Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Les couples perdurent-ils au Ciel ?

Bonjour j’aime beaucoup votre site qui est très fidèle à la Bible et aux enseignements de l’Eglise. Il y a une question qui me chiffonne , grace à un de vos article , je sais que l’on reconnaitra nos proches mais aussi que le mariage n’existera plus au Ciel cependant j’aimerais savoir si les deux amants seront encore un couple au Ciel ou du moins si ils se souviendront de ce qu’ils ont vécu sur Terre et si ils pourront avoir une relation étroite entre eux ? Merci par avance pour votre réponse.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

la communion dans la main et autres questions concernant l’Eucharistie

Suivant

Que signifie Matthieu 19.16

  1. Cat-modératrice

    Bonjour Prescillia,

    Bonjour Prescillia,

    Jésus nous a expliqué que les hommes et les femmes ne sont pas mariés au Ciel (Lc 20, 35).

    Par contre, tout lien de communion qui existe entre deux personnes est une anticipation du Ciel. L’amour vrai, la communion entre deux personnes, est éternel.

    Saint Jean-Paul II a écrit que « la nature du Royaume [de Dieu] est la communion des hommes entre eux et avec Dieu ». Jésus a dit que son Royaume est déjà au milieu de nous, parce que l’amour vrai existe déjà au milieu de nous.

    Donc tout lien d’amour vrai que nous avons avec quelqu’un sur terre sera maintenu au Ciel. Non seulement les liens d’amour qui existent entre deux personnes continueront, mais ils seront encore plus forts et plus vrais.

    La mort, le passage au Ciel ne nous fait pas perdre notre personnalité ni les liens avec les personnes que nous aimons.

     

  2. AduPx

    C’est une possibilité de lecture, Cat-modératrice, mais en voici une autre.

    La réponse de Jésus que vous citez est dans un contexte bien particulier. Les sadducéens, par leur question, montrent qu’ils conçoivent le mariage uniquement charnellement, comme le fait d’avoir des enfants. Si je caricature: “qui aura fait fécondé cette femme ?”.

    Jésus leur répond à leur niveau. Le mariage pour avoir des enfants n’a pas lieu d’être au ciel, car au ciel on est pas dans cette dimension uniquement charnelle. Ainsi, “À la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans le ciel.”

    En revanche, si vous épousez votre femme non pas en vue de la terre mais du ciel; si je caricature: “qui aime cette femme comme Dieu l’aime?”, pour la sainteté donc, Jésus ne nous a rien dit explicitement là-dessus.
    Les époux qui se marient de cette manière sont, comme le dit le rituel de mariage, à l’image de la Sainte Trinité et donc à la gloire de Dieu.

    Comme le prêtre sera prêtre à jamais, configuré au Christ dans le ciel, les époux glorifieront également Dieu aux cieux à jamais, configurés à la Sainte Trinité.

    Fraternellement,

    • Cat-modératrice

      Bonjour, votre point de vue est intéressant, mais justement les saducéens ne conçoivent pas le mariage comme uniquement avoir des enfants, puisqu’ils demande si la femme sera l’épouse des 7, alors qu’ils n’ont eu aucun enfant.

      Quand au fait de rester unis dans le Ciel quand on aime quelqu’un d’un amour vrai, j’en suis aussi persuadée, mais ce sera un lien différent de celui de couple – pas moins fort, au contraire.

  3. AduPx

    La question des sadducéens montre deux choses:
    Le mariage est conditionné à la procréation: personne ne pourra être son époux au ciel puisque personne ne l’a fécondée.
    Le mariage est lié uniquement à la chaire pour les sadducéens.
    Et la chaire meurt. Je ne suis pas le Dieu des mort mais des vivants: ce type de mariage ne perdure pas car c’est un mariage selon la terre et le corps.

    Si vous vous  mariez comme le dit le pape François: «comme une véritable vocation, en réponse à l’appel de Dieu, l’homme et la femme décident de s’épouser » alors ce mariage du ciel n’est pas celui des mort mais des vivants, et là dessus Jesus n’exprime rien, mais on peut très bien comprendre que c’est pour l’éternité.

    Que celui qui a des oreilles qu’il entende!

    • Cat-modératrice

      Je ne comprends pas les choses de la même manière que vous. Jésus parle du mariage sans préciser, il ne dit pas : « La vision erronée du mariage des Sadducéens ». S’il ne précise pas, c’est qu’il s’agit du mariage en général, le mariage selon le dessein de Dieu. Mais même si on n’est plus mari et femme au Ciel, le lien de communion que l’on avait sur terre perdure et grandit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén