Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Mots-clés blog : couple

Jésus sauveur du couple : Alex et Maud Lauriot-Prevost évangélisent le mariage

Temps de lecture estimé : 1 min

Alex et Maud Lauriot-Prevost, mariés depuis 1983, parents de cinq enfants et grand-parents de trois petits-enfants, sont délégués diocésains à la Nouvelle Évangélisation du diocèse d’Avignon, après avoir été responsables de la pastorale conjugale et familiale pendant 7 ans. Ils ont beaucoup collaboré avec le père Daniel-Ange, et sont aujourd’hui modérateurs de la Communion Priscille et Aquilla.

Le livre Jésus sauve ton couple

Leur désir d’annoncer la Bonne Nouvelle du mariage tel que Dieu l’a désiré pour  le bonheur de l’homme et de la femme, et tel que Jésus l’a sauvé, les a poussés à écrire ensemble ces deux livres : Évangéliser le mariage et Jésus sauve ton couple !

L’homme et la femme dans l’Église catholique : rivaux, dominants-dominés ou témoins de l’unité ?

Temps de lecture estimé : 12 min

Le 18 mars dernier, une personne anonyme a posté une « Révolte » sur notre site : « Pourquoi est-ce que certains curés refusent de prendre des filles comme enfant de chœur ? – Je ne comprends pas. »

J’ai essayé d’exprimer mon point de vue, que je crois être conforme aux textes officiels de l’Église catholique, et je ne m’attendais pas à une telle charge émotionnelle dans les commentaires qui ont suivi, ni à des jugements aussi violents envers ma personne, de la part d’autres catholiques pratiquants.

Même s’il n’est jamais agréable de subir de durs jugements — je n’ai pas publié les commentaires les plus violents — je trouve que ce débat est en lui-même très intéressant et révélateur.

Homme et femme Il les créa : les conséquences du péché originel

Dieu reproche à Adem et Ève d'avoir mangé le fruit défendu - Peinture de Meister Bertram von Minden, 1375-1383

Confessions, entraide et tolérance en ligne

Temps de lecture estimé : 5 min 30

Le site internet TopAccuse où les membres confessent leurs fautes et se font juger

La confession de ses fautes à un prêtre est aujourd’hui une pratique beaucoup moins généralisée qu’au temps où la France était officiellement catholique. Malgré tout, nous serions sûrement surpris si nous interrogions les prêtres sur le profil des personnes qui viennent les voir aux permanences de confession.

Mais avouer le mal que l’on a fait à une personne qui nous voit ou au moins nous entend a toujours été et restera un acte difficile.

L’Église catholique a toujours été très claire sur l’interdiction de la confession à distance, que ce soit par courrier, téléphone, minitel ou Internet.
À quel besoin répond donc la multiplication des sites de « confession » ? D’après Google, environ 1000 personnes francophones par mois cherchent à savoir comment faire une « confession par Internet » ou une « confession en ligne ». Un site sérieux propose même un modèle de lettre pour faire une demande de confession en ligne à un prêtre.
Que ce soit sur des sites de « confessions » en ligne, ou en se confiant en profondeur sur des forums, les internautes cherchant à soulager leur conscience et à recevoir des conseils se privent de trois grands biens.

Pattaya en Thaïlande : un paradis pour qui ?

Temps de lecture estimé : 4 min

Thaïlandaise de 60 ans avec un client régulier

La situation de Pattaya est unique historiquement. Cette ville touristique s’est développée à la suite de la guerre du Vietnam pendant laquelle elle répondait aux « besoins » de « détente » des soldats américains. Aujourd’hui, cette ville a pour raison d’être la « détente » des touristes américains, européens, japonais et coréen.

La ville est donc entièrement organisée pour le fonctionnement de la prostitution, sous différentes formes. Pour ma part, je n’ai eu l’occasion de connaître que les formes tolérées de prostitution d’adultes « consentant(e)s », mais je sais qu’il existe aussi des réseaux de prostitution forcée d’adultes et d’enfants. Cette prostitution forcée existe malheureusement dans toute la Thaïlande. Ce qui fait la particularité de Pattaya, c’est au contraire l’ambiguïté des relations des touristes et expatriés avec les prostitué(e)s « consentant(e)s », qui comprend, contrairement à ce qui existe dans la prostitution occidentale, la possibilité d’évoluer ou de se déguiser en histoire d’amour…

« Si je t’aime, prends garde à toi ! »

Temps de lecture estimé 3 min 30

Une des originalités sociales de notre époque est la tendance à croire que l’amour entre un homme et une femme (ou bien entre deux hommes ou deux femmes) est une entité dont l’existence est totalement indépendante de la raison et de la volonté des personnes qui le subissent.

Quand je parle d’amour, je parle ici de l’attachement affectif envers une personne (normalement de l’autre sexe), qui fait qu’on a un profond désir de sa présence, de partager sa vie d’une manière exclusive, d’être uni à cette personne corps et âme pour toujours (sur le moment en tout cas).

L’idée d’un amour violent et non maîtrisable a toujours existé, car il y a toujours eu des personnes qui se sont laissées embraser pour un(e) bien-aimé(e) inaccessible, et ces passions ont parfois conduit jusqu’à la mort, dans la réalité comme dans la littérature.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén