Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Pourquoi est-ce que saint Antoine de Padoue est plus populaire que saint François d’Assise ?

Je pose cette question car je constate que, dans n’importe quelle église de campagne dans laquelle on entre, on trouve de chaque côté, au fond, sainte Thérèse de Lisieux et saint Antoine de Padoue.

Pourtant, saint Antoine n’est qu’un des disciples de saint François. Saint François est considéré comme l’homme qui a peut-être vécu de manière la plus proche de celle du Christ : très grande pauvreté, prière continuelle, abandon à la Providence divine, miracles, accueil de tous les pauvres, frère de tous et de plus ayant reçu les stigmates.

Alors pourquoi des milliers de statues de saint Antoine et très peu de statues de saint François dans nos églises ?

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

Pourquoi les protestants ne reconnaissent-ils pas la Présence de Jésus dans l’Eucharistie ?

Suivant

Comment les catholiques peuvent-ils être libres alors qu’ils doivent obéir à tout ce que dit l’Eglise catholique ?

  1. Adélaïde

    Antoine de Padoue est invoqué

    Antoine de Padoue est invoqué lorsque l’on a perdu quelque chose et à mon avis la ferveur populaire s’est emparée de ce Saint parce que l’on perd très souvent des choses !! 

  2. Filippo

    Uniquement les objets perdus ?

    Désolé, mais ça me semble un peu faible. Pouvez-vous imaginer des dizaines de milliers de curés installer des statues de saint Antoine, que d’ailleurs, nous fêtons aujourd’hui, uniquement parce que leurs fidèles les suppliaient : “Mon Père, au secours, installez vite une statue de saint Antoine parce que j’ai perdu quelque chose !”

    Je connais cette jolie histoire des objets perdues, qui est la plus connue le concernant.

    Cependant, j’ai fait le pélerinage à Padoue, et je peux vous assurer que la dévotion à saint Antoine est bien plus variée que les objets perdus. Padoue ressemble à un petit Lourdes, il est impressionnant de voir les pélerins défiler  en masse pour toucher le tombeau de saint Antoine et demander toutes sortes de grâces, un peu comme à la grotte de Lourdes.

    Alors je repose ma question : qu’est-ce qui peut bien pousser les foules vers saint Antoine beaucoup plus que vers saint François, à votre avis ? 

    • Adélaïde

      à mon avis, c’est surtout

      à mon avis, c’est surtout avec l’arrivée des immigrants italiens et portugais après la 1ère guerre mondiale que les curés ont souhaité mettre des statues de St Antoine dans leurs églises. Parce que la ferveur de ces peuples est très forte (St Antoine patron du Portugal et Padoue haut sanctuaire Italien). Mais St Antoine a toujours été très invoqué pour les maux et la perte de choses, pas forcément que des objets, et je suis certaine que ça a un rapport avec sa popularité. 

       

      • Filippo

        original !

        Eh bien je n’avais jamais rien lu de semblable. Tu sembles avoir une culture d’histoire religieuse solide ! On sait effectivement que la piété populaire est très forte chez ces deux peuples, plus forte que chez nous.

        Nous avons probablement une partie de la réponse avec ce que tu proposes.

  3. Evangéline

    Peut être parce qu’il a été

    Peut être parce qu’il a été reconnu “docteur de l’Eglise” ?

  4. Filippo

    c’est une idée intéressante

    C’est une idée intéressante. C’est bien trouvé Evangéline, peu de gens savent que Pie XII lui a donné ce titre en 1946.

    Cela est justement quelque chose qui met par terre ta proposition : toutes les statues ou presque ont été faites au XIXe siècle…

    D’autres suggestions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén