Bonjour !
J’en parle pas mal autour de moi mais aucune réponse ne trouve grâce à mon cœur… J’ai 28 ans, autour de moi beaucoup commencent leur vie de couple ou sont déjà parents d’un voire plusieurs enfants.Depuis toujours j’ai su que pour moi tout allait être difficile et c’est le cas… Je tombe amoureuse de garçons non disponibles dans leur tête ou alors un brin manipulateur. Pourtant ma demande au Seigneur est simple : rencontrer quelqu’un avec qui partager ma foi. Quelqu’un de simple et de sincère surtout.
A quoi bon être sur terre si on ne vit pas de sa vocation ? Je veux dire que si j’avais été appelée à la vie religieuse j’y répondrais ! Mais ce n’est pas le cas. Alors si ma vocation est le mariage que faire de ce temps. Dans l’église comme au sein de ma famille j’ai l’impression d’être le vilain petit canard. Toujours 4 ou 5 trains de retard. Est-ce que le problème vient de moi ? Suis-je punie par Dieu ? On me dit de prier mais je n’ai plus le cœur à le faire. Tout est tellement simple pour certains. Pourquoi cette souffrance ? Dans quel but ?
Merci d’avoir pris le temps de lire ma “révolte” !
Fraternellement,
M-A
Les réponses sont dans les commentaires
SébastienD
Mieux vaut tard que jamais
J’arrive un peu tard dans cette conversation très intéressante, mais mieux vaut tard que jamais !!! Je comprends tout à fait ton sentiment. Pourquoi suis-je encore célibataire et que toutes et tous se marient autour de moi ? Comme d’autres l’on déjà dit, être célibataire n’est pas une tare, et tu es loin d’être la seule.
Ce que je voulais rajouter sur ce qui a déjà été dit, c’est qu’il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui on se marie de plus en plus tard…. Donc être célibataire à 28 ans, ça n’a rien de trop étonnant, même si d’un autre côté ceux qui se marient tard aujourd’hui vivent déjà en couple depuis plusieurs années parfois. Tout comme toi, quand je vois mes amis qui se marient, commencent à avoir des enfants, je me sens un peu esseulé… Quand j’étais adolescent, je me disais que je me marierais jeune, dès 21-22 ans… En tout cas, pas comme mes parents qui se sont mariés vraiment très tard (ce que je pensais avant), à l’âge de 29 ans !!! Les années passent, j’ai 26 ans, et je suis toujours célibataire. Comme toi, je n’ai pas l’impression de demander l’impossible à Dieu en demandant de rencontrer LA femme qui me conviendrais. Et pourtant, j’ai vraiment l’impression que cette femme n’existe pas !!! Trop compliqué, trop différent, trop timide, les raisons sont nombreuses !!! Alors, à quoi bon être sur terre si ce n’est pas pour se marier et avoir des enfants (car comme toi je n’ai pas la vocation de devenir religieux)? Pour moi qui adore les enfants, j’aurais vraiment l’impression d’avoir une vie “qui ne sert à rien” (à personne devrais-je dire) si c’est pour rester célibataire… La solution un peu radicale que j’ai trouvée, pour résoudre ce problème de « sens à ma vie » (car c’est un peu à ça que ça revient) c’est de partir travailler à l’étranger. Je me suis dit que si c’était pour vivre en France seul, et avoir le sentiment de ne pas être utile à d’autres, de ne pas leur apporter le meilleur de moi-même, ce n’était pas la peine de rester. J’ai donc réalisé un rêve d’enfant, en partant pour l’Afrique. Bien que travaillant pour une société privée, je sais que mon travail peut-être bénéfique pour les paysans. Je m’investis à fond dans ce projet, et si on arrive à améliorer les conditions de vie des paysans, j’aurais l’impression d’avoir été vraiment utile ! En plus, pour travailler ici il est préférable d’être célibataire, car on ne revient pas souvent en France, donc autant en profiter. Tout ça pour dire qu’il est possible de trouver une activité qui permet de supporter plus facilement le célibat, tout en prenant du recul par rapport à sa propre situation. Car en fait, être célibataire à 26 ans (ou même 28 ans pour toi), c’est quand même mieux que d’être marié (un peu de force parfois) à 16 ans comme on le voit parfois par ici !!
Je ne peux que t’encourager à prendre un engagement associatif, car je suis sûr que ça te permettra de penser moins au célibat.
Voila, j’espère que mon témoignage te sera un peu utile ! Et je te souhaite de tout cœur que Dieu te comble d’amour en te faisant rencontrer l’âme sœur rapidement !!!
Sébastien
Cat-modératrice
Bonjour Sébastien,
Bonjour Sébastien,
Merci pour ton témoignage.
C’est vrai qu’une expérience d’engagement fort, comme un temps de travail ou de service à l’étranger, peut être très bénéfique pour quelqu’un qui souffre de son célibat.
En effet, ce genre d’expérience permet — en se donnant et en se confrontant à une réalité très différente de la nôtre, en prenant du recul par rapport à notre cadre de vie — de mieux se connaître soi-même, de prendre conscience de ses aspirations et valeurs les plus profondes, et donc est une excellente préparation pour être capable de reconnaître la personne qui nous correspond vraiment, et pour être plus attirant(e) pour cette personne. Plus on se connaît soi-même, plus on devient soi-même, plus on est attirant(e) pour les autres.
Par contre, dans l’optique de se marier, mieux vaut ne pas éterniser un engagement à l’étranger, à moins que l’on souhaite se marier avec quelqu’un du pays on l’on se trouve. Tout de même, même si Dieu prend soin de nous, nous avons aussi notre part à accomplir, et dans la recherche d’un conjoint notre part consiste à prendre les moyens de connaître des personnes du sexe opposé, de préférence des personnes qui partagent nos valeurs fondamentales et au moins une partie de nos centres d’intérêt.
SébastienD
Bonjour « cat »,
Bonjour « cat »,
Merci pour ce « décorticage » de mon témoignage. Tu expliques parfaitement mon état d’esprit quant aux motivations de mon départ pour l’étranger. Je n’aurais pas réussi à dire autant et si bien !! Tout comme ta remarque sur le fait de s’éterniser à l’étranger : je n’avais pas tellement pensé avant de partir qu’une telle expérience ne favoriserait pas les rencontres avec des personnes partageant les mêmes valeurs. Cela dit, je ne suis pas parti avec l’intention de trouver une femme à l’étranger. J’espère juste la rencontrer un jour, où que ce soit, quelle que soit sa nationalité !!!
Quand je relis tous vos témoignages, les incertitudes, les conseils,… , je comprends que je ne suis pas seul, et qu’il faut toujours espérer. Je connais bien quelqu’un qui s’et marié à 46 ans, et qui est très heureux depuis !!!
Alors, courage Audrey, tu n’es pas seule, il faut juste être patiente. Le jour viendra, le tout s’est de s’y préparer et d’y croire !!!
Sébastien
HélèneS
Action de grâce et partage
Bonjour Audrey,
Je me permets encore une fois de rebondir sur cette conversation car je suis fiancée depuis cet échange. Nous avons 39 ans tous les deux et ça nous a pris du temps pour nous rencontrer comme tu peux le voir. C’est au moment où j’ai lâché prise complètement en disant “ok, je suis prête à rester célibataire, j’accepte de vivre l’instant présent tel qu’il est sans me poser plus de questions” que c’est arrivé.
Donc, vis à fond ton célibat, et prendre des engagements dans une paroisse, un mouvement, ou à l’étranger y aide beaucoup (comme un certain nombre d’échanges l’ont déjà dit).
Je te porte dans la prière pour que tu puisses vivre tout cela dans la paix. N’hésite pas à me dire si tu souhaites que je prie pour toi d’une façon particulière (Je ne sais pas si c’est possible, Cat, mais je veux bien prier pour tous les célibataires en attente et qui en souffrent).
Et je vous partage mon action de grâces que le Seigneur ait, par ce site, mis mon futur époux sur ma route.
Bien à vous tous. Hélène
Audrey
Alléluia Dieu est fidèle !
Un grand merci Hélène pour ton message. Merci d’avoir pris le temps de revenir sur le site et de nous faire part d’une si belle et heureuse nouvelle. Je suis tellement contente pour toi ! C’est sincère ! Je vous garde dans mes prières alors pour vivre ce temps de cheminement vers le mariage. Continue de témoigner comme tu viens de le faire. Les chrétiens célibataires ont besoin d’entendre que Dieu tient ses Promesses.
J’ai lâché prise également à force d’en avoir souffert. J’ai le besoin de m’investir auprès de ceux qui manque d’amour puisque moi j’en ai tellement à donner ^^. Chaque rencontre avec un homme est belle désormais même si elle ne mène pas à une relation amoureuse. Et je rends gloire à Dieu de m’avoir délivrée de cette obsession. J’espère que ça durera car je suis en paix.
Je ferai la neuvaine à St Raphaël que tu nous avais donné. Je te remercie pour tes prières. Je te confie mon célibat afin qu’il soit fécond pour moi et tous ceux qui m’entourent.
Tout ira bien ! Et encore félicitation !
La Paix
Audrey
Cat-modératrice
Je me réjouis, Audrey, de
Je me réjouis, Audrey, de lire que tu es maintenant beaucoup plus en paix ! Nous continuons à prier pour toi.
Cat-modératrice
Merci Hélène de nous faire
Merci Hélène de nous faire part de cette si belle nouvelle ! Nous continuerons à prier pour toi et ton fiancé.
Merci beaucoup de porter dans ta prière les célibataires qui en souffrent.
HélèneS
Prières et Action de grâce
Bonsoir Catherine et Audrey,
Merci pour vos messages d’encouragement, votre action de grâces à laquelle je me joins et vos prières. Vous pouvez compter sur les miennes.
Bien à vous. Hélène