Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

La science pourra-t-elle un jour prouver si la religion est vraie ou fausse ?

Pensez vous que cela sera un jour possible que la science parvienne a démontrer qu’il existe bien un Createur a ce monde, qu’il existe bien un monde futur merveilleux, et que pour en profiter, il faut l’avoir mérité en ayant fait des bonnes actions pendant la vie.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Précédent

Dans les hôpitaux psychatriques

Suivant

Pourquoi les protestants ne reconnaissent-ils pas la Présence de Jésus dans l’Eucharistie ?

  1. Cat-modératrice

    Bonjour,

    Bonjour,

    merci pour votre question.

    Il est impossible que la science puisse prouver la vérité de la religion (ou l’inverse), car le Créateur et le Royaume de Dieu ne sont pas des entités matérielles. La science ne peut pas y avoir accès : elle ne peut atteindre que des réalités matérielles, psychologiques, sociales, des concepts, mais pas des réalités spirituelles.

    Il est possible de vivre des expériences spirituelles telles que l’on a la certitude de l’existence de Dieu et de son amour. Mais le spirituel n’est pas mesurable physiquement. Et seuls ceux qui ont une vie spirituelle savent ce que c’est.

    Par ailleurs, je voudrais préciser que dans la religion catholique, le Paradis ne se mérite pas par des bonnes actions, mais par l’ouverture de notre cœur à Dieu, et donc aux autres. Le Paradis est un don qui ne se mérite pas mais qui peut se refuser : personne n’est obligé d’y aller.

  2. Cat-modératrice

    Pour préciser ma réponse

    Pour préciser ma réponse précédente, l’expérience de Dieu n’est pas uniquement spirituelle. Il y a des conséquences matérielles très concrètes dans nos vies, mais celles-ci ne peuvent pas être utilisées par des scientifiques pour prouver quoi que ce soit ! Même les miracles de guérison qui laissent les médecins perplexes ne sont pas des preuves. Ils peuvent être une preuve dans le cœur de celui qui a prié pour la guérison, mais les autres sont tout à fait libres de croire qu’il y a d’autres éléments physiques pas encore connus qui expliquent cette guérison.

    À plus forte raison, quand les miracles de la foi consistent en une réconciliation, la décision d’un voisin de venir nous apporter à manger, sans savoir que justement on n’avait plus rien… Tout ceci n’est une preuve de l’existence de Dieu que pour ceux qui l’accueillent comme un geste d’amour de Dieu pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén