Bonjour,
Je voudrais poser une question sur l’eucharistie.
On dit qu’il faut pas communier quand on est en état de péché, ou qu’on a des choses sur la conscience non parlées auprès d’un prêtre pendant la confession, mais je pose la question de savoir qui et pourquoi on a décidé ça ?
En fait, en relisant la Bible, Jésus dit bien pendant la cène “mangez et buvez en tous” donc logiquement tout le monde devrait pouvoir aller communier dès l’instant où il sait ce qu’il fait et qu’il sait que c’est Jésus dans l’hostie. Car on a besoin de Jésus pour avancer et c’est l’hostie qui nous aide, n’est-ce pas ?
Pourquoi on ne pourrait pas aller communier quand on est pas en état de grâce ?
ça aiderait sans doute à la conversion, comme un médicament, non ?
Merci pour vos avis et votre aide
Les réponses sont dans les commentaires
Cat-modératrice
Bonjour Monsieur,
Gilbert
BOnjour,
BOnjour,
Merci pour votre réponse.
Par contre ce n’est pas parce que je sais que j’ai fais un péché que je me sens éloigné de Jésus, c’est ça que je comprends pas.
Au contraire, je me sens plus près de lui quand je me rends compte que j’ai fais une chose qui ne doit pas lui plaire, car justement je pense à lui, à l’évangile, à tout ça.
Les péchés j’ai rien demandé, c’est un défaut qu’on a tous de naissance.
Je communie pas si je me sens en état de péché par respect, mais je le fais parce qu’on m’a dit que l’Eglise demande ça, mais au fond de moi je préfèrerai, justement, communier quand je me sens mal, ou que j’ai des choses perturbées sur la conscience, parce que Jésus sera en moi et m’aiderai en corps et en esprit à changer.
Si je m’éloigne de la seule chose matérielle que Dieu nous donne (l’hostie)il reste que le spirituel, mais c’est le spirituel qui est le plus difficile à entretenir puisque ça demande du temps et de l’attention (la prière, la méditation, la réflexion, tout ça). Hors, l’hostie, au moins on l’a dans notre corps et elle nous nourrit. Et après on dit moins de bêtises parce qu’on peut se dire “ne sors pas des mensonges de la bouche qui a reçu l’hostie”, on a pas de gestes ou d’actions mauvaises parce qu’on se dit “le corps que tu as est nourri par l’hostie, il vit et bouge grace à cette force là”.
Pour moi ça m’aiderait, au contraire.
Vous en pensez quoi ?
Cat-modératrice
Bonsoir,
Bonsoir,
Ce n’est pas du tout anormal de se sentir plus proche de Jésus lorsque l’on a péché, au contraire, c’est plutôt bon signe pour votre vie spirituelle : cela montre que vous avez vraiment accueilli Jésus comme votre sauveur, que vous avez confiance en son amour, que vous savez qu’il ne vous méprise pas à cause de votre péché. C’est signe d’humilité aussi : vous ne voulez pas attendre d’être parfait pour vous jeter dans les bras de Dieu !
Pour certaines personnes, c’est le combat de toute une vie que de se laisser regarder par Dieu dans les moments où nous sommes confrontés à notre faiblesse.
L’Église ne demande pas de s’abstenir de communier pour le moindre péché, c’est seulement pour les péchés graves. D’ailleurs, il ne faut pas confondre défaut et péché : nous ne sommes pas toujours responsables de nos faiblesses, et lorsque nous ne sommes vraiment pas responsables, il ne s’agit alors pas de péché.
Le péché est quelque chose d’objectif, cela n’a rien à voir avec le ressenti : on peut se sentir mal sans avoir péché, et avoir péché sans se sentir mal. Vous devez vous abstenir de communier quand vous avez objectivement commis un acte grave : calomnie, relations sexuelles hors mariage, refus de pardonner à quelqu’un (c’est-à-dire que vous ne voulez pas pardonner, cela n’a rien à voir avec la rancune ressentie), vol, non assistance à personne en danger, etc.
Si vous avez commis un péché grave, alors tant que vous ne vous êtes pas confessé il faut effectivement vous abstenir de communier. Cela ne veut pas dire que vous soyez coupé de Jésus. Tant que vous n’êtes pas coupé de Jésus, vous pouvez communier spirituellement, en vous unissant intérieurement à l’hostie. Pas besoin de plus de temps et de plus d’attention que dans la communion à l’hostie : Jésus est tout-puissant, il accorde les mêmes grâces à ceux qui communient spirituellement qu’à ceux qui mangent l’hostie. Par notre acte de foi, il considère que nous avons aussi mangé l’hostie et nous donne les mêmes grâces.
jeff
reaction
on ne peut communier au pain et au vin , mais on peut communier ” spirituellement ” ! quand on restera a de tels bavardages on passera a cote de l’essentiel ;
bien sur que le moment de l’epiclese est le sommet de l’eucharistie
et a ce moment , on se rend present a la Presence ,
que de souffrances a cause de ces bla bla , les dernieres lignes de votre réponse ne disent en fait que cela ;
communier c’est se nourrir de l’energie divine , seule la presence que je porte a la Presence compte . c’est notre qualite de presence qui souvent manque .
Cat-modératrice
Bonjour Jeff,
Bonjour Jeff,
Je vois que vous êtes mécontent de ce que j’ai écrit, mais je ne comprends pas bien le sens de votre commentaire.
En tout cas, je vous rejoins sur l’importance de la qualité de notre présence.