Dieu nous aime, il veut notre bonheur et il a un plan pour nous…. Je doute quelques peu en ce moment…
Il y a quelques années, la dernière fois ou j’ai assisté à un rassemblement de jeunes organisé par mon diocèse, lors d’un confession, j’ai dit que j’avais du mal à comprendre le plan de Dieu dans pour moi, le prêtre m’a répondu qu’il ne faut pas croire que Dieu ai un plan pour toi, de ce que tu doit faire… Et il m’a conseillé réétudier ma foi.
Sur ceux le soir j’ai repris l’ensseignement de ma communauté, première page “Dieu a un plan pour moi”
De là j’ai décidé de ne plus faire ce genre de rassemblement qui ne me correspondais plus (peut être trop vieu pour être jeune)
Ressement, j’ai cru suivre une voie providentielle, j’ai affronté les epreuves, et finalement j’ai tout perdu… et je suis dans un grand désaroie …
Pensez vous que Dieu ai un plan pour vous et comment comprendre les problèmes lorsque l’on pense suivre la voie divine?
Cat - modératrice
Bonjour Giby,
Bonjour Giby,
Dieu a un plan pour nous, mais Il nous laisse libre. À chaque instant de notre vie, plusieurs possibilités se présentent à notre liberté : la possibilité de pécher, la possibilité de faire ce qui est permis, sans me soucier de ce qui est le meilleur aux yeux de Dieu, ou bien la possibilité de chercher à discerner ce que me propose le Seigneur à ce moment.
À chaque instant, le Seigneur sait quelle voie est la meilleure pour nous, mais si nous ne la suivons pas, à chaque instant Il a toujours une idée du meilleur, en s’adaptant à nos choix précédent. Il n’est jamais trop tard pour choisir le meilleur, nous n’avons jamais gâché notre vie définitivement : à chaque instant de notre vie, le Seigneur nous propose une voie vers le bonheur.
Le « plan de Dieu pour moi » n’est jamais un impératif, et on peut le discerner avant tout en écoutant notre cœur, nos aspirations les plus profondes.
De quelle façon avez-vous discerné que cette voie était celle que Dieu voulait pour vous ? Le fait d’avoir tout perdu et d’être dans l’épreuve ne prouve pas que vous vous soyez trompé de voie. Jésus nous a prévenus que ceux qui le suivent auraient à souffrir et à porter leur croix. Mais Il nous a aussi promis de ne jamais nous abandonner, et de nous donner au centuple le bonheur auquel on renonce pour lui.
Anonyme
Pour ma part, je ne doute pas
Pour ma part, je ne doute pas que Dieu ait un plan sur ma vie. Cela fait bien longtemps que je cherche à faire sa volonté en toute chose, et cela ne m’a pas empêchée de passer par des épreuves parfois terribles.
Comme Jésus le dit dans l’Évangile selon St Jean : « Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’enlève, et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, pour qu’il porte encore plus de fruit. » (Jn 15, 2)
Dieu n’est pas à l’origine du mal, mais les épreuves nous « émondent ». Je me sens aujourd’hui beaucoup plus proche de Dieu, et beaucoup plus heureuse, qu’avant de traverser toutes ces épreuves. Moi aussi à une époque j’ai tout perdu.
Aujourd’hui, au contraire, je suis comblée dans bien des domaines de ma vie. Mais finalement cela n’est pas le plus important pour moi. Dans l’épreuve comme dans la joie, ce qui me fait vivre c’est ma relation avec Dieu. C’est là qu’est mon vrai bonheur, même dans les moments douloureux.
Je peux dire que j’ai suffisemment souffert dans ma vie pour ne plus m’inquiéter. Ce dont j’avais peur m’est arrivé, le bonheur que je n’espérais pas aussi m’est arrivé. Maintenant, je n’ai plus peur de perdre ce à quoi je tiens, car je sais que tout est dans la main de Dieu, et que quoi qu’il arrive Il ne me lâchera pas.
Anonyme
Bonjour Giby,
Bonjour Giby,
Comment vas-tu ? J’ai bien pensé à toi car ce que tu vis a l’air très difficile. Est-ce que tu y vois un peu plus clair ?
Sur ton profil tu dis que tu es proche des communautés CFC-FFL, qu’est-ce que c’est ?
Tu sais, comme je l’ai dit, moi aussi j’ai vraiment souffert, bien que j’aie toujours cherché à suivre le chemin que Dieu voulait pour moi. Mais Dieu ne nous abandonne jamais, ça c’est certain. Il nous aide à “traverser les chemins de ténèbres”. Dans la Bible il n’a jamais promis que ce serait facile, au contraire Jésus a dit que la porte vers le bonheur était plus étroite que la porte vers le malheur.
Les épreuves les plus douloureuses sont aussi une occasion d’apprendre à chercher Dieu dans notre présent, d’arrêter les projections pour devenir attentif à sa présence maintenant. C’est ce que saint François appelle “la joie parfaite” : découvrir la joie que l’on trouve en Dieu, en le rencontrant dans le présent, quand les évènements nous pousseraient à dire que la joie est impossible.
Il m’a fallu beaucoup de temps et beaucoup d’épreuves pour apprendre à vivre cela.
giby
CFC-FFL est une comunauté
CFC-FFL est une comunauté proche des mouvements charismatique qui est nait il y a une trentaine d’années aux philipines. Elle s’organise en petits groupe nommé “household” comportant une dizaine de persones, de même statut (célibaire, couple, veuf…. ) qui se rassemble chez l’un des membre chaque semaine, ainsi on batit une vie de prière à la maison avec comme finalité le soutiens des familles chrétiennes
Il y a deux ans, j’étais persécuté sur mon lieu de travail… J’ai prié et dans les 3 jours s’est proposé une opportunité inespérée… j’y ai vu un miracle, merci Seigneur….
Mais au final prendre cette route à été encore plus épprouvant, j’ai tout perdu, et je souffre… je suis malade et désormé incapable de quoi que ça soit….
N’est il pas dit “venez à moi vous qui peinez”?
Non seulement je n’y vois pas plus clair, mais j’ai toujours l’impression d’être en plein cauchemare et que je vais me réveiller….
Anonyme
Je ne savais pas qu’il y
Je ne savais pas qu’il y avait des communautés originaires de Philippines en France.
Est-ce que ta maladie a des chances de guérir ? C’est toi qui me parlais de Job l’autre fois, lui aussi a perdu tout ce qu’il avait, puis la santé, et il ne comprenait pas du tout non plus…
Je suis sûre que Dieu prépare quelque chose de très beau pour toi. Moi aussi j’ai vécu des épreuves, des cauchemars, l’enfer… Je ne croyais plus qu’il pourrait y avoir une issue. Mais un jour je me suis réveillée de mon cauchemar, et Dieu m’avait préparé un nouveau chemin. Comme pour Job, il m’a redonné la santé et bien d’autres choses, mais les épreuves traversées m’ont approfondie spirituellement, et ça me permet d’être beaucoup plus proche de tous les gens qui souffrent que je croise sur ma route.
giby
Les médecin n’ont pas trouvé
Les médecin n’ont pas trouvé la cause de mon mal…. Bref, je ne sais pas si je peu m’en sortir….
à travers ces éppreuves j’ai compris ce que Dieu voulait pour moi, mais pourquoi me l’a t il fait comprendre qu’une fois que cela était trop tard…. J’ai cherché sa voie, j’ai suivie celle qu’il m’a ouvert….. mais en fait il m’a ouvert une voie pour que je garde espoire, mais que je ne devais pas suivre….
Anonyme
Je pense que tu te trompes
Je pense que tu te trompes Giby, Dieu ne tend pas des pièges comme ça.
La souffrance n’est pas forcément un correction de la part de Dieu. Depuis le péché originel, le mal s’est introduit dans le monde. Ce n’est pas Dieu qui a voulu cela. La vie est éprouvante pour tout le monde, le but de la vie n’est pas de prendre telle ou telle voie précisément, et ainsi d’éviter la souffrance. Le but de la vie est d’apprendre à rencontrer Dieu dans le quotidien, quelles que soient les circonstances extérieures.
Saint Paul écrit : “Je sais me priver comme je sais être à l’aise. En tout temps et de toutes manières, je me suis initié à la satiété comme à la faim, à l’abondance comme au dénuement.
Je puis tout en Celui qui me rend fort.” (Ph 4, 12-13)
Dieu ne téléguide pas les évènements de ta vie. Tu dois exercer ta liberté au moment de chacun de tes choix, et quels que soient tes choix, Dieu est toujours là pour t’accompagner sur le chemin que tu as pris. Mais il n’existe pas de chemin qui nous épargne la souffrance.
C’est l’intuition qu’avait eu le Bouddha : la souffrance est inévitable, dans toutes les circonstances de la vie. Sa réponse était celle du détachement, de l’indifférence. La réponse du Christ est celle de l’amour et de la compassion.
p22formann
Le grand plan de Dieu et notre vie d’épreuves
Tous nés de Dieu et tous enfants de Dieu, nous avons une richesse instimable qui est le libre-arbitre.
Exercé dans l’amour pur de Dieu, en toute compréhension du sacrifice expiatoire de Jésus, le Christ, celui qui est oint du très haut, nous avons la faculté de vivre notre vie à travers des choix conscients et responsables, ayant toujours des conséquences de vie.
Dieu ne nous piège pas, il nous aime tous sans aucune exception, il nous accepte comme filles et fils à part entière de sa divinité, et il ne met aucune différences entre nous tous. C’est nous qui nous éloignons souvent, c’est nous qui nous créons des soucis et des problèmes et qui n’ont absoluement rien à voir avec les épreuves de vie que nous avons également.
Depuis la chute d’Adam jusqu’au sacrifice expiatoire du Fils de Dieu, nous vivons dans la mortalité avec tout ce que cela comporte et nous acceptons cela dans l’attente de revenir en présence de Dieu dans le céleste à toute éternité avec tous ceux que nous aimons.
Et nous aimons tous ceux qui nous cotoient car rappelez vous l’enseignement de Jésus à un docteur de la loi, deux grands commandements, “tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée” C’est le premier grand commandement Et voici le second qui lui est semblable :” Tu aimeras ton prochain comme toi même” (St Mat 22 : 37-39), voilà ce qui doit être important dans notre petite vie, car face à l’éternité notre passage dans la mortalité est vraiment insignifiant!
Que Dieu bénisse chacun d’entre nous et que chacun d’entre nous remercie Dieu des bénédictions reçues chaque jour dans cette vie!
Amitié
giby
Je met devant vous deux voies
Je met devant vous deux voies, la vie et la mort, choisissez donc la vie…. (Dt 20 de tête)
Mais si on diserne mal car c’est mal indiqué, on crois suivre le chemin de Dieu… on accépte les éppreuve et hop… la mort… et zut…
J’ai cherché à le suivre, à aller là ou il m’envoyait…. mais non, ça n’était pas là qu’il me voulait, j’ai compris trop tard…
Anonyme
Quand Dieu dit : « Je met
Quand Dieu dit : « Je met devant vous deux voies, la vie et la mort, choisissez donc la vie….», Il parle du choix entre le péché et la fidélité à Dieu.
Si j’ai bien compris ce que tu nous as expliqué, le choix que tu regrettes n’est pas un choix de péché, mais une erreur de discernement. Dieu ne livre pas à la mort ceux qui se trompent dans le discernement de sa volonté !
colombe
la vie plutôt
Bonjour Giby,
Vous dites : Mais si on diserne mal car c’est mal indiqué, on crois suivre le chemin de Dieu… on accépte les éppreuve et hop… la mort… et zut… Etes-vous sûr d’avoir bien dicerné ? Etes-vous sûr aussi que Dieu doive choisir pour vous ? Je pense que si vous n’arrivez pas à dicerner ce que vous voulez ou devez suivre comme plan, il faudrait alors peut-être penser à une petite retraite dans un monastère où vous seriez dans le silence et où la réflexion est plus aisé et surtout où vous pourriez rencontrer un prêtre avec qui avoir une bonne discussion sur vos choix et votre façon de faire votre choix. Si Dieu a un plan pour nous, ça n’exclue pas qu’on peut être aider parce que nous sommes têtus aussi et qu’on voudrait faire bien plus souvent notre volonté alors qu’avec une aide extérieur le dicernement est beaucoup plus claire car notre volonté crie plus fort parfois et nous empêche d’y voir clair.
giby
Je croyais suivre un chemin
Je croyais suivre un chemin ouvert par Dieu, pour réussir au millieu du mal qui m’entourait…
C’était en fait un chemin de vanité bordé de colère….
Nénuphar
Tu croyais faire la volonté
Tu croyais faire la volonté de Dieu, il n’y avait donc pas de péché dans ton choix. Ta souffrance ne peut pas être une réprimande de la part de Dieu, Il n’est pas sadique ! C’était peut-être le chemin que Dieu souhaitait pour toi, sa volonté ne se discerne pas par l’absence d’épreuves. Jésus a dit que ceux qui font sa volonté auraient à souffrir dans le monde. As-tu un accompagnateur spirituel bien formé ?
Nénuphar
Je viens de lire ce texte qui
Je viens de lire ce texte qui est bien dans le sujet : Une année humaine, du Père Thierry de Roucy, fondateur de Points-Cœur :
giby
Selon cette deffinition, j’ai
Selon cette deffinition, j’ai eu une très mauvaise année… J’ai perdu l’esperence… peu être même la foi… Je cherche Dieu et il se cache et m’envoie sur des impasses….. J’avais confience en lui et….. il m’a abandonné….
colombe
Il ne vous abandonne pas
Non Giby Dieu ne vous abandonne pas c’est impossible la preuve en est c’est que vous venez chercher Dieu ici également. Connaissez-vous un prêtre à qui vous pourriez faire confiance ou plutôt avec qui vous pourriez être à l’aise avec ? Vous savez tout chrétien que nous sommes nous vivons tous des moments difficiles, mais la cause est humaine pas divine. Demandez-vous pourquoi pourquoi pourquoi, à chaque question que vous vous posez essayez de voir Dieu. Si vous faites parti d’une communauté, demandez leur de prier pour vous et avec vous, avec vous c’est très important afin que vous participiez vous aussi à votre bonne remise en route.
Nénuphar
Es-tu sûr que c’est Dieu qui
Es-tu sûr que c’est Dieu qui t’a envoyé sur cette impasse ? Dieu ne nous téléguide pas.
Jésus n’a jamais promis qu’Il rendrait la vie facile pour ceux qui le suivent.
giby
Au coeur de ma souffrance, il
Au coeur de ma souffrance, il m’avait ouvert un chemin de délivrance, je l’avais pris avec foi…. en accéptant les eppreuves…. Mais au bout de ce chemin…. Je réalise que j’ai fait fausse route….
Il m’avait donné espoir là ou il n’y avait plus d’espoir…. pour au final…. m’emmener dans un lieu ou… il n’y a encore moins d’espoir…
Priscillia
Je te comprend. Je suis aussi
Je te comprend. Je suis aussi perdue que toi. Je m’efforçais d’avancer malgré les épreuves mais mon corps en a décidé autrement, au point que je finis en arrêt pour dépression qui cause des troubles physiques. Mais, je garde la foi en Dieu, je ne le comprend pas, peut-être même que je lui en veux, j’aimerais qu’il soit plus claire pour mieux me guider, je souffre beaucoup trop mais je l’aime comme même. La vie est dure, c’est comme ça que notre foi est mise à l’épreuve. Courage.
p22formann
Le baume de Galaad, les saintes écritures!
La sainte Bible contient littéralement dans ses pages l’Esprit convertisseur et guérisseur du Christ, qui a changé le cœur des hommes pendant des siècles, les amenant à prier, à choisir le bon chemin et à chercher à trouver leur Sauveur.
La sainte Bible est bien nommée. Elle est sainte parce qu’elle enseigne la vérité, sainte parce qu’elle nous réchauffe de son esprit, sainte parce qu’elle nous apprend à connaître Dieu et à comprendre ses relations avec les hommes, sainte parce qu’elle témoigne dans toutes ses pages du Seigneur Jésus-Christ.
L’évangile est notre baume guerrisseur, notre baume de Galaad!
Alors lorsque nous comprenons l’importance du sacrifice expiatoire de Jésus et que nous savons les souffrances par lesquelles il est passée, et notamment dans le jardin de Getsémané où sa sueur s’est transformé en sang au moment le plus intense de sa prière, lorsque nous comprenons l’acceptation du don de sa vie pour sauver la nôtre, que sont nos petits tracas, épreuves ou problèmes dans cette vie? J’ai vu certains de mes amis remonter le moral des plus faibles alors qu’ils étaient en phase terminal de maladies incurrables, j’ai vu près de moi à certaines périodes de ma vie militaire entre autre des camarades remonter le moral de certains d’entre nous alors qu’ils étaient blessés à mort!
Dans la pire des soufrance nous pouvons retrouver du bonheur et du réconfort quand on place sa vie en Christ, quand on croit vraiment en Dieu et que notre témoignage sur l’évangile est basé sur du roc et non pas sur du sable. Les premiers chrétiens le savaient et en ont témoigné par leur attitude face aux persécutions, dans nos vies actuelles quand tout va mal beaucoup d’entre nous ont trop tendance à sa facher contre Dieu et quand ils sont dans la félicité ils ont trop tendance à oublier Dieu, alors que chaque jour nous devrions le remercier des bienfaits de chaque jour, des petits miracles de la vie courante.
Soyons des vrais chrétiens en prenant le nom du Christ sur nos épaules et en agissant selon l’exemple que nous a donné Jésus durant son ministère terrestre, et ayont un solide témoignage de Dieu et d’un retour dans son amour éternel une fois passé de l’autre côté.
Je prie pour tous et pour que chacun reçoive les bénédictions de Dieu dans sa vie durant cette nouvelle année et durant les années à venir.
Amitié fraternelle à tous!
Cat - modératrice
Je pense qu’il faut faire
Je pense qu’il faut faire attention quand on dit que nos soucis sont de petits tracas à côté de la souffrance du Christ. Certaines personnes vivent de véritables crucifictions. Nous ne devons pas minimiser les souffrances humaines. Jésus nous invite à reconnaître Sa propre souffrance dans la souffrance de nos frères.
Nous pouvons trouver en Dieu le réconfort dans la souffrance, mais il y a aussi des périodes de désert spirituel où, au cœur de la souffrance, on croit que Jésus est absent, de même que Jésus a crié « Pourquoi m’as-tu abandonné ! », de même que les apôtres, le Samedi Saint, ont cru que tout était fini pour toujours. Ces temps de désert, de combat de la foi, ne sont pas forcément de la faute de ceux qui les subissent.
giby
Dans ma communauté, on
Dans ma communauté, on commence toujour par une prière d’action de grace, merci Seigneur pour… Des fois c’est dure de trouver qqc… Quand on est malade, dans la pauvreté, abandonné, loin des siens…..
Dans la tennebre, j’ai fait confience à Dieu, et j’ai suivis la route qu’il m’indiquait et…. la ou il m’a emmené m’a conduit vers une plus grande souffrance….
Cat - modératrice
Quand on a un désir vraiment
Quand on a un désir vraiment profond d’être uni à Jésus, Il répond parfois à ce désir en nous entraînant dans sa Passion. La tradition mystique de l’Église catholique nous le montre depuis toujours. C’est dans les ténèbres, quand on perd jusqu’à l’évidence de la foi, que l’on peut être le plus profondément uni à Jésus. Combien de grands saints ont traversé ces terribles ténèbres ?
giby
C’est dans les ténèbres,
C’est dans les ténèbres, quand on perd jusqu’à l’évidence de la foi, que l’on peut être le plus profondément uni à Jésus.
-> c’est à double tranchant, car quand suite à des malheur, en le chechant, on arrive vers de plus grand malheur, on doute vraiment, non?
Cat - modératrice
Si, au fond de nos ténèbres,
Si, au fond de nos ténèbres, on garde plus fort que tout ce désir d’être uni à Jésus, spirituellement c’est ce qui compte aux yeux de Dieu. Il est normal d’être submergé par la souffrance au point de douter vraiment. Tant qu’on n’en arrive pas à douter vraiment, ce n’est pas encore totalement les ténèbres.
Les apôtres ont cru que Jésus avait disparu pour toujours, ils en étaient persuadés. Certains l’ont même temporairement abandonné, dans un acte de désespoir. Pourtant ils sont sortis de cette épreuve abominable et sont devenus encore plus proches de Jésus suite à cette expérience. À part celui qui haïssait Jésus, ils ont tous été canonisés malgré leurs vrais doutes. Et pourtant Jésus leur avait dit ce qu’il se passerait.
La Passion et la Résurrection de Jésus ont déjà eu lieu, une fois pour toutes, mais l’histoire du Salut doit en quelque sorte se reproduire dans la vie de chacun de nous, pour que nous puissions vraiment accueillir la Vie du Ressuscité.
dine
faut il trouver un coupable à nos malheurs?
Faut il trouver un coupable à nos malheurs? Dieu nous a donné le libre arbitre. Ne sommes nous pas les seuls décideurs de notre sort? Pour des malheurs qui nous entourent donc que l on ne maitrise pas, je pense que Dieu nous donne des clefs pour continuer à avancer. Mais personnellement j essaie de ne pas douter car perdre espoir c est choisir son propre malheur… je me pose beaucoup de questions en ce moment et peut etre que le plan de Dieu peut m aider? Mais ce n est qu un plan, à toi de composer et développer ce qui suit. Il n y a pas de mauvais choix. C est a toi de trouver la richesse de l experience que tu vis: qu elle te paraisse bonne ou mauvaise .
Ce n est pas parce qu on a l impression de suivre à la lettre un plan de Dieu qu il faut s attendre à recevoir que ce qu il y a de meilleur de lui et qu il nous protège à vie de tous les malheurs… la vie ce sont les moments de joie, de tristesse… justement aide toi de ce plan pour espérer te sortir de ce qui t arrive aujourd hui. Mais c est toi qui t en sortira seul (avec Dieu à tes côtés)…
Aide toi et le ciel t aidera.
giby
Je me suis battu… trop
Je me suis battu… trop battu… au final je suis mort au combat…
MarsB
Non, ce n’est pas vrai. Dieu
Non, ce n’est pas vrai. Dieu ne nous envoie jamais des épreuves qui sont au-delà de ce que nous pouvons porter. Il est bien là, même si tu ne Le vois pas. Tu sembles être abandonné, mais en fait, Il te porte. Sache qu’Il a un amour de dilection pour ceux qui souffrent, et qu’Il te propose seulement une chose: la confiance, la foi. C’est la première grâce que je demande dans la prière pour toi. Tu verras: tout ira bien.
Julienne de Norwich: “Notre Seigneur répondit à toutes mes questions et à tous mes doutes. Il me réconforta par ces paroles : « Je puis tout tourner en bien. Je sais tout tourner en bien. Je vais tout tourner en bien. Je veux tout tourner en bien. Et tu le verras toi-même : toutes choses tourneront en bien. » Je jugeai donc impossible que tout pût finir bien… La seule lumière que je reçus de Notre Seigneur fut cette phrase : « Ce qui t’est impossible ne me l’est pas. Ma parole s’accomplira en tout. Je tournerai tout en bien.» «Puisque j’ai changé en bien le mal le plus grand, c’est ma volonté que vous sachiez que je changerai en bien tout ce qui est un mal moindre. …Tout finira bien, tout finira bien, toute chose, quelle qu’elle soit, finira bien. »
J’espère aussi que tu as un bon accompagnateur spirituel. C’est important d’en parler avec quelqu’un à qui tu peux te confier!
giby
J’y ai cru… Quand ça
J’y ai cru… Quand ça semblait se tourner en bien j’ai rendu grace à Dieu, mais… au final ce bien que j’entrevoyait… c’est reconverti en mal, pire qu’au départ
MarsB
Tu es quand même appelé à continuer à croire. Lis peut-être l’histoire d’Abraham. Il a continué à croire, malgré tout. Et sa plus grande épreuve, c’était l’appel au sacrifice de ce qu’il avait de plus cher: son fils. Et oui, il a fait confiance à Dieu, il a cru.
Toi aussi, recommence chaque jour à croire, à faire confiance, et continue. Je crois aussi que Dieu nous purifie de notre regard sur Lui, sur les choses, sur nous-mêmes. Mais c’est souvent par un autre qu’on commence à mieux voir… C’est pourquoi, cherche un bon guide spirituel. Ne te regarde pas trop, le démon ne veut que ça: que tu perdes la foi, la confiance en Dieu.
Courage!
giby
Comme Abraham, j’ai quitté ma
Comme Abraham, j’ai quitté ma maison, mon pays pour allr là ou il m’a indiqué…. Mis à ârt qu’en lieu et place de bénédiction, j’ai eu tourmant et malédiction
colombe
Pourquoi ?
Giby, pourquoi Dieu se comporterait ainsi avec vous ? Reconnaissez-vous là une attitude de Dieu ? Etant donné que je ne vous connais pas je ne sais pas de quoi vous souffrez mais je ne peux que vous conseillez de vous faire aider par un prêtre comme je vous l’ai souvent écrit. En voulez-vous à Dieu ? En vous lisant c’est l’impression que j’en ai. En tout cas oui courage et n’oubliez pas d’avancer parce que le surplace mène nulle part.
giby
Comme Job, j’essaye de rester
Comme Job, j’essaye de rester droit dans la foi…. Oui, J’ai un prêtre qui peut faire accompagnateur spirituel…
Est ce que j’en veut à Dieu? bonne question… J’ai cherché à suivre ses voies avec confience… Dieu est fidèle en tout ce qu’il fait… Pourquoi m’a t il abandonné??? Là J’ai juste besoin d’un miracle…. J’espère….
Charlotte
Giby, si j’avais pu avoir un
Giby, si j’avais pu avoir un “accompagnateur sprituel”, en lequel j’aurais eu confiance, par le passé, je n’aurais pas hésité une seconde, et cela m’aurait sans doute évité des situations assez difficiles (de détresse, même, parfois, sans exagérer, heureusement ce n’est pas arrivé trop souvent et j’avais toujours au moins un(e) ami(e) pour me soutenir) . Je me suis plusieurs fois sentie, par le passé, vraiment “abandonnée par le monde entier”, “vraiment seule perdue au milieu du monde”, je pense que tu peux comprendre toi-même ce qu’est ce sentiment terrible, que tu as sans doute toi aussi eu, que tu as peut-être encore.
Et c’est moi, qui suis actuellement plutôt “agnostique” (croyante à 1/16ème, disons, ça évolue ! Et ce n’est pas quantifiable, je blague en écrivant “1/16ème”
) , qui te dis cela, comme ici des croyants te l’ont dit…
Alors, “n’aie pas peur” (le bel encouragement que l’on trouve souvent ici ! ) , n’aie pas peur de te confier à ce prêtre, si tu le connais déjà, ce sera d’autant plus facile… Ce que tu espères, un “miracle”, c’est peut-être juste d’être guidé, d’être accompagné, pour trouver la bonne voie… Tu as (à mon avis) juste besoin de retrouver la confiance que tu as perdue, ce que les catholiques nomment l’Espérance : un athée (ou aussi un professionnel non religieux, par exemple) te dirait “la confiance en toi”, et un croyant te parlera plus de l’Espérance… que tu connais peut-être mieux que moi…
Je laisse la parole à ceux qui sauront mieux parler que moi de l’Espérance, et d’autres choses qui t’aideront…
Tiens, j’ai une idée qui me vient : as-tu regardé le blog de Philippe Arino? Regarde comme il s’est senti complètement perdu à certains moments de sa vie, et comment Dieu l’a relevé ! C’est le genre de témoignages qui me fait beaucoup réfléchir.
Il y a encore quelques années, je n’avais pas du tout l’impression que Dieu (s’Il existait, ce dont je n’étais même pas sûre à l’époque ! ) pourrait m’aider, je pensais que c’était le hasard total qui me plaçait dans des situations très dures, ou d’autres personnes que moi, et je pensais que je ne pouvais compter que sur moi, et l’aide de quelques amis, éventuellement.
Et puis, j’ai commencé à changer d’avis, peu à peu, par des témoignages…
Et juste en écrivant ce message, je me rappelle quelque chose auquel je n’avais plus pensé depuis au moins 10 ans : il y avait plus de 10 ans, j’avais rencontré à Londres (où j’avais séjourné quelques mois) une jeune Française.
Elle m’avait raconté ce qui lui était arrivé de terrible, à son arrivée dans cette grande ville très dure et très anonyme. Je me souviens qu’entre autres, sans logement, elle avait été “invitée” à dormir par des Françaises (ça l’arrangeait, car elle parlait mal anglais) , un groupe de jeunes femmes en colocation. Cette nuit-là, en fait, elle avait dû se mettre dans le couloir de l’appartement, n’avait pas pu dormir, car en fait ces filles étaient lesbiennes et cherchaient de sa part un “service sexuel”. A un autre moment, avant ou après cet épisode, je ne sais plus très bien les détails de ce qu’elle m’avait raconté, elle s’était retrouvé en colocation, ça se passait bien, mais un jour l’une des colocataires avait invité des amis. Ceux-ci étaient restés là en fait, et avaient profité de l’absence de cette Française qui m’avait raconté tout ça, pour voler toutes les affaires des gens de l’appartement. C’était dramatique pour cette jeune femme, parce qu’elle avait apporté là, dans cette colocation, absolument toutes ses affaires.
Et je me souviens de cela, et je t’en parle, parce que je me rapelle cette précision : elle m’avait dit “Ils m’ont volé même mes médailles de baptême ! “.
Et je me rappelle que malgré tout ce qu’elle avait subi (il y avait d’autres choses, dont je ne me rappelle pas bien) , elle continuait à rester solide, en tout cas c’était vraiment l’impression qu’elle m’avait donnée, et je trouvais cela assez étonnant, surtout après s’être retrouvée sans logement, sans affaires, et une tentative de viol ! (eh oui, il faut nommer ça comme ça, ce qu’elle avait subi de la part d’autres Françaises)
Et c’est seulement maintenant que je me dis que c’était ça, en fait, l’explication : elle était catholique, croyante, c’était ça qui faisait qu’elle restait “debout”…
Au contraire, à Londres, j’ai connu d’autres personnes qui semblaient assez désespérées, et qui elles, au contraire, n’avaient aucune religion, complètement athées… J’avais tenté de soutenir comme je le pouvais ainsi une amie, mais je ne pouvais pas grand chose : j’étais moi-même athée, dans une “survie quotidienne”, et par moments désespérée….
Et je me rappelle maintenant une chose, pareil, je ne m’étais pas souvenu de ça depuis plus de 10 ans !
Les gens qui m’avaient le plus aidée, pendant cette période à Londres, assez difficile, ça avait été les gens d’une colocation où j’avais vécu quelques semaines, des Australiens qui s’étaient tous connus dans leur école secondaire en Australie, une école… catholique !
Et alors qu’au début je ne les comprenais même pas (à cause de leur accent australien, en anglais) , dés mon arrivée dans la colocation, ils m’avaient tous aidée, chacun à sa manière ! Même pour me réduire mes frais de loyer, et sans que je m’en aperçoive tout de suite !
Alors que dans la colocation précédente, comme dans la plupart des colocations à Londres (mode d’habitation quasi systématique des jeunes qui viennent habiter à Londres) , il n’y avait pas une telle solidarité, et même, parfois, il y avait des vols, de la violence…
Et dans ma colocation précédente, où c’était horrible (violence entre certains colocataires, insultes, etc.) , un seul m’avait un peu aidée, comme il le pouvait… Un Français (comme les autres, c’était une colocation de Français) … catholique !
A l’époque, je me disais : “Ces gens m’aident, parce qu’il sont très gentils”.
Jamais je n’avais pensé à cela : ils m’aidaient parce qu’ils étaient catholiques… Ca me paraît évident maintenant, étant donné ce que j’ai vu à Londres, une ville très dure, où la plupart de ces jeunes venant de beaucoup de pays différents étaient le plus souvent athées et plus ou moins paumés, parfois désespérés…
Idem pour des gens dont j’avais gardé les enfants : très gentils avec moi ! Assez généreux pour le salaire… Et catholiques (2 familles différentes ! ) . Alors qu’au contraire, des familles athées (en apparence) s’étaient au contraire montrées assez dures avec moi…
En fait, maintenant que j’y pense (mais oui, je n’avais jamais pensé à cela sur ce plan là) : dans ma vie, en général, les gens qui m’ont vraiment aidée, spontanément, et de toutes sortes de manières, dans toutes sortes de circonstances, ça a été la plupart du temps des catholiques, des croyants.
C’est fou, ça, je ne m’en rends compte que maintenant !!!!!!
Eh bien, Giby, en tentant de te convaincre d’aller voir ce prêtre, je viens de me rendre compte d’un truc qui m’ébranle complètement…
Pour finir, à propos de l’Espérance, je me rappelle une chanson que je connais depuis très longtemps (et pareil, je n’avais plus pensé à cette chanson depuis très lontemps, je l’avais apprise dans mon enfance, puis quasiment oubliée, jusqu’à il y a quelques mois ! ) :
L’Espérance (quand j’étais gamine, je ne comprenais pas du tout ce que voulait dire l’Espérance, dans ce chant que j’aimais beaucoup ! Maintenant, je comprends de mieux en mieux cela… Et cette chanson m’est revenue en tête, comme ça, tout à coup, depuis quelques mois… Une fois de plus, je dis : c’est un signe du Ciel ! Et j’en ai de plus en plus, des signes de ce genre !!!!!! Là, je commence vraiment à comprendre que ce ne sont pas des hasards, c’est Dieu qui m’envoie des signaux !

)
http://www.youtube.com/watch?v=4GZNoxrKZUQ
1 – Le front penché sur la terre
J’allais seul et soucieux,
Quand résonna la voix claire
D’un petit oiseau joyeux.
Il disait : « Reprends courage,
L’espérance est un trésor
{Même le plus noir nuage
A toujours sa frange d’or. »} (bis)
2 – Lorsque le soir se fait sombre
J’entends le petit oiseau
Gazouiller là-haut, dans l’ombre,
Sur la branche au bord de l’eau.
Il me dit : « Reprends courage,
L’espérance est un trésor,
{Même le plus noir nuage
A toujours sa frange d’or. »} (bis)
3 – Mais il partit vers le Père
Et jamais ne le revis.
Je me penchai sur la terre
Et la contemplai, ravi.
Car il n’est que l’espérance
Pour animer notre cœur
{Qui de nos plus noires souffrances
Sait toujours être vainqueur.} (bis)