessions.

Au cours de la messe de minuit 2008, le pape Benoît XVI a dénoncé la souffrance des enfants maltraités : « L’Enfant de Bethléem est un nouvel appel qui nous est adressé pour faire tout ce qui est possible afin que soit mis un terme aux épreuves de ces enfants », pour « faire tout ce qui est possible afin que la lumière de Bethléem touche le cœur des hommes [ … ]  Ce n’est qu’à travers la conversion des cœurs, ce n’est qu’à travers un changement au plus intime de l’homme que peut être dépassée la cause de tout ce mal…».

Il y a bientôt 13 ans dans le diocèse de Beauvais (Oise), le 15 février 2000, jour de saint Claude La Colombière – saint protecteur de l’action – a été créé, sous l’impulsion de Mona LE CUNFF et de l’Abbé Bruno DANIEL, « UEDLP – Un Enfant Dans La Prière ».  Le but de cette œuvre est de prier pour des enfants maltraités et des adultes maltraitants, de toutes confessions.

J’ai retrouvé Archie

L'association Anak aux Philippines

Témoignage d’une ancienne volontaire infirmière de l’association ANAK pendant sa mission à Manille auprès des enfants les plus démunis:

Interpellée par le fait que Archie ne grandissait pas, restait très maigre et qu’il toussait continuellement, je propose à sa grand-mère de les accompagner à l’hôpital. Les premiers examens diagnostiquent que Archie présente les signes de la tuberculose qui seront confirmés par une radio pulmonaire et un test tuberculinique. Nous commençons donc le traitement, associé à un supplément en lait-protéine et à un suivi régulier à l’hôpital. Ce traitement long et coûteux dure six mois au minimum. Ici la tuberculose est notre plus grand combat, nous suivons quotidiennement une vingtaine de patients. C’est un fléau dont un nombre considérable d’enfants souffrent malgré les vaccinations gratuites.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén