Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Mots-clés blog : Confiance

Saint Jean-Paul II nous exhorte à coopérer à l’activité missionnaire

Temps de lecture estimé : 4 min

Sur le chapitre VI de l’encyclique Redemptoris Missio

La coopération de tous les baptisés

Tous les baptisés sont appelés à coopérer à la mission auprès des non-chrétiens.

La « coopération missionnaire » de tous les fidèles se vit avant tout dans l’union personnelle au Christ qui seule peut produire de bons fruits.

Tous les chrétiens sont appelés :

– À suivre avec intérêt l’activité des missionnaires.

– À une coopération spirituelle : prière, sacrifice, témoignage de vie chrétienne.

– À promouvoir les vocations missionnaires.

– À aider matériellement la mission, si possible avec une dimension de sacrifice ayant un impact sur le style de vie afin que ce soit vraiment un témoignage de charité.

Saint Jean-Paul II appelle aussi les fidèles à garder un esprit missionnaire dans tous les aspects de leur vie séculière : travail, tourisme, politique, etc.

Le docteur de la confiance

Temps de lecture estimé : 3 min 30

Nous fêtons aujourd’hui sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, proclamée docteur de l’Église par Jean-Paul II le 19 octobre 1997.

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Par cet acte qui l’a faite devenir la troisième femme docteur de l’Église, le magistère de l’Église a reconnu comme authentique la doctrine enseignée par sainte Thérèse dans ses écrits, et l’Église reconnaît qu’elle a quelque chose à nous faire comprendre que personne n’avait su aussi bien expliciter jusque-là.

Cette jalousie, ennemie de notre joie

Temps de lecture estimé : 4 min 30

Dieu veut nous donner le bonheur, et l’un des grands obstacles à ce bonheur est la jalousie. Je parle de la jalousie qui est dans nos cœurs, et non de la jalousie dont nous sommes victimes de la part des autres — qui peut aussi faire des dégâts dans nos vies, certes.

De quoi pouvons-nous être jaloux(ses) ? De tout et de rien… D’une amie qui sait mieux choisir ses vêtements, d’un frère qui bénéficie davantage de la confiance de nos parents, de celui/celle qui réussit mieux professionnellement, qui semble heureux(se) dans sa vie amoureuse, qui a le nombre d’enfants dont je rêve… De celui/celle qui a toujours les bonnes idées qui nous permettent de réussir nos activités, qui est plus à l’aise en société, qui est plus beau/belle, plus intelligent(e) ou de celui/celle qui semble plus proche de Dieu que moi…

La jalousie du frère aîné qui n'a pas compris combien il est aimé (Rembrandt, Retour du Fils Prodigue)

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén