Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Un cardinal prie Allah…

Que pensez-vous de la démarche d’un cardinal français qui prie un autre Dieu avec des gens d’une autre religion : http://www.saphirnews.com/Le-cardinal-Barbarin-et-la-Grande-Mosquee-de-Lyon-prient-ensemble-pour-la-liberation-des-otages-francais_a16286.html

Précédent

Pourquoi certains prêtres ne respectent pas la liturgie ?

Suivant

Vatican et l’image

  1. Evangéline

    Cela ne me choque pas. Il n’y

    Cela ne me choque pas. Il n’y a qu’un seul Dieu et pourquoi ne pas prier en unité d’une religion à une autre…

    Le principal c’est cela :

    mais également pour la paix et la fraternité entre les hommes et pour que cesse ces guerres injustes qui touchent des populations innocentes.

    Essayons de s’unir plutôt que de se faire la guerre pour Dieu. Le principal c’est que les coeurs des mulsulmans et des catholiques puissent aller dans le même sens…(vouloir la libération des otages, la paix, l’amour…) !

    Mais ce n’est que ma pensée et j’essaie de vivre le plus possible pour l’unité entre tous les croyants qu’ils soient protestants, musulmans, juifs, etc….

    Voyons les réactions des autres personnes qui peuvent aussi nous enrichir, nous faire réfléchir à nos propres idées.

    • Cat-modératrice

      Je ne suis pas d’accord avec

      Je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point là Évelyne : nous pouvons prier ensemble le même Dieu avec les Juifs ou les protestants, mais pas avec les membres des religions non judéo-chrétiennes. Jean-Paul II disait : “ensemble pour  prier”, et non “prier ensemble”.

      Le Dieu de l’Islam n’est pas le même Dieu que le nôtre, cela ne fait pas de doutes quand on lit le Coran.

      Si le cardinal Barbarin s’est vraiment joint à la prière des musulmans, c’est effectivement en opposition avec l’enseignement de l’Église catholique.

  2. Cat-modératrice

    Vérifier les sources…

    Bonjour à vous,

    D’abord, il me semble nécessaire de rappeler que la presse a tendance à déformer la réalité, en particulier en ce qui concerne les nouvelles en rapport avec la religion.

    Le cardinal Barbarin s’est-il joint à la prière des musulmans, ou a-t-il prié Dieu en silence en compagnie de musulmans, comme l’avait fait Benoît XVI à Istanbul en 2006 ?

    Dans les rencontres à Assise avec les responsables des différentes religions, Jean-Paul II insistait sur le fait qu’il ne s’agissait pas de prier ensemble, mais d’être ensemble pour prier.

    Dans ce genre d’information, il est bien difficile de trouver des sources fiables.

  3. Evangéline

    Coucou Catherine, je me

    Coucou Catherine, je me doutais que nous n’allions pas être d’accord. Je sais bien que nous n’avons pas le même Dieu, Jésus pour eux est un prophète. Mais pourquoi ne pas prier ensemble, en dissociant bien que nous n’avons pas le même Dieu. Mais pour moi, il n’y a qu’un Dieu et que les musulmans pensent ainsi que  l’Eglise Catholique que nous n’ayons pas le même Dieu, pourquoi ne pas prier ensemble. Il me semble que Jean-Paul II a prier le Coran (je ne sais plus l’histoire…mais il y a une histoire aussi avec Jean-Paul II).

    Tu vois Catherine, je ne te cache rien : mais est-ce que tout ce que dit l’Eglise Catholique détient toute la Vérité ? Il y a des choses qui me choque dans l’Eglise Catholique, c’est pourquoi, parfois j’ai un peu de mal…pas de mal à avoir la Foi, croie en la résurrection du Christ, etc…mais là bas à Romes, parfois ça m’irrisse les poils. Cette richesse, alors, que Jésus nous indique la simplicité, ne pas s’attacher au matériel. Jésus vivait simplement, sans artifice, sans matériel et surtout sans richesse matérielle. La richesse du coeur pour moi, est bien plus importante que la richesse matérielle.

    Alors, comment ne pas avoir de guerre, quand on voit qu’il ne faut pas prier avec les mulsulmans…tant qu’ils ne soient pas intégriste, je ne vois pas le danger. Mais en gardant tout de même nos convictions. Laisser  libre chacun de sa croyance.

    Je sens que je vais me faire taper sur les didis.

    • Cat-modératrice

      N’hésite pas à publier tes

      N’hésite pas à publier tes remarques sur Rome dans les révoltes !

      Jean-Paul II n’a jamais “prié le Coran”. C’est lui qui a eu l’ouverture d’organiser les rencontres à Assise, où les responsables de toutes les religions se réunissent. C’est beau qu’ils aient accepté l’invitation de Jean-Paul II. Benoît XVI a ensuite poursuivi ces rencontres. Cela leur a été beaucoup reproché par les intégristes et même par un certain nombre de traditionnalistes catholiques.

      Mais comme je disais dans mon autre commentaire, il s’agissait d’être ensemble pour prier, non de prier ensemble.

      Benoît XVI a prié en silence dans une mosquée.

      Mais si un catholique se joint à la prière de musulmans pour prier ensemble, ainsi il participe à une prière qui s’adresse à un autre Dieu que le nôtre. Et toute la Bible condamne cette attitude, pas seulement l’Église catholique.

      On peut respecter les autres religions, chercher à s’aimer, à communiquer, à se comprendre, à s’enrichir de la lumière qui se trouve chez les autres, il ne faut jamais que ça aille jusqu’à se renier soi-même : si on se renie soi-même, on n’a plus rien à donner à l’autre. Et prier un autre Dieu que le sien c’est un reniement  !

  4. Evangéline

    Mais je comprends pas qu’on

    Mais je comprends pas qu’on se renie car on prie avec des musulmans. On peut très bien prier dans une mosquée avec des musulmans en priant dans notre tête notre Dieu, notre Père du Ciel ! Enfin, j’ai du mal avec ça. Mais ce n’est pas une révolte, hein, c’est des questions que je me pose dans ma petite tête. T’as pas fini avec moi ! Bon, je t’avoue que j’ai jamais été prier avec des musulmans…

    Pour Rome, oui, j’ irai mettre mes révoltes aussi….

     

    • Cat-modératrice

      Tu sais, j’apprécie beaucoup

      Tu sais, j’apprécie beaucoup que tu veuilles creuser ces questions sans me dire que j’ai raison pour me faire plaisir !

      Je me demande si au fond on n’est pas d’accord : Benoît XVI a prié Dieu en silence dans une mosquée, Jean-Paul II a réuni des gens de toutes les religions pour prier côte à côte. Ce qui ne va pas, c’est si tu t’unis à la prière de ceux qui prient un autre Dieu. Les journaux disent que le cardinal Barbarin a prié avec les musulmans, qu’il s’est uni à leur prière, et non qu’il a prié de son côté en étant avec eux.

  5. Evangéline

    Ce serait bien vraiment si

    Ce serait bien vraiment si les médias pouvaient nous dire la vérité sur Msg Barbarin qui était notre accompagnateur à la Communauté Réjouis-Toi dont je faisais partie il y a encore trois ans. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Puis, si vraiment il a prié avec les musulmans, bien ce serait bien qu’il nous témoigne, j’en demande peut être un peu trop, non ? smiley

     

    PS : tu vois Catherine, je trouve que ça ne sert à rien de dire : oui oui Catherine, finalement je suis ok avec toi, alors que je me pose des questions…il faut être en vérité avec soi-même et puis, en s’expliquant les uns les autres, on peut aussi grandir…de toute façon, je vois bien que tu as fais de bonnes études dans le domaine de la religion, etc….hihi, c’est pour ça aussi, que je me sens bien avec toi, car je sais que je vais certainement en apprendre. J’ai tellement la soif de tout comprendre sur Dieu et tout et tout.

    Tu sais, avec mon père spir. parfois, je lui en fais voir de toutes les couleurs, il est prêtre et parfois, je suis pas tjs ok avec lui et lui n’est pas ok avec moi…et puis, parfois, je ressors énervée de mon entretien, car il m’a agacé et puis finalement des semaines, voir des mois après, bien….je me dis, finalement il avait raison, car entre-temps, j’ai prié, j’ai retrouvé la paix et j’ai grandi !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén