Bonjour, je voudrais savoir à quel age puis je parler à mon enfant de dieu esceque vers 4 ans cela est convenable ? et que lui dire à cette age sur dieu ?
j’aurai une autre question esceque le faite de mettre ces parents en maison de retraite car l’on ne peu pas s’occuper d’eux est un péché ? car il est ecrit tu “honnoreras ton père et ta mere” j’entant beaucoup de gens dire que les mettres dans une maison de retraite c’est un peu les abandonners.
Merci
Les réponses sont dans les commentaires
Retour à la rubrique Questions
Cat-modératrice
Bonjour Stéphane,
Bonjour Stéphane,
Pour votre première question, je dirais que l’on peut parler de Dieu à un enfant dès sa naissance. Dès sa naissance, on n’hésite pas à dire à un enfant : « Maman t’aime, Papa t’aime », cela devrait être tout aussi naturel de lui dire : « Dieu t’aime ! »
La chose la plus importante à lui transmettre, c’est que Dieu nous aime et que nous pouvons lui faire confiance. Vous pouvez aussi lui dire que c’est Dieu qui nous a créés. Lorsque l’on dit à un enfant d’où il vient, qu’il a été « fait » par son Papa et sa Maman, il ne faut pas oublier Dieu : « Papa et Maman t’ont fait avec Dieu. »
Mais l’une des meilleurs façons de lui parler de Dieu, c’est de prier avec lui. Vous pouvez chanter des chants chrétiens avec lui, prier le Notre Père, le Je vous salue Marie, et faire avec lui les demandes que vous faites habituellement à Dieu. Même s’il ne comprend pas tout, il s’en imprègnera et apprendra à comprendre peu à peu. Cela deviendra aussi naturel pour lui que les autres éléments de sa vie.
En ce qui concerne les maisons de retraites, il n’y a pas toujours d’autre possibilité : si les parents âgés ont besoin d’une surveillance médicale, si la vie commune avec eux est trop difficile, etc.
Mettre ses parents en maison de retraite, cela peut être les abandonner si ensuite on ne s’en occupe plus… Tout dépend ensuite de la façon dont vous leur serez présent.
Cat-modératrice
Réponse donnée sur Facebook
Cat-modératrice
Autre réponse donnée sur Facebook
Sam Agas J’ai une fille de 1 ans et 4 mois je lui parle de la Saints Famille et de notre Père tous les jours et nous allons régulièrement a l’adoration sa n’a pas l’air de lui déplaire elle tent même les bras à Marie et au Sacré Coeur
Cat-modératrice
Autre réponse donnée sur Facebook
Gael Garcia Il n’est jamais trop tôt, même avant sa naissance, dites-lui combien vous êtes heureuses de l’attendre 🙂
Cat-modératrice
Autre réponse donnée sur Facebook
Olivier Nelly Katia Matthias Dès qu’il commence a savoir là c’est papa et Maman en photo, et on lui montre et lui parle déjà de Jésus et la Maman de Jésus
Cat-modératrice
Autre réponse donnée sur Facebook
Kobenan Martin Adjoumani Dès qu’il sais parler…après le à faire le signe de la croix…puis s’en suivra le notre père. Tout se jour sur les deux.
Cat-modératrice
Autre réponse donnée sur Facebook
Myosotis
Mon avis
Je pense que parler de Dieu à un enfant se fait naturellement…
avec le baptême, ensuite en lui lisant les lectures du jour ou la Bible aussi, en lui expliquant qui est Dieu.
Il y a aussi la messe qui permet à l’enfant de se familiariser avec l’Eglise.
En fait, il n’y a pas d’âge pour lui parler de Dieu.
Lors du baptême, les parrains et marraines ont reçu une mission et ont aussi un rôle à jouer dans l’éveil à la foi de l’enfant.
Pour la seconde question, je ne sais pas. Si tu n’as pas la possibilité de t’occuper qu’eux, je ne pense pas que ça soit un péché. Après, il faut avoir des raisons valables à mon sens.
Si tes parents sont autonomes, ils peuvent aussi vivre seuls.
Parfois, certaines personnes ont besoin d’aide dans la vie de tous les jours car ne pouvant se débrouiller seules ou n’ayant pas d’enfant. Une maison de retraite leur permet de bénéficier de soins tout en maintenant une vie sociale.
Myosotis
Mon avis
(et bonjour au passage :^^)