Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Joseph et ses frères

Je ne comprends pas la première lecture de ce jour 21/03/2025 → Genèse (37, 3-4.12-13a.17b-28)

Alors Juda dit à ses frères : « Quel profit aurions-nous à tuer notre frère et à dissimuler sa mort ? Vendons-le plutôt aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre propre chair. » Ses frères l’écoutèrent. Des marchands madianites qui passaient par là retirèrent Joseph de la citerne, ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites, et ceux-ci l’emmenèrent en Égypte.

Joseph a-t-il été vendu par ses frères ou par les marchands madianites ?

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

Pourquoi le premier dimanche du temps ordinaire n’est-il jamais célébré ?

Suivant

La masturbation rompt elle l’entièreté du Carême

  1. Cat-modératrice

    Bonjour Pelostome,

    La suite du texte est :

    « Lorsque Ruben retourna à la citerne, voilà que Joseph n’y était plus ! Il déchira ses vêtements et, revenant vers ses frères, il dit : ‘‘L’enfant n’est plus là ! Et moi, où vais-je aller ?’’ »

    Quelques versets plus loin il est écrit : « Cependant, les Madianites l’avaient vendu en Egypte à Potiphar, eunuque de Pharaon et commandant des gardes. »

    Ce sont donc les Madianites qui ont pris et vendu Joseph. Mais les frères avaient l’intention de le vendre. C’est pour cela sans doute que, lorsque Joseph retrouve ses frères des années plus tard, il leur dit :

    « Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu en Égypte. Mais maintenant ne soyez pas chagrins et ne vous fâchez pas de m’avoir vendu ici, car c’est pour préserver vos vies que Dieu m’a envoyé en avant de vous. »

    Moi aussi j’avais retenu que c’était les frères qui avaient vendu Joseph.

  2. Pelostome

    Bonjour,

    merci pour votre réponse éclairée.

    Tout ceci est très étrange. En ce temps de Carême, je souhaitais poser une simple question en évitant si possible une polémique, et je me retrouve une fois de plus face à une Église qui, même si elle ne dénature pas, selon vous, l’esprit du texte biblique, entretient la confusion auprès des fidèles et des chercheurs de Dieu. C’est à croire qu’on le fait exprès.

    • Cat-modératrice

      Bonjour Pelostome, en quoi l’Église entretient-elle la confusion d’après vous ? Elle n’est pas responsable des contradictions du texte biblique.

  3. Pelostome

    Bonjour,

    il suffirait d’inclure dans les textes du jour les deux versets que vous citez qui sont admirables. Ils expliquent ce que des générations de chrétiens ne comprennent pas, ils mettent en lumière la complexité des relations fraternelles et le désarroi intense de Ruben. De plus, leur finale interrogative ajoute une magnifique poésie au texte.

    En les rejetant, l’Église ferme l’intelligence aux chrétiens, simplifie à outrance les relations humaines dans un schéma manichéen, et privilégie une narration plate et linéaire à un élan poétique. On peut difficilement faire plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén