On était combien au juste ? Un témoignage perso.
Concernant toutes les infos et contre-infos par rapport au comptage : je faisais partie de l’équipe de logistique qui a fermé le cortège blanc.
À 17h09 exactement, j’ai reçu un message de mes parents DÉJÀ sur le champ de Mars : on comptait alors 800 000 personnes. Mais nous, nous n’étions toujours pas partis de place d’It’ !!!!!
Celle-ci n’a été COMPLÈTEMENT ÉVACUÉE qu’aux alentours de 18h (et même, je me demande si ce n’était pas un peu après). À 18h30 seulement, alors que nous avions tracé, une amie et moi, pour rejoindre le champ de Mars en laissant derrière nous un nombre incalculable de manifestants (une bonne dizaine de “blocs”), nous avons enfin débarqué sur le champ de Mars… à la fumée des cierges, tandis que les derniers étaient toujours coincés avant ET au tout début du boulevard des Invalides…En nous retournant, nous NE voyions PAS la fin du cortège. Et devant nous, de l’entrée jusqu’au pied de la tour Eiffel, des centaines de personnes, encore et encore….
Pourtant, celui-ci ne cessait de désemplir, puisque les retours en province en ont obligé plus d’un à partir plus tôt.
Malgré tout, à 18h50, il y avait encore plein de monde !!!! Mais que plus personne ne comptait!!!! Les organisateurs nous ont dit que le Champ de Mars avait été SATURÉ. Purée, essayez de saturer le Champ de Mars avec 340 000 personnes ! Il en fallait bien au moins le double pour que ce soit véritablement le cas ! Ce qui fut le cas : preuve = les images (notamment les vues d’hélico) qui parlent d’elles-mêmes !!!!!
Moralité : je suis écœurée par tant de mauvaise foi. À la limite, 350 000 ou 1 million… De toute façon, Hollande ignore superbement ce mouvement citoyen, pacifique et joyeux….
Quel scandale ! Ça me donne envie de hurler.
Il y a plusieurs dizaines de milliers de volontaires qui font des nuits blanches depuis des semaines, qui se défoncent, qui se dépensent, qui enchaînent, enchaînent, enchaînent … pour la manif’!
Et nombre d’entre nous qui nous sommes pris des réactions hyper virulentes en pleine figure (et pas qu’au figuré…), rien que pour avoir tracté ! Et si jamais il nous arrivait de faire plus que du tractage… Incompréhensible haine, incompréhensible hargne, incompréhensible violence… Rien que pour toutes les personnes héroïques qui sont venues de si loin, et parfois âgées, parfois avec des enfants en bas âge…
Rien que pour le regard si émouvant de cette personne handicapée qui a manifesté en fauteuil roulant.
Rien que pour le sourire de cette vaillante petite grand-mère de 76 ans trottinant toute cabossée aux côtés de ces petits-enfants.
Rien que pour ces femmes enceintes, rien que pour ces couples de fiancés et de jeunes mariés témoignant de l’incomparable beauté et complémentarité de l’homme et de la femme.
Rien que pour tous les enfants adoptés qui sont également venus confirmer l’importance d’avoir un PAPA + une MAMAN.
Rien que pour les personnes homosexuelles qui ont eu l’humilité et la générosité de défiler parmi nous.
Rien que pour toutes ces familles, mes parents, ceux de mes amis, ceux des amis de mes amis.
Rien que pour les élus qui ont eu le courage d’ouvrir leur gueule alors que tant d’autres la fermaient.
Rien que pour les responsables religieux qui ont dit la vérité et encouragé la manifestation…. et prié pour qu’elle se déroule dans la paix.
RIEN QUE POUR EUX IL FAUT DIRE LA VÉRITÉ !!!!!!!!
Et pour eux, pour eux tous et pour chacun d’eux, JE REFUSE DE ME TAIRE CE SOIR.
Il serait inutile de rappeler tous les actes de dévouement discrets et efficaces réalisés par des gens de tous âges et de toutes conditions. Tout le monde se bat avec l’énergie du désespoir, pour que le nihilisme n’ait pas raison de tous les fondements de notre société, et les médias qui nous défoncent, et Hollande qui fait la sourde oreille…
Alors, cet énorme cri, cet appel au secours que je ne peux plus contenir, ces lignes que je jette sur le papier avec mes tripes et tout mon cœur, c’est tout simplement parce que trop, c’est trop !!!! C’est quoi cette dictature ? Bientôt faudra se justifier d’être hétéro et de vouloir le bien des enfants ????!
On était là, on le sera encore demain, et si demain la France se casse la figure, on sera là aussi. Avec Jésus. Parce que sans Lui, on peut rien. Mais faut qu’Il nous aide.
Marie, bénévole, 24 ans.
“L’espérance, c’est le désespoir surmonté.” Georges Bernanos.
Les réponses sont dans les commentaires
Evangéline
Bonsoir Marie,
Bonsoir Marie,
Je viens de lire avec intention ton message. Je te comprends que tu sois en révolte et nous le serions à moins.
Je pense comme vous, à toutes ces personnes qui se sont investies pour la manif., comme vous le dites aux personnes âgées, aux femmes enceintes, etc…. mais vous avez fait votre devoir de citoyenne et de chrétienne. Maintenant, il faut tout confier au Seigneur, lui seul, c’est ce qui doit se faire pour la France.
Moi, handicapée, j’ai seulement prié, car je ne me voyais pas dans la foule, même en fauteuil, car je pense qu’il faut déjà apprendre la sagesse et je n’avais pas envie de me retrouver doublement fatiguée le lendemain. Mais, je trouve ça très beau, tout ce cortège et ça, Jésus, l’a vu et c’est ce qui importe.
De toute manière nous sommes face à un gouvernement qui ferment les oreilles et qui ne veut pas revenir en arrière, alors, Marie, faite confiance en Jésus. Si la loi passe, je sais que ce ne sera pas la meilleure des choses, mais il y aura un jour, le revers de la médaille, comme on dit chez moi.
Fraternellement
Charlotte
Offrons un boulier à notre Président… ;o)
Offrons un boullier à notre Président…
Voilà Marie, ce que je peux dire (l”idée n’est pas de moi, je l’ai trouvée sur internet) suite à votre cri de révolte que je comprends parfaitement (je fulminais moi-même dimanche soir en entendant le nombre officiel de manifestants ! ) . Merci pour votre témoignage remarquable, dans lequel beaucoup de bénévoles et de manifestants pourraient se retrouver !
De toute façon, nombre de commentateurs dans les médias (parfois de simples auditeurs de radio…) font remarquer qu’il y avait plus de monde que pour un concert de notre Johnny, qui avait rassemblé sur le Champ-de-Mars bien rempli 700 000 personnes. Mais oui, c’est évident, plusieurs nous avons rempli plusieurs fois de suite dans l’après-midi ce vaste Champ-de-Mars !
Quelques spécialistes du boulier parlent là (je suis assez impressionnée par les calculs faits dans les commentaires, il y a des “pros” ! ) :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/01/14/01016-20130114ARTFIG00619-manif-pour-tous-l-eternelle-polemique-des-chiffres.php
Je pense que nous étions bien 1 million, comme annoncé par les organisateurs en fin de soirée : je dis cela par comparaison avec quelques autres manifs que j’ai faites.
Et puis, si M. Hollande se sert du boulier que nous lui offrons, il pourra faire des calculs plus exacts, avec ces éléments : 3 cortèges de plusieurs kilomètres, qui mettent toute l’après-midi pour dégager entièrement leurs places de départ respectives (ah, 2h30 d’attente à faire le demi-tour d’une place très, très lentement, je les connais maintenant par coeur, les quelques arbres au milieu de la Porte Dauphine… ;o) Comme vous Marie, vous avez dû “apprendre par coeur” un autre paysage urbain, sans doute ! ) , remplissant entièrement le Champ-de-Mars pendant plusieurs heures à l’arrivée, alors que ne cessaient d’arriver des gens, tandis que d’autres repartaient; tout ça, calculé avec le cosinus de la température assez hivernale (4 degrés maximum) , et de la pluie à partir de la fin d’après-midi (alors que plein de gens manifestaient encore) ; le tout multiplié par l’âge du cheval blanc d’Henry IV; bref, si même avec son boulier, M. Hollande ne compte que 340 000 manifestants, en étant donc bien en dessous de la réalité constatée par le million de manifestants… C’est parce que…
… il a les chocottes !
Eh oui, 1 million de manifestants en plein hiver, ça veut dire 1,5 million au printemps, 2 millions au début de l’été, peut-être… (mais non, parce que le projet de loi aura été retiré avant…)
Et ça, en début d’un 1er mandat, ça ne pardonne pas… Le Président/le gouvenement/Mme Taubira devront donc céder (ou alors, ça voudrait dire qu’ils ne tiennent pas à avoir le Pouvoir à nouveau en 2017, ce qui serait étonnnant de leur part…) . Les organisateurs le savent, beaucoup de manifestants en ont conscience, voilà pourquoi il ne faut pas s’inquiéter de ce grotesque mensonge sur le nombre de manifestants, se dire que c’est signe que le gouvernement a peur de nous, et donc, restons confiants et motivés pour les prochaines manifs !
Il y a une bonne probabilité pour que nous obtenions ou bien un référendum, ou bien le retrait du projet de loi.
Merci à tous ceux qui ont prié comme Evangéline, qui ont pensé à nous, à cette juste cause, si importante, merci à vous, Marie, et à tous ceux qui comme vous ont encadré la manif (travail remarquable, j’ai été épatée par tous ces bénévoles !!!!! ) et bon rétablissement à tous les manifestants qui ont attrapé des bronchites et autres rhumes lors de cette manifestation par temps froid, mais très chaleureuse humainement. Il y avait une ambiance du tonnerre !
Et la chanson finale de Frigide Barjot, “Tu crois, ou tu crois pas?”, parodie d’une célèbre chanson… Génial !
MarsB
Mobilisation en vue d’obtenir l’organisation d’un referendum
Nous recevons ce message :
Charlotte
Merci MarsB ! J’ai déjà signé
Merci MarsB !
J’ai déjà signé cette demande de référendum (demande très officielle, alors remplissez bien tous les champs, nom, etc.) , j’en ai parlé à mes amis et c’est très utilde d’en parler ici !
Et c’est MarsB, un Belge (qui ne pourrait donc pas voter à un référendum en France, car ce serait national…) qui nous donne cette info ! Formidable !
Allez, tous les Français, à vos souris !
Charlotte
Les référendums en France
Les référendums en France :
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/referendum/existe-t-il-differents-types-referendum.html
Cette demande de référendum que des citoyens français peuvent signer s’inscrit dans le cadre du référendum législatif (je cite, dans le 1er paragraphe) :
“Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, un référendum portant sur les mêmes domaines peut être organisé à l’initiative d’1/5e des parlementaires soutenue par 1/10e des électeurs inscrits. On parle de participation populaire à l’initiative du référendum, car les électeurs viennent en soutien d’une initiative parlementaire.”
On a déjà le nombre suffisant de signatures de parlementaires, il reste donc maintenant à rassembler suffisamment de signatures de citoyens.
Voilà une autre voie possible, au cas où le projet de loi ne serait pas retiré sous la pression des manifestations… (et/ou grâce à l’inspiration du Saint-Esprit ! )
Manifestons et signons !
MarsB
Maranatha! – Mouvement de prière pour la guérison de l’humanité
Charlotte
Merci, MArsB !
Merci, MArsB !
Pourrais-tu STP citer la source / l’auteur de ce texte? Je n’ai pas bien compris d’où / de qui il venait…
MarsB
Oui, pardon. J’avais reçu le
Oui, pardon. J’avais reçu le texte d’une amie par mail. Mais la femme s’appelle Sabrina: www sakramento.com/vijest.php?pid=73&lok=4 (lien mort)
Charlotte
Merci, MarsB !
Merci, MarsB !
guitho5
enragé, exaspéré, énervé et très agacé.
Bonsoir tous le monde !
Merci pour ce message. je suis absolument d’accord avec toi. Il est absolument pénible (j’essai de garder des mots corrects mais ce n’est pas évident dans cette histoire) de voir que des politiciens si hauts placés refusent de voir la réalité en face. Certes, il est notre président, et ça me fait mal de le dire, mais il DOIT nous écouter. En ce qui me concerne, je crois encore et toujours au salut de la France. J’aime mon pays, et j’ai peur de se qu’il pourrait devenir à cause de ces politiciens apprentis. Il ne faut pas se démobiliser. Et si ça ne peut se faire en sortant dans la rue quand nous l’avons fait, j’ai espoir que ce soit autrement. Je n’oserais dire comment mais l’alarme devra bientôt retentir.