je crois en une vie après celle-ci, appelée au-delà de Dieu. Mais l’eglise catholique et certains pretres ne savent expliquer cela sinon par cet au-delà. Or si l’esprit retourne à son créateur c’est bien qu’il se trouve quelque part à attendre la resurrection. Sinon à quoi bon dire cela aux familles de disparus. Ce qui est étonnant est que en l’Eglise nous n’entendions pas parler ou développer l’idée d’un monde d’esprit dans l’attente de cette resurrection. Pourtant, ce n’est pas force faite aux théologiens qui ne cessent de discuter de tel ou tel sujet. Le langage doit etre clair et precis, plutot qu’élaborer et ou le peuple de Dieu peut se perdre dans des formes théologiques dont il n’est pas toujours enseigné dedans. Merci de me répondre
Cat-modératrice
Merci pour cette question
Merci pour cette question essentielle.
Pour y répondre, il ne faut pas oublier que l’espace et le temps sont des éléments liés au monde matériel et non au monde spirituel. Dieu est hors de l’espace et du temps, et de même les esprits des humains après la mort.
Donc si le temps n’existe pas pour les âmes qui ont passé le cap de la mort, peut-on dire qu’elles attendent la résurrection ? C’est difficile de parler de la vie après la mort, car aucun théologien ne l’a lui-même expérimentée, même si certains saints ont eu des expériences mystiques où la vie après la mort leur a été révélée.
Certains théologiens pensent que, puisque le temps n’existe pas hors du corps et de la matière, les âmes ayant passé la mort rejoignent directement leur corps glorieux ressuscité, puisque telle est la condition dans laquelle nous devons vivre pour l’éternité.
Cat-modératrice
Précisions
Pour ceux qui ne connaissent pas la foi catholique, je précise que, comme vous le dites, les âmes des défunts retournent auprès de leur Créateur. Notre Dieu est un Dieu infiniment aimant, infiniment beau, infiniment intelligent, et c’est lui qui a créé toute beauté, toute intelligence et toute bonté que nous trouvons sur terre.
Le mal qui se rencontre sur terre vient du refus de Dieu. Le fait de s’éloigner de Dieu nous coupe de la source du bien et de l’amour et conduit à toutes sortes de comportements terrible.
Mais la plupart de ceux qui refusent Dieu sur le terre le refusent parce qu’ils ne savent pas qui Il est. Ils aspirent au bonheur, à la beauté, à l’infini, mais ils ont une fausse image de Dieu, et c’est cette fausse image qu’ils rejettent. Ces personnes ne seront pas rejetées pas Dieu après leur mort. À la mort, Dieu nous fait découvrir qui Il est vraiment, et la plupart des hommes choisissent Dieu quand ils découvrent enfin qui Il est vraiment.
Nous croyons que pour certains, une purification est nécessaire avant de pouvoir vivre en communion complète avec Dieu, mais, à part ceux qui rejettent totalement Dieu une fois qu’ils savent qui Il est vraiment (Dieu nous a faits totalement libres), notre destin éternel est de vivre dans un bonheur que nous ne pouvons pas imaginer, car auprès de Dieu nous serons enfin pleinement nous-mêmes et nous accomplirons notre destin d’enfants de Dieu à l’image de Dieu.
Franck
Vie après la mort
Il n’y a pas de vie après la mort. La résurrection c’est de son vivant… Il n’est pas possible de comprendre ce concept sans comprendre ce qu’est le paradis et l’enfer sur terre. Croire en une vie après la mort c’est comme croire au père noël : c’est pour les enfants.
Cat-modératrice
Est-ce que cela signifie que
Est-ce que cela signifie que vous pensez qu’aucun croyant n’a expérimenté le paradis et l’enfer sur terre ?